Nom de tableau au pluriel ?

41 réponses
Fabien LE LEZ
Bonjour,

Si j'ai un tableau, du style

int largeur_colonne[]= { 23, 21, 52, 13 };

vaut-il mieux l'appeler :
"largeurs_colonnes" (car c'est un tableau de plusieurs valeurs)
ou "largeur_colonne" (car, à l'utilisation, largeur_colonne[i] est
_la_ i-ème valeur) ?

Je sais bien que c'est assez subjectif, mais la question me turlupine
depuis longtemps, donc j'aimerais bien avoir vos avis ;-)

Merci d'avance...

--
;-)

10 réponses

Michel Michaud
Dans news:, Franck
"Michel Michaud" écrivait:
Curieusement, il y a quelques jours, j'ai eu une discussion avec
mes élèves, où je leur expliquais que mettre les noms de vecteurs
au pluriel était plus simple que l'emploi d'un préfixe

Pour quelle mesure de la complexité ?

Humaine. Ma mère comprend que « clients » signifie plusieurs
clients. Elle ne comprend rien à tabClients :-)

(Un simple s est aussi plus court à taper que la plupart des
préfixes/suffixes utilisés...)

[...]
Pourquoi ne pas simplement présenter les conventions les plus
répandues et les inviter à en choisir une -- et à s'y tenir ? La

Parce que si chacun choisit sa convention, ce n'en est plus une ?

Les élèves doivent travailler en équipe, comprendre le code des
autres facilement (et moi aussi). Alors tout comme les équipes
en industrie choisissent leur convention, je dois faire de même
(et la respecter dans les exemples que je donne).

convention la plus naturelle est la meilleure au sens de chaque
individu.

Non, je ne crois pas. Celle qui est la plus naturelle est celle
qui est utilisée au sein de l'équipe pour laquelle tu as été
embauché ! (je paraphrase James sur celle-là :-)

--
Michel Michaud
http://www.gdzid.com
FAQ de fr.comp.lang.c++ :
http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ/

Michel Michaud
Dans news:40715508$0$12802$, Arnaud
Je suis partisan du pluriel.

Bien. On se sent moins seul :-)

En revanche, je n'aime guère les préfixes qui, je trouve,
alourdissent plus qu'ils n'aident la lecture du code.

On s'y habitue... Mais ils doivent légers. Par contre, je
crois bien que je ne m'habituerai jamais au _ terminal
préféré par certains (int donnee_;)...

--
Michel Michaud
http://www.gdzid.com
FAQ de fr.comp.lang.c++ :
http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ/

Michel Michaud
Dans news:, Fabien LE
Yep. Déjà que j'ai tendance à faire des noms de variables de dix
kilomètres de long, si en plus je rajoute des préfixes, je vais
avoir des soucis avec la barrière des 32 caractères ;-/

Mais si tu donnes des noms si précis, je crois qu'il devient
utile de ne pas se poser de question pour pouvoir nommer le
même concept en donnée membre, en paramètre ou en variable
locale... Par souci de lisibilité, les noms ne peuvent ni être
semblables ni identiques, donc la nuance doit être nette et
visible, tout en gardant la même qualité d'identificateur. Un
préfixe (ou suffixe) clair est alors une solution intéressante.

--
Michel Michaud
http://www.gdzid.com
FAQ de fr.comp.lang.c++ :
http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ/

Fabien LE LEZ
On Mon, 5 Apr 2004 22:39:30 -0400, "Michel Michaud"
wrote:

Chez Mireille Dumas, peut-être?

Je devrais comprendre qui c'est ?

Bof... C'est pas très utile ^^
Je n'ai pas la télé, mais d'après ce que j'ai compris, elle anime des
émissions où des gens viennent raconter leurs gros malheurs dans
l'intimité d'une chaîne hertzienne.

--
;-)

Fabien LE LEZ
On Mon, 5 Apr 2004 22:47:18 -0400, "Michel Michaud"
wrote:

Par contre, je
crois bien que je ne m'habituerai jamais au _ terminal
préféré par certains (int donnee_;)...

Perso, je l'utilise quand la valeur d'une variable membre est passée
comme argument du constructeur :

class Machin
{
private:
int temperature;
public:
Machin (int temperature_) : temperature (temperature_) {}
};

En gros, ça me sert d'"identifiant temporaire", et comme je n'utilise
le _ final que pour ça, je sais qu'il n'y aura pas de conflit avec une
éventuelle autre variable "temperature_"...

--
;-)

Arnaud Meurgues
Michel Michaud wrote:

On s'y habitue... Mais ils doivent légers. Par contre, je
crois bien que je ne m'habituerai jamais au _ terminal
préféré par certains (int donnee_;)...

Ah ? Moi, c'est le seul auquel je suis habitué... Et il est difficile de
trouver plus léger.

--
Arnaud
(Supprimez les geneurs pour me répondre)

kanze
"Michel Michaud" wrote in message
news:<VQocc.17000$...
Dans news:, Franck
"Michel Michaud" écrivait:
Curieusement, il y a quelques jours, j'ai eu une discussion avec
mes élèves, où je leur expliquais que mettre les noms de vecteurs
au pluriel était plus simple que l'emploi d'un préfixe

Pour quelle mesure de la complexité ?

Humaine. Ma mère comprend que « clients » signifie plusieurs clients.
Elle ne comprend rien à tabClients :-)

Mais ta mère n'est pas informaticienne, ou ?

