Et nos amis les insectes ?

Jacques DASSIÉ
Il ya quelques années, un éditeur m'avait demandé un petit montage pour
illustrer la sortie de mon bouquin d'entomologie.

Sitot dit, sitot fait et vous pouver le trouver avec l'URL ci-dessous.
Ne soyez pas effrayés, il fait une centaine de mégas et il est sonore.
Mais avec nos ordis actuels, on ne s'en rend même plus compte !

https://archaero.com/TAMPON/Insectes-Diaporama-Thais.pps

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

4 5 6 7 8
jdd
Le 13/03/2022 Í  11:15, Ghost-Raider a écrit :
Un PPT est prévu justement pour être piloté par le lecteur.

justement non, pas forcément
les personnes Í¢gées se délectent de ce type de diaporama, ça a bloqué la
boite aux lettres de ma mère régulièrement Í  une époque pas si lointaine
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Ghost-Raider
Le 13/03/2022 Í  11:07, efji a écrit :
Le 13/03/2022 Í  11:02, Ghost-Raider a écrit :
Le 12/03/2022 Í  23:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 03/12/2022 09:23 PM, efji wrote:
haha
J'imagine un conférencier se pointant au pupitre avec ça, en 2022. Il
aurait un franc succès. Ya pas Í  dire, la retraite déconnecte salement
de la réalité.

en milieu scolaire ça existe encore des profs qui présentent ça :-)

Et oui, ils présentent ça, sans rire :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCnkbiW4TO0_FREUD.pdf

Ca n'a vraiment rien Í  voir. Il s'agit d'un texte Í  lire, on s'en fout
un peu de la présentation si il est lisible. Rien de comparable avec un
support de présentation orale.

Ce qui compte, c'est 3 choses : le fond, le fond et le fond.
Les fioritures ne sont lÍ  que pour accrocher les esprits simples.
jdd
Le 13/03/2022 Í  12:18, Ghost-Raider a écrit :
Les fioritures ne sont lÍ  que pour accrocher les esprits simples.

qui sont nombreux...
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Ghost-Raider
Le 13/03/2022 Í  11:46, jdd a écrit :
[...]

C'est vrai que 200 MO de bestioles, ça occupe le PC modèle +75 ans.
Jacques DASSIÉ
efji a couché sur son écran :
Le 13/03/2022 Í  07:47, Jacques DASSIÉ a écrit :
efji a utilisé son clavier pour écrire :
Le 12/03/2022 Í  20:11, Ghost-Raider a écrit :
Le 12/03/2022 Í  19:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 03/12/2022 09:36 AM, efji wrote:
C'est que ça prend la mouche (!) facilement Í  cet Í¢ge.
Merci pour la crise de rire, je ne croyais pas qu'on pouvait encore
trouver des powerpoint de ce genre, et surtout que quelqu'un pourrait
s'en vanter. Tout y est, les fonds, les transitions, le texte, les
fontes, et le son! Grandiose témoignage des balbutiements de
l'informatique grand public des années 90 pour les générations futures
:)

yesss...   petite capsule temporelle
comme les perso.wannadoo

Mais Í  l'époque, c'était super et je ne trouve pas que ça ait vieilli
tant que ça.

haha
J'imagine un conférencier se pointant au pupitre avec ça, en 2022. Il
aurait un franc succès. Ya pas Í  dire, la retraite déconnecte salement de
la réalité.

Haha... ! On est en droit de se demander QUI est véritablement déconnecté
de la réalité !
Heureusement, les faits te contredisent : un autre de mes diaporamas, mais
de la même facture, tourne actuellement avec une exposition itinérante
d'archéologie.
Partie en 2021 de Clermont-Ferrand, elle doiit passer ensuite par
Montluçon.  Elle m'échappe totalement et ce sont les organisateurs qui
décident de son parcours. Néanmoins, j'en ai des échos.
Et qu'est-ce qui agglutine et retient le public ? A tous coups, le
diaporama.

