Nina Mikhaïlovna Zaretchnaïa, portrait en pied et en High Key

22 réponses
GhostRaider
Essai.
http://cjoint.com/14au/DHst3UVZllB_d7000_14340-002.jpg

10 réponses

1 2 3
GhostRaider
Le 19/08/2014 11:25, Ricco a écrit :

il y a pas mal de tutos sur le Tube pour réaliser ça, celui ci entre
autres,

https://www.youtube.com/watch?v=dyRo7RkXil4

mais la technique du high key n'est pas de faire du blanc sur blanc,
d'ailleurs, sinon, l'image n'est plus interprétable, il faut lui laisser
les éléménts qui la caractérisent.

Oui, le bec, l'oeil et les pattes aux valeurs réalistes et le reste très
éclairci mais avec des nuances visibles pour garder le modelé.
J'ai fait un deuxième essai moins poussé.
GhostRaider
Le 19/08/2014 17:59, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Mézalor, comment faire (5 MO) ?
http://cjoint.com/14au/DHtlCMlOWlC_d7000_14340.jpg

Image intéressante sur le plan pédagogique : tons blancs prédominants
sous temps couvert donc très peu de contraste ; l'appareil en tire une
image toute grise avec un histogramme quasi centré, sans blancs et
(apparemment) sans noirs.

Le premier réflexe est d'égaliser l'histogramme
http://cjoint.com/14au/DHtrLcmB7jP_corrections.jpg
(en bas à gauche). On découvre qu'il y a quand même des noirs qui
empêchent de déplacer le curseur des noirs trop à gauche (ce qui aurait
grandement augmenté le contraste général).

A ce stade, ce n'est pas encore terrible. Il faut davantage de contraste
sur l'oiseau. Si on dispose de courbes (photoshop -- pas elements --,
paint shop pro, gimp, on peut les modeler à son gré et améliorer les
choses ; j'en donne deux exmples à droite.

Si on n'a pas de courbes sous la main, on peut essayer une «récupération
des tons clairs» (après l'égalisation des niveaux), mais ça va dépendre
de l'implantation de cette fonction. Sans garantie. On peut aussi
sélectionner l'oiseau et augmenter le contraste uniquement dessus.
http://cjoint.com/14au/DHtr273p8wA_correction-4.jpg
Mais il faudra encore des courbes pour faire des choses un peu fines et
un masque pour tempérer la réduction. Mets-toi à Photoshop...

Merci pour ce travail qui me montre comment mieux utiliser les courbes.
Je vais y travailler car j'ai une vieille version de PS, mais en
attendant, j'essaye de faire cracher tripes et boyaux à Picasa.

Ma première tentative était trop poussée, je cherchais un high key de
course et j'ai donc laissé le minimum de modelé possible sur le blanc du
cou de l'oiseau (visible sur mon écran) mais cela a affadi les noirs et
les rouges.
Dans la deuxième tentative ci-après, pour récupérer les tons clairs
comme dit plus haut j'ai inversé les couleurs (Méthode Vassalo) et j'ai
foncé les valeurs sombres du cou au maximum possible avec la subsistance
du modelé, puis j'ai ré-inversé avant de rectifier un peu la balance des
blancs (remarque de JP Willm).
Ça donne ça :
http://cjoint.com/14au/DHttuQOmFqN_d7000_14340-001.jpg
Ça s'éloigne du high key mais les noirs et les rouges sont plus denses
et le plumage est bien modelé. Ça me paraît acceptable.
Ricco
Charles Vassallo a couché sur son écran :
GhostRaider a écrit :
Mézalor, comment faire (5 MO) ?
http://cjoint.com/14au/DHtlCMlOWlC_d7000_14340.jpg

Image intéressante sur le plan pédagogique : tons blancs prédominants sous
temps couvert donc très peu de contraste ; l'appareil en tire une image toute
grise avec un histogramme quasi centré, sans blancs et (apparemment) sans
noirs.

Le premier réflexe est d'égaliser l'histogramme
http://cjoint.com/14au/DHtrLcmB7jP_corrections.jpg
(en bas à gauche). On découvre qu'il y a quand même des noirs qui empêchent
de déplacer le curseur des noirs trop à gauche (ce qui aurait grandement
augmenté le contraste général).

A ce stade, ce n'est pas encore terrible. Il faut davantage de contraste sur
l'oiseau. Si on dispose de courbes (photoshop -- pas elements --, paint shop
pro, gimp, on peut les modeler à son gré et améliorer les choses ; j'en donne
deux exmples à droite.

Si on n'a pas de courbes sous la main, on peut essayer une «récupération des
tons clairs» (après l'égalisation des niveaux), mais ça va dépendre de
l'implantation de cette fonction. Sans garantie. On peut aussi sélectionner
l'oiseau et augmenter le contraste uniquement dessus.
http://cjoint.com/14au/DHtr273p8wA_correction-4.jpg
Mais il faudra encore des courbes pour faire des choses un peu fines et un
masque pour tempérer la réduction. Mets-toi à Photoshop...

