Nom de domaine =c3=a0 son nom de famille : droit par rapport aux autres du m=c3=aame nom de famille

25 réponses
Pierre www.aribaut.com
Bonjour, en réservant un nom de domaine à son nom de famille et en
l'utilisant par la suite pour soi-même et/ou des membres de sa famille,
peut-on avoir des problèmes juridiques avec des personnes ayant le même
nom de famille ou le fait d'avoir soi-même ce nom de famille nous
autorise à faire ce qu'on veut avec ce nom de domaine ?
Merci pour vos réponses,

Pierre
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

10 réponses

1 2 3
Pierre www.aribaut.com
Le 04/05/2017 à 16:41, Zulu a écrit :
Le 2017-05-01 à 5:12 AM, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 01/05/2017 à 4:46, Zulu a écrit :
Le 2017-04-29 à 2:42 PM, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 29/04/2017 à 19:27, Zulu a écrit :
Le 2017-04-29 à 12:18 PM, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 29/04/2017 à 17:12, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Bonjour, en réservant un nom de domaine à son nom de famille et en
l'utilisant par la suite pour soi-même et/ou des membres de sa
famille,
peut-on avoir des problèmes juridiques avec des personnes ayant le
même
nom de famille ou le fait d'avoir soi-même ce nom de famille nous
autorise à faire ce qu'on veut avec ce nom de domaine ?
Merci pour vos réponses,
Pierre

Il me semble qu'en terme de nom de domaine, c'est premier arrivé,
premier servi, mais bon j'ai des doutes quand il s'agit d'activité
professionnelle ou de marque (a priori il n'y a aucune marque du même
nom que le nom de famille, je sais que c'est un autre cas juridique).
Vos avis ? Le nom de domaine était disponible depuis des années,
et je
l'ai réservé il n'y a pas longtemps...

IL ne peut y a avoir de problèmes que dans le cas où le nom du domaine
serait enregistré dans un pays où ce nom serait de notoriété publique.
Exemples: Renault, Citroën en France...
Renault peut vous attaquer pour www.renault.fr mais si vous aviez
déposer www.renault.com avant eux, c'est plus coriace.
Dans ce cas, les marques font généralement des accords pour un rachat.

A propos de marque, je me pose une question qui est peut-être exagérée,
je m'appelle Aribaut, si j'utilise www.aribaut.com (qui est mon nom de
famille) la marque Haribo n'a rien à dire je suppose ? Sachant que
l'orthographe est assez différente quand même...(même si cela se
prononce pareil).

AMHA pas de pb surtout que .com est enregistré aux USA.

Ok cool, donc a priori aucun problème, le champ est libre si je veux
l'utiliser que ce soit personnellement ou professionnellement :)
Je vais attendre encore un peu mais pour d'autres raisons, plutôt des
raisons de SEO (un nouveau nom de domaine est moins bien vu de google
qu'un ancien domaine de ce que j'ai vu, il y a comme une "période
d'approbation" avant qu'il commence à lui accorder de la confiance).

Je viens de vérifier sur domain.com et il est indiqué que aribaut.com
nom est pris
https://secure.domain.com/register/domains/?dom_lookup=aribaut.com
Une vérification sur https://dyn.com/domain-registration/ le confirme
aribaut.com is taken and not transferrable!
J’espère que c'est toi le proprio sinon c'est râpé.

Oui c'est moi, acheté il n'y a pas longtemps.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.aribaut.com
Le 04/05/2017 à 17:21, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 04/05/2017 à 16:41, Zulu a écrit :
Le 2017-05-01 à 5:12 AM, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 01/05/2017 à 4:46, Zulu a écrit :
Le 2017-04-29 à 2:42 PM, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 29/04/2017 à 19:27, Zulu a écrit :
Le 2017-04-29 à 12:18 PM, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 29/04/2017 à 17:12, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Bonjour, en réservant un nom de domaine à son nom de famille et en
l'utilisant par la suite pour soi-même et/ou des membres de sa
famille,
peut-on avoir des problèmes juridiques avec des personnes ayant le
même
nom de famille ou le fait d'avoir soi-même ce nom de famille nous
autorise à faire ce qu'on veut avec ce nom de domaine ?
Merci pour vos réponses,
Pierre

Il me semble qu'en terme de nom de domaine, c'est premier arrivé,
premier servi, mais bon j'ai des doutes quand il s'agit d'activité
professionnelle ou de marque (a priori il n'y a aucune marque du
même
nom que le nom de famille, je sais que c'est un autre cas
juridique).
Vos avis ? Le nom de domaine était disponible depuis des années,
et je
l'ai réservé il n'y a pas longtemps...

