noir et blanc - dominante au tirage

Florent
Salut :)

Pour ceux qui se souviennent pas, je suis sûr qu'il y en a, j'ai une
R1800 pour laquelle j'ai fait des profils avec PFP2.0

Bon, après avoir trituré ça dans tout les sens, je suis arrivé à
l'époque à une conclusion : impossible en l'état, d'avoir du noir et
blanc qui soit neutre quelque soit l'éclairage (lumière du jour, soleil
direct, ampoules à filament, etc.) - papiers : principalement innova
fiba gloss et photorag (188, 308)

pour tester j'avais prit un cadre qui a 4 10x15 (sur photorag), et je
les avais promené dans l'appart... ha y'avait bien des différences

mais une idée me vint ce matin : et si c'était tout simplement pas
possible d'avoir un truc neutre en toutes conditions ?

et là j'ai attrapé les deux noir et blanc (A4) que j'avais fait faire
y'a de ça longtemps, chez photoweb (papier semi-brillant - sur minilab
il me semble donc)

et ben pareil. même dominantes. tout pareil.

alors qu'en conclure ? là je sais pas trop.... que les noir et blanc du
minilab photoweb sont aussi mal fichus que les miens sur jet d'encre ?
que je cherche a avoir une neutralité parfaite sous toutes lumières, ce
qui est impossible ?

ça me questionne dedans ma tête, voyez-vous... :p

1 2 3
Florent
fredbleu11 a exprimé avec précision :
Jojodel wrote in

Jean-Pierre Roche avait énoncé :

Faudrait peut-être comparer avec du vrai noir et blanc... non ?

oui... tu m'en envoies ?

Tu veux dire que tu n'as aucun vrai tirage noir et blanc chez toi ?

oui !

Ouaaaah... C'est possible ça ?

c'est fou ça hein ?
j'ai des dessins au pastel, même des peintures à l'huile !!
mais non, pas de tirage noir et blanc... j'ai des 10x15, photos de
famille qu'on au moins 10 ans, mais je pense que c'était déjà du
minilab et pas du tirage au sens où on l'entend...

mais j'attend qu'un copain de mon père me sorte son matériel de la
cave... l'agrandisseur a déjà sa place :p

Salut,

J'essaye encore un peu avec du papier HP de la plus haute qualité pour
voir, sinon je laisse tomber le noir et blanc (snif !) à l'imprimante
en attendant que se fasse quelque chose de mieux.

le mieux et le "sans dominante" existe bel et bien, mais c'est pas la HP
8250 qu'il faut choisir, mais une 8450, une 8750, voire un HPpro9180.
en tout cas, une machine avec encre grise et qui n'utilise que les encres
grises pour le n&b.
et là, le n&b est mieux que le n&b (Dmax, superieur, par exemple)

ok, y'a donc pas de dominantes avec des grises...

par contre c'est normal la dominant sur les tirages photoweb ?

Jean-Claude Péclard

ça me questionne dedans ma tête, voyez-vous... :p

Je me suis trouvé avec le même problème. Sur une "crouille" Brother, mes
noirs étaient verts caca. J'ai donné à un labo, avec une Frontier, c'était
mieux, mais ça virait quand même un peu au vert-bleu et il y avait un
métamérisme costaud.
J'ai donné à un autre labo (Il y a un fil qui date de 1-2 mois) qui m'a
fait un tirage au charbon impeccable, mais coûteux.
Comme j'ai plein de projet N+B, j'ai acheté une Epson R2400 (j'hésitais
avec la R 1800 dont on me disait le plus grand bien, même en N+B). Depuis
lors, c'est du velours chez moi :-)
Sur du Archival, les noirs, sont vraiment noirs, les blancs sont chauds
selon les désirs, et j'ai plein de nuances dans tous les tons
intermédiaires.
J'ai reçu ce matin ma commande de Hanhemühle Rag, et les essais avec ce
papier seront pour ce Week-end, mais je n'ai aucun doute quant à la
qualité.

--
Salut,
Jean-Claude

Jojodel

[...]

A ce tarif là...ma femme va me tuer !

Je vais attendre encore un peu; j'ai attendu pour passer au reflex
numérique et j'ai eu une excellente opportunité.
Ca viendra aussi avec les imprimantes (voir peut-être une autre
solution:les ingénieurs ne manquent pas d'imagination...)

Ricco

Ca viendra aussi avec les imprimantes (voir peut-être une autre
solution:les ingénieurs ne manquent pas d'imagination...)

c'est sûr mais après c'est mouliné par les " grin pinseux " et apres incore
, par les " grin marketeux " (*)
faut pas oublier les " statégies commerciales " de haut niveau :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

* les grands penseurs et les grands marketeurs
Ndlr

Jean Berezne
Florent wrote:
[...]

Cette conclusion est la même que la mienne. Les encres ont ce qu'on

appelle du métamérisme ce qui entraine un changement de la dominante
avec la nature de la lumière. C'est vrai aussi en couleur, mais c'est
moins visble à l'oeil nu.
Avec la R1800, une solution est l'impression sur Epson Noir Archival
avec le logiciel QuadToneRip qui n'utilise que (ou essentiellement
???)l'encre noire mat. Un curseur permet de doser la "nuance" entre un
noir froid et un noir chaud. J'utilise cette méthode et il n'y a pas du
tout de métamérisme (au moins à l'oeil nu). Mais comme le papier est
mat, le dynamique est moins importante que sur du papier brillant: les
noirs sont moins noirs et le blancs sont moins blancs. L'encre mate ne
tient pas sur du papier brillant, il faut vernir après impression et ça
n'arrange pas le résultat...
Il existe des solutions à base de kits d'encres grises, mais pas chez
Epson. Je n'ai pas essayé.
QuadTone Rip sur http://www.quadtonerip.com/html/QTRoverview.html.
Cordialement.

--
Jean Berezne

Florent
Jean Berezne a couché sur son écran :
Florent wrote:
[...]

j'ai jamais réussi quoique ce soit avec QTR... m'enfin peut-être
devrais-je me contenter du réglage par défaut pour R1800 ? pour mes
essais, j'y étais allé directement les mains dans le cambouis,
peut-être une erreur ?

vincent
[...]

Et si tu changeais ton éclairage ???

:-)

Florent
vincent a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

le soleil aussi ? la couleur des murs ? ceux de mes amis, de ma famille
?

Jojodel
Florent wrote:
[...]

Et que penser des profils sur mesure qu'on peut faire faire sur le web;

je me souviens plus qui fait ça mais c'est peut-être une alternative
intéressante et moins coûteuse qu'une imprimante pro !
Cette solution supprime-t-elle le métamérisme ?

Ricco

[...]

ca ne dispense pas de profil, et ca ne supprime pas le métamerisme, pro ou
pas