Nikon D40, D40x ou D80 ?

Clint
Bonjour

Je m'apprète à acquérir mon premier réflex numérique (pour l'instant,
j'ai un compact Canon powershot A40)

Je dois avouer que je ne suis pas un grand expert et que je me perd un
peu dans tous les comparatifs qu'on trouve ici ou là.

A priori, je m'oriente vers un Nikon. Mais là j'hésites entre le D40, le
D40x et le D80 (je crois que le D50 et le D70 ne se font plus).

Auriez vous des conseils pour m'aider dans mon choix sachant que je ne
suis pas un professionnel (donc utilisation "basique" familiale...).

Et pour les objectifs, vaut-il mieux opter pour un seul qui fait 18-135
(D80) ou bien 2 distincts (18-55 et 55-200, cf kit D40x) ?

Merci par avance pour votre aide

Clint

Jean-Pierre Roche

[...]

Pour une utilisation basique je conseillerai le D40 équipé
d'un 18-135 ou, si le budget est suffisant, d'un 18-200VR.
Mieux vaut mettre l'argent dans l'objectif que dans le
boîtier...
Dans le cadre d'une utilisation familiale 10 Mpixels
n'apportent pas grand chose amha donc le D40x n'a rien
d'indispensable. Le D80 est plus gros et plus complet mais
là encore rien d'indispensable... Deux optiques de base
seront moins pratiques qu'une seule et le 18-200VR est
vraiment une bonne optique dans le genre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alain V.
On Sat, 02 Jun 2007 10:33:16 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

[...]

j'en suis au même point ... D40X ou D80 ??

usage simple famille/vacances ...
j'ai déjà le 18-200 VR ... ;-)

et le D40X ne se trouve pas seul facilement ...
le D80 n'est pas cher sur le oueb d'Auchan ...

JPW
"Alain V." a écrit

et le D40X ne se trouve pas seul facilement ...
le D80 n'est pas cher sur le oueb d'Auchan ...

je possède les deux, d40x et d80
j'ai un faible pour le d40x et pourtant j'ai acheté un d80 !

bon, pour une histoire de compatibilité d'objectif...

sinon, le d40x est pour moi plus mieux bien qu'un d80
pour un premier reflex et qui peux durer longtemps sans problème

le d40 avec la prime cash back de nikon serai accessible à 420 euros environ
en revendant facilement le 18-55 neuf sur e-bay ça fait le d40 à 350 roros
environ

avec le 18-200 ça fait une combinaison d'enfer !

les limites du d40 ou d40x sont vraiment peu nombreuses
et il est très agréable

jpw

*core*administrator
On Sat, 2 Jun 2007 13:22:14 +0200, "JPW" wrote:

[...]

Permettez moi d'élargir un peu le problème à une marque concurrente.

Indépendament de l'attrait "amical" que l'on peut avoir pour une
marque ou pour une autre, donc si possible assez objectivement,
quels seraient les éléments "pour et contre" pour départager
un Nikon D40x (optique standard fournie) et un Canon 400D (aussi
avec l'optique standard fournie) si cet achat devait se faire pour
une personne qui ne possède actuellement aucune optique (et
donc le problème de la réutilisation des ces optiques ne se pose
pas).

Là aussi il s'agit d'une utilisation assez généraliste (photos de
paysage, familles, vacances....)

Merci pour vos suggestions.

JPW
"Richard" <*core* a écrit

Là aussi il s'agit d'une utilisation assez généraliste (photos de
paysage, familles, vacances....)

je n'ai que des ressentis subjectifs

je n'aime pas canon

désolé

jpw

Jean-Pierre Roche

[...]

Selon moi, les Nikon D40 et D40x ont une meilleure ergonomie
et un plus grand agrément d'utilisation (en particulier le
viseur) que les Canon équivalents. Meilleure exposition
globalement et meilleur au flash. Mais ce ne sont que des
nuances le niveau global est identique. C'est l'utilisateur
qui fait la principale différence dans les résultats...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

[...]

Attention ! Asahi Pentax et les redoutable Takumar sont de retour !

http://www.dpreview.com/news/0706/07060101pentax50thdslr.asp

;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ghost-Rider

Attention ! Asahi Pentax et les redoutable Takumar sont de retour !

http://www.dpreview.com/news/0706/07060101pentax50thdslr.asp

;-))

Enfin !
Mais je suis un peu déçu, ça ressemble assez à un Kodak Retina Reflex et
pas vraiment à un Asahi Pentax de la grande époque.

Ghost Rider

ed

[...]

Alors sans hesitation: Pentax K10D !!!!!!!

:-)

Jean-Pierre Roche

Attention ! Asahi Pentax et les redoutable Takumar sont de retour !

http://www.dpreview.com/news/0706/07060101pentax50thdslr.asp

C'est de la triche, c'est un prisme de SP II !
Le prime original était beaucoup plus beau... Mais sans flash.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/