Nostalgie...

41 réponses
F1TAY
Un site avec plein de cadran de poste de radio :
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=15

Daniel

10 réponses

Mixture
On 2009-03-16 11:09:18 +0100, F1TAY
said:

Un site avec plein de cadran de poste de radio :
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p

Daniel

Merci pour ce lien très intéressant. Je suis bluffé par le premier
cadran, celui du Atwater Kent qui offre la possibilité de recevoir les
fréquences comprises entre 55 et 170 MHz sans interruption !

Mais pourquoi débuter à 55 MHz ? Il me semblait que les premières
émissions FM aux USA l'avaient été dans la bande 42-48 MHz.
Mixture
On 2009-03-16 11:09:18 +0100, F1TAY
said:

Un site avec plein de cadran de poste de radio :
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p

Daniel

Et à quoi correspondent les bandes BE et PU que l'on voit sur certains
cadrans, comme celui-ci :
http://www.tsf-radio.org/glaces/ducretetl524.jpg ?

La BE serait-elle la Bande Exotique (fréquences ondes courtes semble
t-il inférieures à 6400 kHz) ?

Par contre pour PU... Je ne vois pas trop à quoi cela correspond...
Denis CAMUS
Dans son message précédent, Mixture a écrit :
On 2009-03-16 11:09:18 +0100, F1TAY
said:

Un site avec plein de cadran de poste de radio :
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p

Daniel

Et à quoi correspondent les bandes BE et PU que l'on voit sur certains
cadrans, comme celui-ci : http://www.tsf-radio.org/glaces/ducretetl524.jpg ?

La BE serait-elle la Bande Exotique (fréquences ondes courtes semble t-il
inférieures à 6400 kHz) ?

Par contre pour PU... Je ne vois pas trop à quoi cela correspond...

BE = Bande Etalée
PU = Pick Up ( tourne disque)
Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Mixture
On 2009-03-18 19:15:18 +0100, Denis CAMUS said:

Dans son message précédent, Mixture a écrit :
On 2009-03-16 11:09:18 +0100, F1TAY
said:

Un site avec plein de cadran de poste de radio :
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p

Daniel

Et à quoi correspondent les bandes BE et PU que l'on voit sur certains
cadrans, comme celui-ci :
http://www.tsf-radio.org/glaces/ducretetl524.jpg ?

La BE serait-elle la Bande Exotique (fréquences ondes courtes semble
t-il inférieures à 6400 kHz) ?

Par contre pour PU... Je ne vois pas trop à quoi cela correspond...

BE = Bande Etalée
PU = Pick Up ( tourne disque)
Denis

Merci !
F1TAY
C'est pas 55 a 170 MHz mais 550 a 1700 kHz c'est a dire les ondes
moyennes avec une petite extension au delà de 1600 kHz où il y avait
semble t'il à cette époque la police.
Daniel

Mixture a couché sur son écran :
On 2009-03-16 11:09:18 +0100, F1TAY
said:

Un site avec plein de cadran de poste de radio :
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p

Daniel

Merci pour ce lien très intéressant. Je suis bluffé par le premier cadran,
celui du Atwater Kent qui offre la possibilité de recevoir les fréquences
comprises entre 55 et 170 MHz sans interruption !

Mais pourquoi débuter à 55 MHz ? Il me semblait que les premières émissions
FM aux USA l'avaient été dans la bande 42-48 MHz.

F1TAY
BE c'était une bande ondes courtes "étalée" sur tout le cadran. Souvent
il s'agissait de la bande des 49 mètres ou de la bande de 49 à 41
mètres.
C'était plus facile de se régler sur un poste avec la bande des 49
mètres étalées que sur une bande allant de 49 à 19 mètres !
La position PU permettait de brancher un phono électrique (pour lire
les disques 78 tours) sur l'ampli basse fréquence du récepteur radio.
Daniel

Denis CAMUS a exposé le 18/03/2009 :
Dans son message précédent, Mixture a écrit :
On 2009-03-16 11:09:18 +0100, F1TAY
said:

Un site avec plein de cadran de poste de radio :
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p

Daniel

Et à quoi correspondent les bandes BE et PU que l'on voit sur certains
cadrans, comme celui-ci : http://www.tsf-radio.org/glaces/ducretetl524.jpg
?

La BE serait-elle la Bande Exotique (fréquences ondes courtes semble t-il
inférieures à 6400 kHz) ?

Par contre pour PU... Je ne vois pas trop à quoi cela correspond...