Charles

et malgré tout, ce n'est pas un high key
on peu néanmoins déjà préparer pas mal le travail sous l'interface raw

--
ricco
--
Ricco
jp willm a exposé le 19/08/2014 :
Le 19/08/2014 11:41, GhostRaider a écrit :

Mézalor, comment faire (5 MO) ?
http://cjoint.com/14au/DHtlCMlOWlC_d7000_14340.jpg

Mes deux centimes* :

- corriger les niveaux, sans crâmer
- "bomber" un peu la courbe de niveau
- balance de couleurs > enlever du jeune dans le tons clairs

* vite fait en 15 secondes

http://cjoint.com/data/0HtsWdwoRf1_dhtlcmlowlc_d7000_14340.jpg

ça mérite qu'on y passe plus de 15 sec
et si t'enlèves du jeune, déjà qu'il y a pas mal de vieux ici lol

--
ricco
--
Ricco
Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :
Le 19/08/2014 11:25, Ricco a écrit :

il y a pas mal de tutos sur le Tube pour réaliser ça, celui ci entre
autres,

https://www.youtube.com/watch?v=dyRo7RkXil4

mais la technique du high key n'est pas de faire du blanc sur blanc,
d'ailleurs, sinon, l'image n'est plus interprétable, il faut lui laisser
les éléménts qui la caractérisent.

Oui, le bec, l'oeil et les pattes aux valeurs réalistes et le reste très
éclairci mais avec des nuances visibles pour garder le modelé.
J'ai fait un deuxième essai moins poussé.

la caractéristique première d'un high key, c'est de faire disparaitre
lemodelé, alors...?
en plus je ne trouve pas que le sujet s'y prête

--
ricco
--
Ricco

Merci pour ce travail qui me montre comment mieux utiliser les courbes. Je
vais y travailler car j'ai une vieille version de PS, mais en attendant,
j'essaye de faire cracher tripes et boyaux à Picasa.

Ma première tentative était trop poussée, je cherchais un high key de course
et j'ai donc laissé le minimum de modelé possible sur le blanc du cou de
l'oiseau (visible sur mon écran) mais cela a affadi les noirs et les rouges.
Dans la deuxième tentative ci-après, pour récupérer les tons clairs comme dit
plus haut j'ai inversé les couleurs (Méthode Vassalo) et j'ai foncé les
valeurs sombres du cou au maximum possible avec la subsistance du modelé,
puis j'ai ré-inversé avant de rectifier un peu la balance des blancs
(remarque de JP Willm).
Ça donne ça :
http://cjoint.com/14au/DHttuQOmFqN_d7000_14340-001.jpg
Ça s'éloigne du high key mais les noirs et les rouges sont plus denses et le
plumage est bien modelé. Ça me paraît acceptable.

surtout qu'un high key, c'est quand même par essence en n&b en fait

--
ricco
--
jp willm
Le 19/08/2014 19:42, Ricco a écrit :

ça mérite qu'on y passe plus de 15 sec

Pas le temps, j'ai encore 500 dias à retoucher (et 3000 de faites quand
même) :o|

et si t'enlèves du jeune, déjà qu'il y a pas mal de vieux ici lol

Faute de frappe ou lapsus ?

Bien vu :)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
GhostRaider
Le 19/08/2014 18:51, jp willm a écrit :
Le 19/08/2014 11:41, GhostRaider a écrit :

Mézalor, comment faire (5 MO) ?
http://cjoint.com/14au/DHtlCMlOWlC_d7000_14340.jpg

Mes deux centimes* :
- corriger les niveaux, sans crâmer
- "bomber" un peu la courbe de niveau
- balance de couleurs > enlever du jeune dans le tons clairs
* vite fait en 15 secondes
http://cjoint.com/data/0HtsWdwoRf1_dhtlcmlowlc_d7000_14340.jpg

Elle reste un peu grisounette ma mouette.
GhostRaider
Le 19/08/2014 19:43, Ricco a écrit :
Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :
Le 19/08/2014 11:25, Ricco a écrit :

il y a pas mal de tutos sur le Tube pour réaliser ça, celui ci entre
autres,

https://www.youtube.com/watch?v=dyRo7RkXil4

mais la technique du high key n'est pas de faire du blanc sur blanc,
d'ailleurs, sinon, l'image n'est plus interprétable, il faut lui laisser
les éléménts qui la caractérisent.

Oui, le bec, l'oeil et les pattes aux valeurs réalistes et le reste
très éclairci mais avec des nuances visibles pour garder le modelé.
J'ai fait un deuxième essai moins poussé.

la caractéristique première d'un high key, c'est de faire disparaitre
lemodelé, alors...?

Ben oui, j'avais presque fait disparaître le modelé, mais on m'a dit que
ce n'était pas ça, alors je suis perdu, moi.

en plus je ne trouve pas que le sujet s'y prête

C'est cette mer envahissante qui gâche tout.
Ricco
jp willm a pensé très fort :
Le 19/08/2014 19:42, Ricco a écrit :

ça mérite qu'on y passe plus de 15 sec

Pas le temps, j'ai encore 500 dias à retoucher (et 3000 de faites quand même)
:o|

et si t'enlèves du jeune, déjà qu'il y a pas mal de vieux ici lol

Faute de frappe ou lapsus ?

Bien vu :)

bien sûr, faute de frappe !

--
ricco
--
1 2 3