Nostalgie...

F1TAY
Un site avec plein de cadran de poste de radio :
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=15

Daniel

1 2 3 4 5
Pierre CHABOT
"F1TAY" a écrit:

Je pense que tu fait erreur. Apidistra devait être en ondes moyennes.

Bonjour,

Tes derniers posts ont piqué ma curiosité et je me suis jeté ce matin sur
Google en anglais pour y trouver des précisions. Ce n'est pas facile. Le
"paysage" radiophonique du Royaume-Uni pendant la guerre et à la fin de
celle-ci semble très complexe et fluctuant. Entre autres liens on trouve des
détails intéressants sur
http://www.bbceng.info/Technical%20Reviews/Development_of_the_BBC_AM_Transmitter_Network4.pdf .
Mais trop souvent les dates précises manquent. Les autorités britanniques
semblent avoir poursuivi plusieurs buts:
- assurer la permanence de la couverture domestique de la BBC en dépit des
dommages causés aux émetteurs par les bombardements allemands; il a fallu
ainsi multiplier et disperser les émetteurs ondes moyennes (parfois de
faible puissance).
- faire entendre la voix de la liberté en Europe en diverses langues en
ondes moyennes et grandes ondes en complément des ondes courtes (Droitwich
grandes ondes dédié à l'European Service, construction d'un nouvel émetteur
ondes longues à Ottringham, sur la côte Est, et utilisation de plusieurs
fréquences en ondes moyennes, toujours pour l'European Service)
- faire de la "propagande-intox" en langue allemande (ce fut notamment la
tâche de Sefton Delmer avec le fameux émetteur souterrain "Apidistra",
installé près de Crowborough, qui a démarré le 8 novembre 1942).
A tout cela il faut ajouter de nouveaux émetteurs ondes moyennes pour les
armées (anglaise puis américaine). Pour l'anecdote, j'ai appris que les
techniciens de la BBC étaient fort jaloux d' "Apidistra" et, qu'à leur gré,
l'émetteur d'Ottringham est arrivé bien tard... Il est vrai que, dans la
précipitation, les pylônes avaient été montés à la hâte et que deux d'entre
eux se sont effondrés, repoussant de 6 mois l'inauguration !
(http://www.subbrit.org.uk/rsg/sites/o/ottringham/index.html)

Toutefois, je dois reconnaître que je me suis bel et bien planté en
confondant les sites d'Ottringham et de Crowborough. De là ma dérive
inexacte vers "Apidistra". Tu as parfaitement raison: "Apidistra" n'a émis
qu'en ondes moyennes sur différentes fréquences. Sa possibilité technique de
changer rapidement de fréquence lui permettait de déjouer les brouillages et
de profiter de l'arrêt des émetteurs allemands pendant les raids aériens
alliés pour squatter leur fréquence et y diffuser intox et fausses nouvelles
pour désorienter les populations...et les chefs nazis. La nuit, ça passait
très bien dans toute l'Allemagne. Les deux grands "faits d'armes" d'
"Apidistra" furent les nuits du 20 mars et du 8 avril 1945 où les auditeurs
de Berlin, Hambourg et Leipzig écoutèrent des nouvelles complètement
fantaisistes sur les villes menacées.

D'après ce que j'ai trouvé et les renseignements que tu donnes (en passant,
bravo pour ta vocation précoce de "collectionneur" ;-), je vais essayer (je
dis bien essayer...) de faire un résumé de l'emploi des grandes ondes au
Royaume-Uni à cette époque:
- avant le 1er septembre 1939 : un seul émetteur, celui de Droitwich (200
kHz - 150 kw) diffusant le programme national de la BBC
- à partir du 1er février 1939 : Droitwich grandes ondes s'arrête, mais
continue en ondes moyennes en diffusant l'European Service
- à l'automne 1941: retour de Droitwich grandes ondes (200kHz) synchronisé
avec Brookmans Park (émetteur de Londres transformé) et le vieil émetteur
ondes longues désaffecté de Daventry (tous sur 200 kHz "unissent leurs
forces" pour diffuser l'European Service, mais ce ne peut être qu'une
solution provisoire)
- 12 février 1943: Nouvel arrêt de Droitwich. Démarrage de l'émetteur
d'Ottringham (200 kHz - 800 kW) qui diffuse principalement l'European
Service (et des relais de la VOA).
- 29 juillet 1945: Retour définitif de Droitwich (200 kHz) qui diffuse le
tout nouveau "Light Program" (cela doit correspondre à la période de
transition des n°39 à 43 de Radio 45)
- Ottringham continuera à diffuser à diffuser l'European Service jusqu'en
1950 (application du Plan de Copenhague), d'abord sur 250 kHz, puis sur 271
kHz, puis sur 167 kHz après que la BBC eut demandé à la radio finlandaise de
déplacer son émetteur de Lahti de 162 à 160 kHz. Les installations
d'Ottringham seront définitivement démontées en 1953.

