Nouveau disque dur : ca chauffe dur ?

14 réponses
Annabelle
Bonsoir

J'ai installé un second HD dans mon PC et j'ai l'impression qu'il chauffe
beaucoup.
Ce HD est tout neuf et est un Storex 120 GO - 7200 Tr/min.

Je pense que c'est normal qu'il chauffe, par contre je m'inquiète pour le
reste du matériels coincés dans une boite qui chauffe de plus en plus (et
oui j'ajoute au fur et à mesure du matériel ==> calories en plus ==> ca
chauffe ).

Que me conseillez vous ?

1. Ne rien faire ?
2. Faire un diagnostic des températures rencontrées ? D'où la question :
quel soft me conseillez vous ?
3. Ajouter des ventilateurs ? Idem, quel type ?

Merci d'avance.
Bisous
Annabelle

10 réponses

1 2
Frédéric Augé
Annabelle wrote:
Bonsoir

J'ai installé un second HD dans mon PC et j'ai l'impression qu'il chauffe
beaucoup.
Ce HD est tout neuf et est un Storex 120 GO - 7200 Tr/min.

Je pense que c'est normal qu'il chauffe, par contre je m'inquiète pour le
reste du matériels coincés dans une boite qui chauffe de plus en plus (et
oui j'ajoute au fur et à mesure du matériel ==> calories en plus ==> ca
chauffe ).

Que me conseillez vous ?

1. Ne rien faire ?
2. Faire un diagnostic des températures rencontrées ? D'où la question :
quel soft me conseillez vous ?
3. Ajouter des ventilateurs ? Idem, quel type ?

Merci d'avance.
Bisous
Annabelle

Bonsoir,

Un disque dur comme ça, c'est sûr que ça chauffe, maintenant tout ça
reste très subjectif. Il faudrait connaître les températures dans le
boitier et du processeur. Tu peux certainement voir ça dans le bios, ou
avec un logiciel livré avec la carte mère par exemple.
Regarde la température au démarrage et aussi après avoir utilisé l'ordi
pendant 1 heure ou 2.

Ensuite on pourra te donner un avis sur les températures relevées.

A+

Annabelle
"Frédéric Augé" a écrit dans le message de news:
c00nos$u28$

Merci Frédéric.

N'y connaissant rien au bios and cie .. , je vais voir ce qu'il peut se
télécharger pour avoir un suivi des températures.

Annabelle.
Alain REDIC
Annabelle avait écrit le 06/02/2004 :
"Frédéric Augé" a écrit dans le message de news:
c00nos$u28$

Merci Frédéric.

N'y connaissant rien au bios and cie .. , je vais voir ce qu'il peut se
télécharger pour avoir un suivi des températures.

Annabelle.

Motherboard monitor d'alex van Kaam :
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/355.html

--
Alain

Marco Rubin
"Annabelle" a écrit dans le message de news:
c00mnb$11g45t$
Bonsoir

J'ai installé un second HD dans mon PC et j'ai l'impression qu'il chauffe
beaucoup.
Ce HD est tout neuf et est un Storex 120 GO - 7200 Tr/min.

Je pense que c'est normal qu'il chauffe, par contre je m'inquiète pour le
reste du matériels coincés dans une boite qui chauffe de plus en plus (et
oui j'ajoute au fur et à mesure du matériel ==> calories en plus ==> ca
chauffe ).

Que me conseillez vous ?

1. Ne rien faire ?
2. Faire un diagnostic des températures rencontrées ? D'où la question :
quel soft me conseillez vous ?
3. Ajouter des ventilateurs ? Idem, quel type ?