En fait, s'il s'agit simplement d'une collection de clients, sans plus,
j'utiliserais « clients » aussi. Mais en général, ces collections ont
une structure, et un minimum de connaissances de cette structure en sont
nécessaire à l'utilisation. Du coup, j'ai tendance à utiliser un nom qui
indique cette structure : « tableClients », « listeClients » (accès
séquentiel), « ensembleClients », etc.

Ta rémarque que les gens des bases de données utilise le singulier m'a
intéressé aussi. C'est pareil ici : les noms des tables dans la base de
données sont tous au singulier. Ce qui me paraît bien drôle, dire d'en
choisir plusieurs parmi les client_order.

(Un simple s est aussi plus court à taper que la plupart des
préfixes/suffixes utilisés...)

Savoir exactement comment se fait le pluriel d'un mot composé français
n'est pas du tout plus simple qu'un simple préfixe:-).

[...]
Pourquoi ne pas simplement présenter les conventions les plus
répandues et les inviter à en choisir une -- et à s'y tenir ? La

Parce que si chacun choisit sa convention, ce n'en est plus une ?

On donne un nom à chaque convention. On écrit les noms sur des petits
bouts de papier. On les met dans un chapeau...

Les élèves doivent travailler en équipe, comprendre le code des autres
facilement (et moi aussi). Alors tout comme les équipes en industrie
choisissent leur convention, je dois faire de même (et la respecter
dans les exemples que je donne).

Si tu veux vraiment leur donner une prévue de comment c'est dans
l'industrie, tu ne leur dis pas qu'il y a une convention, puis tu
enlèves des points quand ils ne le suivent pas:-).

(Mais je plaisante. Je suis sûr qu'il existe des boîtes comme ça, mais
au moins d'après mes expériences, elles sont rarissimes.)

--
James Kanze GABI Software mailto:
Conseils en informatique orientée objet/ http://www.gabi-soft.fr
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

Jean-Marc Bourguet
writes:

Si tu veux vraiment leur donner une prévue de comment c'est dans
l'industrie, tu ne leur dis pas qu'il y a une convention, puis tu
enlèves des points quand ils ne le suivent pas:-).

(Mais je plaisante. Je suis sûr qu'il existe des boîtes comme ça, mais
au moins d'après mes expériences, elles sont rarissimes.)

En effet, c'est normalement pire.

Il y a 5 ou 6 conventions utilisees simultanement dans la boite. Ok,
au depart c'etait pour des projets separes mais il y a dix ans ils ont
ete fusionnes. Et chacun a continue a utiliser ses convensions mais
bien sur a modifier des fichiers originellement d'autres projets.
Ceci sans parler du code achette ailleurs, des fusions-acquisitions,
des departs et des arrivees.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index.html
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org

Michel Michaud
Dans news:,
En fait, s'il s'agit simplement d'une collection de clients, sans
plus, j'utiliserais « clients » aussi. Mais en général, ces
collections ont une structure, et un minimum de connaissances de
cette structure en sont nécessaire à l'utilisation. Du coup, j'ai
tendance à utiliser un nom qui indique cette structure : «
tableClients », « listeClients » (accès séquentiel), «
ensembleClients », etc.

Eh bien ! Tu me surprends. Un pas de plus et tu entres tout à
fait dans la notation hongroise ! Un préfixe pour indiquer le
type, ce n'est pas un peu anti-OO ? ;-)

--
Michel Michaud
http://www.gdzid.com
FAQ de fr.comp.lang.c++ :
http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ/

Franck Branjonneau
"Michel Michaud" écrivait:

Dans news:, Franck
"Michel Michaud" écrivait:
Curieusement, il y a quelques jours, j'ai eu une discussion avec
mes élèves, où je leur expliquais que mettre les noms de vecteurs
au pluriel était plus simple que l'emploi d'un préfixe

Pour quelle mesure de la complexité ?

Humaine. Ma mère comprend que « clients » signifie plusieurs
clients. Elle ne comprend rien à tabClients :-)

(Un simple s est aussi plus court à taper que la plupart des
préfixes/suffixes utilisés...)

[...]
Pourquoi ne pas simplement présenter les conventions les plus
répandues et les inviter à en choisir une -- et à s'y tenir ? La

Parce que si chacun choisit sa convention, ce n'en est plus une ?

Les élèves doivent travailler en équipe, comprendre le code des
autres facilement (et moi aussi). Alors tout comme les équipes
en industrie choisissent leur convention, je dois faire de même
(et la respecter dans les exemples que je donne).

convention la plus naturelle est la meilleure au sens de chaque
individu.

Non, je ne crois pas. Celle qui est la plus naturelle est celle
qui est utilisée au sein de l'équipe pour laquelle tu as été
embauché ! (je paraphrase James sur celle-là :-)

Je ne te disputerais le fait qu'il est nécessaire que l'équipe ait
besoin d'une convention. Néanmoins, cette convention paraîtra plus ou
moins naturelle à chaque membre : si ta mère appartient à l'équipe,
combien "simple" lui paraîtra tabClients ? ;-)

Une convention facilite la compréhension quand elle est naturelle,
elle rends les choses incompréhensibles aux gens qui n'en sont pas
familier. Il n'y a pas si longtemps tu aurais affirmé que l'assertion
"0 est inférieur à 0" est fausse ; tes conventions sont-elles
anti-naturelles ? ou sont-ce les miennes ?
--
Franck Branjonneau