Nouveau Flickr...

Markorki
Je préférais Flickr à picasa pour des tas de (bonnes) raisons :
ergonomie en upload, simplicité de consultation, et comme j'avais déjà
historiquement un comptebyahoo pour participer à plusieurs groupes
associatifs...

Hélashélas, il sont certes monté leur volume d'hébergement à 1TO, mais
quelle galère...

J'ai alimenté aujourd'hui 3 albums, 2 petits (moins de 20 images) et un
de presque 80, dont quelques panos.
C'est casse-pieds, il affiche les imagettes, et on voit très vite toutes
les vignettes, mais les commentaires (qu'il prend dans les IPTC sans
avoir à lui demander explicitement) et les tags apparaissent seulement
quand le fichier est chargé et casé sur le serveur. Comme ça a l'air de
se passer en parallèle pour tous les fichiers, on ne voit rien avancer,
ça se complète au petit bonheur, par-ci ou par-là: demander une barre de
progression sous chaque imagette est sans doute un caprice, mais bon, ça
prend vite des plombes...

Rechercher une image oubliée (oui, vous en sélectionnez 20 par exempl
dans le dialogue d'exploration de votre DD, et à l'arrivée, plus rein ne
bouge, alors que vous n'en avez importé que 16 par exemple... là,
difficile de voir lesquels ont été oubliés: les vignettes sont carrées,
petites, et n'ont pas le nom de fichier mais un numéro cabalistique...
Alors, on fait un album avec celles qu'on a, et de là on voit leur nom,
on les ordonne, et on finit par savoir ce qui est passé à l'as...

La consultation, c'est pire: si vous cliquez sur le triangle "play" pour
espérer un diaporama, c'est une erreur: l'image grossit un peu, flotte
comme pour un effet de transition, et il ne se passe plus rien...

Pas vu le service réclamations, mais j'en ai assez pour aujourd'hui.
Quelqu'un a essayé de râler ?
Quand je pense que ce truc était agréable en upload et en consultation
il y a encore deux mois... Aaaargh, le chargeur complet dans le pied
!!!:-((((

Claudio Bonavolta
Le lundi 27 mai 2013 22:49:13 UTC+2, Markorki a écrit :
Quand je pense que ce truc était agréable en upload et en consultatio n
il y a encore deux mois...

J'avais mon site perso bien avant que Flickr n'existe, donc je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.
Et je m’interroge, question sans doute naïve, sur ce qui intéresse le s adeptes de Flickr dans cet environnement ?
Facilité technique pour publier ses images ?
Participation à une communauté ?
Autre ?

Est-ce qu'il y a moyen d'y faire une galerie restreinte, genre vitrine, et renvoyer vers un site perso plus étoffé ?

Parce qu'avec un site perso, le site a la tête qu'on lui fait, en bien ou en mal, et le chargement via FTP est super-rapide, pour des coûts encore assez raisonnables.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
LeLapin
Le Tue, 28 May 2013 05:00:25 -0700 (PDT)
Claudio Bonavolta a écrit :

> [...]

Parce qu'avec un site perso, le site a la tête qu'on lui fait, en
bien ou en mal, et le chargement via FTP est super-rapide, pour des

Ce que j'aime bien dans Flickr c'est d'une part que tu n'as pas à payer
des hébergements à capacité disque dingues pour ton propre s ite (tu
insères tes photos via lien, de la taille que tu veux car toutes les
tailles sont fournies par Flickr, avec possibilité d'envoyer le
visiteur sur l'album correspondant en cliquant, et je ne parle même pas
de la bande passante), mais surtout tu as pas mal de plugins pour les
CMS, qui te permettent de faire des diaporamas pas mal foutus en deux
ou trois clicks.

Je suis en train de basculer tous les sites que j'administre sur ce
mode, et si on totalise le nombre de Go économisés, on peut descn dre de
gamme d'hébergement partout, ou prendre un VPS (quoique les VPS
aujourd'hui c'est costaud côté disque).

