Noires ou blanches, les touches ?

michele
A votre avis, pour une personne âgée, il vaut mieux les touches du
clavier blanc des vieux macbook 13' polycarbonate ou bien les touches
noires des MBP actuels, niveau lisibilité ?

1 2 3
DV
SbM a écrit ceci :
Me semblait que c'était plutôt pour reposer les yeux que pour la
lisibilité

Il y a de fortes chances pour que des yeux reposés aient moins de
difficultés à lire que des yeux fatigués. ;-)
--
Denis
JPP
In article <q8g5t1$6he$,
Le Moustique wrote:
Il existe des autocollants à disposer sur les touches, regarde sur le
net si tu en trouves qui conviennent.

Tu aurais un lien ?
Je cherche désespérémment une protection clavier AZERTY pour un clavier
ISO/SPANISH.
voir_le_reply-to
DV wrote:
Me semblait que c'était plutôt pour reposer les yeux que pour la
lisibilité

Il y a de fortes chances pour que des yeux reposés aient moins de
difficultés à lire que des yeux fatigués. ;-)

En tout cas, s'agissant des options d'accessibilité, celles dont je
parle sont clairement destinées aux malvoyants (le contraste en blanc
sur noir).
--
Gérald
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:
d'autant plus que l'apprentissage de la
dactylographie n'est pas évidente. Je le sais, je n'ai jamais appris... :-D

Ça c'est discutable. Perso, ça m'a pris exactement les 15 jours des
vacances de noël 1971, à raison de 2 heures par jour, sur une petite
machine à écrire portable, et à l'aide d'une méthode empruntée à la
bibliothèque municipale... dont je me suis aperçu à l'utilisation
qu'elle était destinée à une institution religieuse : les mots à taper
étaient hostie, ciboire, tabernacle, pire que le plus grossier des
québécois ! ;-) Mais bon ça a marché, au bout de 15 jours je tapais
suffisamment vite pour atteindre mon but (qui des séquelles ?)
Le but était : je m'étais fait jeter du groupe de polycopie de cours à
la fac pour cause d'écriture pourrie (gaucher contrarié). Comme je
travaillais (vraiment, c'était rare à l'époque, surtout dans ce genre de
fac) et ne pouvais pas assister à tous les cours c'était indispensable,
et je me suis mis la tête dans le guidon.
Note que, de nos jours, les logiciels sont bien plus efficaces et
confortables, adaptant les exercices pour compenser les doigts faibles
et les erreurs les plus fréquentes, offrant une visualisation écran du
clavier et du texte (plus ou moins masqué selon les degrés)...
Tant que la dictée vocale (et Siri !) resteront aussi stupides et
dépendants de l'environnement audio, c'est un investissement évident,
qui sert quasi en permanence et fait gagner un temps incroyable, et dont
je ne comprends vraiment pas que tant de gens s'exonèrent, à commencer
par les djeunz... enfin chacun faiskiveut !
--
Gérald
someone
Gerald wrote:
DV wrote:
> [...]

En tout cas, s'agissant des options d'accessibilité, celles dont je
parle sont clairement destinées aux malvoyants (le contraste en blanc

Ça oui. Mais le mode sombre...
--
[SbM]
michele
JPP wrote:
Tu aurais un lien ?
Je cherche désespérémment une protection clavier AZERTY pour un clavier
ISO/SPANISH.

Je parlais plutôt d'autocollants et j'attends de voir si le papi m'en
demande.
Faudrait que tu regardes sur Gearbest, je pense.
DV
Gerald a écrit ceci :
Le but était : je m'étais fait jeter du groupe de polycopie de cours à
la fac pour cause d'écriture pourrie (gaucher contrarié).

Tu avais deux options quand tu étais gamin : te laisser contrarier ou
t'affirmer en gaucher contrariant. Lorsque ma maîtresse de CP a voulu
m'obliger à écrire de la main droite, je lui ai gentiment servi une
ligne d'écriture très appliquée... mais en miroir, calligraphiée de
droite à gauche. Va savoir pourquoi, elle a définitivement renoncé à me
transformer en droitier. ;-)
--
Denis
benoit
Le Moustique wrote:
Le 09/04/2019 à 09:37, Gerald a écrit :
1/ le fait que les touches soient désormais rétro-éclairées
*individuellement* par LED ne vient-il pas altérer ce choix ? (la
lisibilité n'est-elle pas davantage dépendante du rétro-éclairage que de
la couleur de la sérigraphie ?)

A mon avis, si, mais ça dépend de la pathologie de la personne en question.
2/ pour une personne âgée, susceptible de voir sa vue* décliner de bien
des manières, n'est-il pas utile d'investir dans l'apprentissage de la
dactylographie (frappe sans regarder) ?

Là, le problème c'est qu'une personne vraiment âgée ne peut plus
apprendre (voire "désapprend"), d'autant plus que l'apprentissage de la
dactylographie n'est pas évidente. Je le sais, je n'ai jamais appris... :-D

C'est pourtant facile de s'y faire. Il y a des freewares qui te font
faire des exercices de plus en plus compliqués. J'ai un ami qui s'y est
mis en très peu de temps : un bout de tissu qui couvre les mains et le
clavier.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
michele wrote:
A votre avis, pour une personne âgée, il vaut mieux les touches du
clavier blanc des vieux macbook 13' polycarbonate ou bien les touches
noires des MBP actuels, niveau lisibilité ?

Et pourquoi ne pas utiliser la reconnaissance vocale ?
Benoit chez lui à leraillez.com
voir_le_reply-to
Benoît wrote:
Et pourquoi ne pas utiliser la reconnaissance vocale ?

Dans tous les cas (qu'il s'agisse de dictée vocale et même de Voice
Over, qui marche très bien !) ce la nécessite un apprentissage bien
plus ardu que la dactylographie, selon moi. Et une hygiène sonore +
maîtrise de soi haut de gamme pour la dictée vocale... Sinon tu vas
taper : "bordel de merde comment ça s'arrête ce truc !" "Maman, Jérôme
il m'a fait mal !" ... etc. ;-)
--
Gérald
1 2 3