Nombre de wear leveling

38 réponses
Brice Graignic
Salutatous,

TechTool Pro 12 m'indique que le SSD de l'iMac 27" 17,1 3To 32 Go de RAM de
2016-05 a des problèmes.
Vérification smart, il m'annonce : nombre de wear leveling (173).
Tout le reste est bon.

Est-ce grave docteur ?
Puis-je le réparer et comment ?
Dois-je changer ce SSD ?

Merci,

Cordialement,
PS : pour l'instant je fais l'autruche, j'ai décoché l'analyse smart !
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2 3 4
pehache
Le 21/06/2020 à 09:51, Brice Graignic a écrit :
Le 21 juin 2020 à 00:46, pehache a raconté :
Le 20/06/2020 à 20:14, Brice Graignic a écrit :
Le 20 juin 2020 à 18:54, Fleuger a écrit :
Il y a aussi un paquet d'installation direct ici :
<https://sourceforge.net/projects/smartmontools/>

j'ai installé mais il doit me manquer une manip car c'est toujours le même message

Apparemment il s'installe dans /usr/local/sbin
La commande complète à taper est donc (si ton SSD correspond à /dev/disk1) :
/usr/local/sbin/smartctl -a disk1

J'ai essayé et voici :

- L'attribut (173) est effectivement marqué "FAILING NOW". Mais c'est un
attribut de type "old age" qui dit juste que le SSD est maintenant
au-delà de certaines de ses spécifications théoriques de durée de vie.
- Aucun autre attribut n'indique de problème, notamment le (5)
"reallocated sector count" (aucun secteur réalloué à ce jour), qui lui
est de type "pre-fail" (quand un attribut de ce type se manifeste, c'est
réellement que le SSD est en train de mourir).
Là je dirais qu'il ne faut pas trop s'inquiéter...
Mais je vois aussi des messages d'erreur SMART dans le rapport. Essaie
de forcer un test par
smartctl -t long disk1
avant de relancer un rapport (en attendant au moins 15 minutes après le
lancement du test, qui se fait de façon silencieuse en arrière-plan).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Brice Graignic
Le 22 juin 2020 à 00:00, pehache a écrit :
Le 21/06/2020 à 09:51, Brice Graignic a écrit :
Le 21 juin 2020 à 00:46, pehache a raconté :
Le 20/06/2020 à 20:14, Brice Graignic a écrit :
Le 20 juin 2020 à 18:54, Fleuger a écrit :
Il y a aussi un paquet d'installation direct ici :
<https://sourceforge.net/projects/smartmontools/

Apparemment il s'installe dans /usr/local/sbin
La commande complète à taper est donc (si ton SSD correspond à /dev/disk1) :
/usr/local/sbin/smartctl -a disk1

J'ai essayé et voici :

Mais je vois aussi des messages d'erreur SMART dans le rapport. Essaie
de forcer un test par
smartctl -t long disk1
avant de relancer un rapport (en attendant au moins 15 minutes après le
lancement du test, qui se fait de façon silencieuse en arrière-plan).