Je n'ai pas trouvé trace de Bouroug Hill (près de Daventry) sur 245 kHz en
1946. Peut-être s'agit-il d'essais éphémères et ultimes avec l'antique
émetteur grandes ondes de la BBC remontant à la fin des années 20 ?

Dis-moi si mes recherches sont en concordance avec tes propres informations

Pierre.

Pierre CHABOT

F1TAY
"Dis-moi si mes recherches sont en concordance avec tes propres
informations"
Tout ce que je sais je l'ai mit dans mes précédents messages. J'ai peut
être d'autre info, bien cachées dans de vieilles revues, mais faudrait
faire de trop longues recherches.
Par contre je me demande ce que diffusait Allouis grandes ondes entre
juillet 1940 et août 1944. Je remarque d'ailleurs que le site de
Thierry est elliptique à ce sujet.
Daniel

Après mûre réflexion, Pierre CHABOT a écrit :
"F1TAY" a écrit:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 17 Mar 2009 17:02:48 +0100, F1TAY
wrote:

[...]

Y figurent ces informations :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/allouis/allouis2.htm

Situé en zone occupée, le centre émetteur d'Allouis fut immédiatement
occupé et réquisitionné par les Allemands. Ces derniers l'exploitèrent
pour y diffuser leurs propres émissions. En 1942, la Résistance fit
sauter l'émetteur ondes longues, endommageant partiellement les
installations. A l'été 1944, les Allemands dynamitèrent entièrement le
centre ondes longues et détruisirent la totalité des installations
ondes courtes : Le centre émetteur d'Allouis n'était plus qu'un
souvenir !

Le centre OC put être rapidement remis en service. Le 1er janvier
1945, les émissions en direction de l'étranger reprenaient à partir de
deux émetteurs de 100 kW. Il faudra attendre 1948, pour que 2 autres
émetteurs de même puissance soient installés en renfort.

Le centre OL demeura silencieux durant 8 longues années. La
reconstruction fut longue et laborieuse (tout avait été détruit !).
Enfin le 19 octobre 1952, le signal ondes longues fut émis à partir
d'un premier émetteur de 250 kW et d'une antenne de 300 mètres de
haut. Il faudra arriver en 1957 pour qu'un second émetteur de 250 kW
puis un troisième de 600 kW (mis en service le 1er juillet 1967)
portent la puissance du centre ondes longues à 1100 kW.

+ CHRONOLOGIE
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/allouis/allouis-chrono.htm

1939
L'émetteur de Saint Rémy l'Honoré est transféré dans le Cher, à
Allouis, où RADIO PARIS, appelé également le POSTE NATIONAL, utilise
ce nouveau centre d'émission qui est l'un des plus puissants du monde
avec 900 kW, comportant 4 pylônes de 250 m. L'ancien site restant
utilisable pour servir de secours. Les premiers tests d'Allouis
dateraient de septembre 1938 pour un démarrage officiel en octobre
1939.

1940
Fin mai, alors que les troupes allemandes ont envahi le Luxembourg et
que Radio Luxembourg s'est tue, le centre de Saint Rémy L'Honoré
reprend du service pour quelques jours avec un nouveau programme nommé
Radio Paris 2, émettant avec 40 kW sur la fréquence luxembourgeoise,
soit 232 kHz. Radio Paris 2 diffuse un programme différent de celui
d'Allouis comportant une programmation artistique qui est aussi
reprise par certaines stations PTT du sud de la France. La Belgique
profite de cet émetteur pour y diffuser certains de ses programmes. La
presse signale encore la station au 12 juin 1940 (les troupes
allemandes entrent dans Paris le 14 juin).

