Nique tes mères...

48 réponses
MELMOTH
Ave, n'est-ce pas...

Une question aux électronichiens du forum...
Ma chaîne étant allumée en moyenne 15 heures par nycthémère, y
aurait-il un _réel_ inconvénient à ce qu'elle le reste *24 heures sur
24* ?...
Je pose la question©...

De même que nombreux sont ceux qui laissent leur micoordinateur
allumé...toute l'année !...

[Je mets bien etendu de côté les aspects "écologiques" de la chose]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

jfc
Bébert le Chef d'orchestre a écrit :
Non seulement la sécurité mais aussi un minimum de conscience:
l'accumulation d'appareils en veille (inutile) dans le monde occidental
conduit à une énorme surconsommation d'électricité absurde.

Pas tant que ca, on commence à avoir un peu de discernement en prenant
"tout" en compte.

On a fini par s'apercevoir que le bilan énergétique et écologique des
voitures hybrides était plutôt désastreux si on prenait tout en compte,
origine de l'électricité, fabrication des batteries, recyclage des
batteries etc (source Le Figaro)

De même pour les appareils en veille, un article du quotidien Le Monde a
remis les pendules à l'heure. la "veille" n'est une pure perte que quand
on ne chauffe pas les habitations en gros vers mai à octobre... Le reste
du temps, les appareils en veille, les frigos etc ajoutent leurs
calories à la régulation du chauffage, dans ce cas on ne perd en fait
rien du tout.

Pour revenir à nos moutons :
Il est préférable de débrancher les matériels.
La raison est simple : les appareils sont quasiment tous alimentés par
des alimentations à découpage semblables à celles des PC. Sauf que celle
des PC est sur connecteur, facile à changer, peu chère.
Tout l'inverse des autres appareils domestiques dont l'alimentation est
inaccessible, non standard etc.. des matériels fabriqués la plupart du
temps en Chine à l'économie, résultat : des condensateurs "faible
impédance serie" souvent de mauvaise qualité.

Je viens juste de changer les condensateurs HS (gonflés) d'alim de 2
moniteurs Cibox C1722 qui au lieu de partir à la poubelle sont repartis
comme au début. Voilà ou on en est! on cause durabilité, blabla et
pendant ce temps là on jette et on rachète.

Sachant que la "durée de vie" des condensateurs même de bonne qualité
tourne, à leur capacité nominale de courant, autour de 5000...8000
heures, sachant qu'un un an = 8860 heures, il me semble que la
conclusion s'impose d'elle même(Même si la consommation n'est pas la
même entre veille et usage)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jfc nous susurrait, le samedi 04/04/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <49d77929$0$17764$, les doux
mélismes suivants :

Tout l'inverse des autres appareils domestiques dont l'alimentation
est inaccessible, non standard etc.. des matériels fabriqués la
plupart du temps en Chine à l'économie, résultat : des condensateurs
"faible impédance serie" souvent de mauvaise qualité.

Hum...
Mes électroniques Accuphase sont fabriquées au Japon...
Le convertisseur Audiomat en France...
Le lecteur CEC...Probablement, effectivement, en Chine ou en
Corée...Bien que Je n'en sois pas sûr...
Quant à Mon vieux tuner Yamaha, récemment ressorti de ses cendres et
vieux de plus de trente ans, il a lui aussi été fabriqué au Japon...

Alors ?...Cours-Je _réellement_ des /risques/ en laissant toute Ma
chaîne allumée 24 heures sur 24 ?...
Je pose la question©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de jfc nous susurrait, le samedi 04/04/2009, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
message <49d77929$0$17764$, les doux mélismes
suivants :

Tout l'inverse des autres appareils domestiques dont l'alimentation est
inaccessible, non standard etc.. des matériels fabriqués la plupart du
temps en Chine à l'économie, résultat : des condensateurs "faible
impédance serie" souvent de mauvaise qualité.

Hum...
Mes électroniques Accuphase sont fabriquées au Japon...
Le convertisseur Audiomat en France...
Le lecteur CEC...Probablement, effectivement, en Chine ou en Corée...Bien
que Je n'en sois pas sûr...
Quant à Mon vieux tuner Yamaha, récemment ressorti de ses cendres et vieux
de plus de trente ans, il a lui aussi été fabriqué au Japon...

Alors ?...Cours-Je _réellement_ des /risques/ en laissant toute Ma chaîne
allumée 24 heures sur 24 ?...
Je pose la question©...

Je ne vois pas quel type de réponse vous attendez ? Un peu plus qu'en veille
hors utilisation, et qu'éteinte hors utilisation. Personne ne peut
"chiffrer" cela. Le "risque" cela ne veut pas dire grand chose.
Vieillissement un pu accéléré, coût en électricité supérieur, pour le
reste...
Stephane Legras-Decussy
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 49d778d2$0$2745
Quand aux transitoires, aujourd'hui les circuits de mise sous tension
progressive sont monnaie courante. et ce n'est plus toujours un argument.

j'ai encore vu un exemple le mois dernier, un système
informatique qui tourne depuis 15 ans...
l'onduleur lâche lui aussi...
extinction.... impossible de rallumer...
Stephane Legras-Decussy
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 49d73c86$0$21746$

Non seulement la sécurité mais aussi un minimum de conscience:
l'accumulation d'appareils en veille (inutile) dans le monde occidental
conduit à une énorme surconsommation d'électricité absurde.

foutaises...

le vrai problème c'est quoi ?
c'est de posséder ces appareils electriques, pas de les
laisser en veille...

