Nouveau DD 80/100 Go avec Proc i810 et Bios CM Gigabyte flashé

Claude
Bonjour,

Je souhaite augmenter la capacité de stockage de mon PC, équipé
actuellement d'un QUANTUM FIREBALLlct15 15 (14 Go, 4500 RPM,
Ultra-ATA/66) par l'achat d'un DD interne de 80/100 Go.

mon ancien BIOS ne reconnaissait pas un DD de 100 Go, ATA 100/133, que
j'ai restitué.
j'ai donc flashé mon BIOS et suis passé (selon aida32) de :

Propriétés du BIOS:
Vendeur American Megatrends Inc.
Type de BIOS AMI
Date du BIOS système 07/21/00
Version 2.0Z

à :

Propriétés du BIOS:
Type de BIOS Award Modular
Type du BIOS Award Award Modular BIOS v6.00PG
Message du BIOS Award Intel 810 AGPSet BIOS for 6WMM7 F7a
Date du BIOS système 10/14/02

Comment puis je être sûr que le DD (80/100 Go) que je vais acheter
(probablement ATA 100 ou 133) fonctionnera avec ma config ?

merci de vos conseils

crdlt
Claude

1 2 3
Droger Jean-Paul

Donc ne perd plus ton temps à lire ce forum et à y répondre et
garde tes certitudes.

tout à fait d'accord, si tu poses les questions et donne les réponses,
inutile d'aller plus loin!

un DD non reconnu (et où, tu oublies naturellement de le dire) c'est
souvent une fiche IDE mal enfoncée ou un cavalier mal règlé!!

sinon ATA 133 marche avec toutes les anciennes CM!

avec une ancienne CM, avant de flasher le bios (c'est fou ce que les
gens sont pressés de faire une connerie) il est préférable et plus
simple d'aller se promener sur le site du fabricant du DD, où on trouve
souvent (du moins chez les bons fabricants) un utilitaire permettant de
faire tourner ce DD avec an bios non remis à jour!!

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"

Pascal
Salut,

G.T a écrit:

Beuh conneries que tout ça. Chuis un peu violent sur le propos, mais en fait
un DD ATA133 sur un contrôleur 100 (ou même 66) sera parfaitement reconnu et
géré(*), mais il tournera en ATA100 au mieux sur une carte ATA100. On
n'utilisera pas le mode 133, c'est tout.

(*) Sauf limitations BIOS et / ou OS, bien sûr.

conneries ?

Oui, conneries.

ben justement, j'ai essayé un maxtor ata133 de 100 Go.
résultat : DD non reconnu. il faut un controleur IDE.

Résumons : *tu* n'as pas réussi à faire reconnaître un disque (sur quel
type de contrôleur ? "contrôleur IDE" ne veut pas dire grand chose). Ça
ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire fonctionner un disque
compatible UDMA mode 6 (133 Mo/s) sur un contrôleur compatible UDMA mode
5 (100 Mo/s). La raison était peut-être ailleurs : BIOS trop vieux pour
la capacité du disque par exemple.

J'ai fait branché des disques UDMA mode 4 (66 Mo/s) et 5 sur un vieux
contrôleur UDMA mode 2 (33 Mo/s), et ils ont fonctionné très bien.
Certes, leur débit était limité par le contrôleur, et le BIOS ne
reconnaissait qu'une partie de la capacité (ce qui n'a rien à voir avec
le contrôleur, et l'OS reconnaissait bien la capacité totale), mais ils
fonctionnaient. La raison est simple : un disque ou contrôleur
supportant un mode UDMA donné supporte aussi tous les modes UDMA
inférieurs, conformément à la bonne vieille règle du "qui peut le plus
peut le moins".

Eric Rossé
Le Sat, 05 Nov 2005 13:14:22 +0100, claude écrivait:

il faut un controleur IDE.

Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler qu'un
disque dur IDE se connecte sur un contrôleur IDE.

des réponses péremptoires de ce style sont inopérantes et font perdre
leur temps à ceux qui les lisent.

