Nombre de wear leveling

38 réponses
Brice Graignic
Salutatous,

TechTool Pro 12 m'indique que le SSD de l'iMac 27" 17,1 3To 32 Go de RAM de
2016-05 a des problèmes.
Vérification smart, il m'annonce : nombre de wear leveling (173).
Tout le reste est bon.

Est-ce grave docteur ?
Puis-je le réparer et comment ?
Dois-je changer ce SSD ?

Merci,

Cordialement,
PS : pour l'instant je fais l'autruche, j'ai décoché l'analyse smart !
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

8 réponses

1 2 3 4
Brice Graignic
Le 23 juin 2020 à 09:04, Le Moustique a écrit :
Le 23/06/2020 à 08:32, Brice Graignic a écrit :
Il est vrai que si je change le SSD, autant changé le DD, car c'est la croix et
la bannière à faire.

Regarde sur ifixit, il y a un tuto bien détaillé... mais aussi le kit
d'outils pour le faire, y compris la petite "roulette à pizza" servant à
décoller sans risque la vitre.

c'est la bible du démontage Mac, souvent j'ai francisé leur protocole pour mes
machines. :))
--
B. Graignic
pehache
Le 24/06/2020 à 11:00, Brice Graignic a écrit :
Les résultats sont apparemment les mêmes. Comme je t'ai dit je pense
qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter tant que les autres attributs restent
sages. Mais le jour où l'attribut (5) commencera à bouger il faudra
envisager le remplacement du SSD.
C'est difficile d'avoir une certitude, mais en cherchant la référence du
modèle il semble que ce soit un SSD de type MLC. Je trouve que c'est un
peu léger (question durée de vie théorique) pour un SSD qui sert en
autre de cache d'écriture pour un HHD beaucoup plus gros).

J'ai essayé avec TechToolsPro 3.6 et j'ai obtenu :
https://www.dropbox.com/s/pu80l3iwk98ub3v/DiskToolsPro%20SSD%202020-06-24.png?dl=0
Il dit bien que l'usure est plus importante qu'attendue;

Plus exactement qu'elle a dépassé le seuil de la durée de vie théorique
du SSD.
Ce qui m'interpelle, c'est que le SSD n'a pas le même nom : disk2 au lieu de
disk1 et pourtant c'est le même modèle de SSD. Sans doute une particularité de
ce logiciel.

Avec les container APFS ça devient compliqué de s'y retrouver dans les
noms des disques...
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Fleuger
Le 24 juin 2020 à 11:00, Brice Graignic a écrit ceci :
c'est la bible du démontage Mac, souvent j'ai francisé leur protocole pour mes
machines. :))

Il y a une version française "fr.ifixit... ;-)
<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K/30522?revisionid=HEAD>
--
Gérard FLEUROT
gilles
pehache wrote:
Oui, je me suis mélangé entre les posts de BG qui disait avoir un SSD de
32Go (en réalité 128Go sur ses rapports SMART) et ceux de Fleuger.

Oui, à noter que les 32 Go sont des SSD de 64 Go MLC qui sont programmés
pour fonctionner entièrement en SLC !!
(et ils ont plutôt une bonne durée de vie)
gilles
Brice Graignic wrote:
Merci pour cette analyse. L'iMac tourne 24/7, le problème des changements
de stockage, c'est ce ©∂ƒfi◊ d'écran collé. Sur un iMac de late 2019,
j'avais changé disque dur et mis un SSD de 1To à la place du DVD et le
tout en fusion, jusqu'au jour où le DD a pété, depuis il est aujourd'hui
avec le SSD en principal et j'ai reporté sur le DD Users sur le DD.

si il a un graveur DVD ça doit être un late 2009 je pense :)
Quand à la longévité des DD, j'en ai dans un NAS qui tournent depuis 2011
en 24/7. 1 disque a pété ces derniers mois …

Ouh là.. faut pas en faire une généralité d'un cas comme ça...
D'une part d'expérience sur des milliers (réellement) de disques changés
en SAV j'en ai vraiment vu très très peu tenir plus de 60 000 heures (ce
qui fait 6-7 ans en 24h/24), la moyenne se situe plutôt entre 20 et 30
000 heures.
D'autre part les disques NAS à l'époque étaient autrement plus
résistants que les disques classiques.
Bon aujourd'hui ça a un peu changé parce qu'il y a des disques "NAS" (WD
Red) qui sont des disques en SMR (shingle magnetic recording) et...
c'est pas vraiment top..
Il est vrai que si je change le SSD, autant changé le DD, car c'est la
croix et la bannière à faire.

