noir et bleu

78 réponses
John Kelly
j'ai essayé de faire un truc à part, en noir et bleu pour changer :-)
http://cjoint.com/?goadtiHd85

10 réponses

Filip Supera

Je ne suis pas représentatif des informaticiens.
Certains peuvent avoir
une sens esthétique très développé. Pourquoi pas ?

tu ne sais pas si tu n'est pas representatif,

Tu m'as mal lu :-) J'ai dit que je ne le suis pas. Je le sais car je ne
suis qu'un autodidacte et ne suis en fait pas vraiment informaticien
puisque je n'en ai pas la formation, pas le background théorique (pas de
connaissances en mathématique par exemple et je ne connais pas
l'assembleur...).

oui, pourquoi pas, ils peuvent même avoir un sens esthétique,

Ben, tu sembles sceptique.

va savoir.
on a vu pire

Là, je suppose que tu parles de moi et pas des informaticiens
(infirmaticiens ?) en général. Mais tu sais, ils peuvent avoir une
sensibilité aussi. Ce ne sont pas tous des monstres :-)

tu vois le fil sur le n&b, c'est à mon avis significatif

Ah.

Filip Supera
Filip Supera a écrit
( 46719e8f$0$21145$ )

Ta version est en ligne :

http://www.libre-essai.net/Libellule.htm

Si je peux me permette, le cadre gêne.

Si le fond de la photo est parfaitement noir et le fond d'écran également,
on pourrait essayer rien. Ça donnerait à la lumière tout son effet et à la
photo un champ beaucoup plus grand. Faudrait alors plus d'espace en haut,
quelque chose comme un centrage.

La couleur du cadre gêne.

C'est ce que j'avais proposé au début

http://www.libre-essai.net/biplan-1.html

ensuite j'ai proposé

http://www.libre-essai.net/biplan.html

mais comme tu l'a vu ensuite la version de JCG est la plus réussie.

Pour choisir une couleur, pas évident, il y a tellement de trucs que l'on
peut faire... Perso je floute l'image et je pique un bleu qui me plaît
quelque part dessus. Souvent l'idée est bonne mais l'effet est trop fort,
faut essayer des trucs. Sinon je fais la même chose en inversant l'image. Je
pique donc une complémentaire, ça marche très bien également. Mais parfois
ça claque trop, alors je désature un peu... Ah, un glissement couleur (hue)
sur le cadre permet de changer toute une tonalité en temps réel pour arrêter
le choix.

Le choix doit se faire à l'oeil. Faut regarder, essayer. Faut fermer la
page, faire autre chose, puis y revenir et guetter la toute première
impression dès l'ouverture. On corrige à partir de là. Au bout d'un moment
l'impression est stable, c'est bon.

Perso j'essaierai un fond assez sombre et l'image comme elle est. La
couleur du fond ? Un gris pur, l'image est autonome. Un gris coloré,
l'ensemble devient une construction, on peut le moucheter, mais toujours
rester très léger, sinon ça devient kitsch. Une fois qu'on a son fond et
l'image, une bordure. Couleur plus claire ? Camaïeu ? Pfff, les possibilités
sont innombrables.

Voilà, brut de décoffrage, un avis.

La plupart du temps, le fond noir est la solution de facilité à
laquelle je recours, souvent avec liseré blanc. Mais tu as raison, on
peut faire beaucoup mieux en suivant ta méthode. J'avoue que je ne me
sens pas très pertinent pour ce type de choix, d'où la solution de
facilité...

A un moment, je laissais même la possbilité aux visiteurs de mes albums
de choisir la couleur du fond, comme là :

http://www.libre-essai.net/Chat_Fenetre/

Mais, là, Ricco va ma traiter d'informaticien :-)

Une autre approche est celle qu'expérimente John dans ce fil :
solliciter les avis.

Bonne journée.

Filip Supera
Filip Supera a écrit
( 46719e8f$0$21145$ )

Ta version est en ligne :

http://www.libre-essai.net/Libellule.htm

Si je peux me permette, le cadre gêne.

Si le fond de la photo est parfaitement noir et le fond d'écran également,
on pourrait essayer rien. Ça donnerait à la lumière tout son effet et à la
photo un champ beaucoup plus grand. Faudrait alors plus d'espace en haut,
quelque chose comme un centrage.

La couleur du cadre gêne.