BE = Bande Etalée
PU = Pick Up ( tourne disque)
Denis

Thierry VIGNAUD
On Wed, 18 Mar 2009 21:27:00 +0100, F1TAY
wrote:

BE c'était une bande ondes courtes "étalée" sur tout le cadran. Souvent
il s'agissait de la bande des 49 mètres ou de la bande de 49 à 41
mètres.
C'était plus facile de se régler sur un poste avec la bande des 49
mètres étalées que sur une bande allant de 49 à 19 mètres !
La position PU permettait de brancher un phono électrique (pour lire
les disques 78 tours) sur l'ampli basse fréquence du récepteur radio.
Daniel

Plus récemment (années 70) on a eu les Grundig Satellit 2000 ou 2100 qui
avaient, sans en porter le nom, une bande étalée pour les 10 portions de
bandes de fréquence sélectionnable par un rotateur, centrée sur la bande
dédiée à la radiodiffusion.

Exemple pour la bande des 31 m, la commutation se faisant par un inverseur,
soit la bande et l'indication de fréquence du haut ou du bas.
http://cjoint.com/?duwMsCI7uR

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Denis
Pierre CHABOT a écrit :

Mais alors comment Allouis 2 pouvait-il brouiller l'Européan Service
de la BBC sur 200 kHz à cette époque en émettant sur le même site à 9 kHz
seulement de son "jumeau" ?

La réponse est dans la question : en modulant un émetteur AM de
fréquence f avec un signal BF de 9 kHz, on obtient (entre autre) une
raie spectrale à f+9 kHz. Il suffit de moduler le 191 kHz avec un signal
à 9 kHz (quasi inaudible généralement sur un récepteur car filtré).
Spectralement, on obtient 3 raies : une à 182 kHz (f-9), une à 191 kHz
(f) et une à 200 kHz (f+9). Il faut simplement que la bande passante du
système rayonnant soit capable d'offrir une largeur de 18 kHz. La chose
n'est cependant pas aisée, surtout en ondes longues, mais faisable
peut-être au détriment du gain d'antenne. Quant à l'émetteur, il
encaisse normalement sans trop broncher (J'en ai encore eu la preuve
aujourd'hui avec un banc de mesure et... une antenne fictive !)

Plus compliqué, en utilisant une fréquence BF variable (pourquoi pas
cycliquement) comprise entre 4500 et 9000 Hz pour moduler un émetteur à
191 kHz, on perturbe toute la bande "utile" comprise entre 0 et 4500 Hz
de l'émetteur à 200 kHz.

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 19 Mar 2009 00:16:16 +0100, Denis wrote:

Plus compliqué, en utilisant une fréquence BF variable (pourquoi pas
cycliquement) comprise entre 4500 et 9000 Hz pour moduler un émetteur à
191 kHz, on perturbe toute la bande "utile" comprise entre 0 et 4500 Hz
de l'émetteur à 200 kHz.

Merci pour cette très intéressante explication.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Denis" a écrit:
Mais alors comment Allouis 2 pouvait-il brouiller l'Européan Service de
la BBC sur 200 kHz à cette époque en émettant sur le même site à 9 kHz
seulement de son "jumeau" ?

La réponse est dans la question : en modulant un émetteur AM de fréquence
f avec un signal BF de 9 kHz, on obtient (entre autre) une raie spectrale
à f+9 kHz. Il suffit de moduler le 191 kHz avec un signal à 9 kHz (quasi
inaudible généralement sur un récepteur car filtré). Spectralement, on
obtient 3 raies : une à 182 kHz (f-9), une à 191 kHz (f) et une à 200 kHz
(f+9). Il faut simplement que la bande passante du système rayonnant soit
capable d'offrir une largeur de 18 kHz. La chose n'est cependant pas
aisée, surtout en ondes longues, mais faisable peut-être au détriment du
gain d'antenne. Quant à l'émetteur, il encaisse normalement sans trop
broncher (J'en ai encore eu la preuve aujourd'hui avec un banc de mesure
et... une antenne fictive !)

Plus compliqué, en utilisant une fréquence BF variable (pourquoi pas
cycliquement) comprise entre 4500 et 9000 Hz pour moduler un émetteur à
191 kHz, on perturbe toute la bande "utile" comprise entre 0 et 4500 Hz de
l'émetteur à 200 kHz.

Merci beaucoup. Cette hypothèse est plausible. Cela expliquerait pourquoi
(d'après les documents de Daniel), de1942 à avril 1943, Allouis semble avoir
émis sur 191 kHz (en relais synchro du Deutschlansender qui émettait sur la
même fréquence à Berlin) au lieu de sa fréquence officielle de 182 kHz.
Ensuite retour d'Allouis sur 182 toujours en allemand mais avec un programme
spécifique (Deutsche Europasender West), les Allemands ayant peut-être
renoncé à cette date à brouiller le 200 kHz de la BBC pour une raison que
nous ignorons.
Evidemment, cela reste encore une supposition, mais c'est vraisemblable.

Pierre CHABOT