la normalisation audio pour les nuls

22 réponses
wma imperator
Quand vous =E9coutez de la musique, quoi de plus irritant que de
manipuler =E0 chaque chanson qui passe le volume sonore. Si vous
disposez d=92un ordi, plusieurs outils vous permettront qu=92au gr=E9 des
morceaux qui jouent, l=92ambiance soit uniforme d=92une piste =E0 l=92autre=
.
C=92est ce qu=92on appelle la normalisation. Trois principaux moyens sont
utilis=E9s pour obtenir plus ou moins efficacement ce r=E9sultat.

1. Normalisation par d=E9tection du volume maximal

Le lecteur ou le logiciel de traitement audio analyse le son de la
piste et d=E9tecte l=92amplitude la plus forte. Si elle est inf=E9rieure =
=E0
la valeur maximale d=92amplification impos=E9e, le signal sera
automatiquement amplifi=E9 du nombre de d=E9cibel(s) n=E9cessaire pour
atteindre cette valeur et ce, sur tous les =E9chantillons de la piste.
Si l=92amplitude la plus forte =E9gale ou d=E9passe la valeur maximale
d=92amplification, rien n=92est fait.

Cette m=E9thode n=92a qu=92un unique avantage : =E9viter la saturation. Les
inconv=E9nients sont cependant nombreux.

Cette forme de normalisation ne peut s=92appliquer en temps r=E9el, car
elle suppose que la valeur maximale du signal soit connue d=92avance, ce
qui n=92est gu=E8re le cas avec des sources audio en direct (lecture ou
enregistrement). Par ailleurs, ce type de normalisation s=92av=E8re
totalement inefficace lorsque le son global de la chanson est peu
=E9lev=E9, mais ponctu=E9 de petites cr=EAtes qui peuvent =EAtre des parasi=
tes.
Si ces cr=EAtes atteignent ou d=E9passent la valeur maximale
d=92amplification, rien ne se produira et le son global para=EEtra
toujours r=E9duit, surtout si lesdites cr=EAtes ne durent que quelques
fractions de seconde.

La normalisation par d=E9tection du volume maximal n=92est quasiment
jamais utilis=E9e par les logiciels de lecture. Toutefois, pas mal de
logiciels de traitement audio, voire de gravure de CD audio, proposent
cette option, =E0 l=92instar d=92Audacity et de Nero.

2. Normalisation par d=E9tection du volume moyen

Ici, le lecteur ou le logiciel de traitement audio analyse le son de
la piste et d=E9tecte non pas l=92amplitude la plus forte, mais plut=F4t
l=92amplitude moyenne du signal. Ensuite, le volume de la chanson est,
selon le cas, automatiquement rehauss=E9 ou diminu=E9 du nombre de d=E9cibe=
l
(s) n=E9cessaire pour atteindre la valeur impos=E9e.

Cette m=E9thode, parfois appel=E9e RMS, a l=92avantage d=92=E9quilibrer ass=
ez
pr=E9cis=E9ment le son d=92une piste =E0 une autre, m=EAme s=92il y a des p=
ics
prononc=E9s de volume.

Nonobstant, la normalisation par d=E9tection du volume moyen, tout comme
la m=E9thode pr=E9c=E9dente, ne peut s=92appliquer en temps r=E9el et ne
convient pas ipso facto aux sources audio en direct. De plus, si la
valeur impos=E9e =E0 atteindre est inadapt=E9e, de la saturation peut se
produire. Il est recommand=E9 d=92user de valeurs de normalisation assez
r=E9duites pour contourner autant que faire se peut ce probl=E8me.

Quantit=E9 de logiciels de lecture usent de ce mode de normalisation,
mais chacun d=92eux se d=E9brouille mieux ou moins bien que l=92autre. =C0 =
mon
sens, l=92outil ReplayGain de Winamp s=92en sort le mieux, car disposant
d=92astucieux algorithmes att=E9nuant fortement la saturation. Quant aux
outils de gravure de CD audio, il faut =EAtre prudent lors de
l=92utilisation du RMS et =E9viter, comme dit supra, des valeurs =E9lev=E9e=
s
de r=E9glage.

3. Normalisation par compression/expansion sonore

Le lecteur ou le logiciel de traitement audio proc=E8de =E0 l=92analyse du
signal sonore, laquelle analyse conduira =E0 augmenter ou =E0 diminuer le
volume de certaines zones dudit signal en fonction de tout un tas de
param=E8tres assez complexes inh=E9rents au signal m=EAme. Au final, les
sons forts seront att=E9nu=E9s, les sons faibles rehauss=E9s et ce, en
atteignant des valeurs multiples pr=E9=E9tablies.

