Nikon D70s

monte
Bonjour,
Je pocède un Nikon D70s et je voudrais savoir s'il est possible de prendre des photos en noir et blanc ? Si oui, comment faut-il le règler ?
Merci d'avance

1 2 3
Delestaque
Sylvain SF wrote:
Delestaque a écrit :

à chier ?

pour expliquer les mots, en plus du sens:
"et son post va en attaque perso" voulait être
"et le fil part en attaque perso", mais parfois
mon clavier tape ce qui lui plait (et 'fil' ne
lui plaisait pas).

SF.

quoiqu'il en soit, pas vu la moindre attaque ?
et surtout pas du tout imaginé

G.Ricco
Delestaque
Ofnuts wrote:
Sylvain SF wrote:
Delestaque a écrit :

Que racontes tu ci, j'ai vraiment du mal à suiver ?

je raconte une impression émanant de ma lecture d'une question
basique, claire et factuelle (celle du PO) suivi de ta réponse
en partie subjective ("Ca n'a pas vraiment d'interet") en partie
anecdotique ("autrefois, on prenait sa photo") et enfin basique,
claire et factuelle ("tu utilises un logiciel?").

à ce point, je me dis, c'est marrant même une p'tite question
toute bête ne peux pas recevoir une réponse toute bête (qui dirait
simplement comment faire), donc je me dis "c'est dommage".

puis je lis le commentaire de filh, là je me dis que le PO (ni
personne d'autre) ne trouvera la moindre information utile, donc
je me dis "post à chier" (qui reste un vocable proche d'une
discussion précédente).

C'est marrant, je n'y voyais qu'un avertissement de Ricco sur
l'utilité réelle de ce genre de fonctionnalité dans l'appareil.
Bourru, soit, mais pas hostile...

bourru, je suis désolé si ça a paru bourru, ça se voulait le contraire, mais
bon, on connait les limites de la forme écrite, les smileys ça ne fait pas
tout non plus, pourtont j'essaie d'émailler mes textes de mots sympas, de
trucs vécus, ou marrants, mais des fois, par exemple tu te gourres de touche
et le truc est parti, faut en refaire un autre derrière
J'ai fait court pour ne pas surcharger le truc dès le début, c'est une
question de base et effectivement il y a le mode d'emplo, auquel on pourra
le noter , je n'ai pas renvoyer le posteur, car ça, c'est pas très courtois,
j'ai préféré susciter des questions que d'en coller quinze tonnes et ne pas
entrer dans des truc compliqués , notre posteur risquant de choper la grosse
tête, restons simple et progressons dans la difficulté.

C'est sûr que maintenant le PO doit
se demander pourquoi le fil de son innocente question tourne à la
rixe verbale entre "anciens", mais j'ai beaucoup de mal à rejeter la
faute sur Ricco...

on ne l'a pas revu, je comprends par ailleurs que ça ait pu le deconcerter.

Monte, reste, FRP, c'est comme un bistrot... y'a des tables où ça
s'invective mais au moins ça met de l'ambiance.

<baisse la tête pour éviter un tabouret>

p'taing, pas passé loin celui ci, deux autres pour nous, tu en reprends une
?
Non, trois, v'la JCG, t'en mets une pour JPR à l'autre table là bas !

G.Ricco
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de monte nous susurrait, le jeudi 16/04/2009,
dans le message , les doux
mélismes suivants :

Je pocède un Nikon D70s et je voudrais savoir s'il est possible de
prendre des photos en noir et blanc ? Si oui, comment faut-il le
règler ?

Confer le mode d'emploi de ton appareil !...
En tout cas, le D90 peut être, Lui, configuré pour tirer en N&B...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Delestaque
MELMOTH wrote:
[...]

Voici une conseil bien avisé !

Car avec le constat bourgeois, il y a beaucoup de chagrin
une vérité qui accroît sa science, accroît la douleur arbitraire de celui
qui la parle.

G.Ricco
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( 49e83e64$0$6116$ )

Car avec le constat bourgeois, il y a beaucoup de chagrin
une vérité qui accroît sa science, accroît la douleur arbitraire de celui
qui la parle.

Ah oui, très bien.
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( 49e83e64$0$6116$ )

Car avec le constat bourgeois, il y a beaucoup de chagrin
une vérité qui accroît sa science, accroît la douleur arbitraire de
celui qui la parle.

