Nom de domaine =c3=a0 son nom de famille : droit par rapport aux autres du m=c3=aame nom de famille

Pierre www.aribaut.com
Bonjour, en réservant un nom de domaine à son nom de famille et en
l'utilisant par la suite pour soi-même et/ou des membres de sa famille,
peut-on avoir des problèmes juridiques avec des personnes ayant le même
nom de famille ou le fait d'avoir soi-même ce nom de famille nous
autorise à faire ce qu'on veut avec ce nom de domaine ?
Merci pour vos réponses,

Pierre
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

1 2 3
none
Après mûre réflexion, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 02/06/2017 à 20:33, a écrit :
Dans son message précédent, Cl.Massé a écrit :
5904aebc$0$3714$
Il me semble qu'en terme de nom de domaine, c'est premier arrivé, premier
servi, mais bon j'ai des doutes quand il s'agit d'activité
professionnelle ou de marque (a priori il n'y a aucune marque du même nom
que le nom de famille, je sais que c'est un autre cas juridique). Vos
avis ? Le nom de domaine était disponible depuis des années, et je l'ai
réservé il n'y a pas longtemps...

Il y a eu le cas Milka, et c'est la marque qui a gagné bien qu'elle ne
soit pas la première arrivée. Donc apparemment, mieux vaut avoir un
avocat qui connait le juge qu'un avocat qui connait le droit.

Le cas était partilier. D'abord c'était un prénom et ensuite elle a repris
le code couleur de la vache ==> parasitage
Par contre le droit patronymique l'emporte sur le droit des marques me
semble t il

Ce serait assez logique, d'ailleurs au niveau antériorité, un nom de famille
est probablement antérieur à une marque de manière générale (vu que c'est
quelque chose qui se porte de père en fils, cela peut remonter loin).

Ne peut être adopté comme marque un signe portant atteinte à des droits
antérieurs, et notamment :
.../...
g) Au droit de la personnalité d'un tiers, notamment à son nom
patronymique, à son pseudonyme ou à son image ;
(CPI)
Pierre www.zetrader.fr
Le 02/06/2017 à 20:33, a écrit :
[...]

Merci pour la citation de texte, cela me semble clair, priorité au nom
de famille / à la personne avant la marque.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
none
Pierre www.zetrader.fr avait soumis l'idée :
Le 02/06/2017 à 20:33, a écrit :
[...]

Sauf si la marque est déjà déposée en fait. Il aurait fallu faire
opposition. Ou sauf si le dépositaire de la marque porte ce
patronyme...
Pierre www.zetrader.fr
Le 02/06/2017 à 20:33, a écrit :
[...]

Ok mais si le dépôt marque arrive après le dépôt du nom de domaine fait
par quelqu'un portant le patronyme du nom de domaine, l'antériorité et
donc la priorité (en cas de litige) est faite.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 29/04/2017 à 19:27, Zulu a écrit :
Le 2017-04-29 à 12:18 PM, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 29/04/2017 à 17:12, Pierre www.aribaut.com a écrit :
[...]

IL ne peut y a avoir de problèmes que dans le cas où le nom du domaine
serait enregistré dans un pays où ce nom serait de notoriété publique.
Exemples: Renault, Citroën en France...
Renault peut vous attaquer pour www.renault.fr mais si vous aviez
déposer www.renault.com avant eux, c'est plus coriace.
Dans ce cas, les marques font généralement des accords pour un rachat.

Bon, cela fait maintenant plusieurs mois que je l'ai enregistré et
aucune personne ayant pour nom de famille aribaut ne m'a fait de
remarque, je suppose que le temps joue plutôt en ma faveur, si la page
est présente publiquement sur internet depuis déjà environ 6 mois et que
personne ne s'y oppose, c'est ensuite tardif pour s'y opposer, par
ailleurs pas vu de marque à ce nom non plus.