1940-1944
Le 18 juin 1940, les émissions cessent. Elles reprennent le 7 juillet,
le site d'émission est sous contrôle allemand et le programme en
langue allemande est le Hohere Nachrichten Führer (HO.NA.FU). Seul un
des émetteurs de 450 kW est utilisé, l'autre sert à brouiller les
émissions de la BBC.
Le centre d'Allouis a subi trois sabotages de la part de la
résistance. Parmi ceux-ci on peut citer celui du 10 mai 1942,
dynamitage des haubans des antennes qui provoquera la chute de deux
des quatre pylônes (photo de droite) ; en mai 1943 un deuxième
sabotage interviendra, non sur le site d'émission, mais par le
sectionnement du câble B.F. qui achemine la modulation en provenance
des studios de Paris, à quelque km d'Allouis.
A la libération en 1944, les Allemands qui occupaient le site, avant
de partir après l'annonce du débarquement, détruisirent des éléments
de la salle des émetteurs et l'alimentation en énergie sans toucher
aux pylônes. Quant à ces derniers, ils seront bien abattus par la
suite par d'autres troupes allemandes qui remontaient, en renfort,
vers la Normandie, afin que le site ne puisse plus servir.

1948
La fréquence 182 kHz ne restera pas inoccupée jusqu'en 1952 car dès le
1er juillet 1948, celle-ci sera utilisée, mais depuis un émetteur de
20 kW situé à Strasbourg pour diffuser le programme national. Il sera
coupé lors de la remise en service de l'émetteur grandes ondes
d'Allouis.

1952
En octobre, remise en service d'Allouis après reconstruction, avec le
programme PARIS INTER sur un émetteur de 250 kW diffusant sur 164 kHz
à l'aide d'un pylône de 309 m.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
LeLapin
Pierre CHABOT se fendait de cette prose :

"F1TAY" a écrit:

[...]

Par pure curiosité d'un simple amateur de l'histoire : quelle était la
Radio Londres qui émettait vers la France et qui est si légendaire pour
ses messages personnels (langueur monotone & co) et où Pierre Dac faisait
de la contre-propagande face à Radio-Paris ? C'est évidemment la BBC mais
je ne connais aucun autre détail, n'ayant pas vécu cette époque.

--
LeLapin
Pierre CHABOT
"F1TAY" a écrit:

Par contre je viens de découvrir en consultant divers numéros entre 1941
et 1944 des revues Radio Nationale (la revue de la radio de Vichy) et Les
Ondes (la revue de Radio Paris sous contrôle allemand) qu'aucune station
française ne diffusait en grande alors en grandes ondes. A quoi servait
donc l'émetteur grandes ondes d'Allouis à cette époque ? Au brouillage de
la B.B.C. sur 1500 mètres, à retransmettre la radio allemande (le
Deutschlandsender émettait sur 191 kHz mais semble t'il depuis la banlieue
de Berlin)... mystère...

Je suis bien content que tu évoques cette question car je me la pose depuis
longtemps et aucune réponse ne me satisfait complètement.

Selon René Duval :

"Radio-Paris, grandes ondes, 450 kW", au début de l'occupation, est d'abord
placé sous le contrôle de la Propaganda Staffel , avec des programmes en
français. Ensuite il passe sous l'autorité du HO-NA-FU avec des bulletins
d'informations en allemand venant directement de Berlin.

Commentaire personnel : La puissance totale utilisable d'Allouis étant à
cette époque de 900 kW sur 4 pylônes, on peut penser que l'émetteur a été
"fractionné" en deux . Mais à quoi était utilisée l'autre moitié ? et sur
quelle fréquence ?

Selon Christian Brochand :

"Allouis-National ondes longues" est mis à disposition du HO-NA-FU.
L'auteur précise que cet émetteur diffusait en langue allemande, que son
personnel était payé par les Allemands et que "le second émetteur de 450 kW
était utilisé comme brouilleur de Daventry"

Commentaire personnel: En passant sous contrôle du HO-NA-FU (date exacte?)
Allouis aurait donc émis exclusivement en allemand. L'utilisation du 2ème
émetteur s'éclaire, mais "Daventry" est une erreur: Allouis, à cette époque,
n'a pu brouiller que Droitwich puis Ottringham sur 200 kHz. Mais alors se
pose le problème de la proximité des fréquences : Allouis 1 émettait sur 182
kHz et Allouis 2 un brouillage certainement intense sur 200 kHz à un
intervalle de seulement 18 kHz ?? Cela ne me semble pas possible sur un même
site de diffusion.