C'est ce que j'avais proposé au début

http://www.libre-essai.net/biplan-1.html

ensuite j'ai proposé

http://www.libre-essai.net/biplan.html

mais comme tu l'as vu ensuite la version de JCG est la plus réussie.

Pour choisir une couleur, pas évident, il y a tellement de trucs que l'on
peut faire... Perso je floute l'image et je pique un bleu qui me plaît
quelque part dessus. Souvent l'idée est bonne mais l'effet est trop fort,
faut essayer des trucs. Sinon je fais la même chose en inversant l'image. Je
pique donc une complémentaire, ça marche très bien également. Mais parfois
ça claque trop, alors je désature un peu... Ah, un glissement couleur (hue)
sur le cadre permet de changer toute une tonalité en temps réel pour arrêter
le choix.

Le choix doit se faire à l'oeil. Faut regarder, essayer. Faut fermer la
page, faire autre chose, puis y revenir et guetter la toute première
impression dès l'ouverture. On corrige à partir de là. Au bout d'un moment
l'impression est stable, c'est bon.

Perso j'essaierai un fond assez sombre et l'image comme elle est. La
couleur du fond ? Un gris pur, l'image est autonome. Un gris coloré,
l'ensemble devient une construction, on peut le moucheter, mais toujours
rester très léger, sinon ça devient kitsch. Une fois qu'on a son fond et
l'image, une bordure. Couleur plus claire ? Camaïeu ? Pfff, les possibilités
sont innombrables.

Voilà, brut de décoffrage, un avis.

La plupart du temps, le fond noir est la solution de facilité à
laquelle je recours, souvent avec liseré blanc. Mais tu as raison, on
peut faire beaucoup mieux en suivant ta méthode. J'avoue que je ne me
sens pas très pertinent pour ce type de choix, d'où la solution de
facilité...

A un moment, je laissais même la possbilité aux visiteurs de mes albums
de choisir la couleur du fond, comme là :

http://www.libre-essai.net/Chat_Fenetre/

Mais, là, Ricco va ma traiter d'informaticien :-)

Une autre approche est celle qu'expérimente John dans ce fil :
solliciter les avis.

Bonne journée.

Bour-Brown
John Kelly a écrit
( 4671a838$0$9498$ )

Faut en effet tenter quelques essais car ce que l'on s'imagine à priori
n'est pas forcément la meilleure idée.

Exactement, et c'est en ça que pour moi l'informatique est un formidable
progrès. Dans le temps il fallait physiquement changer ses choix pour en
voir les conséquences, aujourd'hui il suffit de déplacer un curseur.

Bour-Brown
Filip Supera a écrit
( 4672245f$0$21147$ )

C'est ce que j'avais proposé au début

http://www.libre-essai.net/biplan-1.html

Oui, ça me paraît tip top.

http://www.libre-essai.net/biplan.html

Là le cadre me claque un peu trop.

mais comme tu l'as vu ensuite la version de JCG est la plus réussie.

Disons que c'est autre chose, tout aussi bien.

Tout ça ce sont des choix. Je crois qu'il y en a à éviter, style rajouts de
cadres gigognes avec des machins qui clignotent, mais même là je dirais
qu'on sait pas. Si ça se trouve faire un gif animé avec une libellule qui
clignote peut passer pour un clin d'oeil.

La plupart du temps, le fond noir est la solution de facilité à
laquelle je recours, souvent avec liseré blanc.

On a tous nos habitudes. Du temps où avec d'autres je faisais pas mal de
sous-verre (on n'avait pas de thune, alors on disait que c'était une
esthétique) on avait pris l'habitude de faire des bordures blanches de plus
en plus grandes, des machins qui méritaient bien leur nom d'ailleurs,
passe-partout. Tu mettais n'importe quoi là-dedans, t'avais l'impression que
ça donnait. En plus nous on ne regardait que ce type de présentation, au
bout d'un moment on faisait une véritable caricature, genre minuscule litho
écrasée au centre d'une immense plage brute.

J'avoue que je ne me sens pas très pertinent pour ce type de choix, d'où
la solution de facilité...

Rassure-toi, personne ne sait exactement ce qu'il faut faire. Quand des gens
te disent que c'est moche, sauf si tu sais ce que tu fais, vaut mieux les
croire. Quand ils ne te disent plus rien, c'est que ça passe. Tu me diras,
faut aussi des gens qui le disent, hein. Moi je suis entouré de gens
directs, on a entre nous aucune précaution particulière, «ah oui», «bof»,
«beurk» font partie entre nous d'un véritable vocabulaire amical.