Il s=92agit de la meilleure m=E9thode de normalisation si les valeurs de
traitement sonore sont bien fix=E9es, auquel cas le volume sonore
devient tr=E8s constant et d=E9pourvu de saturation, quelle qu=92en soit la
source et quel que soit le type de signal, en temps r=E9el ou pas.

N=E9anmoins, ce genre de normalisation demande une certaine puissance de
calcul du processeur. Du reste, si les valeurs de traitement sont mal
fix=E9es, le son peu =EAtre totalement d=E9natur=E9 par des ph=E9nom=E8nes
ind=E9sirables comme la saturation ou l=92amplification de certains
artefacts (comme la m=E9tallisation du son). Enfin, sur des passages
intentionnellement calmes d=92une =9Cuvre, la normalisation par
compression/expansion peut saper le plaisir d=92=E9coute en les amplifiant
de mani=E8re inopportune et m=EAme, dans certaines situations,
s=E9rieusement mettre =E0 mal un logiciel d=92encha=EEnement audio. Vous
comprendrez que ce type de normalisation devra =EAtre l=92apanage des
utilisateurs avertis et des m=E9lomanes confirm=E9s.

Certains logiciels de lecture comme Winamp disposent de plug-ins qui
assurent la compression/expansion en temps r=E9el. Celui qui se d=E9marque
de tous les autres est, =E0 mon humble avis, Stereo Tool. Finement
param=E9tr=E9, il r=E9serve d=92agr=E9ables surprises=85 Pour ce qui est de=
s
logiciels de traitement audio, quasiment tous g=E8rent ce mode de
normalisation, de mani=E8re native ou apr=E8s ajout d=92un module VST.

10 réponses

1 2 3
siger
Glycérine a écrit :

On 25-Mar-2009, wma imperator wrote:

Quand vous écoutez de la musique, quoi de plus irritant que de
manipuler à chaque chanson qui passe le volume sonore

Bin oui, c'est à cause de tes pauvres oreilles, que moi j'écoute
de plus en plus de la merde.....
Ce que tu veux supprimer, c'est la dynamique, celà fait partie
intégrante d'une bonne écoute musicale.

Ici il parle d'autre chose : faire en sorte que des musiques d'origines
diverses puisse être jouées sans qu'on ait à régler le volume d'une
plage à l'autre.

Aucune des solutions proposées n'est une solution miracle. On peut y
arriver si les musiques sont du disco ou du rock par exemple, c'est à
dire des musiques assez compressées sans pic de volume et avec une
homogénéité comparable.

--
siger
Glycérine
On 28-Mar-2009, siger wrote:

Ici il parle d'autre chose : faire en sorte que des musiques d'origines
diverses puisse être jouées sans qu'on ait à régler le volume d'une
plage à l'autre.

Salut
Si tu penses que l'on parle d'autre chose, il doit y avoir quelque chose qui
t'échappe dans le processus utilisé et/ou le résultat obtenu.
Lis donc le lien que j'ai mis plus (haut/bas) paru dans rolling stone.
Peut etre auras tu plus confiance en un producteur, ingénieur du son qu'en
moi.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
siger
Glycérine a écrit :

On 28-Mar-2009, siger wrote:

Ici il parle d'autre chose : faire en sorte que des musiques
d'origines diverses puisse être jouées sans qu'on ait à régler le
volume d'une plage à l'autre.

Salut
Si tu penses que l'on parle d'autre chose, il doit y avoir quelque
chose qui t'échappe dans le processus utilisé et/ou le résultat
obtenu. Lis donc le lien que j'ai mis plus (haut/bas) paru dans
rolling stone. Peut etre auras tu plus confiance en un producteur,
ingénieur du son qu'en moi.

Oui, c'est un problème connu, voire un marronier, mais je dis juste que
ce n'est pas le sujet de la discussion présente.

--
siger
jean-daniel dodin
siger a écrit :

Oui, c'est un problème connu, voire un marronier, mais je dis juste que
ce n'est pas le sujet de la discussion présente.

si je suis dans le sujet: il s'agit de ne pas avoir à changer le
volume sonore à l'écoute?

Sous réserve qu'on ne mélange pas trop les stylkes de musique, la
solution c'est "normalize"

http://www.linuxcertif.com/man/1/normalize/

dont j'ai déjà parlé. Je ne sais pas s'il y a une version windows. Il
fait partie du paquet "sox"

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
siger
jean-daniel dodin a écrit :

si je suis dans le sujet: il s'agit de ne pas avoir à changer le
volume sonore à l'écoute?

C'est ce que j'ai compris du message initial.

Sous réserve qu'on ne mélange pas trop les stylkes de musique, la
solution c'est "normalize"

Oui, c'est juste. C'est ce que je voulais dire par :

"On peut y
arriver si les musiques sont du disco ou du rock par exemple, c'est à
dire des musiques assez compressées sans pic de volume et avec une
homogénéité comparable."

mais j'ai oublié de dire que je pensais à la normalisation.

