Nombre de vendredi dans un mois

Tatanka
Bonjour,

En ce mois d'octobre 2010, il y a 5 « vendredi »,
Question 1 :
Comment faire pour obtenir le nombre de vendredi, samedi, dimanche ...
d'un mois et d'une année donnés.
Question 2 :-))
Une tite macro qui donnerait le nombre de dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi,
vendredi et samedi pour chaque mois de toutes les années du calendrier julien.

A+
Serge

1 2 3 4
michdenis
. eBonjour Tatanka,

A1 = Date de début
A2 = Date de fin

Le chiffre 5 de la formule représente le jour de la semaine : Vendredi
La formule est bonne pour tous les jours de la semaine et
pour le calendrier 1900 et 1904.

Cette formule fut publié sur ce forum par Daniel Maher
Elle calcule le nombre d'un jour particulier de la semaine il y a
entre 2 dates.

=ENT((A2-MOD(A2-6;5)-A1+7)/7)

--
MichD

"Tatanka" a écrit dans le message de groupe de discussion :
i9spt0$kc1$
[...]

Jacky
Bonsoir,

Pour la Question 1
en attendant mieux ;o))
'----------------------------
Sub jj()
Dim i As Date, j As Integer
Cells.Clear
an = 2010 ' **A définir
mois = 10 ' **A définir
[a1] = "Vendredi"
[a1].AutoFill Destination:=Range("A1:A3"), Type:=xlFillDefault
For i = DateSerial(an, mois, 1) To DateSerial(an, mois + 1, 0)
For j = 5 To 7
If Weekday(i, 2) = j Then
Range("b" & j - 4) = Range("b" & j - 4) + 1
End If
Next
Next
End Sub
'-----------------------
--
Salutations
JJ

"Tatanka" a écrit dans le message de news: i9spt0$kc1$
[...]

michdenis
Pour répondre à ta question seulement,

Pour le plaisir, tu as aussi cette formule... qui fait le travail mais beaucoup moins intéressante !!!

A1 la date du premier d'un mois donné
Et tu modifies = 7 de la formule pour le jour de la semaine que tu désires
Restriction : elle s'adresse que pour un mois seulement
Validation matricielle.... elle a tous les défauts ;-))
=SOMME(SI(JOURSEM(A1+LIGNE(INDIRECT("1:" & JOUR(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0))))-2)=7;1))

--
MichD

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion : i9su35$vs0$
[...]

michel ou sam
ça me fait penser à cet hoax :

"Ce mois d'octobre comprend 5 vendredis, 5 samedis et 5 dimanches (5
Weekends) Vous allez me dire et après !! éhh bien sachez que ceci ne se
produit que tous les 823 ans ! Presque six milliards de personnes assistent
à cela, par contre vous faites partie du peu qui le savent !!......faites
tourner l'INFO!!"

et voici la réponse que j'avais renvoyé à l'expéditeur

"au mois de janvier 2010, j'ai déjà profité de ces 5 week-ends
et auparavant il y avait :

mai 2009
août 2008
décembre 2006
juillet 2005
octobre 2004
etc

et les calendriers de
1909
1915
1926
1937
1943
1954
1965
1971
1982
1993
1999
2021
2027

ressemblent étrangement à celui de 2010 (à la date de Paques près)"

Si c'est pour retrouver ces mois à 5 week-ends, il faut chercher les mois de
31 jours commençant un vendredi.

Michel

[...]

Modeste
Bonsour®

"michel ou sam" a écrit
[...]

il suffit de d'ajouter 28 ans aux dates déjà connues (*) ,
pour qu'une même date corresponde au même jour de la semaine.

(*) voir cycle solaire ou JJ Scaliger
michdenis
| il suffit de d'ajouter 28 ans aux dates déjà connues (*) ,
| pour qu'une même date corresponde au même jour de la semaine.

| (*) voir cycle solaire ou JJ Scaliger

En d'autres termes, si je fêtais aujourd'hui mon 56e anniversaire
de naissance aujourd'hui, depuis ma naissance, ce serait la troisième
fois que mon anniversaire tombe un samedi! Comme il n'y a que
7 jours différents dans une semaine et que l'énoncé s'applique à
chacun d'eux, quel est l'âge réel du capitaine?

;-)

| pour qu'une même date
*** je suppose qu'il faut vivre très vieux avant de revivre un autre 23 octobre 2010!
Aussi bien profiter de celui qui passe.

