Des non photographes qui se la pètent

freucs
Bonjour

Une photo est-elle meilleure si son auteur a touch=E9 de l'argent ou
pas ? Les NPQSLP (Non photographes qui se la p=E8tent) semble r=E9pondre
oui : regardons sur quoi son cibl=E9es leurs attaques : non pas sur les
photos, mais sur les photographes et les conditions =E9connomiques de
production de l'image.

C'est un peu normal hein : ils ne parlent pas de ce qu'ils ne
connaissent pas, la photo.

Mais... connaissent-ils vraiment les photographes ? Rien de plus, ils
sont en plein fantasme. Un photographe professionnel c'est quoi : un
mec qui poireaute des heures sur le perron de l'=C9lys=E9e pour sortir
trois photos d'actu pas tr=E8s int=E9ressantes. Un mec qui fait du pack
shot pour le catalogue du LeaderPrice du coin, qui fait du mariage...
bref dans 95% des cas le photographe pro est un artisant dont la
production cr=E9ative est r=E9duite au minimum est surtout... faite en
dehors de son boulot ! Bref =E7a reste une activit=E9 amateur.
Les photographes sont-ils les seuls ? Bien s=FBr que non, bien peu
d'artistes vivent de leur boulot, beaucoup ont une activit=E9
nourrici=E8re =E0 c=F4t=E9, ou, pour les plus chanceux un conjoint, une
famille qui les nourrit. Dans le cas des premiers, la seule diff=E9rence
avec les photographes amateurs c'est qu'on dit pas amateur.

Il est amusant de voir que cette fixete sur la cat=E9gorisation est une
belle particularit=E9 du PAF : Photographe Amateur Fran=E7ais. Les gens
normaux eux s'int=E9ressent =E0 savoir si les photos sont bien ou pas, et
non pas la couleur du slip du photographe et la teneur de sa feuille
d'impot.

Maintenant, est-ce que les non amateurs... sont =E0 l'abris de la
critique ? Non, car ils sont membres de l'internationalle de l'art
contemporain qui ne vivote que sur elle m=EAme, une clique auto
satisfaite qui vit coup=E9e du monde et s'auto-congratule (enfin que
font les PAFs sinon s'auto glorifier dans leur critique de tout ce qui
n'est pas un PAF ?)...

Finalement l'activit=E9 du PAF n'est pas la photo (regardons ici ses
plus beaux repr=E9sentants aucune photo de montr=E9e au mieux, au pire des
images dont les meilleures sont au mieux annectodiques - genre arbre
avec bite), non c'est au mieux de longue disgression sur leurs autres
activit=E9s non photographiques, sinon de dire du mal des autres pour
une raison ou la raison contraire - on s'en fout pourvu qu'on chie sur
les autres, sur des bases compl=E8tement d=E9lirantes, tout en se prenant
pour des justiciers de pacotille...

Que reproche le NPQSLP =E0 ceux qui font des photos meilleures ou
diff=E9rentes ? De vouloir sortir du rang, de ne pas vouloir partager la
m=E9diocrit=E9 du NPQSLP, m=E9diocrit=E9 brandie en =E9tendard, en fiert=E9=
, en
raison d'=EAtre.

La seule question qui reste c'est celle ci : pourquoi cette maladie
touche le PAF ? Pourquoi les photographes qui se foutent des histoires
de sous mais qui s'int=E9ressent =E0 la photos ne sont pas atteind par
cette maladie ? Pourquoi sur Flickr, DA and co on ne voit pas ces
d=E9bats d=E9biles ?

On se perd encore en conjectures...

sign=E9 : Un photographe qui se la p=E8te et qui emmerde les NPQSLP

palmerclaude
492f2d58$0$22726$
Dans <news:1ir1zls.1niw491drky6kN%,
FiLH a écrit :

On est bien sur un fil de gens qui pètent non ?...si j'ai bien
compris...

Hélas non mon pauvre claude, je n'ai rien contre toi, je t'ai dit il
y a une fois longtemps que tu racontais ta vie, depuis tu n'a pas
digéré. Bon, depuis je t'ai foutu une paix royale, mais t'es encore
là à ressasser cette vieille histoire.

Alors voilà je vais te dire un secret : tu n'es visé par aucun de mes
posts.

C'est assez touchant de te voir monter au front offrir ta vaste
poitrine à la mitraille qui ne t'es pas destinée, mais AMHA c'est
inutile. Le temps des offensives Nivelle n'est plus.

putain.... cette façon que tu as de parler au gens !!

deux solutions :

1..dans la vraie vie t'es pareil, et alors là chapeau, parceque t'as du te
manger un paquet de poings dans la gueule.

2..dans la vraie vie t'es "normal", et alors c'est vraiment làche de
profiter de la virtualité de Usenet pour agresser.