Et si on prend un album entier, il faut que toutes les plages soient
sur un seul fichier et normaliser l'ensemble afin de conserver les
volumes relatifs choisis par la production, puis découper les plages.

--
siger
jean-daniel dodin
siger a écrit :

Et si on prend un album entier, il faut que toutes les plages soient
sur un seul fichier et normaliser l'ensemble afin de conserver les
volumes relatifs choisis par la production, puis découper les plages.

l'utilitaire "normalize" gère les fichiers séparés comme un ensemble,
mais c'est le même principe

qui plus est, avec les mp3, il y a une valeur de volume dans le
fichier, il suffit donc d'agir sur cette valeur, sans recompiler

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
siger
jean-daniel dodin a écrit :

siger a écrit :

Et si on prend un album entier, il faut que toutes les plages
soient sur un seul fichier et normaliser l'ensemble afin de
conserver les volumes relatifs choisis par la production, puis
découper les plages.

l'utilitaire "normalize" gère les fichiers séparés comme un
ensemble, mais c'est le même principe

Tu veux dire qu'il fait comme si c'était un seul fichier et monte
chaque fichier de la même valeur, calculée sur le fichier qui a la
valeur la plus élevée ?
(c'est difficile à expliquer en une phrase, j'espère que c'est
compréhensible)

qui plus est, avec les mp3, il y a une valeur de volume dans le
fichier, il suffit donc d'agir sur cette valeur, sans recompiler

Il y a risque de saturation, ou alors je n'ai pas compris.

--
siger
jean-daniel dodin
siger a écrit :

Tu veux dire qu'il fait comme si c'était un seul fichier et monte
chaque fichier de la même valeur, calculée sur le fichier qui a la
valeur la plus élevée ?

"normalize operates in two phases. In the first phase, it analyzes
the specified files as wav audio files, and computes the volume of
each file. In the second phase, it applies a volume adjustment to
each file to set each file's volume to a standard level."

je crois que j'ai donné le lien vers le manuel complet dans un
précédent post

qui plus est, avec les mp3, il y a une valeur de volume dans le
fichier, il suffit donc d'agir sur cette valeur, sans recompiler

Il y a risque de saturation, ou alors je n'ai pas compris.

il y a un limiteur incorporé quand il travaille en valeurs moyennes (RMS)

c'est dans le paquet "sox", ce sont de très anciens programmes
optimisés au maximum. sox est rasoir à utiliser car c'est une ligne de
commande avec plein d'options, mais normalize fonctionne très bien
sans options :-)

donc en résumé, on copie tous les fichiers à traiter dans le même
répertoire, on exécute normalize et y a plus qu'à graver.

noter que, sous Linux, on a l'habitude de réutiliser les utilitaires:
en général l'option "normalisation" de la gravure de disques audio
utilise normalize ou ses bibliothèques

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
siger
jean-daniel dodin a écrit :

siger a écrit :

Tu veux dire qu'il fait comme si c'était un seul fichier et monte
chaque fichier de la même valeur, calculée sur le fichier qui a
la valeur la plus élevée ?

"normalize operates in two phases. In the first phase, it
analyzes the specified files as wav audio files, and computes
the volume of each file. In the second phase, it applies a volume
adjustment to each file to set each file's volume to a standard
level."

Alors ce n'est pas ce que j'ai décrit pour un album. Je comprends ici
qu'il normalise les fichiers indépendemment. Dommage, j'avais trouvé
que c'était une très bonne idée, car la méthode que je préconise n'est
pas très pratique.

qui plus est, avec les mp3, il y a une valeur de volume dans le
fichier, il suffit donc d'agir sur cette valeur, sans recompiler

Il y a risque de saturation, ou alors je n'ai pas compris.

il y a un limiteur incorporé quand il travaille en valeurs
moyennes (RMS)

Quel est l'intérêt par rapport à une normalisation ? C'est pour le cas
où on ne veut pas régler au maximum de volume ?

--
siger
jean-daniel dodin
siger a écrit :

Alors ce n'est pas ce que j'ai décrit pour un album. Je comprends ici
qu'il normalise les fichiers indépendemment. Dommage, j'avais trouvé
que c'était une très bonne idée, car la méthode que je préconise n'est
pas très pratique.

il normalize chaque fichier en fonction de la moyenne de l'ensemble,
la normalisation concerne donc bien tout l'album

il y a un limiteur incorporé quand il travaille en valeurs
moyennes (RMS)

Quel est l'intérêt par rapport à une normalisation ? C'est pour le cas
où on ne veut pas régler au maximum de volume ?

quand on fait le calcul sur la moyenne RMS, il y a risque qu'une piste
avec une moyenne basse ai des forte qui débordent, d'où la nécessité
du limiteur. On peut donc écouter un album sans toucher au volume

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
1 2 3