IL ne peut y a avoir de problèmes que dans le cas où le nom du
domaine
serait enregistré dans un pays où ce nom serait de notoriété
publique.
Exemples: Renault, Citroën en France...
Renault peut vous attaquer pour www.renault.fr mais si vous aviez
déposer www.renault.com avant eux, c'est plus coriace.
Dans ce cas, les marques font généralement des accords pour un
rachat.

A propos de marque, je me pose une question qui est peut-être
exagérée,
je m'appelle Aribaut, si j'utilise www.aribaut.com (qui est mon nom de
famille) la marque Haribo n'a rien à dire je suppose ? Sachant que
l'orthographe est assez différente quand même...(même si cela se
prononce pareil).

AMHA pas de pb surtout que .com est enregistré aux USA.

Ok cool, donc a priori aucun problème, le champ est libre si je veux
l'utiliser que ce soit personnellement ou professionnellement :)
Je vais attendre encore un peu mais pour d'autres raisons, plutôt des
raisons de SEO (un nouveau nom de domaine est moins bien vu de google
qu'un ancien domaine de ce que j'ai vu, il y a comme une "période
d'approbation" avant qu'il commence à lui accorder de la confiance).

Je viens de vérifier sur domain.com et il est indiqué que aribaut.com
nom est pris
https://secure.domain.com/register/domains/?dom_lookup=aribaut.com
Une vérification sur https://dyn.com/domain-registration/ le confirme
aribaut.com is taken and not transferrable!
J’espère que c'est toi le proprio sinon c'est râpé.

Oui c'est moi, acheté il n'y a pas longtemps.

C'est d'ailleurs pour ça que je demande ;)
Je me laisse quelques mois pour savoir quoi en faire.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Cl.Massé
a écrit dans le message de groupe de discussion :
5904aebc$0$3714$
Il me semble qu'en terme de nom de domaine, c'est premier arrivé, premier
servi, mais bon j'ai des doutes quand il s'agit d'activité professionnelle
ou de marque (a priori il n'y a aucune marque du même nom que le nom de
famille, je sais que c'est un autre cas juridique). Vos avis ? Le nom de
domaine était disponible depuis des années, et je l'ai réservé il n'y a
pas longtemps...

Il y a eu le cas Milka, et c'est la marque qui a gagné bien qu'elle ne soit
pas la première arrivée. Donc apparemment, mieux vaut avoir un avocat qui
connait le juge qu'un avocat qui connait le droit.
Il y a la solution d'ajouter quelque chose au nom, comme un prénom ou une
abréviation.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Pierre www.zetrader.fr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5906ede2$0$3319$
Ok cool, donc a priori aucun problème, le champ est libre si je veux
l'utiliser que ce soit personnellement ou professionnellement :)
Je vais attendre encore un peu mais pour d'autres raisons, plutôt des
raisons de SEO (un nouveau nom de domaine est moins bien vu de google
qu'un ancien domaine de ce que j'ai vu, il y a comme une "période
d'approbation" avant qu'il commence à lui accorder de la confiance).

Google privilégie les grandes marques. Pour les domaines inconnus je crois
pas qu'il fasse de différence, mais ce qui est important c'est le
"pagerank," càd le nombre de liens de qualité qui pointent vers un domaine
ou une page, et c'est ça qui demande du temps à se constituer. Pour plus de
détail, le mieux est d'aller voir sur Google lui-même. Il faut se méfier des
"de ce que j'ai vu," chacun a sa théorie et ttfaçon ça change tout le temps.
La seule chose a éviter dans tous les cas c'est de tricher, parce que là la
confiance est perdue pour un bon moment.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Pierre www.zetrader.fr
Le 08/05/2017 à 1:01, Cl.Massé a écrit :
"Pierre www.zetrader.fr" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 5906ede2$0$3319$
Ok cool, donc a priori aucun problème, le champ est libre si je veux
l'utiliser que ce soit personnellement ou professionnellement :)
Je vais attendre encore un peu mais pour d'autres raisons, plutôt des
raisons de SEO (un nouveau nom de domaine est moins bien vu de google
qu'un ancien domaine de ce que j'ai vu, il y a comme une "période
d'approbation" avant qu'il commence à lui accorder de la confiance).