--
Alf92

Franchement je m'amuse bien avec vous- beaucoup trop en ce moment
d'ailleurs- et j'apprends surtout par les critiques purement techniques et
constructives de quelques photos de reportage que je poste.
Pour le reste je rassure ceux qui s'inquiètent de ma santé mentale affectée
ou non par les fils de frp : La vie est mille fois pire et malheureusement,
les réponses concrètes à apporter se font sans smileys...:-(
Allez, un peu de jambon cru et deux épis de maïs avec un zeste de sel et une
lichée de beurre..
Bon appétit, Messieurs, ministres intègres, conseillers vertueux ( C'est du
Victor Machin dans Ruy Blas)..
palmerclaude
le fantôme de frp
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote
in message news:492fd5ba$0$859$

Il y a un large champs de la critique que tu oublies, peut-être parce
qu'on ne le voit guère ici, c'est la critique qui, sans forcément faire un
jugement de valeur, fait découvrir des choses, des rapprochements, la
perception subjective de l'autre. Dans les expos si j'ai la chance d'être
sur place, j'aime bien rester un peu en retrait, regarder ce que et
comment les gens regardent, l'idéal étant (mais c'est rarement possible)
d'entendre ce qu'ils disent pour eux ou leurs proches.
Et, contrairement aussi à ce que pas mal pensent ici, les critiques des
amis sont importantes parce que justement on fait confiance à leur
honnêteté. Et pour ceux dont on connaît le travail photographique ou
plastique, à leur regard et leur sensibilité.

Il y différente sortes de critiques négatives aussi ; certaines font
avancer ou réfléchir, d'autres coupent court, sur le principe.

www.noeudsdanslatete.com

:-)

Quand aux risques...Ben, exposer quand on n'a que les pieds à mettre sous
la table, c'est idéal. Par contre créer des choses, genre festival, ça
veut dire beaucoup de boulot associatif qui va ensuite dépendre du temps
qu'il fait, de circonstances imprévisibles. Beaucoup de temps, un budget
qu'il faut équilibrer, et on aimerait bien défrayer les plasticiens au
même titre que les musiciens ou comédiens au moins pour les transports,
etc. Il y aussi, le risque matériel si on n'arrive pas à se satisfaire de
20X30 tirés sur yapamoinscher.com . Pour ce risque matériel, j'ai
complétement déculpabilisé de mon budget photo le jour où j'ai compris que
ç'était à peu près le budget tabac d'un gros fumeur, sans l'incidence sur
les poumons.

Bref, c'est pas différent de toute organisation de kermesse quelconque.
jpw
"le fantôme de frp" a écrit

Franchement j'en sais rien. Pour être touché par la critique il faut déjà
avoir un certain ego je crois. Quand il m'arrive de montrer des photos,
les commentaires qui en sont faits ne me font ne général ni chaud ni
froid. Qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs: je ne m'emballe pas
d'une critique positive, tout comme je ne formalise pas d'une critique
négative.

je suis assez d'accord encore faut il s'entendre sur le sens des mots

pour moi les critiques sont des "informations"
et à ce titre elle ne doit jamais être ignorée
une critique de jugement : 'j'adoooore" ou "c'est de la merde"
n'a pas beaucoup de valeur en soi
je dirais, n'a aucune valeur
être touché par une telle critique faut être bête à mon avis

par contre les répétitions d'une telle critique méritent qu'on s'y attarde
plus elles peuvent venir d'un groupe, d'une certaine sensibilité
auquel cas il n 'est pas besoin d'y attribuer une valeur très importante.
c'est dans contexte que je suis d'accord avec le fantôme.

après il y a des critiques détaillées et celles ci méritent qu'on s'y
attarde plus
elles peuvent être fondées ou pas
et si elles sont fondées elles peuvent permettre certaine évolution

mais "toucher" ?
ou alors on n'a pas la même définition.

Je fais d'abord des photos qui me plaisent, qu'elles plaisent ou non aux
autres n'est pas très important.

ben moi pas totalement
bien sur je fais les photos avant tout pour qu'elles me plaisent
mais je fais aussi des photos pour partager
et en ce sens je les montre et je suis attentif à ce que les gens en pensent
et en disent
mais je ne pense pas un jour faire des photos qui ne me plaisent pas
pour plaire au public

si j'étais pro ce serait certainemetn différent.

jpw

Y'a til une place pour le simplement "declaratif" ou simplement l'
"informatif": j'exposerai, j'expose, j'ai exposé...?

Bien sûr !

Ou est ce toujours pour toi se la peter? si oui, toute participation
plus ou moins positive sur un forum sera uniquement se la peter... et
fera oublier un des buts initial (mais bien oublié avec les marchand
du temple 2.0 ...) , genre information, entraide, partage
d'experience... peut etre que quelqu'un qui a monte quelque expo, ou
qui a appris avec d'autre aura quelques conseils sympa a prodiguer,
pour ceux que ca interresse, non?