Si vous avez les réponses à vos questions, alors pourquoi
venir ici poser ces dernières ?

c.moi
G.T wrote:

retrocompatible ? cad ? du style : qui peut le plus peut le moins ? non,
la limite supérieure etant 100 Mo/s, le 133 est exclus.
[...]

Rassurée je suis, moi qui ai, ces derniers temps installé des DD 133
dans des antiquités datant de 95 ou environs.

La seule limitation, c'est la taille du DD : pas lsu de 128Go avec un
bus 100Mhz. Au moins sur les Macs que j'ai tripatouillés, et j'en ai
deux en réserve.

Ca marche aussi sur les barrettes, mais ça peut être plus délicat.

G.T
Salut Claude,

conneries ? ben justement, j'ai essayé un maxtor ata133 de 100 Go.
résultat : DD non reconnu. il faut un controleur IDE.
Ben c'est pas de bol, voir limitations BIOS / OS si tel est le cas.

Comme l'ont indiqué les autres contributeurs de ce thread, qui ont traité la
question plus en profondeur (merci messieurs-dames), voir du côté de
MaxBlast, sur le site de Maxtor.
Bon, si tu veux changer ton contrôleur IDE, toi qui vois, normalement ça
doit aller, mais j'ai jamais tenté le cas (par chance, ou en tous cas on va
dire comme ça, je n'ai jamais eu ce cas).

des réponses péremptoires de ce style sont inopérantes et font perdre
leur temps à ceux qui les lisent.
Réponse claire et définitive certes, péremptoire non, empirique si tu veux,

parce que je connais le problème pour l'avoir quand même croisé d'assez
près, et basé sur mon expérience qui, sans faire de moi ni un hardware guru,
ni un brillant administrateur (je n'en ai ni les connaissances ni les
prétentions), permet à certains contributeurs sinon de se dépanner, au moins
de mieux comprendre.
Maintenant si tu veux de la terminologie technique, le mode ATA133
correspond à de l'UDMA6. Mais les disques UDMA6 permettent de tourner en
UDMA inférieur, ici 5 (100). La preuve, j'utilise un Maxtor 80Go ATA133 sur
un contrôleur ATA100 (chipset i815) et c'est sans problème.
Si t'as les bons pilotes tu pourras forcer le mode UDMA que tu souhaites et
même PIO (mais là, prévoir un délai). Si ton application exige un débit
soutenu à l'extrème tu peux avoir besoin de l'ATA133, mais AMHA le mode 100
suffit à la plupart des utilisateurs, y compris moi-même (qui aime à
taquiner des softs de CAO et de vidéo), dans la mesure où le débit "promis"
de 133Mo/s ne se fait que dans des conditions particulières (j'oserais dire
en descente, avec le vent dans le dos et les flics aux fesses), et que si tu
cherchais un débit rapide tu aurais jeté ton dévolu sur du SCSI je pense.

Là pour le coup mon post fera perdre du temps à ceux qui le lisent sans
faire avancer le schmilblick, mais tu l'as un peu cherché ;-)

Sans rancune et a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

G.T
Salut Anne,

Rassurée je suis, moi qui ai, ces derniers temps installé des DD 133
dans des antiquités datant de 95 ou environs.
Ca, par contre sur Mac je sais pas s'il faut un disk manager style Maxblast

pour que ça passe.
C'était courant à la même époque sur les PCs. Ceci dit j'ai réussi à faire
détecter un 10Go à mon vieux 486 portable, mais limité à 1024 secteurs. M'en
moquais bien, c'était juste pour un essai.

La seule limitation, c'est la taille du DD : pas lsu de 128Go avec un
bus 100Mhz. Au moins sur les Macs que j'ai tripatouillés, et j'en ai
deux en réserve.
Là, par contre, j'aimerais que tu soies un poil plus bavarde sur le sujet :

sans vouloir être désagréable, je ne connais pas bien les Macs, et je peine
à voir le rapport entre la fréquence du bus et la capacité disque
admissible.

