Nos amis les bêtes, l'image du jour

Ghost-Rider
Un peu de poésie dans ce monde de brutes:

http://cjoint.com/?hswIFianzA

Olympus E10, tripleur (420 mm), iso 320, 1/80 (à main levée !), f2,8.

Ghost Rider

1 2 3 4
Ghost-Rider

L'un ou l'autre ?
Pour moi ca ne ressemble pas du tout à un campagnol, plus clair, plus
court, avec une tête et des oreilles arrondies et pas ce genre de queue.
En plus, il parait bien grand pour un campagnol !
Je ne sais pas ce que tu veux dire par rat d'eau, si c'est rat musqué en
revanche c'est carrement grand, et ça effondre les berges des rivières.
Avec l'échelle on pourait essayer d'identifier ?

Noëlle Adam

En fait, je n'en sais rien, j'ai de la peine à distinguer les deux, dans
la littérature, exemple:

http://www.jyrousseau.com/gds_camp.htm

d'où mon appellation double, sans doute impropre.

Là, il s'agit de rats, assez grands, peut-être 15 centimètres de long,
plus la queue, qui vivent à proximité et dans une mare. Ils nagent
beaucoup mais ne semblent pas creuser de terriers (en tous cas, je ne
les vois pas).
Ils sont trop petits pour être des rats musqués.

Voici une autre image d'un autre rat, tout noir, nettement plus petit,
qui fréquente les mêmes lieux. Qu'est-ce ?

http://cjoint.com/?htpvUoAVOb

Ghost Rider

Ricco
TireLou wrote:

A votre place j'aurais, quitte à poursuivre dans cette logique,

beaucoup plus peur des êtres humains....

Eh bien, Tof.. comme la photo se rapporte à un rat d'eau, mon
commentaire se voulait en rapport avec le sujet de la photo. ;-)

t'as pas une photo d'ours, bon, pas forcément dans ton jardin, ni ton salon
:=)
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
TireLou wrote:

le vlimeux. :-)

hummm, le vlimeux, explique nous, qu est ce qu un vlimeux ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
Ghost-Rider wrote:
Qu'est-ce ?

http://cjoint.com/?htpvUoAVOb

une place de parking a Lourdes, non?

( je suis sorti)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ghost-Rider wrote:

La phobie féminine des petits animaux a fait l'objet d'études, voir:

http://www.religiologiques.uqam.ca/17web/17bucher.html

renvoi 23

GR

Crainte d'être engrossée par l'animal totem ? Moui, avec les bonnes
premisses on peut montrer un peu ce que l'on veut ! Ca a aussi le mérite
d'expliquer la phobie des ascenceurs, une méchante matrice en acier.
C'est pas franchement un petit animal, mais il y a un risque de
dévoration. Mais pourquoi il y a tant que gens qui sont arachnophobes,
et pas de phobie des libelulles qui sont tout aussi prédatrices ?
Et comment on attrape un totem dans une culture pas franchement
totémique ni même tellement religieuse ? Enfin, il ne faut pas confondre
les craintes plus ou moins rationnelles mais normales, des animaux que
l'on pense dangereux et que l'on connais mal, avec la vraie phobie qui
provoque des malaises venus du fond de l'inconscient.

Noëlle Adam

Ghost-Rider wrote:

En fait, je n'en sais rien, j'ai de la peine à distinguer les deux, dans
la littérature, exemple:

http://www.jyrousseau.com/gds_camp.htm

d'où mon appellation double, sans doute impropre.

Ok, moi je ne connaissais que le petit campagnol terrestre,dans la
paille des voisins, mais sur le dessin que tu montre on voit bien par
rapport à un rat surmulot que la tête est plus ronde, et la queue moins
conique, et je ne connaissais pas l'appellation rat d'eau.
Pour moi ta photo ressemble plus à un vulgaire surmulot, mais je ne suis
pas experte : j'expertise plutôt des pièces en kit laissées sur le seuil !

Ils sont trop petits pour être des rats musqués.
Ah oui ça ce sont des grosses bêtes.

Voici une autre image d'un autre rat, tout noir, nettement plus petit,
qui fréquente les mêmes lieux. Qu'est-ce ?

http://cjoint.com/?htpvUoAVOb

Aucune idée ! Jamais vu parmi les cadeaux que me rapportent les chats.
Je sais qu'il existe une espèce dit "rat noir" rattus rattus qui a été
supplanté par le rat gris commun, mais je ne sais pas comment il est de
visu. C'est celui qui transmettait la peste avec ses puces. D'après
Hainard, il fait 16 à 23 cm de corp et 19 à 24 cm de queue, ce qui
semble un peu grand pour ta bestiole. Oreilles grandes et nues, ça
pourrait coller avec la photo. Un jeune ? C'est déjà bien beau d'avoir
attrappé une bête furtive, faut pas te demander de la photographier avec
un mètre à coté :).

Noëlle Adam

TireLou
TireLou wrote:

[...]

Eh non, mon bon ami Ricco. Que dalle pour les photos d'ours. Comme je
vis en ville, il serait plutôt rare de voir un ours venir s'y balader.

--
TireLou

TireLou
TireLou wrote:

le vlimeux. :-)

hummm, le vlimeux, explique nous, qu est ce qu un vlimeux ?

On pourrait peut-être dire : taquin, farceur, coquin.

--
TireLou

Haroun
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote
in message

Ok, moi je ne connaissais que le petit campagnol terrestre,dans la paille
des voisins

tiens, moi, les campagnols, je les connais plutôt sur le tapis du salon avec
un chat solidement accroché comme pendentif...

--
Haroun
c'était la minute poésie du jour ;-)

Ricco
TireLou wrote:
TireLou wrote:

[...]

bon, une sorte de bûcheron, somme toutes :=)