Nikon D50 ou Minolta 5D, et quel objectif ?

phjo
bonjour,

Grand débutant dans le monde de la photographie, que je n'ai abordé jusque
là qu'avec un simple P&S (pentax GS330), j'envisage l'achat d'un nouvel APN
pour pallier les carences de mon APN actuel.

Je ne fais pas la course aux millions de pixels, mais en revanche :
- je souhaite un plus grand angle que mon pentax (de l'ordre de 36mm en
équivalent 35mm argentique) : 28mm voire mieux...
- je prends pas mal de photos en intérieur sans flash (musée, églises) et
le plus souvent sans pied... Pour l'instant j'en prends souvent plusieurs
avec mon pentax et je garde la moins floue du lot, en stabilisant lorsque
cela est possible l'appareil contre une chaise, une table, un mur...

L'idée d'un stabilisateur intégré à l'appareil est très séduisante mais...

L'appareil tout intégré qui répond le mieux à mes attentes semble être le
minolta A200, or son prix est déjà celui d'un boitier reflex (auquel il
faut certes ajouter quelques dizaines d'euros pour une première optique
certes...)

Je m'oriente du coup plutôt vers un reflex d'entrée de gamme (à la fois pour
le prix et pour le poid/encombrement) et probablement le D50 de nikon dont
la prise en main m'a paru bonne. (On trouve le boitier nu pour environ 530
? sur des sites allemands.)

J'hésite avec le maxxum 5D de minolta pour le dispositif antishake qu'il
intègre... Je me demande si par rapport à l'APN que j'utilise, la
possibilité d'utiliser une meilleure sensibilité ISO sans pour autant
obtenir une image trop bruitée peut compenser l'absence de stabilisation
sur un reflex tel que le nikon D50 ou si le dispositif du Minolta est un
argument décisif...

Par ailleurs, je pense que dans un premier temps je n'utiliserai qu'un
objectif et je m'interroge tout autant sur l'optique à choisir avec l'un ou
l'autre de ces deux boitiers :

le kit 18-55 du Nikon, ou l'acheter nu et ajouter :
le 18-70 de Nikon (celui du kit du D70) : surcoût 200? sur le kit de base
le 18-125 ou le 18-200 de sigma : surcoût comparable de 200? ou un peu
plus pour le 18-200

le kit 18-70 du Minolta ou nu + l'un des deux zooms de sigma ? (à supposer
qu'ils s'adaptent sur le minolta, je crois que oui mais c'est à
vérifier...)

Dernière question : avez-vous déjà commandé sur des sites allemands tels que
http://www.eg-electronics.de/digitalkamera/

ou bilderjoker.de ?

Je préfèrerais acheter à la fnac la plus proche de chez moi, mais pas à une
telle différence de prix...

Merci d'avance pour vos lumières,

Céd
phjo wrote in

bonjour,

'lut,

[...]

J'ai un pentax *istD depuis quelques mois, et je fais également pas mal
de photos en intérieur sans flash. Le plus souvent, l'absence de
stabilisateur n'est pas gênante, puisqu'on peu prendre des rafales et
choisir la moins floue :-), mais aussi parce qu'en montant la
sensibilité, la qualité de l'image reste acceptable (jusqu'à 1600 ISO sur
le pentax). Le mieux reste quand même d'avoir une optique assez
lumineuse.

[...]

Oui mais non. J'ai eu quelques soucis avec mon *istD, et vue la galère
pour le faire réparer en l'ayant acheté à 200 mètres de chez moi,
j'hésiterais à l'acheter à l'étranger...

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php

Troy McLure
le canon 20D ou le Canon 350D... Pkoi prendre le minolta ou le Nikon au
juste ? Ils ne sont pas de taille avec les Canon
daniel patin
phjo wrote:

La seule façon de choisir serait de pouvoir tester les deux bien sûr...
(voire les trois ou les quatre !) encore que cela rajouterait peut-être
encore à ma confusion !

j'ai le d50 depuis jeudi. je suis impressionné comme un gamin devant un
nouveau jouet. si tu veux l'essayer, je te dirais bien passe à la
maison, mais, si tu habites à 500 km de chez moi, ça va etre dur. sinon,
le but de ce forum étant quand meme l'entraide avant l'engueulade, qui
peut proposer à phjo de tester soit un d50 soit un 5d ?
sinon, si tu n'est pas loin du sud de la bourgogne, tu viens...

mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/

Jean-Pierre Roche

[...]

