Des non photographes qui se la pètent

freucs
Bonjour

Une photo est-elle meilleure si son auteur a touch=E9 de l'argent ou
pas ? Les NPQSLP (Non photographes qui se la p=E8tent) semble r=E9pondre
oui : regardons sur quoi son cibl=E9es leurs attaques : non pas sur les
photos, mais sur les photographes et les conditions =E9connomiques de
production de l'image.

C'est un peu normal hein : ils ne parlent pas de ce qu'ils ne
connaissent pas, la photo.

Mais... connaissent-ils vraiment les photographes ? Rien de plus, ils
sont en plein fantasme. Un photographe professionnel c'est quoi : un
mec qui poireaute des heures sur le perron de l'=C9lys=E9e pour sortir
trois photos d'actu pas tr=E8s int=E9ressantes. Un mec qui fait du pack
shot pour le catalogue du LeaderPrice du coin, qui fait du mariage...
bref dans 95% des cas le photographe pro est un artisant dont la
production cr=E9ative est r=E9duite au minimum est surtout... faite en
dehors de son boulot ! Bref =E7a reste une activit=E9 amateur.
Les photographes sont-ils les seuls ? Bien s=FBr que non, bien peu
d'artistes vivent de leur boulot, beaucoup ont une activit=E9
nourrici=E8re =E0 c=F4t=E9, ou, pour les plus chanceux un conjoint, une
famille qui les nourrit. Dans le cas des premiers, la seule diff=E9rence
avec les photographes amateurs c'est qu'on dit pas amateur.

Il est amusant de voir que cette fixete sur la cat=E9gorisation est une
belle particularit=E9 du PAF : Photographe Amateur Fran=E7ais. Les gens
normaux eux s'int=E9ressent =E0 savoir si les photos sont bien ou pas, et
non pas la couleur du slip du photographe et la teneur de sa feuille
d'impot.

Maintenant, est-ce que les non amateurs... sont =E0 l'abris de la
critique ? Non, car ils sont membres de l'internationalle de l'art
contemporain qui ne vivote que sur elle m=EAme, une clique auto
satisfaite qui vit coup=E9e du monde et s'auto-congratule (enfin que
font les PAFs sinon s'auto glorifier dans leur critique de tout ce qui
n'est pas un PAF ?)...

Finalement l'activit=E9 du PAF n'est pas la photo (regardons ici ses
plus beaux repr=E9sentants aucune photo de montr=E9e au mieux, au pire des
images dont les meilleures sont au mieux annectodiques - genre arbre
avec bite), non c'est au mieux de longue disgression sur leurs autres
activit=E9s non photographiques, sinon de dire du mal des autres pour
une raison ou la raison contraire - on s'en fout pourvu qu'on chie sur
les autres, sur des bases compl=E8tement d=E9lirantes, tout en se prenant
pour des justiciers de pacotille...

Que reproche le NPQSLP =E0 ceux qui font des photos meilleures ou
diff=E9rentes ? De vouloir sortir du rang, de ne pas vouloir partager la
m=E9diocrit=E9 du NPQSLP, m=E9diocrit=E9 brandie en =E9tendard, en fiert=E9=
, en
raison d'=EAtre.

La seule question qui reste c'est celle ci : pourquoi cette maladie
touche le PAF ? Pourquoi les photographes qui se foutent des histoires
de sous mais qui s'int=E9ressent =E0 la photos ne sont pas atteind par
cette maladie ? Pourquoi sur Flickr, DA and co on ne voit pas ces
d=E9bats d=E9biles ?

On se perd encore en conjectures...

sign=E9 : Un photographe qui se la p=E8te et qui emmerde les NPQSLP

le fantôme de frp
"Christophe" a écrit dans le message de news:

Mais je suis d'accord (un peu...) avec toi sur la creativite ignoré
dans plein de domaines, sauf qu'il suffirait qu'ils montrent un peu ce
qu'ils font, ces creatifs... pas forcement de maniere ostentatoire,
pour se la peter, juste pour montrer...

Ca c'est leur "problème". Il y en a qui veulent montrer, il y en a qui ne
veulent pas montrer, la plupart ne se pose sans doute même pas la question.
le fantôme de frp
"Christophe" a écrit dans le message de news:

non, pas difficile, mais il faut franchir un cap sur soi meme, quand
meme... et meme face au gens, avec qui on discute, y'en a qui ne se
privent pas pour etre incisif voire assez mechant, et c'est moins
facile que sur un forum ou sur le net... OK ce n'est pas un "gros"
danger (ca, je pratique ailleurs, le vidage de surrenales...), mais
c'est, on va dire, une petite epreuve, vis a vis de ce qu'on fait en
photo... est ce que ca touche, est ce que c'est coherent, est ce que
cela correspond a ce qu'on pense ou a ce qu'on veut exprimer du
monde...

