Nom DNS entre un domaine NT et 2003 AD

reno
Bonjour,

J'ai un domaine NT dont le DNS est : toto.com et Nom de domaine: domtest

sous 2003 lorsqu'il demande le nom complet DNS c'est : toto.com ou
domtest.toto.com ?

Les postes client etant configuré pour avoir comme sufie DNS tot.com vont il
ce retrouver ou y aura t'il un pb DNS ?

1 2 3
Jonathan Bismuth
Salut reno,

tout dépend de la question. Si on te parle du nom complet de la machine,
c'est machine.domaine.lan
s'il s'agit du nom DNS du domaine, c'est domaine.lan

Si toutes les machines pointent sur le même DNS et ont le même suffixe, il
ne doit pas y avoir de problème.

A quelle étape est tu dans ton "lorsqu'il demande le nom complet DNS c'est :
toto.com ou domtest.toto.com" ?

--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter

"reno" a écrit dans le message de news:

[...]

reno
Salut jonathan :o)

Quand on lance DCPROMO il demande le DNS complet du domaine puis le nom
netbios.

Pour moi le nom complet est Domaine.toto.com
Netbios: Domaine

PB la config des postes utilisateurs au niveau suffixe DNS : toto.com et non
domaine.toto.com

Quelle sont les concéquences ?
J'ai fait le test de connection comme tu me la précisé dans un de tes post
avec tte la procédure de migration : ca marche mais pourtant le suffixe
change nan ?

Merci :o)

[...]

Jonathan Bismuth
re,

tu as un domaine DNS en trois éléments, comment ça se fait, il y a un
domaine parent quelque part?

petite note :
Attention aux confusions, si tu as un domaine toto.com le nom complet est
bien "toto.com"
Un domaine peut avoir un nom de domaine DNS toto.com et un nom NetBIOS tata,
son nom complet n'est pas pour autant tata.toto.com

Si tu as effectivement des raisons de créer un domaine "domaine.toto.com",
assure toi que tes clients pointent vers le suffixe complet et non juste la
première partie, sinon tu aura des problèmes pour la plupart des mécanismes
utilisant DNS (entre autre les gpo). Je parle ici du/des suffixe(s) DNS que
tu entre dans le paramétrage TCP-IP? quelque soit le suffixe de domaine d'un
poste (configurable depuis les propriétés du poste), lui change bien en même
temps que l'appartenance au domaine.

J'ai fait le test de connexion comme tu me la précisé dans un de tes post
avec tte la procédure de migration : ca marche mais pourtant le suffixe
change nan ?

rappel moi le test, je t'avoue n'avoir que peu de mémoire en ce moment....

[...]

reno
nan je crois que jme suis expliqué comme une patate .

Conf NT DNS et Domaine actuelle:
Domaine Netbios: nomdomaine
Suffixe DNS: nomdns.com

les postes utilisateurs ont dans leurs parametres TCP/IP le suffixe:
nomdns.com
(suffixe DNS choisi par la société, Domaine unique , pas de domaine parent
ni enfant). Parametres statique.

Lors de l'installation du nouveau PDC en 2003 je dois recréé le domaine et 2
question sont posée lors de la création:
DNS complet et Nom Netbios.

Pour avoir la meme chose que le domaine actuelle (pour le pb du parametrage
du suffixe dns sur les postes utilisateurs),
Je devrais donner comme DNS complet juste : nomdns.com (alors que le nom
complet est : nomdomaine.nomdns.com)
Et comme nom netbios: nomdomaine

Est ce possible de faire comme cela ou un changement est obligatoire ?

[...]

Jonathan Bismuth
nan je crois que jme suis expliqué comme une patate .
meuh non :)

Conf NT DNS et Domaine actuelle:
Domaine Netbios: nomdomaine
Suffixe DNS: nomdns.com
donc le non NETBIOS est différent du nom DNS sans le ".com"

les postes utilisateurs ont dans leurs parametres TCP/IP le suffixe:
nomdns.com
(suffixe DNS choisi par la société, Domaine unique , pas de domaine parent
ni enfant). Parametres statique.
ok, jusque là, c'est normal

Lors de l'installation du nouveau PDC en 2003 je dois recréé le domaine et
2
question sont posée lors de la création:
DNS complet et Nom Netbios.
Si je me rappelle bien (je t'ai dit, mémoire d'un poisson rouge!), le but

est bien de faire une migration en place donc oui, il faut bien reprendre
les mêmes infos qu'en NT4

[...]
que l'on me corrige si je dis des bêtises, mais sachant que NT se base sur

le nom NETBIOS, tu devrais pouvoir appeler le nom DNS comme tu veux, si tu
suis le bon nom NETBIOS. et que les clients ont bien les bons suffixes DNS

Est ce possible de faire comme cela ou un changement est obligatoire ?
Côté infra, ça peut passer, mais les effets de bords applicatifs peuvent

apparaître. Si une appli part du principe que nom NETBIOS d'un domaine = nom
DNS sans ext, ça pourrait poser problème. Si tu n'es pas sur (moi non
d'ailleurs, il peut toujours y avoir des ennuis), rien ne t'empêche de faire
un nom DNS nomdomaine.nomdns.com et dans un script de logon, ajouter les
suffixes "nomdns.com " à la suite de nomdomaine.nomdns.com dans le registre
des postes.

Si pas possible, met nomdns.com comme nom DNS du domaine et garde un BDC NT4
dans un placard au cas où problème applicatif ou autre

--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?fCeVUi7Icd

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

c'est supporté d'avoir un namespace netbios disjoint du namespace DNS.
Il y a toutes les api disponibles pour récupérer les bons nom de domaine
netbios et dns, les appli clientes ne devraient pas rencontrer de
problèmes... ou être fixées.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux

"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news:
[...]

reno
Donc si j'ai bient tout comprendu la leçon je peux, (pour mon futur domaine
2003 AD):

Donner comme nom DNS complet le suffixe DNS utilisé actuellement par la
société:
"nomdns.com" (sans mettre le nom de domaine comme demandé) =>
nomdomaine.nomdns.com
Si je peux mettre comme nom DNS complet juste nomdns.com c'est la teuf !
Sinon faut que je passe n DHCP dynamique ou faire un script, pb du script:
je ne peux changer le suffixe via le registre vu que la clef est aléatoire :(
.

Si c'est ca une biere a tout les 2, jvais etre ruiné moi lol .

[...]

Jonathan Bismuth
Apparemment c'est tout bon :)

Pour le changement de DNS par script, j'ai prévu ce genre de cas sur mon
site : http://jonathan.bismuth.free.fr/tools/adm/DNS-Chg/DNS-changer.htm
ce sont les sources, je te conseille de récupérer AutoIT (gratuit ici :
http://www.autoitscript.com/autoit3/downloads.php ) et de compiler ceux-ci

@+

--
[...]

:(