L'autre grosse utilité c'est que quand tu rentres, tu traites les
photos que tu vas utiliser pour ton illustration, mais tu envoies tout
le shooting aux organisateurs de l'événement. Charge à eux d e gérer les
Droits à l'Image des gens, qu'ils connaissent bien mieux que toi.

Évidemment les photos destinées à l'illustration sont mises en mode
public, et tu mets le reste en privé en envoyant la clé aux
organisateurs. Ça permet aussi de mettre les photos full size sur
Flickr, mais ne linker que les petits formats pour ton illustration.
Etc. La géolocalisation ça peut aussi être utile.
jdanield
Le 28/05/2013 15:55, LeLapin a écrit :

Ce que j'aime bien dans Flickr c'est d'une part que tu n'as pas à payer
des hébergements à capacité disque dingues pour ton propre site (tu

tu trouve ca cher?:

http://www.kimsufi.com/fr/

[...]

et ils savent le faire? tu as de la chance... je viens d'envoyer un
zip à mon notaire, il n'a pas su extraire les images :-(

organisateurs. Ça permet aussi de mettre les photos full size sur
Flickr,

tu envoie les originaux sur flickr?

mes 600 photos de la soirée, à 8Mo en moyenne par photo, ca fait
480Mo, en upload 1mb/s, il faut compter quoi? une semaine?

jdd
LeLapin
Le Tue, 28 May 2013 22:17:52 +0200
jdanield a écrit :

Le 28/05/2013 15:55, LeLapin a écrit :

> Ce que j'aime bien dans Flickr c'est d'une part que tu n'as pas à
> payer des hébergements à capacité disque dingues pour to n propre
> site (tu

tu trouve ca cher?:

http://www.kimsufi.com/fr/

> [...]

et ils savent le faire? tu as de la chance... je viens d'envoyer un
zip à mon notaire, il n'a pas su extraire les images :-(

Ben justement, sur Flickr c'est beaucoup plus simple que même déz ipper
un lot.

> organisateurs. Ça permet aussi de mettre les photos full size sur
> Flickr,

tu envoie les originaux sur flickr?

Oui. Pas les RAW, les jpeg en résolution max. Tu crois que l'asso qui
va l'utiliser pour une affiche d'1m de haut va prendre la 1200x800 ? :p

mes 600 photos de la soirée, à 8Mo en moyenne par photo, ca fai t
480Mo, en upload 1mb/s, il faut compter quoi? une semaine?

1 heure. T'es pas fortiche en maths. ;)
Ghost-Rider
jdanield a écrit :

mes 600 photos de la soirée, à 8Mo en moyenne par photo, ca fait
480Mo,

600 x 8 MO = 4800 MO

en upload 1mb/s, il faut compter quoi? une semaine?

1 heure. T'es pas fortiche en maths. ;)

4800 MOctets = 38400 Mbits
A 1 Mbit/s => 10 heures et 40 minutes
LeLapin
Le Tue, 28 May 2013 23:19:12 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 28/05/2013 23:00, LeLapin a écrit :

600 x 8 MO = 4800 MO

Zut, ce calcul là je l'ai pas fait, je suis parti de son résultat . :(

> 1 heure. T'es pas fortiche en maths. ;)

4800 MOctets = 38400 Mbits
A 1 Mbit/s => 10 heures et 40 minutes

Sur des gros shootings comme ça (5 jours intenses au printemps dernier
sur une conférence) je lançais l'up le soir (tôt car bien évidemment
crevé) et le matin c'était arrivé, et même si c'est pas le cas tu peux
envoyer la clé de l'album avant même qu'il soit totalement upload é.

Mais les 600 photo je faisais ça au début, avant que je ne repren ne
confiance en mon oeil et mon doigt. Maintenant j'appuie une, à la
rigueur 2 fois, après avoir constaté que finalement c'est toujour s la
première la bonne (ou à la rigueur la deuxième quand je pens e avoir un
peu bougé ou raté la première pour cause d'appuyage trop vit e avant que
l'appareil ne soit stabilisé dans la main).