Franchement j'en sais rien. Pour être touché par la critique il faut déjà
avoir un certain ego je crois. Quand il m'arrive de montrer des photos, les
commentaires qui en sont faits ne me font ne général ni chaud ni froid.
Qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs: je ne m'emballe pas d'une
critique positive, tout comme je ne formalise pas d'une critique négative.
Je fais d'abord des photos qui me plaisent, qu'elles plaisent ou non aux
autres n'est pas très important.

Y'a til une place pour le simplement "declaratif" ou simplement l'
"informatif": j'exposerai, j'expose, j'ai exposé...?

Bien sûr !

Ou est ce toujours pour toi se la peter? si oui, toute participation
plus ou moins positive sur un forum sera uniquement se la peter... et
fera oublier un des buts initial (mais bien oublié avec les marchand
du temple 2.0 ...) , genre information, entraide, partage
d'experience... peut etre que quelqu'un qui a monte quelque expo, ou
qui a appris avec d'autre aura quelques conseils sympa a prodiguer,
pour ceux que ca interresse, non?

Nulle part je n'ai dit le contraire.

Mais je ne pas l'impression que l'entraide et Cie soit le but premier de
certain sur frp. Il y en a qui quelque soit le sujet interviennent avant
tout pour parler d'eux-mêmes à l'infini. Je te laisse faire le recoupement
avec ceux qui se la pètent.
le fantôme de frp
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1ir2x23.10fxxgusdy6rfN%

Soit dit en pasant il y a une grossière erreur : je ne fustige pas la
deuxième catégorie pour leur photo, mais pour leur non acceptation de
la première catégorie de photographe

Et tu confirmes par cette phrase que tu classes bien les photographes (et
les photos) en deux castes: les créateurs, et les autres.
Christophe
On 28 nov, 09:37, "le fantôme de frp" wrote:
> [...]

> photo... est ce que ca touche, est ce que c'est coherent, est ce que
> cela correspond a ce qu'on pense ou a ce qu'on veut exprimer du

Franchement j'en sais rien.

[attaque purement gratuite avec smiley et n'attendant aucun
reponse ;o)) ]

si tu ne sais pas pourquoi en parles tu? ;o))))

[...]

Bah moi je penses exatement l'inverse, pour etre insensible aux
critiques, surtout aux negatives, il faut a mon avis un ego
EEEEENNNNNOOOORRRMMMMMEEEE!

Les critiques positives sont rarement importantes, ouvent "obligées",
sauf quand ca vient de certaine personnes, comme un renforcement
positif de la voie suivie... les négatives sont finalement bien plus
importante!

@+

Christophe
libre
Christophe wrote:

> [...]

Bah moi je penses exatement l'inverse, pour etre insensible aux
critiques, surtout aux negatives, il faut a mon avis un ego

je le pense aussi , mais rien que son pamphlet démontre un ego énorme

[...]

le fantôme de frp
"Christophe" wrote in message

[attaque purement gratuite avec smiley et n'attendant aucun
reponse ;o)) ]

si tu ne sais pas pourquoi en parles tu? ;o))))

C'était une façon de dire "franchement j'en doute"

:-)

Bah moi je penses exatement l'inverse, pour etre insensible aux
critiques, surtout aux negatives, il faut a mon avis un ego
EEEEENNNNNOOOORRRMMMMMEEEE!

Pourquoi ? Ca dépend ce qu'on attend en montrant des photos. Si on en attend
une reconnaissance c'est sûr qu'une critique négative peut toucher. Moi j'en
attend rien de précis. D'ailleurs rien ne me pousse en général à les montrer
(disons que je n'ai pas une démarche active par rapport à ça).

[...]

Même une critique positive sincère me laisse assez indifférent. Si ça plait
à quelqu'un, tant mieux. Mais et puis quoi ensuite ? Ca change quoi ?

La critique négative me laisse tout autant indifférent. Si je montre quelque
chose c'est déjà parce que ça me plaît, sinon ça reste au fond d'un disque
ou d'une pochette. Si ça ne plaît pas à d'autres quelle importance ?

La seule critique qui ait un sens à mes yeux c'est la critique technique. Si
techniquement j'aurais pu faire mieux et qu'on me le montre, là ça peut
éventuellement me toucher, parce que j'ai été un peu faignasse et que ça
c'est remarqué. Tout le reste, les goûts et les couleurs, les sensibilités
esthétiques de chacun, quelle importance ? J'aime/J'aime pas... J'en vois
pas l'intérêt au-delà du constat.

Et je vois pas où est l'égo énorme là-dedans.
palmerclaude
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
492df0dc$0$889$
jpw a écrit :

que ceux qui ne sont pas filh lèvent le doigt !

Moi ? heu, chuis plus très sûr, là ...

