Normaliser le son

Max PUECH
Bonjour,

J'utilise mp3gain (Windows, gratuit) pour normaliser le volume de
fichiers mp3.
Connaissez-vous la même chose pour normaliser le volume des pistes d'un
DVD-Vidéo ?
J'ai vu MediaCoder Audio Edition sur
http://freewares-tutos.blogspot.com/2008/01/mediacoder-audio-edition-la-trousse.html:
> De plus, il permet d'extraire les parties audio des DVD/VCD/CD ou
> encore de normaliser le volume pour éviter les disparités dans le
> volume entre différentes pistes.
Mais je crains que la normalisation ne s'applique qu'aux cédés audio, et
le téléchargement ne donne rien.

Merci par avance.
--
La cuvette est pleine de bouillon.

1 2 3
jean-daniel dodin
Alf92 a écrit :

afficher la forme d'onde et placer
à la main une envellope de volume...

Audacity fait ce genre de choses. Le choix des plages est manuel bien
sûr, mais on peut choisir la progressivité de la correction de volume.

je n'ai pas trouvé cette fonction de volume autoamatique...
elle se trouve où ?

c'est l'option forme d'onde...une des options principales

tu as aussi l'effet "comprimer" et l'effet "leveller" qui a l'air de
faire exactement ce que tu cherche

jdd

--
http://www.dodin.net
Alf92
Dans le message <478cd2f2$0$16290$,
jean-daniel dodin a écrit :

[...]

merci, je vais essayer ça dès que possible.

--
Alf92
Den
jean-daniel dodin a écrit :
Alf92 a écrit :

[...]

Je n'ai pas vu qu'on puisse le faire en automatique. Il faut
sélectionner ses plages à la main.

Den

jean-daniel dodin
Den a écrit :

Je n'ai pas vu qu'on puisse le faire en automatique. Il faut
sélectionner ses plages à la main.

si tu sélectionne la piste tu met l'effet en oeuvre sur toute la piste...

jdd

--
http://www.dodin.net
Den
jean-daniel dodin a écrit :
Den a écrit :

Je n'ai pas vu qu'on puisse le faire en automatique. Il faut
sélectionner ses plages à la main.

si tu sélectionne la piste tu met l'effet en oeuvre sur toute la piste...

Je ne crois pas qu'on parle de la même chose :
<http://cjoint.com/?bpv1Yt2Naa>
Avec "ma" méthode, on peut corriger une ou plusieurs plages dans une
seule piste.

Cordialement,
Den
Alf92
Dans le message <478d1df2$0$18367$,
Den a écrit :

jean-daniel dodin a écrit :
Den a écrit :

[...]

ça semble correspondre à ce que je recherche.
mais le travail reste manuel.
il n'existe pas une fonction qui monte le son automatiquement ?

--
Alf92
Den a écrit :

jean-daniel dodin a écrit :
Den a écrit :

[...]

Je ne crois pas. A moins, et encore, d'enregistrer ton morceau sur un
magnétophone qui a un enregistrement avec AGC (automatic gain control).
On trouvait ça sur les magnétos cassettes il y a quelques dizaines
d'années. Adieu la qualité...
Toujours sur audacity, tu peux essayer l'effet "compresseur" (système
dans le genre du Dolby). Mais les paramètres de réglage ne sont pas
faciles à trouver. Mais là, j'crois à peine à c'que j'raconte...

Cordialement,
Den

Max PUECH
Le 14/01/2008 14:11, Stephane Legras-Decussy écrivait:

"Max PUECH" a écrit dans le message de news:
4789cf54$0$16960$
J'utilise mp3gain (Windows, gratuit) pour normaliser le volume de fichiers
mp3.

attention la normalisation est souvent
mal comprise.

normaliser, c'est pas égaliser la puissance, c'est detecter
l'amplitude max du signal sonore sur toute la piste
et appliquer un gain de manière à ce que cette valeur
atteigne la max possible du format.

par ex, un enregistrement 16 bit ( -32768 à + 32768 ) contient comme
valeur max 10000... on le scanne entierement
pour le savoir et ensuite on va multiplier le signal par 3,27 tout
simplement...

ça ne garantie rien du tout sur le volume sonore de la piste audio.

Bonsoir,

Mp3gain détermine le Replay Gain:
> MP3Gain does not just do peak normalization, as many normalizers do.
> Instead, it does some statistical analysis to determine how loud the
> file actually sounds to the human ear.

Voir: http://mp3gain.sourceforge.net/,
http://replaygain.hydrogenaudio.org/calculating_rg.html.

Après avoir fait quelques essais avec MediaCoder, je pense qu'il ne
travaille pas si finement. J'ai l'impression qu'il met le son au maximum.

@+
--
Rrrrrrrrrr... Pchhchchc... RROOO...Sniggrrllff, krrrr, krrrr... rrrrrrrhh...
La Belle au Bois Dormant
siger
Alf92 a écrit :

il n'existe pas une fonction qui monte le son automatiquement ?

Ça n'aurait pas de sens car comment différencier un son d'un autre ?
Certains sons sont faibles, et c'est bien qu'il en soit ainsi, d'autres
sont faibles et c'est une erreur. Un logiciel ne peut pas différencier
les 2.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai du mal à comprendre ceux qui
enregistrent un disque sur leur DD puis normalisent les plages une par
une. Ça change complètement les volumes des plages entre elles, c'est
absurde, à mon avis.

Je reste sur ce forum car tout le monde discute de ça ici bien que
fr.comp.musique est le bon forum pour en discuter. Il y aura
probablement des avis encore plus "éclairés" pour en parler, si
quelqu'un veut suivre là-bas.

--
siger
Alf92
Dans le message ,
siger a écrit :

Alf92 a écrit :

[...]

c'est pourtant ce fesait l'ALC (Automatic Level Control) des enregistreurs
K7 d'il y a quelques temps.
pour que cela fonctionne bien, le système avait un temps de réaction
relativement lent (1/2 à 1 seconde).

--
Alf92
1 2 3