nom de domaine

laurent
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un prestataire pour un achat simple (pas
d'hébergment de site, redirection mail et site web) de nom de domaine en
.com.
J'en ai trouvé beaucoup, domaine.fr, sedo.fr, amen.fr...
mais lequel choisir...(fiabilité, coût...)?
Vous auriez un avis?
Merci!
laurent

1 2 3
HelloMan
Roux Olivier wrote:

ATTENTION: le prix n'est pas (IMNSHO) le seul facteur à prendre en
compte...

Le prix n'est jamais a prendre comme seul facteur
Malheureusement pour certaines personnes si et on voit les résultats sur
les newsgroups

Exact, depuis que j'avais posté, j'ai par acquis de conscience comparé les
prix pour un simple achat de nom de domaine, j'ai effectivement trouvé
moins cher que chez Gandi (de l'ordre de 8 ¤ht/an chez OVH.net); mais les
service d'accès complet à la zône DNS ne sont pas compris dedans.

enfin bon, moi je suis tres content de Gandi, pour l'usage que j'en ai

@+

laurent
Merci à tous pour vos réponses...
Je ne reviens que maintenant...

Le but de cet achat, c'est de réserver un nom avant dépot de marque pour
lancer une activité ultérieurement.
Donc pas besoin d'hébergement. Par contre, il faudrait pouvoir rediriger en
masquant l'adresse d'arrivée.

Mais quels sont les autres facteurs à prendre en compte?
Euh c'est la première fois que je me penche sur le problème...

Merci encore!

"Patrick Mevzek" a écrit dans le message de

et ça coute 12 euros par an +tva, c'est à dire pas grand chose. Il y a
sans doute moins cher.

Pour comparer que les prix:
http://www.100best-domain-names.com/

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Patrick Mevzek
Mais quels sont les autres facteurs à prendre en compte? Euh c'est la
première fois que je me penche sur le problème...

C'est en partie subjectif, mais on peut penser à (sans ordre précis):
- l'accréditation ICANN ou non (ce n'est pas éliminatoire, car cf autres
posts, on peut avoir des prix moins chers ou d'autres bonus, mais en cas
de problème ca fait souvent ping pong entre le bureau d'enregistrement et
le revendeur, ce dernier n'étant reconnu dans aucun contrat ICANN)
- l'activité enregistrement de domaines pure (de plus en plus rare) ou
couplée avec de l'hébergement ou autres services tels les certificats
SSL, là c'est affaire de goût les adeptes d'un seul comptoir préféreront
tout trouver aux mêmes endroits, les adeptes d'un maximum de barrières
entre éléments préféreront séparer
- les services fournis (pour le prix proposé bien sûr), on peut n'avoir
besoin parfois que du dépôt sans même aucune redirection/gestion
DNS/etc...
Parfois on veut la totale en plus: boites aux lettres (mais on peut
estimer que c'est déjà un autre métier, qui devrait être géré ailleurs
donc), petit site web pour faire patienter, etc...
- le support technique:
* compétence
* langues
* moyens d'accès: email, tel (surtaxé ou non ?), etc...
(forcer le passage par une interface web, par exemple, peut être percu
comme une contrainte importante)
* temps de réponse
- la documentation disponible
- la ``qualité'' du site web (vu que tout se fait via lui en général)
* fiabilité (est-il toujours disponible quand j'en ai besoin ?)
* temps de réponse
* l'ergonomie
* le contenu
- la gestion des incidents/maintenance:
canaux d'avertissement avant et après, palliatifs, réactivité, etc...
- pour les programmeurs, la présence d'une API permettant de travailler
sans passer par le site web
- le contrat, avec en général une clause: quoi qu'il arrive, ce n'est pas
notre faute
et donc le pays du bureau, vu qu'en général les litiges sont réglés selon
l'adresse du siège social du vendeur.
- transparence & informations données
- la sécurité, même s'il est en général quasimment impossible d'avoir de
l'information. Si les mots de passe sont stockés en clair (faciles à
deviner: on vous offre la fonctionnalité de renvoi du mot de passe actuel
par email), en général il vaut mieux fuir...
Gestion de l'authentification sur le site web.
- les moyens de paiement: CB, chèque, espèces, virement, paypal, etc...
- l'aide à la gestion des litiges & conseils ``juridiques'' : UDRP, etc...
- la politique tarifaire et la pérennité prévue : il est évident qu'une
petite structure toute nouvelle qui pratique une politique très agressive
ne pourra pas survivre bien longtemps a priori
- la ``philosophie'' générale derrière les comportements: y a-t-il un
autre but que d'enrichir les possesseurs de la structure ?
- le respect de la loi : en France, par exemple, la publication des
comptes sociaux.

J'ajouterai deux critères qui me semblent aussi importants, en tout cas
qui le sont pour moi:
- le respect des standards (IETF, W3C, etc...) : j'ai pas fait d'étude
exhaustive, mais peu de sites web sont aux standards, y compris celui de
l'ICANN
- la participation aux discussions: mailing-listes et meetings ICANN,
mailing-listes et meetings IETF, etc...
et plus généralement la participation à la ``communauté'', à laquelle on
pourrait inclure ce newsgroup, mais uniquement si c'est pour autre chose
que se faire mousser directement ou indirectement (vive les réseaux
d'influence...)