En fait Fih, c'est moi !
vous auriez pu vous en douter puisque
1/ je tiens des niveaux de discours et de styles différents,
2/ je ne me critique jamais...:-))
3/ je me réponds d'ailleurs de suite pour empêcher toute critique: "je me
critique parfois"
(Ca aide la fréquentation des formations politi(ques)/ciennes pour les
doubles-discours, comme chez Orwell.).
pc
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Christophe a écrit :

Bah moi je penses exatement l'inverse, pour etre insensible aux
critiques, surtout aux negatives, il faut a mon avis un ego
EEEEENNNNNOOOORRRMMMMMEEEE!

J'irais assez dans ce sens là. Celà dit, il y a différentes sortes de
critiques négatives. L'absence totale d'interêt, le rejet en bloc, le
fait de ne pas aimer par goût ou d'estimer que c'est de qualité médiocre
sont des choses assez différentes.

[...]

Il y a un large champs de la critique que tu oublies, peut-être parce
qu'on ne le voit guère ici, c'est la critique qui, sans forcément faire
un jugement de valeur, fait découvrir des choses, des rapprochements, la
perception subjective de l'autre. Dans les expos si j'ai la chance
d'être sur place, j'aime bien rester un peu en retrait, regarder ce que
et comment les gens regardent, l'idéal étant (mais c'est rarement
possible) d'entendre ce qu'ils disent pour eux ou leurs proches.
Et, contrairement aussi à ce que pas mal pensent ici, les critiques des
amis sont importantes parce que justement on fait confiance à leur
honnêteté. Et pour ceux dont on connaît le travail photographique ou
plastique, à leur regard et leur sensibilité.

Il y différente sortes de critiques négatives aussi ; certaines font
avancer ou réfléchir, d'autres coupent court, sur le principe.

Quand aux risques...Ben, exposer quand on n'a que les pieds à mettre
sous la table, c'est idéal. Par contre créer des choses, genre festival,
ça veut dire beaucoup de boulot associatif qui va ensuite dépendre du
temps qu'il fait, de circonstances imprévisibles. Beaucoup de temps, un
budget qu'il faut équilibrer, et on aimerait bien défrayer les
plasticiens au même titre que les musiciens ou comédiens au moins pour
les transports, etc. Il y aussi, le risque matériel si on n'arrive pas à
se satisfaire de 20X30 tirés sur yapamoinscher.com . Pour ce risque
matériel, j'ai complétement déculpabilisé de mon budget photo le jour où
j'ai compris que ç'était à peu près le budget tabac d'un gros fumeur,
sans l'incidence sur les poumons.

Noëlle Adam
palmerclaude
"le fantôme de frp" a écrit dans le message de news:

wrote in message

1) cette phrase soit toujours juste et donc une tautologie (toujours
trivialement vrai et donc sans aucun intérêt). Quand le nombre de pote
grandi on parlera de fans.

Et parfois les fans commence à acheter des tirages, des livres... Même
sans connaître l'auteur.

Là l'auteur il a le droit de se la péter un peu, on va dire. J'aime pas
particulièrement ceux qui se la pètent quoi qu'il arrive. Mais pour
certains on comprend mieux que pour d'autres pourquoi ils se la pètent.

Et si vous faisiez des photos ?

J'en fais. Mais je préfère pas les montrer. Enfin, pas ici en tous cas.

J'ai cru comprendre ici qu'il y avait deux sortes de photos.

D'un côté les photos meilleures et différentes, en un mot créatives. D'un
autre côté les photos de beaufs qui se complaisent dans la médiocrité, les
photos pas créatives.

Moi je fais des photos pas créatives. Je suis sans doute un peu beauf.

J'ai cru comprendre aussi qu'ici il y avait une catégorie "cons", avec
lesquels FiLH s'amusait. De beauf à con y'a pas lourd. J'aurais donc trop
peur qu'en montrant mes photos FiLH finisse par avoir le droit de s'amuser
avec moi.

C'est bien pauvre ces deux catégories. : Il y a aussi des reporters d'image
au quotidien, des photographes scientifiques, des publicitaires etc..
J'oubliais les photographes de mariage ou de clubs de MJC... Serait-ce dans
cette classification à deux volets hasardeuse des "beaufs"?
pc
palmerclaude
"libre" a écrit dans le message de news:
492fc819$0$965$
Christophe wrote:

> [...]

EEEEENNNNNOOOORRRMMMMMEEEE!

je le pense aussi , mais rien que son pamphlet démontre un ego énorme

Curieux, on ne vous a pas appris que TOUT LE MONDE avait un ego (était
narcissique), que TOUT INCONSCIENT rejetait l'idée de la mort, que TOUT être
humain oscille entre Eros et Thanatos?
pc ex palmerclaude