Ben finalement, ces iMacs avec le temps je les trouve moins compliqués
que les 2008 à 2011 :
sur les iMac 2008 à 2011, certes ils s'ouvrent sans outil (la ventouse
n'est pas obligatoire), mais ils chauffent et sont mal refroidis, les
cartes graphiques sont très fragiles, l'écran est mal protégé de la
poussière et se "tache", le petit ventilateur du milieu (du disque dur)
s'encrasse et tombe en panne ce qui fait lâcher le disque dur, et la
carte mère est très complexe à enlever avec vraiment beaucoup de fils
dans tous les sens.
En comparaison les imacs "fins" (sans lecteur DVD) de 2012 à 2019
nécessitent un outil spécial (roulette à pizza) et le double face
spécifique en sandwich (du double face "simple" rendrait le décollage
périlleux voir impossible)
Mais tout ça se trouve chez iFixit ou Amazon pour une poignée d'euros..
Et à part ça, tout le reste est plus fiable (carte graphique plus
fiable, heureusement car elle est soudée), disque dur mieux refroidi,
carte mère plus simple à démonter, écran totalement étanche à la
poussière donc vieillit très bien...
Pour en revenir sur les Fusion Drive, si on change le SSD effectivmeent
on change aussi le DD voire on le supprime totalement vu le prix actuel
des SSD...
J'ai vu nombre de fusion drive tomber en panne ça a toujours été le HDD
qui lachait.
Petite anecdote, pour récupérer les données d'un fusion Drive dont le
HDD est HS, on fait simplement un clone "secteur par secteur" du DD HS
et un clone du SSD,
et en montant les 2 images disques obtenues le "Fusion Drive" se
reconstitue automatiquement et est soit accessible sur le bureau si le
volume est pas trop endommagné, soit par les outils de récup de données
habituels (R-Studio) si endommagé
pehache
Le 24/06/2020 à 15:34, (Gilles Aurejac) a écrit :
D'autre part les disques NAS à l'époque étaient autrement plus
résistants que les disques classiques.
Bon aujourd'hui ça a un peu changé parce qu'il y a des disques "NAS" (WD
Red) qui sont des disques en SMR (shingle magnetic recording) et...
c'est pas vraiment top..

Je suppose que ces disques conviennent dans des contextes de stockage, où
les données sont lues bien plus souvent que réécrites.
Mais je vois que les fabricants de disques ont petit à petit introduit du
SMR sans le dire dans leurs gammes, quels enfoirés !
https://www.silicon.fr/smrgate-disques-durs-339085.html
Mais pour l'instant seul WD l'aurait fait sur des disques pour NAS,
apparemment.
Brice Graignic
Le 24 juin 2020 à 15:34, Gilles Aurejac a raconté :
Brice Graignic wrote:
Merci pour cette analyse. L'iMac tourne 24/7, le problème des changements
de stockage, c'est ce ©∂ƒfi◊ d'écran collé. Sur un iMac de late 2019,
j'avais changé disque dur et mis un SSD de 1To à la place du DVD et le
tout en fusion, jusqu'au jour où le DD a pété, depuis il est aujourd'hui
avec le SSD en principal et j'ai reporté sur le DD Users sur le DD.

si il a un graveur DVD ça doit être un late 2009 je pense :)

c'est exact, comme indiqué dans mon texte :))
Quand à la longévité des DD, j'en ai dans un NAS qui tournent depuis 2011
en 24/7. 1 disque a pété ces derniers mois …

Ouh là.. faut pas en faire une généralité d'un cas comme ça...
D'une part d'expérience sur des milliers (réellement) de disques changés
en SAV j'en ai vraiment vu très très peu tenir plus de 60 000 heures (ce
qui fait 6-7 ans en 24h/24), la moyenne se situe plutôt entre 20 et 30
000 heures.
D'autre part les disques NAS à l'époque étaient autrement plus
résistants que les disques classiques.
Bon aujourd'hui ça a un peu changé parce qu'il y a des disques "NAS" (WD
Red) qui sont des disques en SMR (shingle magnetic recording) et...
c'est pas vraiment top..
Il est vrai que si je change le SSD, autant changé le DD, car c'est la
croix et la bannière à faire.

Ben finalement, ces iMacs avec le temps je les trouve moins compliqués
que les 2008 à 2011 :
sur les iMac 2008 à 2011, certes ils s'ouvrent sans outil (la ventouse
n'est pas obligatoire), mais ils chauffent et sont mal refroidis, les
cartes graphiques sont très fragiles, l'écran est mal protégé de la
poussière et se "tache", le petit ventilateur du milieu (du disque dur)
s'encrasse et tombe en panne ce qui fait lâcher le disque dur, et la
carte mère est très complexe à enlever avec vraiment beaucoup de fils
dans tous les sens.

Sur le late 2009, après le disque dur qui a laché, rebelote 2 ans plus tard et
enfin l'alimentation en 2015.
L'ennui, je trouve qu'il tourne beaucoup plus lentement qu'avant, comme si le
processeur est en sauvegarde.
J'ai vu nombre de fusion drive tomber en panne ça a toujours été le HDD
qui lachait.
Petite anecdote, pour récupérer les données d'un fusion Drive dont le
HDD est HS, on fait simplement un clone "secteur par secteur" du DD HS
et un clone du SSD,
et en montant les 2 images disques obtenues le "Fusion Drive" se
reconstitue automatiquement et est soit accessible sur le bureau si le
volume est pas trop endommagné, soit par les outils de récup de données
habituels (R-Studio) si endommagé

Je te remercie de tous ces conseils, je vais les mettre de côté pour plus tard.
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice Graignic
Le 24 juin 2020 à 11:29, Fleuger a raconté :
Le 24 juin 2020 à 11:00, Brice Graignic a écrit ceci :
c'est la bible du démontage Mac, souvent j'ai francisé leur protocole pour mes
machines. :))

Il y a une version française "fr.ifixit... ;-)
<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K/30522?revisionid=HEAD>

Merci pour cette page, à l'étape 3 il y a un paragraphe en français et 2 en
anglais … :)
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2 3 4