J'imagine le genre d'expo et le genre de public :)
Alors, un avis si tranché, si péremptoire...

Disons que des exposés et conférences j'en vois plusieurs par semaine et j'en
donne plusieurs par an. Il me semble être autorisé Í  avoir un avis...

Pourquoi pas... dans ce qui est ton domaine de compétences... Bien
évidemment. Mais personne n'est universel et il me semble que tu
débordes assez largement.
Mes diaporamas ont leur public. Et bien sͻr, ce n'est pas un public de
rappeurs ou d'habitués des salons parisiens...
Disons qu'il sont plutÍ´t du domaine universitaire, de tous niveaux, de
l'étudiant aux grands profs de facultés.
Alors comment apporter un peu de crédit Í  tes appréciations ?
J'attends un de tes diaporamas pour éventuellement réviser mon
jugement.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
efji
Le 13/03/2022 Í  13:30, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Je suis universitaire :)
Et jamais depuis moins de 30 ans je n'ai vu une conférence avec des
fonds vert-pomme, des fontes gothiques et des transitions "artistiques"
entre les slides, ni même rien d'approchant. Ni dans le milieu
universitaire, ni dans les entreprises (quoique parfois certains se
laissent aller parmi les ingénieurs Í  mettre des petites animations
bidon censées égayer leur propos. Ca engendre alors quelques sourires
goguenards dans l'assistance...).
--
F.J.
efji
[...]

Exactement. Mais pas seulement : il faut que le fond soit accessible,
donc des slides pas trop chargées en information.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 13/03/2022 Í  14:48, efji a écrit :
[...]

LÍ , je suis d'accord même si tout le monde n'a pas la même idée du
"chargement".
Certains disent que l'architecture des églises romanes, purement guidée
par les forces ͠ maͮtriser est la plus belle, d'autres ne jurent que par
le baroque surchargé de décors clinquants.
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCnozfhTAN0_D7000-10792-ShiftN-1.jpg
Mais le but est le même et les deux sont alors également admirables.
Église Í  Funchal, Madère.
Ghost-Raider
Le 13/03/2022 Í  14:47, efji a écrit :
[...]

Mais tout ceci ne témoigne-t-il pas de l'étroitesse d'esprit de ce
public qui ne semble pas comprendre que le B.A. BA de la pédagogie,
c'est d'aller sur le terrain du lecteur, avec ses habitudes et ses
connaissances et même ses tics, pour ensuite, une fois qu'il est
intéressé, l’attirer vers le sujet ?
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 13 mars 2022 Í  11:23, Ghost-Raider écrivit :
Le 12/03/2022 Í  20:43, "BenoÍ®t L." a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 12 mars 2022 Í  20:19, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :
C'est tout toi, ça : tout sur l'accessoire, rien sur l'essentiel.

C’est dans les détails qu’on voit la différence. Allez, vas sur le
catalogue Ikea sur le web, plutÍ´t que de chiner chez des antiquaires. La
qualité n’est pas accessoire, elle est essentielle et ce sont les
détails qui font la différence. Manifestement pas pour toi. Sacré
amateur de kil’ de rouge.

Mais bien sÍ»r, o͹ ai-je la tête, c'est en scrutant de près les détails
des légumes des peintures d'Arcimboldo qu'on en voit et comprend l'ensemble.
https://www.peintures-tableaux.com/pic/Oil%20Painting%20Masterpieces%20on%20Canvas/Giuseppe%20Arcimboldo%20Italian%201527-1593/8-man-of-vegetable-and-flowers-Giuseppe-Arcimboldo.jpg

«Â Aͯe ! Nous n’avons pas trouvé la page que vous avez demandée. Veuillez
contacter Toperfect. »
Ah bon ! Maintenant c'est ͠ la loupe qu'il faut regarder les tableaux
d'Arcimboldo pour comprendre ce que représente une de ses œuvres ?
--
Dictature : ferme ta gueule. Démocratie : cause toujours.
-+- Melmoth dans «Â Au carrefour, Í  droite ou Í  gauche ? » -+-