Nombre d'habitants

- Jim CANADA -
Bonjour,

Quand on indique le nombre d'habitants d'une commune, çà comprend uniquement
les résidants principaux ou aussi les résidants secondaires ?

Merci d'avance de la réponse.

Séb.
- Jim CANADA - a écrit :
Bonjour,

Quand on indique le nombre d'habitants d'une commune, çà comp rend
uniquement les résidants principaux ou aussi les résidants se condaires ?

Merci d'avance de la réponse.

bonjour,

je crois que c'est les gens domiciliés administrativement dans la co mmune

je suis domicilié dans le village de mes parents, je vote là-ba s, et je suis
résident dans une ville voisine où je ne vote pas.

Séb.
Pascal Boulerie
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de l'INSEE en France,
d'opérations de recensement total ou partiel, d'enquetes
statistiques ?

http://www.insee.fr/fr/recensement/page_accueil_rp.htm

Mutatis mutandis pour d'autres pays comme le Canada.

(Suivi dans ma bàl SVP.)
- Jim CANADA -
"Pascal Boulerie" a écrit dans le message de
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de l'INSEE en France,
d'opérations de recensement total ou partiel, d'enquetes
statistiques ?

http://www.insee.fr/fr/recensement/page_accueil_rp.htm

== Bien sûr que je connais l'INSEE, comme tout le monde.
J'ai jeté un coup d'oeil sur ton lien ; mais, je ne n'y ai pas trouvé al
réponse à ma question !
— Jim CANADA —
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 477a30cf$0$862$
- Jim CANADA - a écrit :
[...]

== Qu'est- ce que çà veut dire "domiciliés administrativement dans la commune"
?
J'ai une résid. secondaire (qui sera ma pincipale dans 3 ans mais peu
importe), j'y paye des impôts locaux, je n'y vote pas et je ne sais pas du
tout si je suis ou non comptabilisé pour cette résidence comme habitant ; je
n'ai jamais reçu le moindre document pour me recenser !
Séb.

- Jim CANADA - a écrit :
[...]

===
[...]

tu es domicilié où ? voila la question

je peux avoir 50 résidences secondaires sans pour autant être r ecensé dans
ces 50 endroits, sinon nous ne serions pas 63 millions mais un peu plus j e pense

après, les impôts locaux sur le foncier (bâti ou non), les ordures ménagères
... c'est autre chose
marienah

- Jim CANADA - a écrit :
[...]

en résumé, vous êtes pris en compte comme habitant de la commune dans
laquelle vous avez été recensé. Il est difficile de vous en dire plus si
vous n'avez jamais été recensé. Lors du dernier recensement, la personne
chargée de ce travail aurait dù vous déposer une fiche à remplir si elle ne
vous a pas trouvé à votre domicile. Le recensement étant une formalité
obligatoire, à moins d' avoir déclaré votre résidence vide d'occupant ou
d'avoir rempli sommairement l'imprimé pour ne pas se fatiguer, je ne vois
pas comment l'agent recenseur a pu rendre un recensement incomplet, sauf
encore à avoir rempli un constat de carence.
Pas facile à tirer au clair car les communes n'ont pas autorisation à
conserver des détails de recensement.
De toute façon, vous pouvez voter dans un autre lieu à condition d'y payer
des impôts directs depuis au moins 5 ans.
Cordialement et bonne année
Marienah
- Jim CANADA -
"- Jim CANADA -" <J'suis pas Canadien !> a écrit dans le message de news:
477a2ee2$0$870$
Bonjour,

Quand on indique le nombre d'habitants d'une commune, çà comprend
uniquement les résidants principaux ou aussi les résidants secondaires ?

Merci d'avance de la réponse.

Merci à toute le monde ; j'ai eu un peu de mal avec les réponses car
personne n'a répondu précisément à ma question (Quand on indique le nombre
d'habitants d'une commune, çà comprend uniquement les résidants principaux
ou aussi les résidants secondaires). Je suppose, donc, que les résidants
secondaires ne sont pas comptabilisés comme habitants !
Edgard
Bonjour "- Jim CANADA -" <qui a écrit
Bonjour,

Quand on indique le nombre d'habitants d'une commune, çà comprend
uniquement les résidants principaux ou aussi les résidants secondaires ?

Merci d'avance de la réponse.

Cela indique administrativement le nombre d'habitants présent sur le
territoire de la commune plus de 180 jours pour l'année considérée du
recensement. soit cette personne est en résidence principale
le nombre d'habitants est à pondérer suivant que l'on habite dans une
commune de +-10k habitants
Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent désormais une enquête de
recensement exhaustive tous les cinq ans, à raison d'un cinquième des
communes chaque année.

Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête
par sondage auprès d'un échantillon de 8 % environ de leur population. La
collecte s'effectue en janvier et en février (en février et mars à La
Réunion).

une bonne journée

amicalement

Edgard
Pascal Boulerie
> J'ai jeté un coup d'oeil sur ton lien ; mais, je ne n'y ai pas trouvé al
réponse à ma question !

Ben, il faut suivre une formation pour bien savoir chercher et surfer
sur internet.

Je pourrai vous donner un cours particulier à 40 euros l'heure (me
contacter par courriel privé).

En l'occurrence, il fallait savoir cliquer au bon endroit : La
détermination de la population légale des communes
http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv_recens/vous/population_legale.htm

puis
http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv_recens/vous/calcul_populations_legal es.pdf

Bonne suite,

(je ne suivrai pas la discussion)
- Jim CANADA -
[...]

==
N'était-il pas plus simple, franchement, de répondre directement à ma
question ?
Etait-il vraiment nécessaire de se moquer ?
Il y a vraiment des gens qui ne se rendent pas compte à quel point ils sont
prétentieux ; attendons que, comme moi, il leur arrive un cancer ou une
mauvaise nouvelle de ce genre et je suis sûr qu'ils pedront un peu de leur
superbe et de leur si "parfaite" concentration !
1 2