Ah oui, très bien.

tu vois, maintenant, l'auteur :=)

G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
monte a écrit :
Bonjour,
Je pocède un Nikon D70s et je voudrais savoir s'il est possible de prendre des
photos en noir et blanc ? Si oui, comment faut-il le règler ?
Merci d'avance

Je possède un D70 qui diffère du D70s par les menus et la taille
d'écran, et pour le D70 la réponse est non, la saturation minimale reste
en couleur, il n'y a que 3 niveaux de saturation possibles. Qu'en est-il
de tes menus ?

L'idéal serait de prendre la photo avec une saturation moyenne, celle
qui permet le plus de jeu ensuite en post-traitement, mais d'avoir la
possibilité d'afficher en niveaux de gris sur l'appareil, pour se faire
une idée à la louche des zones de luminosités différentes.
Lire l'histogramme peut donner une idée ; on va souhaiter pour du NB
classique qui soit bien étalé de gauche à droite ( aller du blanc au
noir en passant par des gris ) et ne tape pas en haut de la courbe ( ne
pas avoir de zones détails) . Tout en profitant le plus possible de la
dynamique du capteur.
Donc, régler l'appareil sur saturation moyenne et contraste moyen,
prendre la photo en couleur. Elle ne sera peut-être pas flatteuse mais
pour le moment, ce que tu veux c'est un bel histogramme. Si
l'histogramme tape dans le plafond, baisse la saturation ( tu pourras
augmenter ensuite dans le logiciel, mais les détails perdus ne se
retrouvent pas) . Si l'histogramme ne va pas bien de droite à gauche (
mais ça c'est délicat, parce que ça dépend beaucoup du contenu de la
scène ) essaie de jouer sur le contraste en plus ou en moins. Ca
interfère avec l'autre réglage. L'idéal théorique d'une NB classique, ça
serait un beau tas de sable bien au milieu de l'histogramme ; tu aurais
du blanc, beaucoup de gris, et du noir.
Ça te ferait un "négatif", même si pas très joli en tant que photo
couleur. Et hop, dans le labo, le labo sec qui s'appelle photo***, gimp,
ce que tu veux...

Note que ce qui est agacant avec le D70, et je pense que c'est pareil
pour le D70s, c'est qu'il n'est pas possible de mémoriser plusieurs configs.

Noëlle Adam
Delestaque

couleur. Et hop, dans le labo, le labo sec qui s'appelle photo***,
gimp, ce que tu veux...

Qui s'appelle PHOTOSHOP

G.Ricco
Jean-Pierre Roche
monte a écrit :
Bonjour,
Je pocède un Nikon D70s et je voudrais savoir s'il est possible de prendre des
photos en noir et blanc ? Si oui, comment faut-il le règler ?

Pour éviter le fil interminable et sans grand intérêt, je
crois me souvenir que non. Suffit de regarder le manuel pour
en être certain...
A part ça avec un reflex on vise toujours en couleurs...
Contrairement à certains compacts qui ont un mode noir et
blanc avec visée en noir et blanc. Par exemple le Fujifilm
F200EXR que j'ai sous la main.
Sinon la meilleure façon de faire du noir et blanc en
numérique reste de travailler une photo couleur avec un
logiciel... Comme te l'a expliqué Ricco.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
monte a écrit :
[...]

Salut JP
J'ai verifié sur le R1 que j'ai toujours, on peut donc viser n&b et sépia ,
viser sépia, voilà une belle affaire gadget
Mais si tu prend n&b, tu es bien en mode rvb sur le soft, par contre bien
sur tu vois ta photo en n&b, jeme demandais ou la revoir en couleur, mais
pas trouvé, dans le couches ça ne change rien, visiblement le retraitement
interne présente en n&b sans retour arrière, d'où vraiment l'interet de
shooter en couleur et retraiter en n&b
Je disais, voir en n&b dans le viseur, ça peut être marrant, vu que ça
n'existait
pas
Ca me rappelle les commentaires des gens qui voulaient voir le dépoli de la
chambre :
Oh, c'est en couleur, oh, c'est à l'envers !
on n'y voit rien, je ne sais pas comment vous faites pour y voir quelques
chose, en plus à l'envers...!
Sur les 6 x 6 aussi , la couleur, l'inversion droite gauche n'était en
général pas remarquée
Ta bière, quelle marque ?

G.Ricco
1 2 3