Google privilégie les grandes marques. Pour les domaines inconnus je
crois pas qu'il fasse de différence, mais ce qui est important c'est le
"pagerank," càd le nombre de liens de qualité qui pointent vers un
domaine ou une page, et c'est ça qui demande du temps à se constituer.
Pour plus de détail, le mieux est d'aller voir sur Google lui-même. Il
faut se méfier des "de ce que j'ai vu," chacun a sa théorie et ttfaçon
ça change tout le temps. La seule chose a éviter dans tous les cas c'est
de tricher, parce que là la confiance est perdue pour un bon moment.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

Oui encore que maintenant, le "pagerank" a souvent été mis à zéro (même
sur des pages bien classées / référencées) et n'est plus significatif
comme avant, face à ce "reset" du pagerank pour beaucoup de sites, des
sites d'évaluation affichent un "real pagerank" pour reconstituer ce
qu'était le pagerank, mais je vois que maintenant le "trustrank" compte
tout autant pour la "force" d'un nom de domaine et quand un nom de
domaine est récent, ce trustrank est au minimum et peut gagner au fil du
temps, à contenu égal il m'a semblé constater que cela grimpe avec l'âge
du nom de domaine.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 08/05/2017 à 0:53, Cl.Massé a écrit :
a écrit dans le message de groupe de discussion :
5904aebc$0$3714$
Il me semble qu'en terme de nom de domaine, c'est premier arrivé,
premier servi, mais bon j'ai des doutes quand il s'agit d'activité
professionnelle ou de marque (a priori il n'y a aucune marque du même
nom que le nom de famille, je sais que c'est un autre cas juridique).
Vos avis ? Le nom de domaine était disponible depuis des années, et je
l'ai réservé il n'y a pas longtemps...

Il y a eu le cas Milka, et c'est la marque qui a gagné bien qu'elle ne
soit pas la première arrivée. Donc apparemment, mieux vaut avoir un
avocat qui connait le juge qu'un avocat qui connait le droit.

Oui j'avais vu ce cas.
Il y a la solution d'ajouter quelque chose au nom, comme un prénom ou
une abréviation.

Dans mon cas j'ai cherché sur google et l'inpi pas de marque déposée,
pas de personne célèbre avec ce nom de famille, bref pas de personne
ayant une visibilité importante utilisant ce nom sur google tant à titre
professionnel que personnel, c'est plutôt un avantage si je souhaite
l'utiliser un jour. Puis bon, c'est quand même mon nom de famille et
c'est un .com, le fait de laisser un peu de temps avant de l'utiliser
vraiment (mis une page d'accueil en attendant) fait antériorité aussi,
si quelqu'un a quelque chose à dire, il peut se manifester pendant ce
laps de temps, si personne ne se manifeste en quelques mois en voyant
que quelqu'un utilise ce nom de domaine, on peut dire qu'elle arrive
trop tard si elle se manifeste plus tard.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 08/05/2017 à 20:05, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 08/05/2017 à 0:53, Cl.Massé a écrit :
a écrit dans le message de groupe de discussion :
5904aebc$0$3714$
Il me semble qu'en terme de nom de domaine, c'est premier arrivé,
premier servi, mais bon j'ai des doutes quand il s'agit d'activité
professionnelle ou de marque (a priori il n'y a aucune marque du même
nom que le nom de famille, je sais que c'est un autre cas juridique).
Vos avis ? Le nom de domaine était disponible depuis des années, et je
l'ai réservé il n'y a pas longtemps...

Il y a eu le cas Milka, et c'est la marque qui a gagné bien qu'elle ne
soit pas la première arrivée. Donc apparemment, mieux vaut avoir un
avocat qui connait le juge qu'un avocat qui connait le droit.

Oui j'avais vu ce cas.
Il y a la solution d'ajouter quelque chose au nom, comme un prénom ou
une abréviation.

Dans mon cas j'ai cherché sur google et l'inpi pas de marque déposée,
pas de personne célèbre avec ce nom de famille, bref pas de personne
ayant une visibilité importante utilisant ce nom sur google tant à titre
professionnel que personnel, c'est plutôt un avantage si je souhaite
l'utiliser un jour. Puis bon, c'est quand même mon nom de famille et
c'est un .com, le fait de laisser un peu de temps avant de l'utiliser
vraiment (mis une page d'accueil en attendant) fait antériorité aussi,
si quelqu'un a quelque chose à dire, il peut se manifester pendant ce
laps de temps, si personne ne se manifeste en quelques mois en voyant
que quelqu'un utilise ce nom de domaine, on peut dire qu'elle arrive
trop tard si elle se manifeste plus tard.

