Normaliser le son

Max PUECH
Bonjour,

J'utilise mp3gain (Windows, gratuit) pour normaliser le volume de
fichiers mp3.
Connaissez-vous la même chose pour normaliser le volume des pistes d'un
DVD-Vidéo ?
J'ai vu MediaCoder Audio Edition sur
http://freewares-tutos.blogspot.com/2008/01/mediacoder-audio-edition-la-trousse.html:
> De plus, il permet d'extraire les parties audio des DVD/VCD/CD ou
> encore de normaliser le volume pour éviter les disparités dans le
> volume entre différentes pistes.
Mais je crains que la normalisation ne s'applique qu'aux cédés audio, et
le téléchargement ne donne rien.

Merci par avance.
--
La cuvette est pleine de bouillon.

1 2 3
siger
Alf92 a écrit :

il n'existe pas une fonction qui monte le son automatiquement ?

Ça n'aurait pas de sens car comment différencier un son d'un
autre ? Certains sons sont faibles, et c'est bien qu'il en soit
ainsi, d'autres sont faibles et c'est une erreur. Un logiciel ne
peut pas différencier les 2.

c'est pourtant ce fesait l'ALC (Automatic Level Control) des
enregistreurs K7 d'il y a quelques temps.
pour que cela fonctionne bien, le système avait un temps de
réaction relativement lent (1/2 à 1 seconde).

Oui, ça peut se comprendre pour un enregistrement que l'on fait sachant
qu'on désire qu'il n'y ai pas de différence de niveau, une interview,
par exemple. Mais une seconde, c'est suffisant pour qu'on entende pas
les premières syllabes ou pour saturer.

Sur un fichier audio, ça peut se comprendre aussi si on sait exactement
ce qu'il y a dedans et si on choisi de remonter tous les niveaux
faibles, et à condition qu'il n'y ait pas de pic de volume dans ces
passages faibles.
L'intérêt de ce système est quand on a souvent à traiter ce genre de
fichier sans avoir rien d'autre à faire. Je ne connais pas d'exemple
d'enregistrement qui réponde à toutes ces caractéristiques.

En pratique, si on veut travailler un enregistrement, on écoute tout,
on nettoie, répare, compresse etc. et on réajuste les niveaux au cas
par cas.

Si ce sont les plages d'un CD ou d'une K7 ou la bande son d'un film, on
normalise la totalité

Si ce sont des musiques ou sons de provenances diverses, on peut
normaliser chaque plage, mais on risque d'avoir des surprises car,
comme je le disais, il y a des sons qui doivent être faibles par
rapport aux autres.

--
siger
1 2 3