Ca marche aussi sur les barrettes, mais ça peut être plus délicat.
Il semblerait, oui. Mais les barrettes ne proposent pas de modes

"descendants", normalement. Même si, sur le papier, si ça marche à 100 au
lieu de 133 ça devrait aller, parfois les semiconducteurs sont chatouilleux.
Le mieux ce serait de comparer les timings du chipset et de la RAM
envisagée, mais c'est pas facile.

Totalement HS, mon adresse mail est valide, tu peux m'en envoyer un STP ?
J'aurais une bricole à te demander.

Merci et a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

G.T
Salut !

Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler qu'un
disque dur IDE se connecte sur un contrôleur IDE.
Attends, totalement idiot, mais hier soir un copain a branché un hub USB sur

une RJ45 ! Ah ça marchait pas fort, je me suis un peu foutu de lui pour le
coup ;-)

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

c.moi
G.T wrote:

[...]

tout dépend de la version du bus IDE : sur les machines d'avant 2002
(pas sûre exactement), le contrôleur ne sait gérer que 128Go, c'est le
cas de ma tour G4 (2000) tout comme celui des premiers iMacs.
Et pas d'utilitaire pour tricher, mais comme à peu près toutes ces
bécanes savent absorber une carte PCI, pas de souci : j'ai fait sur une
bécane de 95, et c'est un vrai bonheur avec un système pas trop ancien,
même pas besoin d'un pilote sur la carte.

[...]

On a donné sur un des premiers G3, un machine de bureau qui a subi un
fumeur plusieurs années : tout 66, tout 100 ou tout 133.

Totalement HS, mon adresse mail est valide, tu peux m'en envoyer un STP ?
J'aurais une bricole à te demander.

Tu devrais déjà avoir.

G.T
Salut,

tout dépend de la version du bus IDE : sur les machines d'avant 2002
(pas sûre exactement), le contrôleur ne sait gérer que 128Go, c'est le
OK, il s'agit donc d'une question de bus IDE, et pas de fréquence de bus

comme on aurait pu le croire vu ce que tu écrivais. Là je comprends mieux
:-)

[...]
Donc tu te contentes de monter une carte IDE PCI ? Ca se trouve facilement

pour Mac ou tu mets une carte de PC et ça fait pareil ?
A l'époque j'en avais parlé avec un utilisateur de Mac, à propos des Macs à
bus PCI, il m'avait dit que c'était bien parce que les cartes coûteraient (à
l'époque c'était le tout début) certainement beaucoup moins cher que les
NuBus. Maintenant c'est pas très compatible, le BIOS des cartes PCI étant
spécifique Mac. Enfin y'a la méthode pour flasher les cartes PC avec des
BIOS de Mac :-)

On a donné sur un des premiers G3, un machine de bureau qui a subi un
fumeur plusieurs années : tout 66, tout 100 ou tout 133.
Classique. Bon, le fait que la machine ait appartenu à un fumeur ne change

rien à l'affaire, mis à part qu'elle devait être bien crade. Ah c'est la
plaie, ça... J'ai donné avec des télés de gros fumeurs*. Pas avec les PC,
j'ai eu du bol :-)
* Je fume, mais *rarement* à proximité d'un PC. Sauf les portables, parce
que je suis souvent en extérieur avec ;-)

Totalement HS, mon adresse mail est valide, tu peux m'en envoyer un STP
?

J'aurais une bricole à te demander.
Tu devrais déjà avoir.

Vu, merci !

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

c.moi
G.T wrote:

[...]

Sauf que la carte mère associe les deux : bus système 100 et contrôleur
à 128 Ghz :=((

[...]

J'ai trouvé une carte chez Macway. De l'ordre de 40 euros. J'imagine pas
le prix d'un DD scsi de 80Go.

Là, j'ai mis la carte, pas de pilote, un système récent (Mac OS 9, faut
que je patche pour un 9.2), le DD a été détecté, formatté dans la foulée
et zou. Ca fonctionne gentiment, ç adialogue tout aussi gentiment avec
le reste du réseau, mais je me fais jeter de pas mla de site Web, à
cause de la carte, mais aussi de versions des outils Macromédia.

Là, je crains à cause d'une chute sur un tapis lors d'une mauvaise
manip. Je vais remonter et voir.

1 2 3