voici ce que dit le Terminal :
SynciMac27:~ brice$ smartctl -t long disk1
-bash: smartctl: command not found
You have new mail in /var/mail/brice
dans le dossier en question, j'ai trouvé un fichier text de 5,9 Mo
Comme il y avait “command not found“, j'ai remis /usr/local/sbin/smartctl -t
long disk1
et j'ai obtenu :
__________________________________
smartctl 7.1 2019-12-30 r5022 [Darwin 18.7.0 x86_64] (sf-7.1-1)
Copyright (C) 2002-19, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
=== START OF OFFLINE IMMEDIATE AND SELF-TEST SECTION == Sending command: "Execute SMART Extended self-test routine immediately in
off-line mode".
Drive command "Execute SMART Extended self-test routine immediately in off-line
mode" successful.
Testing has begun.
Please wait 10 minutes for test to complete.
Test will complete after Mon Jun 22 09:54:50 2020 CEST
Use smartctl -X to abort test.
__________________________
J'ai laissé 15 minutes et remis :
/usr/local/sbin/smartctl -a disk1
ce qui a donné :
__________________________
=== START OF INFORMATION SECTION == Model Family: Apple SD/SM/TS...E/F/G SSDs
Device Model: APPLE SSD SM0128G
Serial Number: S2PBNYAH201063
LU WWN Device Id: 5 002538 900000000
Firmware Version: BXW5TA0Q
User Capacity: 121,332,826,112 bytes [121 GB]
Sector Sizes: 512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate: Solid State Device
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: ATA8-ACS T13/1699-D revision 4c
SATA Version is: SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is: Mon Jun 22 10:08:21 2020 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
=== START OF READ SMART DATA SECTION == SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
See vendor-specific Attribute list for marginal Attributes.
General SMART Values:
Offline data collection status: (0x00) Offline data collection activity
was never started.
Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed
without error or no self-test has ever
been run.
Total time to complete Offline
data collection: ( 0) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x53) SMART execute Offline immediate.
Auto Offline data collection on/off support.
Suspend Offline collection upon new
command.
No Offline surface scan supported.
Self-test supported.
No Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
General Purpose Logging supported.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 10) minutes.
SMART Attributes Data Structure revision number: 1
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED
WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x001a 200 200 000 Old_age Always
- 0
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 000 Pre-fail Always
- 0
9 Power_On_Hours 0x0032 092 092 000 Old_age Always
- 35395
12 Power_Cycle_Count 0x0032 099 099 000 Old_age Always
- 393
169 Unknown_Apple_Attrib 0x0013 246 246 010 Pre-fail Always
173 Wear_Leveling_Count 0x0032 100 100 100 Old_age Always
FAILING_NOW 11712572623645
174 Host_Reads_MiB 0x0022 099 099 000 Old_age Always
175 Host_Writes_MiB 0x0022 099 099 000 Old_age Always
192 Power-Off_Retract_Count 0x0012 099 099 000 Old_age Always
- 126
194 Temperature_Celsius 0x0022 067 035 000 Old_age Always
- 33 (Min/Max 15/65)
197 Current_Pending_Sector 0x0022 100 100 000 Old_age Always
- 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x001a 200 199 000 Old_age Always
- 0
SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged
Warning! SMART Self-Test Log Structure error: invalid SMART checksum.
SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours)
LBA_of_first_error
# 1 Extended offline Completed without error 00% 35394 -
# 2 Extended offline Completed without error 00% 35394 -
Warning! SMART Selective Self-Test Log Structure error: invalid SMART checksum.
SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN MIN_LBA MAX_LBA CURRENT_TEST_STATUS
1 0 0 Not_testing
2 0 0 Not_testing
3 0 0 Not_testing
4 0 0 Not_testing
5 0 0 Not_testing
255 0 65535 Read_scanning was never started
Selective self-test flags (0x0):
After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.
_______________________
merci,
Cordialement,
--
B. Graignic
pehache
Le 22/06/2020 à 10:23, Brice Graignic a écrit :
Le 22 juin 2020 à 00:00, pehache a écrit :
Le 21/06/2020 à 09:51, Brice Graignic a écrit :
Le 21 juin 2020 à 00:46, pehache a raconté :
Le 20/06/2020 à 20:14, Brice Graignic a écrit :
Le 20 juin 2020 à 18:54, Fleuger a écrit :
Il y a aussi un paquet d'installation direct ici :
<https://sourceforge.net/projects/smartmontools/

Apparemment il s'installe dans /usr/local/sbin
La commande complète à taper est donc (si ton SSD correspond à /dev/disk1) :
/usr/local/sbin/smartctl -a disk1

J'ai essayé et voici :

Mais je vois aussi des messages d'erreur SMART dans le rapport. Essaie
de forcer un test par
smartctl -t long disk1
avant de relancer un rapport (en attendant au moins 15 minutes après le
lancement du test, qui se fait de façon silencieuse en arrière-plan).

voici ce que dit le Terminal :
SynciMac27:~ brice$ smartctl -t long disk1
-bash: smartctl: command not found
You have new mail in /var/mail/brice
dans le dossier en question, j'ai trouvé un fichier text de 5,9 Mo
Comme il y avait “command not found“, j'ai remis /usr/local/sbin/smartctl -t
long disk1
et j'ai obtenu :
__________________________________
[...]

Les résultats sont apparemment les mêmes. Comme je t'ai dit je pense
qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter tant que les autres attributs restent
sages. Mais le jour où l'attribut (5) commencera à bouger il faudra
envisager le remplacement du SSD.
C'est difficile d'avoir une certitude, mais en cherchant la référence du
modèle il semble que ce soit un SSD de type MLC. Je trouve que c'est un
peu léger (question durée de vie théorique) pour un SSD qui sert en
autre de cache d'écriture pour un HHD beaucoup plus gros).
Matt
On Mon, 22 Jun 2020 08:23:11 +0000 (UTC)
Brice Graignic wrote:
voici ce que dit le Terminal :
SynciMac27:~ brice$ smartctl -t long disk1
-bash: smartctl: command not found
You have new mail in /var/mail/brice