Selon de site de J.M Printz (100 ans de Radio) :

"Radio-Paris, malgré l'occupation de Paris par les Allemands (14 juin 1940),
continuera à émettre juqu'au 17 juin, car son émetteur n'est pas encore
occupé. Mais le nom de Radio-Paris est à nouveau utilisé par l'occupant, en
juillet 40, qui en fera son principal outil de propagande en français durant
toute la seconde guerre mondiale"

Commentaire personnel : voilà qui épaissit encore le mystère et contredit
ce que dit Brochand. Allouis diffusait-il seulement en Allemand ? Si oui,
Radio-Paris n'était diffusé qu'en ondes moyennes par les émetteurs de la
zone occupée (Rennes, Radio-Normandie, Poste Parisien, Bordeaux National) ??
J'en doute; avec ces "petits" émetteurs, il n'aurait pu être le "principal
outil de propagande de l'Allemagne". Début 1944, je n'avais que 9 ans, mais
je me souviens bien des infâmes chroniques de Jean-Hérold Paquis qui voulait
détruire l'Angleterre comme Carthage. Comme j'habitais dans le centre de la
France, aucun des émetteurs ondes moyennes précités ne pouvait m'atteindre.
C'était bien Allouis qu'on entendait plein pot dans la journée... avant de
tendre l'oreille le soir pour écouter les ondes courtes de Londres.

A mon avis, le temps d'émission d'Allouis 1 (182 kHz) devait être partagé
entre les émissions de Radio-Paris en français et celles de l'HO-NA-FU en
allemand (relais de Berlin). Mais ce n'est que mon avis... Et dans ce cas,
Daniel devrait en trouver trace dans ses documents de 1941 à 1944. On n'en
sort pas !! Si quelqu'un pouvait nous éclairer là-dessus, la parole est à
lui ;-)

Il est dommage que nos historiens de la radio ne se soient pas penchés avec
plus de rigueur sur cette question. L'utilisation du plus puissant émetteur
du monde (à cette époque) pendant la guerre méritait un meilleur traitement.

Pierre CHABOT

Pierre CHABOT
"LeLapin" a écrit:

[...]

Bien sûr, c'est la BBC pendant toute l'occupation. L'émission "Les Français
parlent aux Français" avait lieu tous les jours et a joué un rôle important
pour maintenir le moral des Français et leur donner une information
crédible, notamment sur les opérations en Russie après Stalingrad, qu'on
pouvait suivre au jour le jour alors que la propagande allemande et vichyste
faisait tout pour cacher les défaites allemandes. Je me souviens qu'on
écoutait cette émission en famille tous les soirs sur ondes courtes à
travers le brouillage allemand. J'étais alors très jeune (6 à 9 ans), mais
je me souviens que mon père, après l'écoute, réglait immédiatement le poste
sur une station vichyste. En effet, surtout à partir de 1943, les
perquisitions devenaient fréquentes, et la première chose que faisaient les
Allemands ou les miliciens était de bondir sur le poste de radio. S'il était
réglé sur les ondes courtes, on vous embarquait immédiatement... Il est
évidemment impossible de s'éterniser sur ces souvenirs dans le cadre d'un
newsgroup.

A consulter le lien
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741538192/les_fran%C3%A7ais_parlent_aux_fran%C3%A7ais.html
qui donne une idée de l'émission, son esprit et ses animateurs. Et bien
d'autres liens sur ce sujet à chercher avec Google.
Sur les messages personnels destinés le plus souvent à la Résistance, aller
sur http://www.doctsf.com/bbc/messages.html

Pierre CHABOT

Denis
Pierre CHABOT a écrit :

[...]

N'oublions pas que Saint Rémy L'Honoré a été sollicité dans cette
période charnière. Dans ces derniers mots, n'était-ce pas ce centre dont
il était question ? Et, au-delà, n'a-t-il continué quelques temps encore
à diffuser un programme différent, Allouis servant de brouilleur de la
BBC ? Ou bien était-ce le contraire ?

Denis.
F1TAY
Bon je ressort ma collection des "Ondes"; pour "Radio Nationale" revue
de grand format et moins facile à manipuler que la presse
germano-parisienne on verra un autre jour.