En plus, si les quelques photos à usage média sont effectivement
pressées, l'up de tout l'album original peut attendre un ou deux jours.
Rien n'empèche de faire ça en deux fois avec une première s élection en
urgence. Bref on peut s'adapter.
Markorki
Claudio Bonavolta a écrit :
[...]

Ce qui m'intéressait (car hélas, ce n'est plus que théoriquement
possible), c'était de faire mes photos pour moi, les commenter dans les
IPTC, et de mettre celles que je voulais à dispo, publiques ou réservées
à ceux qui ont un mot de passe, puisqu'on pouvait rendre privé ou non au
niveau de l'album.
Avec des IPTC servis, la mise à dispo sur flicker se résume à un upload,
et à dire si on crée un nouvel album ou pas, et où vont les images :
nouvel album, album existant, ou en vrac dansla "galerie" qui est en
fait un grand seau ou tout va dans le désordre, sauf utilisation en album.

Bref, une fois commenté pour soi, ça prend le temps de l'upload plus
quelques dizaines de secondes pour orienter les images. Les albums ont
des critères de classement standard (dates, noms, etc...) et on peut
aussi modifier l'ordre par simple glissement.

Pratique si on participe à des activités associatives, on met à dispo
très rapidement

[...]

C'est prévu je crois que le profil comporte un ou des liens vers de
sites persos... et je ne me souviens pas avoir eu d'ennuis quand j'ai
mis des liens dans des commentaires.

Parce qu'avec un site perso, le site a la tête qu'on lui fait, en bien ou en mal, et le chargement via FTP est super-rapide, pour des coûts encore assez raisonnables.

Oui, j'avais un site perso qui consistait en des galeries JAlbum
"accrochées" à une entrée de site en HTML fait main, contenant entre
autres un index global fait main vers les différentes galeries JAlbum
(ou vers une présentation préalable avec un lien sur l'index de la
galerie, et remontée des galeries JAlbum vers l'index "toutes galeries"
moyennant une modif très simple faite à l'éditeur de texte "en haut" de
chaque galerie.

Mais j'ai laissé tomber JAlbum , qui est devenu une véritable usine à
gaz. Je n'ai gardé que la V7, et m'en sers encore, mais rarement.

Pour mémoire, mon site (très peu actif, dont je n'ose montrer la partie
historique "haute" , qui s'appelait "orchidées et moustiques", écrite en
2000 ou avant, qui et contenait un aiguillage entièrement fait main sur
base d'une carte bricolée :
http://marc.morel.hum.pagesperso-orange.fr/site.htm ),
qui se branchait, quand on y arrivait, là : http://sebmortum.free.fr/
exemple d'index "intermédiaire : http://sebmortum.free.fr/manival_200701
(les polices sont petites je sais)
jdanield
Le 29/05/2013 02:41, Markorki a écrit :

Mais j'ai laissé tomber JAlbum , qui est devenu une véritable usine à
gaz. Je n'ai gardé que la V7, et m'en sers encore, mais rarement.

il y a quand même beaucoup de choix de galeries en ligne perso et très
facile à mettre en oeuvre, piwigo déjà nommé, mais bien d'autres aussi

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
jdanield a écrit :

[...]

En supposant que tu ne sois pas en campagne, où le débit indiqué est le
débit max possible si tu es tout seul à utiliser la ligne sur l'aire
desservie.

Noëlle Adam
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 08:47:05 +0200
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> [...]
En supposant que tu ne sois pas en campagne, où le débit indiqu é est
le débit max possible si tu es tout seul à utiliser la ligne sur

On peut aussi moduler taille et %compression jpeg selon ce qu'on sait
des utilisations de l'asso.

Le gros shooting pour la LGBT locale lors d'une de leurs dernières
manifs, je leur ai exporté en 1200 de large car c'était pour une
galerie web.
1 2