Nulle part je n'ai dit le contraire.

Mais je ne pas l'impression que l'entraide et Cie soit le but premier de
certain sur frp. Il y en a qui quelque soit le sujet interviennent avant
tout pour parler d'eux-mêmes à l'infini. Je te laisse faire le recoupement
avec ceux qui se la pètent.

libre
palmerclaude wrote:

"libre" a écrit dans le message de news:
492fc819$0$965$
Christophe wrote:

On 28 nov, 09:37, "le fantôme de frp" wrote:
"Christophe" a écrit dans le message de news:

> non, pas difficile, mais il faut franchir un cap sur soi meme, quand
> meme... et meme face au gens, avec qui on discute, y'en a qui ne se
> privent pas pour etre incisif voire assez mechant, et c'est moins
> facile que sur un forum ou sur le net... OK ce n'est pas un "gros"
> danger (ca, je pratique ailleurs, le vidage de surrenales...), mais
> c'est, on va dire, une petite epreuve, vis a vis de ce qu'on fait en
> photo... est ce que ca touche, est ce que c'est coherent, est ce que
> cela correspond a ce qu'on pense ou a ce qu'on veut exprimer du
> monde...

Franchement j'en sais rien.

[attaque purement gratuite avec smiley et n'attendant aucun
reponse ;o)) ]

si tu ne sais pas pourquoi en parles tu? ;o))))

[...]
négative. Je fais d'abord des photos qui me plaisent, qu'elles plaisent
ou non aux autres n'est pas très important.

Bah moi je penses exatement l'inverse, pour etre insensible aux
critiques, surtout aux negatives, il faut a mon avis un ego
EEEEENNNNNOOOORRRMMMMMEEEE!

je le pense aussi , mais rien que son pamphlet démontre un ego énorme

Curieux, on ne vous a pas appris que TOUT LE MONDE avait un ego (était
narcissique), que TOUT INCONSCIENT rejetait l'idée de la mort, que TOUT
être humain oscille entre Eros et Thanatos?
pc ex palmerclaude

mais si, c'est ce que je rumine depuis l'origine de ce pamphlet , mais pas
envie de me perdre dans des considérations nombriliste
c'est notre mode vie , la société du paraître et tu m'a-tu-vus
jcc
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Dark_T a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Probablement un bon loupé technique mais alors, une bien belle image que
l'amatrice de sf ne peut qu'aimer !

Ah oui mais seul l'avis des pro(e?)s de sf compte ! Les amatrices,
excusez-moi, mais nous n'avons pas les memes valeurs !

Ah mais moi monsieur, si je n'ai jamais écrit de SF, c'est par amour.
Je suis tombée dedans quand j'avais 11 ans et n'ai pas fini de lire tout
ce qui me plait. Est-ce que ça existe la SF chinoise et ça ressemble à
quoi ?

Noëlle Adam
palmerclaude
492fd875$0$851$

Christophe wrote:

> [...]

narcissique), que TOUT INCONSCIENT rejetait l'idée de la mort, que TOUT
être humain oscille entre Eros et Thanatos?

et j'en rajoute, mais en photo MOI !

J'exhibe donc deux excellents autoportraits
http://cjoint.com/?lCoY2zK1A0
http://cjoint.com/?lCo0g7SaSi

sous l'oeil méprisant de membres de cet aéropage.
Mais qui, fort heureusement, me le disent parfois ...avec des fleurs..
http://cjoint.com/?lCo2H6eRIi

pc
palmerclaude
492ff920$0$961$

Christophe wrote:

On 28 nov, 09:37, "le fantôme de frp" wrote:
"Christophe" a écrit dans le message de news:

Je ne voudrais pas avoir l'a-r d'insister, mais JE vous poste la
MEILLEURE.techniquement et graphiquement.
Notez la richesse de l'anti point fortisme et la finesse de la déclinaison
des tons verts ! :-)))
http://cjoint.com/?lCo7xIz18X
pc
palmerclaude
492ffa8e$0$937$

Christophe wrote:

On 28 nov, 09:37, "le fantôme de frp" wrote:
"Christophe" a écrit dans le message de news:

et à me voir et me regzrder, moi, moi, moi, moi, je ressens comme un
délicieux vertige.
http://cjoint.com/?lCpzObikQ1
Alors les autres narcisses, on vient sur MON territoire ?
pc
palmerclaude
49300096$0$941$

Christophe wrote:

On 28 nov, 09:37, "le fantôme de frp" wrote:
"Christophe" a écrit dans le message de news:

Quoi ? Qui ? Archimboldo... connais pas..
Et n'essayez pas de ME faire croire que d'autres l'ont fait avant MOI..
pc
Ofnuts
Christophe wrote:
les négatives sont finalement bien plus
importante!

Comme disait l'autre, "tout ce qui ne me tue pas me renforce". Mais il
ne disait pas que ça faisait mal :-)

--
Bertrand