D'où mon style je suppose.

John Kelly
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4672d3bd$0$25913$
John Kelly a écrit
( 4671a838$0$9498$ )

Faut en effet tenter quelques essais car ce que l'on s'imagine à priori
n'est pas forcément la meilleure idée.

Exactement, et c'est en ça que pour moi l'informatique est un formidable
progrès. Dans le temps il fallait physiquement changer ses choix pour en
voir les conséquences, aujourd'hui il suffit de déplacer un curseur.

Le problème c'est que cela ouvre tellement de possibilités dans divers

domaines que l'on reste scotché, trop peut-être :-)

Ricco
Qm91ci1Ccm93biB3cm90ZToNCg0KIERhbnMgbGUgdGVtcHMgaWwgZmFsbGFpdCBwaHlzaXF1ZW1l
bnQgY2hhbmdlciBzZXMNCj4gY2hvaXggcG91ciBlbiB2b2lyIGxlcyBjb25z6XF1ZW5jZXMsIGF1
am91cmQnaHVpIGlsIHN1ZmZpdCBkZQ0KPiBk6XBsYWNlciB1biBjdXJzZXVyLiANCg0KIEMnZXN0
IHZyYWkgZXQgYXZlYyDnYSBpbHMgcGV1dmVudCBkb25uZXIgZGVzIGxl529ucyBkZSBwaG90byBh
dXggYXV0cmVzLCBqb3VlciBsZXMgZ3JhbmRzIG1hbml0b3UsIGNvbXB0YWJsZXMgZGUgcGl4ZWxz
LCBjJ2VzdCB0b3V0DQoNCg0KLS0gDQotLSANClJpY2NvDQpkLmZyYW5jb2lzZTMyW05PUG91cmll
bF1AYWxpY2VhZHNsLmZyDQoNCg==
Filip Supera

La plupart du temps, le fond noir est la solution de facilité à
laquelle je recours, souvent avec liseré blanc.

On a tous nos habitudes. Du temps où avec d'autres je faisais pas mal de
sous-verre (on n'avait pas de thune, alors on disait que c'était une
esthétique) on avait pris l'habitude de faire des bordures blanches de plus
en plus grandes, des machins qui méritaient bien leur nom d'ailleurs,
passe-partout. Tu mettais n'importe quoi là-dedans, t'avais l'impression que
ça donnait. En plus nous on ne regardait que ce type de présentation, au
bout d'un moment on faisait une véritable caricature, genre minuscule litho
écrasée au centre d'une immense plage brute.

:-)

J'avoue que je ne me sens pas très pertinent pour ce type de choix, d'où
la solution de facilité...

Rassure-toi, personne ne sait exactement ce qu'il faut faire. Quand des gens
te disent que c'est moche, sauf si tu sais ce que tu fais, vaut mieux les
croire. Quand ils ne te disent plus rien, c'est que ça passe. Tu me diras,
faut aussi des gens qui le disent, hein. Moi je suis entouré de gens
directs, on a entre nous aucune précaution particulière, «ah oui», «bof»,
«beurk» font partie entre nous d'un véritable vocabulaire amical.

Ca suppose une familiarité et quand il s'agit de communication directe
on a le geste, l'intonation... Sur usenet, le quiproquo est fréquent. On
sait pas trop où commence le deuxième et autres degrés.

Ghost-Rider
j'ai essayé de faire un truc à part, en noir et bleu pour changer :-)
http://cjoint.com/?goadtiHd85

La voilà, la seule, la vraie, garantie sans aucun trucage:

http://cjoint.com/?gxuPqiFibb

C'est quand même autre chose !

Ghost Rider

Olympus E10, tripleur (420 mm), 1/500, f4, iso 320,
distance environ 4 mètres, sans recadrage.

John Kelly
Ghost-Rider wrote:
j'ai essayé de faire un truc à part, en noir et bleu pour changer :-)
http://cjoint.com/?goadtiHd85

La voilà, la seule, la vraie, garantie sans aucun trucage:

http://cjoint.com/?gxuPqiFibb

C'est quand même autre chose !

Ghost Rider

Olympus E10, tripleur (420 mm), 1/500, f4, iso 320,
distance environ 4 mètres, sans recadrage.

Attends, attends!!!
Quand j'aurais tous mes cailloux, on en recause devant un verre,
d'ac!!??
John

D'abord j'ai pas triché non plus, j'ai photographié ce que j'avais, hin!