Au passage après avoir réservé le nom de domaine, j'ai annoncé la chose
publiquement sur les réseaux sociaux facebook, linkedin, viadeo, google
plus, twitter, donc on ne pourra pas dire que c'est un truc fait en
douce, là aussi je pense que c'est utile pour marquer son antériorité et
le fait que personne n'ait réagi alors que cela a été dit publiquement
(j'ai quelques milliers de contacts sur les réseaux sociaux, donc cela a
été vu par plus que 2/3 personnes).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 08/05/2017 à 20:10, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 08/05/2017 à 20:05, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 08/05/2017 à 0:53, Cl.Massé a écrit :
a écrit dans le message de groupe de discussion :
5904aebc$0$3714$
Il me semble qu'en terme de nom de domaine, c'est premier arrivé,
premier servi, mais bon j'ai des doutes quand il s'agit d'activité
professionnelle ou de marque (a priori il n'y a aucune marque du même
nom que le nom de famille, je sais que c'est un autre cas juridique).
Vos avis ? Le nom de domaine était disponible depuis des années, et je
l'ai réservé il n'y a pas longtemps...

Il y a eu le cas Milka, et c'est la marque qui a gagné bien qu'elle ne
soit pas la première arrivée. Donc apparemment, mieux vaut avoir un
avocat qui connait le juge qu'un avocat qui connait le droit.

Oui j'avais vu ce cas.
Il y a la solution d'ajouter quelque chose au nom, comme un prénom ou
une abréviation.

Dans mon cas j'ai cherché sur google et l'inpi pas de marque déposée,
pas de personne célèbre avec ce nom de famille, bref pas de personne
ayant une visibilité importante utilisant ce nom sur google tant à titre
professionnel que personnel, c'est plutôt un avantage si je souhaite
l'utiliser un jour. Puis bon, c'est quand même mon nom de famille et
c'est un .com, le fait de laisser un peu de temps avant de l'utiliser
vraiment (mis une page d'accueil en attendant) fait antériorité aussi,
si quelqu'un a quelque chose à dire, il peut se manifester pendant ce
laps de temps, si personne ne se manifeste en quelques mois en voyant
que quelqu'un utilise ce nom de domaine, on peut dire qu'elle arrive
trop tard si elle se manifeste plus tard.

Au passage après avoir réservé le nom de domaine, j'ai annoncé la chose
publiquement sur les réseaux sociaux facebook, linkedin, viadeo, google
plus, twitter, donc on ne pourra pas dire que c'est un truc fait en
douce, là aussi je pense que c'est utile pour marquer son antériorité et
le fait que personne n'ait réagi alors que cela a été dit publiquement
(j'ai quelques milliers de contacts sur les réseaux sociaux, donc cela a
été vu par plus que 2/3 personnes).

Enfin je veux dire, personne n'a réagi *négativement* à l'annonce (il y
a eu des réactions mais pas négatives).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
none
Dans son message précédent, Cl.Massé a écrit :
a écrit dans le message de groupe de discussion :
5904aebc$0$3714$
Il me semble qu'en terme de nom de domaine, c'est premier arrivé, premier
servi, mais bon j'ai des doutes quand il s'agit d'activité professionnelle
ou de marque (a priori il n'y a aucune marque du même nom que le nom de
famille, je sais que c'est un autre cas juridique). Vos avis ? Le nom de
domaine était disponible depuis des années, et je l'ai réservé il n'y a pas
longtemps...

Il y a eu le cas Milka, et c'est la marque qui a gagné bien qu'elle ne soit
pas la première arrivée. Donc apparemment, mieux vaut avoir un avocat qui
connait le juge qu'un avocat qui connait le droit.

Le cas était partilier. D'abord c'était un prénom et ensuite elle a
repris le code couleur de la vache ==> parasitage
Par contre le droit patronymique l'emporte sur le droit des marques me
semble t il
Il y a la solution d'ajouter quelque chose au nom, comme un prénom ou une
abréviation.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Pierre www.zetrader.fr
Le 02/06/2017 à 20:33, a écrit :
Dans son message précédent, Cl.Massé a écrit :
a écrit dans le message de groupe de discussion :
5904aebc$0$3714$
Il me semble qu'en terme de nom de domaine, c'est premier arrivé,
premier servi, mais bon j'ai des doutes quand il s'agit d'activité
professionnelle ou de marque (a priori il n'y a aucune marque du même
nom que le nom de famille, je sais que c'est un autre cas juridique).
Vos avis ? Le nom de domaine était disponible depuis des années, et
je l'ai réservé il n'y a pas longtemps...

Il y a eu le cas Milka, et c'est la marque qui a gagné bien qu'elle ne
soit pas la première arrivée. Donc apparemment, mieux vaut avoir un
avocat qui connait le juge qu'un avocat qui connait le droit.

Le cas était partilier. D'abord c'était un prénom et ensuite elle a
repris le code couleur de la vache ==> parasitage
Par contre le droit patronymique l'emporte sur le droit des marques me
semble t il

Ce serait assez logique, d'ailleurs au niveau antériorité, un nom de
famille est probablement antérieur à une marque de manière générale (vu
que c'est quelque chose qui se porte de père en fils, cela peut remonter
loin).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
1 2 3