Avec un reflex et une bonne optique, pas de problème...

[...]

Le stabilisateur améliore mais il n'est pas décisif amha. En
fait il améliore surtout le résultat avec les focales un peu
longues. En grand angle, bof...

[...]

Pour de la photo en lumière faible une optique lumineuse...
Le Sigma 2.8/18-50 est très bien. Evidemment c'est plus cher
on n'a rien sans rien...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

phjo
Troy McLure wrote:

le canon 20D ou le Canon 350D... Pkoi prendre le minolta ou le Nikon au
juste ? Ils ne sont pas de taille avec les Canon

Allons, allons, le but de mon post n'était pas d'inviter au troll... Les
canon sont très bien, et sans aucun doute les pentax aussi. J'ai écarté le
canon (je dis bien le canon car des deux proposés, seul le 350D correspond
à ma recherche) pour des raisons sans doute discutables (je n'ai que faire
des deux millions de pixel supplémentaires, capteur un tout petit peu plus
petit, et un petit peu plus cher...) mais bon...

Par rapport à ce que je veux faire, il me semble que le nikon et le canon
sont presque équivalents, et le canon est 100? plus cher, alors... Mais
peut-être est-ce que je rate quelque chose d'important ?

Il faut bien faire un choix, et même en me restreignant à deux reflex j'ai
du mal... (Une autre raison qui me fait hésiter par rapport au minolta est
qu'il est décrit comme bruyant dans la plupart des tests et commentaires
d'utilisateurs que j'ai pu lire...)

La seule façon de choisir serait de pouvoir tester les deux bien sûr...
(voire les trois ou les quatre !) encore que cela rajouterait peut-être
encore à ma confusion !

phjo

phjo
Céd wrote:

[...]

C'est je que je devine en effet... J'imagine cependant que les optiques de

base (celles des kit voire les sigma mentionnées dans mon premier post) ne
sont justement pas parmi les plus <<lumineuses>>. Je n'ai pas envie non
plus (pour l'instant, je changerai peut-être d'avis à l'usage) de me
trimballer des objectifs lourds et encombrants.

[...]

Effectivement, c'est un pari en cas de panne... Je préfèrerais toutefois

avoir des avis de personnes ayant commandé sur l'un de ces sites s'il y en
a ici...

Merci,

phjo

phjo
daniel patin wrote:

phjo wrote:

[...]

Merci pour l'invitation, mais j'habite Bordeaux... Donc oui, les 500 kms

sont atteints et dépassés ! Ceci dit, j'ai de la famille proche en
Bourgogne du sud et je m'y rends fréquemment, en Saône et Loire (près du
Creusot) pour être plus précis, alors qui sait, si je n'ai pas pris de
décision avant les vacances de Toussaint, je pourrais te prendre au mot et
te rendre visite !

Je précise mon email : phjondot at free point fr s'il y en a qui préfèrent
me contacter directement.

phjo

daniel patin
phjo wrote:

[...]

pas de probleme, il suffit de m'adresser un mail à daniel.patin chez free.fr

mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/

Céd
Jean-Pierre Roche wrote in

'lut,

Le stabilisateur améliore mais il n'est pas décisif amha. En
fait il améliore surtout le résultat avec les focales un peu
longues. En grand angle, bof...

Dans les églises, tu arrives vite à avoir besoin de longues focales, si tu
veux prendre un détail de fresque ou de statue. Maintenant, c'est vrai que
ça dépend aussi du type de monument.

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php
photographies : http://photographie.altata.org/
Site gourmand : http://www.dame-marmotte.net/

phjo
Jean-Pierre Roche wrote:

Pour de la photo en lumière faible une optique lumineuse...
Le Sigma 2.8/18-50 est très bien. Evidemment c'est plus cher
on n'a rien sans rien...

J'ai été voir quelques tests ici ou là sur internet et en effet il a l'air

pas mal. Il ne semble pas trop lourd ou encombrant et paraît être un bon
compromis.

Merci du conseil !

Je vais peut-être bientôt casser ma tirelire...

phjo

1 2