Personnellement, je ne connais aucune structure qui réunisse tout ce que
j'aimerais y voir comme client, et que j'ai pu cité au-dessus.
Oui, je suis perfectionniste il parait :-)
Mais c'est bien sûr uniquement mon avis personnel qui ne me concerne que
moi. A vous de voir quels sont les critères les plus importants pour vous.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Patrick Mevzek

http://www.opus-hosting.com propose des noms de domaine à 7.5 € ttc /an
:D Et le service est de qualité j'ai plusieur domaine chez eux et je
n'ai aucun soucis ...

Comme votre quote est pourri, ca me fait réagir et j'en profite pour
m'occuper du fond:
1) c'est une association (on aime ou pas, mais il faut le savoir)
2) c'est un revendeur eNom apparemment, et vu la répution d'eNom...
3) par rapport aux obligations légales, on ne trouve que le SIRET
sur http://www.opus-hosting.com/legal.php
Il me semble qu'il faut aussi spécifier adresse, etc...
4) l'activité a démarré en juin 2004 apparemment d'après les news.
5) y a des cookies partout (et moi j'aime pas ca...)
6) la charte graphique n'est pas uniforme
7) ca ne valide pas d'après le W3C en HTML 4.0 Transitional malgré le
doctype
8) les conditions de vente sur http://www.opus-hosting.com/conditions.php
ne mentionnent jamais les noms de domaine, et pourtant il y a plein de
clauses des registres à répercuter.
9) le panel d'administration http://domaine.opus-hosting.com/index.php
est accessible en HTTP et pas HTTPS apparemment, et on peut même trouver
le mot de passe dans l'URL parfois...
Il y a un problème de navigation d'ailleurs, quand on est là les liens ne
pointent plus jamais sur le site ``principal''.

Mis à part ca je ne crois jamais avoir entendu parler d'eux ici-même, ce
qui n'est ni un bien ni un mal a priori.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 16 Dec 2004 15:48:57 +0100 ) Patrick Mevzek :

[ flingage en 9 coups ]

... Mis à part ca je ne crois jamais avoir entendu parler d'eux
ici-même, ce qui n'est ni un bien ni un mal a priori.

Waw Waw Waw ...:-)

J'ose esperer que si tu n'as pas parlé de l'ASPO c'est que tu n'a pas
encore decortiqué notre site :-). Ou alors c'est que tu le trouve a peu
pres correct (je sais pas mais j'apprehende).

Sinon je te prierai de bien vouloir me faire part de tes remarques en
privé _avant_ s'il te plait. Je ne suis pas specialement suceptible, mais
bon... on va eviter l'execution en public :-P

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

Patrick Mevzek

Je ne relève même pas de telle propos ... Car opus propose de bon
service mais juste parceque c'est une asso cela ne vous convient pas ...

Vous faites bien de ne pas relever car vous n'avez effectivement rien
compris à mon propos, ni sur le fond, ni sur la forme.
Je ne me suis pas exprimé sur la qualité du service du prestataire en
question, ni en bien, ni en mal. Je n'ai donné que des éléments factuels,
importants ou non, chacun décide, et chacun déduit ce qu'il veut, si tant
est qu'il y ait quelque chose à déduire.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Patrick Mevzek
Le Thu, 16 Dec 2004 16:10:34 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit

[ flingage en 9 coups ]

Meuh non j'ai rien flingué.

Y a un post qui déboule dans un thread, HS et mal quoté, donc ca m'a fait
réagir, j'avais quelque temps libre entre mes deux cours et j'avais fait
un pari avec moi-même quant à la réponse que j'allais avoir du posteur
initial (et j'ai gagné mon pari :-))

Ces faits tout à fait exceptionnels m'ont donc amené à donner
exceptionnellement mon avis sur un site web dont l'url avait été fournie,
site que j'ai regardé comme un nouveau ``visiteur'' avec des lunettes
certes peu probablement identiques aux lunettes d'un visiteur ``lambda''
(et gamma ?).

D'où mes quelques remarques précédentes, auxquelles il ne faut pas
accorder trop de signification hors contexte, car comme le dit le posteur
initial en paraphrasant: ``malgré tout ca, la qualité est bonne'' (et je
le laisse seul juge, ne connaissant pas sur le fond le prestataire en
question et n'étant pas client, je ne peux rien dire de la qualité, je ne
me suis exprimé que sur la vitrine).

[...]

Je ne passe pas mon temps à discuter en public de toutes les URLs qui
passent par ici, même si j'en regarde beaucoup, par curiosité. Donc j'ai
vu celle d'ASPO, oui :-)

Sinon je te prierai de bien vouloir me faire part de tes remarques en
privé _avant_ s'il te plait. Je ne suis pas specialement suceptible,
mais bon... on va eviter l'execution en public :-P

Ca paie bien ? Non parce que ce n'est pas mon métier[1], mais bon bref,
on va continuer en privé, de toute façon on commence à être HS dans ce
groupe, et on est grave HS dans le thread surtout qu'on parlait de
domaines.

[1] qui c'est qui dit que si, raleur professionel c'est mon métier :-) ?

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Françoise
Patrick Mevzek wrote:

- l'activité enregistrement de domaines pure
- le contrat

En rapport avec ces points, j'ajouterais la propriété du domaine: on a
parfois des surprises à ce niveau. En cas de désaccord avec les
contacts/l'hébergeur, c'est le propriétaire (registrant) qui a le
dernier mot. Alors si vous n'êtes pas inscrit comme propriétaire, le
domaine ne vous appartient pas légalement.

Françoise

1 2 3