Les dates avec Excel, ce n'est pas facile!!!!!!!!!
;-)

--
MichD

"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4cc20d61$0$29796$
Bonsour®

"michel ou sam" a écrit
[...]

Tatanka
Merci à tous pour vos précieux conseils.
J'ai concocté une macro qui donne la liste de tous les mois
contenant 5 fins de semaine de 1945 è 2010 (pas rare pantoute).
Elle me semble compétente mais s'arrête souvent et je dois cliquer sur Continuer.
Cette macro est associée au rectangle bleu du classeur ci-joint :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijf8gbEKT.xls

Pourquoi ces nombreuses interruptions ?
Vous semble-t-elle compétente ?
Autre façon de faire sans utilliser les formules de la feuille de calcul ?

A+
Serge
michdenis
Essaie ceci :

Affiche dans la colonne A, le mois et l'année comprise entre
le 1 janvier 1945 et le 31 décembre 2025 où il y a 5 Vendredis
5 Samedis et 5 dimanches.

Sauf erreur, il y aurait eu 86 occurrences du phénomène!

Sub Test()

Dim DateFin As Date, DateDebut As Date
Dim Arr(), Elt As Variant, Nb As Integer
Dim A As Integer, B As Integer, Tblo()
Dim Message As String, C As Integer

Arr = Array(5, 6, 7)

For A = 1945 To 2025
For B = 1 To 12
DateFin = DateSerial(A, B + 1, 0)
DateDebut = DateSerial(A, B, 1)
For Each Elt In Arr
x = Evaluate("INT((" & DateFin * 1 & "-MOD(" & DateFin * 1 & _
"-6," & Elt & ")-" & DateDebut * 1 & "+7)/7)")
If x <> 5 Then
Exit For
Else
C = C + 1
End If
Next
If C = 3 Then
Nb = Nb + 1
ReDim Preserve Tblo(1 To Nb)
Tblo(Nb) = "Mois: " & B & " année: " & A & vbCrLf
End If
C = 0
Next
Next
Range("A1").Resize(UBound(Tblo)) = Application.Transpose(Tblo)
Range("A1").EntireColumn.AutoFit
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

MichD

"Tatanka" a écrit dans le message de groupe de discussion :
i9up2m$p2h$
[...]

Modeste
Bonsour®

"michdenis" a écrit
En d'autres termes, si je fêtais aujourd'hui mon 56e anniversaire
de naissance aujourd'hui, depuis ma naissance, ce serait la troisième
fois que mon anniversaire tombe un samedi!

Heu ???
précisément la huitième fois ;o)))
samedi 23 octobre 2010
samedi 23 octobre 2004
samedi 23 octobre 1999
samedi 23 octobre 1993
samedi 23 octobre 1982
samedi 23 octobre 1976
samedi 23 octobre 1971
samedi 23 octobre 1965
naissance
samedi 23 octobre 1954
excuse-moi Denis, je n'ai pas l'heure ni le lieu de naissance
je n'ai pas possibilité de calculer ton ascendant ... ;o)))
http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/106/717/128_001.jpg

Úte(année(aujourdhui()-56 ; mois(aujourdhui()) ; jour(aujourdhui())
format date : jjjj j mmmm aaaa
selon les mathématiques 56= 2*28
aujourd'hui nous sommes samedi et de plus vous seriez donc né un SAMEDI !!!!
=aujourdhui()-(56*365,25)
format date : jjjj j mmmm aaaa

Comme il n'y a que
7 jours différents dans une semaine et que l'énoncé s'applique à
chacun d'eux, quel est l'âge réel du capitaine?

;o))) et les années bissextiles ???
4*7(
;o)))

Heu ??? la réponse est dans la question ??? 56 ???
michdenis
| excuse-moi Denis, je n'ai pas l'heure ni le lieu de naissance
***Excuse-toi pas, sois plus précis la prochaine fois ! ;-)

| il suffit de d'ajouter 28 ans aux dates déjà connues (*) ,
| pour qu'une même date corresponde au même jour de la semaine

*** Comme la date connue était celle de mon anniversaire, si j'ajoute
28 ans à chaque fois...
Je ne donne pas la même interprétation du texte que tu as émis...
Si tu continues à expliquer, je finirai bien par comprendre !
;-))

--
MichD
1 2 3 4