On ne lit pas les courriels que son Mac t'envoies ? ;)
dans le dossier en question, j'ai trouvé un fichier text de 5,9 Mo
Comme il y avait “command not found“, j'ai remis /usr/loc al/sbin/smartctl -t
long disk1

Si tu comptes avoir recours fréquemment à smartctl, inclus "/usr/ local/sbin" dans la variable d'environnement $PATH
--
Louloute: JosS, t'es revenu?
JosS: Louloute, nan, je fais semblant là
* bashfr.org
gilles
pehache wrote:
En fait chaque fabricant implémente les attributs SMART comme il veut,
il n'y a pas de réelle standardisation.
Je vois aussi l'attribut 175 qui est la quantité de données écrites sur
le SSD depuis sa mise en service, soit 207To. c'est énorme, ça
représente 6000 fois la capacité du SSD

Non : d'après la capture d'écran le SSD est un SM0512F donc c'est bien
un SSD Samsung de 512 Go (un PCIe en AHCI, avec des puces MLC)
et ses attributs SMART montrent effectivement 207 To d'écrits, mais ça
ne représente "que"~400 cycles d'écriture (207To / 512mo)
ça reste beaucoup, et ce SSD a beaucoup d'heures, mais on a déjà vu des
SSD tenir 70 000h (par contre, le HDD de 3 to, lui, à 24000h, il est en
fin de vie !)
Les premiers SSD SLC en gravure > à 34nm étaient donnés pour 100 000
cycles (mais en réalité leurs contrôleurs tombaient en panne avant),
Les premiers MLC faisaient 10 000 cycles puis ceux gravés plus finement
3000 cycles.
Les TLC sont plutôt à 1000 - 1500 cycles et les QLC à 300 cycles.
Comme les capacités des SSD augmentent la durée de vie augmente
régulièrement, ainsi j'ai un SSD TLC de 4 TB qui avec ses 1500 cycles
"tiendra" théoriquement 6000 TB écrits... je suis pas sûr de faire le
quart de ça de mon vivant !
gilles
Brice Graignic wrote:
Device Model: APPLE SSD SM0128G

[...]
-> SSD Apple mais de base Samsung de 128 Go
9 Power_On_Hours 0x0032 092 092 000 Old_age Always
- 35370

[...]
-> 35 000 heures de fonctionnement... c'est beaucoup
173 Wear_Leveling_Count 0x0032 100 100 100 Old_age Always
FAILING_NOW 11708277590812
175 Host_Writes_MiB 0x0022 099 099 000 Old_age Always

Alors j'ai pas la signification du Wear leveling count sur ce SSD, mais
c'est en gros un équivalent des Samsung 830, qui étaient donnés pour
3000 cycles d'écriture, mais certains ont été testés à 6000 cycles sans
problème (et même un à 20 000 ! mais bon..)
Là ce SSD a 156 To d'écrits (=TBW) donc c'est environ 1200 cycles
d'écritures, à supposer que le nivellement d'usure a bien fonctionné.
On peut dire qu'il lui reste plus de la moitié de sa durée de vie (3000
- 1219 = 1781 cyles).
Après, une autre façons de voir les choses est qu'un SSD neuf M.2 sata
de 500Go (compatible avec cet iMac) coûte 80¤ et l'adaptateur M.2 vers
Apple coûte 12¤,
et qu'un SSD comme ça (ou un 1 To) remplacerait avantageusement le
système "Fusion Drive" avec ce SSD de 128 Go (un peu lent) et un HDD qui
si il a 35000 heures lui aussi, a laaargement mérité sa retraite....
Brice Graignic
Le 23 juin 2020 à 02:46, Gilles Aurejac a raconté :
Brice Graignic wrote:
Device Model: APPLE SSD SM0128G

[...]
-> SSD Apple mais de base Samsung de 128 Go
9 Power_On_Hours 0x0032 092 092 000 Old_age Always
- 35370

[...]
-> 35 000 heures de fonctionnement... c'est beaucoup
173 Wear_Leveling_Count 0x0032 100 100 100 Old_age Always
FAILING_NOW 11708277590812
175 Host_Writes_MiB 0x0022 099 099 000 Old_age Always