Je voyage assez dans le monde pour constater que l'électricité n'est pas
un bien donné à tous par je ne sais quelle nature immanente. Usons-en avec
intelligence et conscience.

et en voyageant de par le monde tu pollues comme un dingue, alors
que tu pourrais rester chez toi...
Bébert le Chef d'orchestre
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 49d73c86$0$21746$
Non seulement la sécurité mais aussi un minimum de conscience:
l'accumulation d'appareils en veille (inutile) dans le monde occidental
conduit à une énorme surconsommation d'électricité absurde.

foutaises...

le vrai problème c'est quoi ?
c'est de posséder ces appareils electriques, pas de les
laisser en veille...

Je voyage assez dans le monde pour constater que l'électricité n'est pas
un bien donné à tous par je ne sais quelle nature immanente. Usons-en avec
intelligence et conscience.

et en voyageant de par le monde tu pollues comme un dingue, alors
que tu pourrais rester chez toi.

Tes remarques sont d'une grande intelligence...On voit tout de suite à
qui on a à faire!

Bébert le chef d'orchestre
Stephane Legras-Decussy
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 49d7b6cf$0$21744$
Tes remarques sont d'une grande intelligence...

c'est sur que ça va un peu plus loin que
le dossier écologie que t'as lu dans ton femme actuelle...

http://www.decroissance.org/
Dominique Bourdeau
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
49d7a606$0$30283$
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le
message de news: 49d778d2$0$2745
Quand aux transitoires, aujourd'hui les circuits de mise sous tension
progressive sont monnaie courante. et ce n'est plus toujours un argument.

j'ai encore vu un exemple le mois dernier, un système
informatique qui tourne depuis 15 ans...
l'onduleur lâche lui aussi...
extinction.... impossible de rallumer...

Laisser allumés les appareils 24/24 n'allongera surement pas leur durée de
vie, tournez cela dans n'importe quel sens, vous n'y pourrez rien. L'impact
sera plus ou moins important mais impact il y aura.
Antoine Rouchet
<snip>

Je voyage assez dans le monde pour constater que l'électricité n'est pas
un bien donné à tous par je ne sais quelle nature immanente. Usons-en avec
intelligence et conscience.

L'éléctricité c'est comme l'eau:

C'est pas parce qu'on en consomme moins en France qu'il y en aura plus ou a
moins cher au Mali.

Antoine
Antoine Rouchet
"MELMOTH" wrote in message
news:
Ce cher mammifère du nom de jfc nous susurrait, le samedi 04/04/2009, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
message <49d77929$0$17764$, les doux mélismes
suivants :

Tout l'inverse des autres appareils domestiques dont l'alimentation est
inaccessible, non standard etc.. des matériels fabriqués la plupart du
temps en Chine à l'économie, résultat : des condensateurs "faible
impédance serie" souvent de mauvaise qualité.

Hum...
Mes électroniques Accuphase sont fabriquées au Japon...
Le convertisseur Audiomat en France...
Le lecteur CEC...Probablement, effectivement, en Chine ou en Corée...Bien
que Je n'en sois pas sûr...
Quant à Mon vieux tuner Yamaha, récemment ressorti de ses cendres et vieux
de plus de trente ans, il a lui aussi été fabriqué au Japon...

Alors ?...Cours-Je _réellement_ des /risques/ en laissant toute Ma chaîne
allumée 24 heures sur 24 ?...
Je pose la question©...

Personellement, j'ai la même flemme que vous à éteindre des appareils que je
rallume aussi sec la plupart du temps.

Pour ma part je n'ai pas eu de pb avec des amplis made-in-lowcostland qui
sont restés allumés pendant plus de 4 ou 5 ans sans défaillir (c'était des
Pioneer, au nombre de 4, achetés et mis en service en même temps, et arrêtés
pour remplacement alors qu'ils fonctionnaient toujours).

Mes PC tournent 24h/24 (alors que ça n'est pas du materiel dit de serveurs,
donc supposés être fait pour ça) et je n'ai eu qu'une alim de morte,
cependant après 5 mois d'utilisation (et tous les heureux possesseur de
cette alim ont eu le même pb)

Concernant l'écologie, ça n'est pas bon évidemment. Pour ma part, concernant
les PC je n'ai pas vraiment le choix. Alors j'ai changé les alims pour des
modèles à PFC actif qui m'ont sensiblement fait baisser la consommation
(pour 2 gros PC, j'ai un peu moins de 200W de consommation maintenant,
contre plus de 300 avant)

Concerntant le materiel que je peux éteindre, je fais cet effort quand je ne
chauffe plus mon appartement. Et j'ai investi quelques euros dans des prises
radio-commandées qui contrôle l'ensemble des équippements hifi.

L'avantage c'est que c'est simple
L'inconvénient, c'est que ça allume tous les éléments quand seuls deux ou
trois servent en même temps.

Antoine