N°5 (le plus ancien que je possède) du 25 mai 1941. Radio Paris : 219,6
- 274 - 278,6 - 312,8 et 431,7 mètres.

au hasard le n° 83 du 29 novembre 1942. Radio Paris : 219,6 - 247 - 274
et 312,8 m.
Radiodiffusion nationale (Vichy) : Grenoble 583 kcs - Limoges 895 kcs -
Lyon 648 kcs - Marseille 749 kcs - Montpellier 1339 kcs - Nice 1185 kcs
- Paris 776 kcs et Toulouse 776 kcs
Deutschland Sender 191 kcs
La Voix du Reich : 49 - 279 - 281 - 322 et 432 m et de 19hoo à 19h15
sur 1339 m : Emission des prisonniers et de la Légion tricolore
Rennes-Bretagne : 288 m
Paris-Mondial : 25,4 m
Poste Metropole (poste situé à Graz si j'en crois le livre D'alain Roy
Le cheval à bascule) : 25,16 et 49,18 m.

N° 148 du 27 février 1944 (le plus récent que je possède) :
Radio Paris : 1366 - 1095 - 1068 - 1040 et 959 kcs
Radiodiffusion Nationale : Bordeaux 932 kcs - Grenoble 583 kcs - Lille
1213 kcs - Limoge 895 kcs - Lyon 648 kcs - Marseille 776 kcs -
Montpellier 1339 kcs - Paris 776 kcs - Nice 1185 kcs
Rennes Bretagne : 288 m.
Radiodiffusion allemande : Europasender West 182 kcs (Allouis ?, cela
semble possible) - Rennes Thourie 695 kcs - Bordeaux Nerac 1077 kcs -
Poste Parisien 832 kcs et d'autre éméteurs en allemagne, Vienne et
Prague.
La Voix du Reich : 1077 - 832 et 695 kcs
L'Information Permanente : 206 m (éméteur situé à Paris)

Le n° 103 du 18 avril 1943 mentionne le Deutschland Sender sur 191 kc.
Le n° 111 du 13 juin 1943 ne mentionne plus le Deutschland Senter mais
apparaît Deutsche Europasender West sur 181,8 kc. Serait ce Allouis
passé de 191 à 181,8 kHz ? (je ne possède aucun numéro entre le n° 103
et 111).

Pour ceux qui l'ignore 1 kcs = 1 kHz; en effet a cette époque on disait
kilocycle par seconde et pas encore kilohertz. Selon l'humeur des
rédacteurs ou des typographes on avait soit des kcs soit des kc/s voir
même des kc.
Daniel

Pierre CHABOT avait soumis l'idée :
"F1TAY" a écrit:

[...]

;-)

[...]

Pierre CHABOT
> "LeLapin" a écrit:

Par pure curiosité d'un simple amateur de l'histoire : quelle était la
Radio Londres qui émettait vers la France et qui est si légendaire

Pour répondre plus précisément à cette partie de la question, il s'agissait
du Service français de la BBC, lui-même dépendant de l'Européan Service. Je
ne sais si "Les Français parlent aux Français" a été diffusé aussi sur
d'autres bandes de fréquences, mais dans ma famille on l'a toujours écouté
le soir sur ondes courtes. A l'époque le centre ondes courtes de la BBC
était officiellement situé près de Daventry, mais il est probable que
d'autres émetteurs ondes courtes ont été installés dès le début de la guerre
sur d'autres sites moins à la portée des avions allemands. Il arrivait que
les fréquences variaient légèrement pour échapper au brouillage allemand.
C'était un peu le jeu du chat et de la souris...

Pierre CHABOT

Pierre CHABOT
"Denis" a écrit:

[...]

Voilà une hypothèse très pertinente. En effet, Saint-Rémy-L'Honoré était
parfaitement opérationnel en ondes longues à cette époque. Il d'ailleurs
repris du service à puissance réduite (40 kW) à partir de mai 1940 (début de
la grande offensive allemande) jusqu'à la mi-juin (arrivée des Allemands à
Paris) sur 232 kHz (fréquence de Radio-Luxembourg qui avait cessé d'émettre)
et sous le nom de Radio-Paris 2. Il a même hébergé des programmes de la
radio belge repliée sur Paris. Thierry Vignaud nous raconte tout cela sur
son site (
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/allouis/allouis-chrono.htm - voir
l'année 1940). La puissance maxi de St-Rémy-L'Honoré (80 kW) était beaucoup
moins élevée que celle d'Allouis, mais cet émetteur était bien placé pour
assurer un brouillage sur la région parisienne et même la Belgique.

Le hic, c'est que tous ceux qui se sont intéressés à cette question
s'accordent à dire que c'est Allouis qui a été utilisé pour le brouillage.
Se seraient-ils tous trompés ?

Un appel pressant est lancé à tous les octo (voire même nona)-génaires qui
pourraient établir la vérité ;-)

Pierre CHABOT

1 2 3 4 5