noir et blanc - dominante au tirage

25 réponses
Florent
Salut :)

Pour ceux qui se souviennent pas, je suis sûr qu'il y en a, j'ai une
R1800 pour laquelle j'ai fait des profils avec PFP2.0

Bon, après avoir trituré ça dans tout les sens, je suis arrivé à
l'époque à une conclusion : impossible en l'état, d'avoir du noir et
blanc qui soit neutre quelque soit l'éclairage (lumière du jour, soleil
direct, ampoules à filament, etc.) - papiers : principalement innova
fiba gloss et photorag (188, 308)

pour tester j'avais prit un cadre qui a 4 10x15 (sur photorag), et je
les avais promené dans l'appart... ha y'avait bien des différences

mais une idée me vint ce matin : et si c'était tout simplement pas
possible d'avoir un truc neutre en toutes conditions ?

et là j'ai attrapé les deux noir et blanc (A4) que j'avais fait faire
y'a de ça longtemps, chez photoweb (papier semi-brillant - sur minilab
il me semble donc)

et ben pareil. même dominantes. tout pareil.

alors qu'en conclure ? là je sais pas trop.... que les noir et blanc du
minilab photoweb sont aussi mal fichus que les miens sur jet d'encre ?
que je cherche a avoir une neutralité parfaite sous toutes lumières, ce
qui est impossible ?

ça me questionne dedans ma tête, voyez-vous... :p

5 réponses

1 2 3
Charles VASSALLO
Jojodel wrote:

Et que penser des profils sur mesure qu'on peut faire faire sur le web;
je me souviens plus qui fait ça mais c'est peut-être une alternative
intéressante et moins coûteuse qu'une imprimante pro !
Cette solution supprime-t-elle le métamérisme ?

Il y a deux problèmes qu'il ne faut pas confondre :

(i) l'homogénéité (ou «l'équilibre») des gris, c.à.d. que la coloration
résiduelle (celle qui fait qu'on a un rendu chaud ou froid) ne doit pas
se balader d'un gris à l'autre. C'est très difficile à obtenir avec les
profils ICC «normaux» conçus pour les images en couleur. Métairie
propose des profils spéciaux pour le Noir et Blanc; peut-être ces
profils sont-ils spécialement construits pour avoir cette homogénéité
sur les gris -- au détriment de la fidélité sur les couleurs??? --, mais
comme toujours il faut payer pour voir, et je n'ai pas payé.

Sur cette question de l'équilibre des gris, j'ai analysé récemment
des tirages N&B faits sur du papier Fuji Premium perlé avec une Epson
7800 en mode couleur (c.à.d. avec les encres CMJN) vraisemblablement
avec un pilote ou un RIP d'origine Fuji. Je n'avais jamais rencontré une
telle régularité dans le passage du «blanc papier» au noir de l'encre :
c'est dire que ce problème d'équilibrage des gris est parfaitement
soluble pour une jet d'encre.

(ii) le métamérisme fait qu'on peut passer d'un rendu bleu/vert à un
rendu rouge/magenta selon l'éclairage du tirage. Il est toujours présent
(même sur un tirage baryté !) mais pas toujours perceptible à l'oeil nu.

On trouvera pas mal d'infos sur ces questions dans
http://www.oitregor.com/numeric/
... mais qui ont déjà presque un an de retard, ça va vite !

Charles

albanharly
bonjour
je me permet d'intervenir dans votre discution car j'ai longtemps
regarder les imprimantes de qualités mais très cher pour réa liser des
tirages noir et blanc.
un jour je suis tombé sur un post concernant de mistérieuse encre s au
charbon qu'utilisent les professionnels du labo numérique noir et
blanc.
je suis allé sur le site et j'ai trouvé toute une série d'im primantes
de l'amateur au pro qui pouvaient recevoir ces encres.
j'ai choisi un epson R200 à 80€ neuve, j'ai commandé les encres et
acheter du papier moab MAT.
le résultat est bluffant. j'ai tirer quelques images, une fois
positionner dans un cadre je ne remarque plus la différence avec un
tirage barithé sous verre.
le seul problème de cette methode c'est que l'imprimante est dédi é
noir et blanc car il faut remplacer l'ensemble des cartouches par des
cartouches ayant des variantes de gris et de noir différentes, dans
mon cas 7 variantes.
cette méthode ma permis d'attendre l'achat d'une imprimante pro qui
permet de réaliser des noir et blanc comme des couleurs avec la mà ªme
imprimante.
cordialement
alban
Charles VASSALLO
wrote:
bonjour
je me permet d'intervenir dans votre discution car j'ai longtemps
regarder les imprimantes de qualités mais très cher pour réaliser des
tirages noir et blanc.
un jour je suis tombé sur un post concernant de mistérieuse encres au
charbon qu'utilisent les professionnels du labo numérique noir et
blanc.
je suis allé sur le site et j'ai trouvé toute une série d'imprimantes
de l'amateur au pro qui pouvaient recevoir ces encres.
j'ai choisi un epson R200 à 80€ neuve, j'ai commandé les encres et
acheter du papier moab MAT.
le résultat est bluffant. j'ai tirer quelques images, une fois
positionner dans un cadre je ne remarque plus la différence avec un
tirage barithé sous verre [....]

Bienvenue au club des heureux du N&B numérique !

Cependant, ton message serait encore plus utile à ceux qui cafouillent
encore si tu disais chez qui tu as fait affaire, et le noir précis du
système d'encre.

Charles
tirages numériques N&B: http://www.oitregor.com/numeric/NB/imprimer_NB.html

Max
"Charles VASSALLO" a écrit > Bienvenue
au club des heureux du N&B numérique !

Cependant, ton message serait encore plus utile à ceux qui cafouillent
encore si tu disais chez qui tu as fait affaire, et le noir précis du
système d'encre.

Charles
tirages numériques N&B:
http://www.oitregor.com/numeric/NB/imprimer_NB.html

Merci pour le lien et le super topo...dommage qu'on ne parle toujours que
d'Epson....car je suis en train d'apprivoiser une HP 9180 ..;)

Charles VASSALLO
Max wrote:

tirages numériques N&B:
http://www.oitregor.com/numeric/NB/imprimer_NB.html

Merci pour le lien et le super topo...dommage qu'on ne parle toujours que
d'Epson....car je suis en train d'apprivoiser une HP 9180 ..;)

Je sais bien. Ce document et le stage correspondant ont été préparés
pour lancer mon club et qulques autres dans le N&B numérique en début
2006 et ils représentaient alors l'état de l'art. Ils ont demandé un
travail considérable, sans aucun soutien de qui que ce soit ; mettre à
jour demanderait des moyens financiers pour mettre la main sur les
nouveaux matériels (il n'y a pas que la 9180, il y a aussi le petit
monstre de chez Canon) et surtout du temps.

Charles

1 2 3