Salut,

Ne rien faire n'est sûrement pas la bonne solution..... surtout si tu ne
connais pas les valeurs exactes. Je te conseille de télécharger un petit
utilitaire nommé Dtemp.exe qui te donnera les temps exactes du disque, ainsi
que de nombreuses infos sur les paramètres S.M.A.R.T.
Pour le refroidir il suffit d'acheter un petit ventilo de 8cm et de le
monter en dessous du disque. Pour moins de bruit tu le fais tourner sur 7V
(fil jaune et rouge d'une prise DD) Si tu veux refroidir plusieurs disques
il te faudra le monter de façon à ce qu'il souffle parallèlement aux
disques, de préférence entre les deux. Il y a aussi des ventilos pour
refroidissement de disques, mais ils sont nettement plus chers et le
résultat est souvent moins satisfaisant.
Maintenant la chaleur va se répartir dans le boîtier, ce qui n'est pas non
plus le but. Il te faudra donc monter un ventilo (de préférence à l'arrière
du boîtier) pour extraire cet excédent de chaleur. Un ventilo de 12cm tourne
moins vite, et fait donc généralement moins de bruit.

@+
Marco

Annabelle
"Marco Rubin" a écrit dans le message de news:
c029i4$n7a$

Bonjour

Et merci à tous pour vos infos.

Après des mesures faites par MBM5 puis par Sandra, il semble que la
température du CPU soit proche de 75°C .
Cela me semble élevé non ?

Qu'en pesnez-vous ?

Annabelle.

Le Gaulois

Après des mesures faites par MBM5 puis par Sandra, il semble que la
température du CPU soit proche de 75°C .
Cela me semble élevé non ?

Qu'en pesnez-vous ?

Température CPU ou disque ?

il faudrait consulter une doc détaillée, mais une température de 75 °C
me semble excessive.

Annabelle
"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:
Température CPU ou disque ?

Merci beaucoup Le Gaulois.
Et comme je n'y connais trop rien .... Humm ....

Mais avec MBM5 il affiche
Température sace 23°C
Température CPU 75°C

il faudrait consulter une doc détaillée, mais une température de 75 °C
me semble excessive.

Moi aussi je trouve cela excessif.
Je compte bien refoirdir le coffret de mon PC, je vais surfer un peu pour
voir ce qui se fait.

Le Gaulois

Mais avec MBM5 il affiche
Température sace 23°C
Je ne sais pas ce que c'est

Température CPU 75°C

Au début on parlait bien d'un disque dur Storex ?
C'est un modèle interne ou externe ?

Pour mesurer la tempérture du disque quelqu'un a donnée une bonne
réponse DTEMP.EXE ça marche avec les disques IDE internes et récents
Je ne sais pas si ça marche avec les disques externes.

Marco Rubin
"Annabelle" wrote:

Moi aussi je trouve cela excessif.
Je compte bien refoirdir le coffret de mon PC, je vais surfer un peu pour
voir ce qui se fait.

Salut,

Les anciens P3 Katmai étaient susceptibles de supporter 90°C , les
Thunderbirds même 95. Les P4 par-contre ne doivent pas excéder 75°C, et les
Athlon Barton 85°C.
Mais dans tous les cas 75° est une temp. vraiment élevée. Même avec un
mauvais refroidissement boîtier, ça devrait prendre du temps avant
d'atteindre de telles valeurs (Si c'est à cause du boîtier) Regarde un peu
au niveau du ventilo de ton proc. (encrassement, mauvais montage, pâte
thermique durcie etc.)
En ce qui concerne le DD, 40° sont à considérer comme un maximum. Le petit
montage que je t'ais décrit plus haut fait baisser la temps sur un IBM 7200
80Go à 19°. Durant la canicule de cet été, le même montage baissait la temp.
du DD d'au moins 12-15°. Pour moins de 50 F ça ne vaut vraiment pas le
coups de s'en passer, et de risquer une diminution de vie du DD.

@+
Marco

Marco Rubin
"Le Gaulois" wrote:

Pour mesurer la tempérture du disque quelqu'un a donnée une bonne
réponse DTEMP.EXE ça marche avec les disques IDE internes et récents
Je ne sais pas si ça marche avec les disques externes.

Salut,

Ca marche normalement avec tous les DD ayant une sonde thermique (tous les
disques actuels). Mais attention à l'infarctus, certains renvoient la temp
en Fahrenheit, ce qui peut faire peur pendant un instant (40°C correspondent
à 104°F)
Perso j'aime bien dtemp, car très peu gourmand et un affichage permanent de
la temp dans le systray.

@+
Marco

1 2