normes de câblage

barbibul
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur les normes de câblage suivantes :

TIA/EIA 568A
et
TIA/EIA 568B

D'après ce que j'ai compris,
- un câble avec 568A à un bout et 568A à l'autre bout est un câble droit;
- un câble avec 568B à un bout et 568B à l'autre bout est un câble droit;
- un câble avec 568A à un bout et 568B à l'autre bout est un câble croisé;

Pour un réseau en étoile avec switch on prend un câble droit. Bon, ok.

Mais faut-il adopter la norme A où la norme B ?

J'ai compris que le mix A ou B est possible.
Cependant, il me semble qu'il serait mieux de choisir l'une où l'autre
norme et de s'y tenir. Juste par souci de cohérence.

Vous me suivez ?

Le problème est que j'ignore comment sont câblés mes PCs, mon routeur,
mon serveur, la Freebox....
J'ai pas tellement envie de démonter les matos pour vérifier (surtout
ceux qui sont encore sous garantie).

Merci d'avance

Herm
"barbibul" a écrit :
[...]

Bonjour,

Selon http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B , c'est la terminaison
T586A qui est à privilégier. Optionnellement le T586B est aussi valide...
Puisqu'en fait le principal pour un câble est de garder le principe de
paires de fils torsadés entre-eux (en fait, peu importe que la paire des
broches 1 et 2 soit réalisés par les fils vert/blanc-vert ou
orange/blanc-orange, pourvu que ce soit deux fils torsadés entre eux). Pas
besoin de tout démonter si ça fonctionne !

Le câble "croisé" est une particularité, de moins en moins nécessaire avec
la généralisation d'équipements Auto-MDI / MDI-X (la freebox en fait partie)
: on câble tout en câbles droits, et ça les équipements se débrouillent. A
moins que vous n'ayez quelques antiquités ne connaissant pas ce
fonctionnement (hubs, vieux switchs ...)

Et toujours selon cette même page d'info, les terminaisons T586A et T586B
font tous les deux partis de la norme TIA/EIA-586-B ...

--
Herm
Zythum
Le 17/04/2010 11:28, Herm a écrit :

Selon http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B , c'est la terminaison
T586A qui est à privilégier.

Sauf que c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut privilégier la
version B (la A est surtout utilisée au US) car c'est la B qui offre les
meilleures performances (moins de perturbation entre paires au niveau
des pines de la RJ45).

Sinon, pour le câble mural on ne croise jamais, si le besoin de croiser
se fait sentir, c'est le cordon de raccordement qui doit faire le boulot

--
Zythum
Herm
"Zythum" a écrit :
[...]

A moins que la teinture utilisée pour fixer les couleurs sur les gaines
ait un quelconque effet electro-statique, ou que des constructeurs se soient
amusés à ne pas utiliser la même qualité/diamètre de métal conducteur sur
tous les fils, il n'y a strictement aucun impact à échanger des paires de
fils entre eux, pourvu que chaque paire de broche des RJ45 de chaque côté
soient bien câblés avec deux fils d'une même paire.

Regardez bien le shéma de la page wiki : dans les deux terminaisons, les
paires de fils rouges et bleus sont raccordés de façon identique, et les
paires de fils jaune et vert simplement interchangés. Les paires en
elle-mêmes sont respectées (heureusement !), c'est parfaitement invisible
pour la propagation des signaux.

Les couleurs ne sont que pure convention...

--
Herm
Arnal
Le 17/04/2010 16:24, Herm a écrit :
"Zythum" a écrit :
[...]

En fait non car au niveau du connecteur cela peut introduire des effets
radio indésirable
Didier
Herm a écrit :
"Zythum" a écrit :
[...]

Sauf si la couleur sert aussi à repérer la position de la paire en
question à l'intérieur du câble, mais je doute.
Didier.
Zythum
"Zythum" a écrit :

[...]

C'est exactement ça et c'est, il me semble, ce que j'ai écrit.

En 10 Giga, le problème devient tellement critique, que dans un premier
temps c'est la catégorie 7 qui a été normalisée avec un connecteur
spécifique qui repousse les contacts aux 4 coins de la prise.

Puis est apparue la catégorie 6A qui permet de faire du 10 Giga sur de
la RJ45, mais certains constructeurs ont encore du mal à passer la
certification si on n'utilise pas leurs cordons 6A.

Pour finir, Herm, désosse une prise moderne et tu verras que derrière
les contacts il y a une petite plaquette de circuits imprimés destinée à
filtrer les perturbations du à la trop grande proximité des contacts,
bref on est loin de la prise Ethernet de grand papa ;-)

--
Zythum
Dominique ROUSSEAU
Le sam, 17 avr 2010 at 15:33 GMT, Zythum a écrit :
[...]

Dans le message original :

Le problème est que j'ignore comment sont câblés mes PCs, mon routeur,
mon serveur, la Freebox....

De là à supposer que les histoires d'interférence en 10G lui en touchent une
sans faire bouger l'autre...
barbibul

De là à supposer que les histoires d'interférence en 10G lui en touchent une
sans faire bouger l'autre...

Je vous prie, cher Monsieur de surveiller votre langage.

barbibul

De là à supposer que les histoires d'interférence en 10G lui en touchent une
sans faire bouger l'autre...

Je vous prie courtoisement de surveiller votre langage.

Merci.
Arnal
Le 17/04/2010 17:28, Didier a écrit :
Herm a écrit :
"Zythum" a écrit :
[...]

Bon en fait un câble Ethernet ce n'est pas juste 4 paires dans une
gaine, chaque pair est entrelacé de maniéré bien spécifique genre 150
tour pour le bleue par 100m, 180 pour le vert etc, ici on cherche à
lutter contre les effets d'induction entre paire tel la diaphonie, la
para diaphonie et autre petite sympathie ondulatoire rappelez vous
Maxwell et ces équations.

En continuant Ethernet utilise les connecteurs 1,2,3,6 de la paire 3 et
2 ce ui est la meilleur solution pour réduire les effets indésirable
cité plus haut donc oui la norme TIA/EIAIB 568-B est importante à suivre
de plus si on ajoute l'arrivé du PoE cela prend encore plus son sens.
Pour les anglophone on peut déjà commencé à lire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_physical_layer#Ethernet_over_twisted-pair_cable
1 2