Alors j'ai pas la signification du Wear leveling count sur ce SSD, mais
c'est en gros un équivalent des Samsung 830, qui étaient donnés pour
3000 cycles d'écriture, mais certains ont été testés à 6000 cycles sans
problème (et même un à 20 000 ! mais bon..)
Là ce SSD a 156 To d'écrits (=TBW) donc c'est environ 1200 cycles
d'écritures, à supposer que le nivellement d'usure a bien fonctionné.
On peut dire qu'il lui reste plus de la moitié de sa durée de vie (3000
- 1219 = 1781 cyles).
Après, une autre façons de voir les choses est qu'un SSD neuf M.2 sata
de 500Go (compatible avec cet iMac) coûte 80€ et l'adaptateur M.2 vers
Apple coûte 12€,
et qu'un SSD comme ça (ou un 1 To) remplacerait avantageusement le
système "Fusion Drive" avec ce SSD de 128 Go (un peu lent) et un HDD qui
si il a 35000 heures lui aussi, a laaargement mérité sa retraite....

Merci pour cette analyse.
L'iMac tourne 24/7, le problème des changements de stockage, c'est ce ©∂ƒfi◊
d'écran collé. Sur un iMac de late 2019, j'avais changé disque dur et mis un
SSD de 1To à la place du DVD et le tout en fusion, jusqu'au jour où le DD a
pété, depuis il est aujourd'hui avec le SSD en principal et j'ai reporté sur le
DD Users sur le DD.
Quand à la longévité des DD, j'en ai dans un NAS qui tournent depuis 2011 en
24/7. 1 disque a pété ces derniers mois …
Il est vrai que si je change le SSD, autant changé le DD, car c'est la croix et
la bannière à faire.
Cordialement,
--
B. Graignic
Le Moustique
Le 23/06/2020 à 08:32, Brice Graignic a écrit :
Il est vrai que si je change le SSD, autant changé le DD, car c'est la croix et
la bannière à faire.

Regarde sur ifixit, il y a un tuto bien détaillé... mais aussi le kit
d'outils pour le faire, y compris la petite "roulette à pizza" servant à
décoller sans risque la vitre.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 23/06/2020 à 02:46, (Gilles Aurejac) a écrit :
pehache wrote:
En fait chaque fabricant implémente les attributs SMART comme il veut,
il n'y a pas de réelle standardisation.
Je vois aussi l'attribut 175 qui est la quantité de données écrites sur
le SSD depuis sa mise en service, soit 207To. c'est énorme, ça
représente 6000 fois la capacité du SSD

Non : d'après la capture d'écran le SSD est un SM0512F donc c'est bien
un SSD Samsung de 512 Go (un PCIe en AHCI, avec des puces MLC)
et ses attributs SMART montrent effectivement 207 To d'écrits, mais ça
ne représente "que"~400 cycles d'écriture (207To / 512mo)

Oui, je me suis mélangé entre les posts de BG qui disait avoir un SSD de
32Go (en réalité 128Go sur ses rapports SMART) et ceux de Fleuger.
Brice Graignic
Le 22 juin 2020 à 12:15, pehache a raconté :
Le 22/06/2020 à 10:23, Brice Graignic a écrit :
Le 22 juin 2020 à 00:00, pehache a écrit :
Le 21/06/2020 à 09:51, Brice Graignic a écrit :
Le 21 juin 2020 à 00:46, pehache a raconté :
Le 20/06/2020 à 20:14, Brice Graignic a écrit :
Le 20 juin 2020 à 18:54, Fleuger a écrit :
Il y a aussi un paquet d'installation direct ici :
<https://sourceforge.net/projects/smartmontools/

Apparemment il s'installe dans /usr/local/sbin

__________________________________
[...]

Les résultats sont apparemment les mêmes. Comme je t'ai dit je pense
qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter tant que les autres attributs restent
sages. Mais le jour où l'attribut (5) commencera à bouger il faudra
envisager le remplacement du SSD.
C'est difficile d'avoir une certitude, mais en cherchant la référence du
modèle il semble que ce soit un SSD de type MLC. Je trouve que c'est un
peu léger (question durée de vie théorique) pour un SSD qui sert en
autre de cache d'écriture pour un HHD beaucoup plus gros).

J'ai essayé avec TechToolsPro 3.6 et j'ai obtenu :
https://www.dropbox.com/s/pu80l3iwk98ub3v/DiskToolsPro%20SSD%202020-06-24.png?dl=0
Il dit bien que l'usure est plus importante qu'attendue;
Ce qui m'interpelle, c'est que le SSD n'a pas le même nom : disk2 au lieu de
disk1 et pourtant c'est le même modèle de SSD. Sans doute une particularité de
ce logiciel.
Dommage qu'on ne puisse pas avoir de rapport texte ;_;
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2 3 4