Nikon malediction graisse sur capteur

arago1839
Nikon et la malédiction de la graisse sur le capteur numérique.

Achat d'un Nikon D700. Vérification de la propreté du capteur dans le
magasin (loupe grossissement 7). Capteur très propre.

Après test de micro-ajustement avec optiques Nikon, emploi opérationnel.

Utilisation à l'intérieur d'un appartement, uniquement une optique montée
(105 macro VR, merveilleuse optique). Pas de changement d'optique sur le
terrain, pas de zoom.

Le 105 macro ne pompe pratiquement plus (contrairement à son comportement
avec un D300).

Après une série de vue ( 7 gigas), vérification du capteur.

Surprise : taches (au pluriel) de graisse sur le capteur.

L'obturateur ne comporte pas de graisse, d'où peut-elle provenir ?

Même problème avec un D300.

Nikon et la malédiction des taches de gras sur le capteur : c'est l'horreur.

Hypothèse : Canon a un système totalement électrique, Nikon utilise un
système hybride (électrique et came mécanique de commande de diaph). Dès la
conception, les boîtiers Nikon ne seraient-ils pas plus susceptibles de
ramasser la graisse ?

Dommage l'ergonomie est très tactile, très pratique pour un porteur de
lunette ou pour photographier des spectacles (obscurité).

A 800 ISO le Nikon D700 donne des fichiers fabuleux. Moins de pixels mais de
beaux pixels.

Le D3X lui donnerait déjà à 800 ISO des signes de bruit (normal c'est un 24
mégapixels).

mots clés : nikon d700 capteur numerique nettoyage probleme graisse tache
taches

1 2 3
sebastienmarty
Delestaque wrote:

rom1 wrote:

> Et en bon français, "contrôle de défocalisation", ça veut dire quoi ?
> Echelle de profondeur de champ ?

En français, ça ne veut rien dire

Pourtant il n'y a que des mots bien français là-dedans...

--
[SbM]
Den
Claudio Bonavolta a écrit :
rom1 wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :

[...]

C'est une bague qui permet de modifier le degré d'aberration sphérique
et de modifier l'aspect du flou des zones en avant et arrière du plan de
netteté.

Si tu te débrouilles en anglais:
http://www.stacken.kth.se/~maxz/defocuscontrol/

C'est assez subtil ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Bonsoir,
Et qui s'en sert ? Les photographes de mode ? Les photographes
"culinaires" (cf. les livres de recettes avec des photos superbes) ?

Cordialement,
Den
Claudio Bonavolta
Den wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :
rom1 wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :

[...]

Portrait, mode, ...

Pour la photo d'objets, culinaires ou pas, on joue souvent sur le plan
de netteté avec des optiques à décentrement/bascule
(http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/344.html) à
la manière des chambres grand format.
L'effet n'est pas le même qu'avec un defocus control.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
L'Aquitain
PAB wrote:
L'Aquitain wrote:

PAB wrote:
puis apparition de deux ou trois tâches de graisse. Nettoyage au
schwab,

Schwab, c'est quoi ?
Merci

Les swabs. Ce sont des spatules en plastique recouvertes d'un tissus,
à la taille du capteur, emballées individuellement, que tu imbibes
d'un liquide vendu avec et que tu passes sur ton capteur. Un passage
par face du swab, et tu jettes. Il peut en falloir entre 1 et 3 par
nettoyage. C'est cher, mais c'est efficace et vraiment conçu pour ça,
pas de risque de rayure du capteur, ce qui agace. Ça sert pour les
poussières humides, les graisses, ce qui ne se décolle pas à la
soufflette ou à la brosse antistatique...

Il doit y en avoir d'autres, mais perso j'utilise des VisibleDust...

<http://www.visibledust.com/>

Qu'on trouve plus facilement aux Etats-unis en ligne, mais par exemple
en France et en kit ici avec le liquide...

<http://www.missnumerique.com/reflex-compact-numerique-nettoyage-capteur
-entretien/visible-dust/visible-dust-kit-de-nettoyage-sensor-clean-pour-
capteurs-1-0-p-2251.html>

Ou 12 spatules sèches ici...

<http://www.amazon.fr/Visible-Dust-Super-Soft-Swabs-orange/dp/B000SLT6P6
/ref=sr_1_15?ie=UTF8&s=electronics&qid37711594&sr=1-15>

Avec le liquide là...

<http://www.amazon.fr/VisibleDust-Sensor-Large-Visibledust-Flacon/dp/B00
0SLY9BC/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=electronics&qid37711594&sr=1-7>

Leur marge doit être de 40:1 pour le liquide, mais dans le doute...

Merci l'ami pour ces tuyaux .
Cordialement
L'Aquitain
Delestaque
L'Aquitain wrote:
[...]

non ami L'Aquitain, ça ne fonctionne pas pour la soudure des tuyaux de
cuivre !

Ricco
L'Aquitain
Delestaque wrote:
non ami L'Aquitain, ça ne fonctionne pas pour la soudure des tuyaux
de cuivre !

Je sais Ricco , en tant que plombier retraité, je suis plus à l'aise avec
mon poste autogène qu'avec ces foutus reflex ;o)
Et en plus c'est moins fragile ...
Delestaque
L'Aquitain wrote:
Delestaque wrote:
[...]

Tu rigoles, ou c'est vrai ?

Ricco
L'Aquitain
Delestaque wrote:
L'Aquitain wrote:
Delestaque wrote:
[...]

Quoi? Que je sois ancien plombier ?
Tiens pour rester dans la charte :
http://cjoint.com/?dBjkgdeSTF
c'est un aperçu du foutoir de mon atelier ;o)
--
Cordialement
L'Aquitain
Delestaque
L'Aquitain wrote:

Quoi? Que je sois ancien plombier ?
Tiens pour rester dans la charte :
http://cjoint.com/?dBjkgdeSTF
c'est un aperçu du foutoir de mon atelier ;o)

Ah, excellent, je me suis dit, je vais explorer cette image et regarder les
pièces en pvc, parce qu'après tout, certains comme moi font leur plomberie,
mais vu le nombre de pièces identiques, ça ne trompe pas le Lieutenant
Colombo, tu devais bie être plmobier !
J'ai été moi aussi

photographe plombier
plombier photographe,
photographe electricien
photographe aménageur de boutique
photographe réparateur de machines
photographe mécanicien auto
photographe meunier, ça c'est plus rare mais j'ai fait des études de
meunerie, j'en suis fier !
photographe imprimeur
photographe photograveur navigant sur les bateaux mouche.Certains sont
plutôt " photo-gaveur "*
De temps à autres je faisais aussi de la photo.
C'est d'ailleurs pourquoi en quarante ans, je suis toujours aussi mauvais.
Ricco

(*) Miss Motte par exemple.
L'Aquitain
Delestaque wrote:
De temps à autres je faisais aussi de la photo.
C'est d'ailleurs pourquoi en quarante ans, je suis toujours aussi
mauvais. --

Si je te raconte ce que j'ai fait avant et en même temps que la plomberie,
ça va prendre un moment ;o)
Et là on fatigue carrément les habitués de ce ng ...
On est loin des taches sur le capteur Nikon !
Pour rester en charte je publie une photo du donjon du château de Bonaguil
où j'étais lundi par un temps superbe.http://cjoint.com/?dBnl4aoNJ2
Je vais encore me faire descendre en flammes ( je ne sais toujours pas me
servir de mon EOS 350 ...) mais à vrai dire je m'en moque un peu, mes
prétentions en matière de photographie "artiss'tiques" étant de toute façon
moins que modestes...
--
Cordialement
L'Aquitain