Nouveau livre sur les témoins de Jéhovah

11 réponses
Davy
=AB =C0 terme, leur reconnaissance comme culte para=EEt in=E9luctable.
Juridiquement, ils ont d=E9j=E0 gagn=E9. =BB Telle est la conclusion de la
sociologue des religions Nathalie Luca, publi=E9e dans la presse
nationale en 2001, =E0 l=92occasion d=92un important rassemblement
r=E9unissant 160 000 t=E9moins de J=E9hovah dans trois grandes villes
fran=E7aises. Qu=92en est-il aujourd=92hui ?

Alors qu=92ils sont officiellement reconnus dans la plupart des pays
europ=E9ens, leur statut l=E9gal reste pol=E9mique en France. Les uns se
r=E9f=E8rent =E0 leur classification comme =AB secte =BB par des rapports
parlementaires, tandis que les autres s=92appuient sur la jurisprudence
administrative pour leur accorder le statut d=92=AB association cultuelle
=BB. Qui fait autorit=E9 en la mati=E8re ? Que penser =E9galement des point=
s
pol=E9miques : refus de la transfusion sanguine, isolement social,
destruction des familles ? Rel=E8vent-ils d=92un trouble =E0 l=92ordre
public ?

Pour r=E9pondre =E0 ces questions, l=92auteur s=92est constitu=E9 une large
documentation depuis une douzaine d=92ann=E9es : articles juridiques,
coupures de presse, ouvrages sociologiques, rapports officiels,
circulaires, jurisprudence nationale et europ=E9enne... Cet ouvrage
offre une synth=E8se accompagn=E9e d=92une analyse critique et pertinente
des divers arguments pr=E9sent=E9s par les principaux acteurs impliqu=E9s
dans ce d=E9bat, avec toutes les r=E9f=E9rences utiles pour v=E9rifier ou
approfondir sa r=E9flexion.

T=E9moins de J=E9hovah en France : entre reconnaissance et discrimination
- Davy FORGET -

* ILV =C9dition, ao=FBt 2010
* Format : 140*225 mm, 295 pages
* ISBN : 978-2-35209-318-3

Commander, t=E9l=E9charger, consulter le sommaire ou des extraits sur ILV
=C9dition :

http://www.ilv-edition.com/librairie/temoins_de_jehovah_en_france__entre_re=
connaissance_et_discrimination.html

Les T=E9moins de J=E9hovah et le droit
http://www.droit-tj.fr/

10 réponses

1 2
La Maligne
On 20 sep, 23:37, Davy wrote:
« À terme, leur reconnaissance comme culte paraît inéluctable.
Juridiquement, ils ont déjà gagné. »  Telle est la conclusion d e la
sociologue des religions Nathalie Luca, publiée dans la presse
nationale en 2001, à l’occasion d’un important rassemblement
réunissant 160 000 témoins de Jéhovah dans trois grandes villes
françaises. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Alors qu’ils sont officiellement reconnus dans la plupart des pays
européens, leur statut légal reste polémique en France. Les uns se
réfèrent à leur classification comme « secte » par des rapports
parlementaires, tandis que les autres s’appuient sur la jurisprudence
administrative pour leur accorder le statut d’« association cultuelle
». Qui fait autorité en la matière ? Que penser également des poi nts
polémiques : refus de la transfusion sanguine, isolement social,
destruction des familles ? Relèvent-ils d’un trouble à l’ordre
public ?

Pour répondre à ces questions, l’auteur s’est constitué une lar ge
documentation depuis une douzaine d’années : articles juridiques,
coupures de presse, ouvrages sociologiques, rapports officiels,
circulaires, jurisprudence nationale et européenne... Cet ouvrage
offre une synthèse accompagnée d’une analyse critique et pertinente
des divers arguments présentés par les principaux acteurs impliqués
dans ce débat, avec toutes les références utiles pour vérifier ou
approfondir sa réflexion.

Témoins de Jéhovah en France : entre reconnaissance et discrimination
- Davy FORGET -

* ILV Édition, août 2010
* Format : 140*225 mm, 295 pages
* ISBN : 978-2-35209-318-3

Commander, télécharger, consulter le sommaire ou des extraits sur ILV
Édition :

http://www.ilv-edition.com/librairie/temoins_de_jehovah_en_france__en...

Les Témoins de Jéhovah et le droit
http://www.droit-tj.fr/

Et bien sur, comme le lien de votre signature le laisse supposer, dans
la plus stircte objectivité .....

La Maligne
Pas naïve
Davy

Et bien sur, comme le lien de votre signature le laisse supposer, dans
la plus stircte objectivité .....

La Maligne
Pas naïve

Parce que toutes vos lectures sont systématiquement dans la plus
stricte objectivité ? Est-ce le meilleur moyen de se cultiver ?

Beaucoup de personnes préfèrent élargir leurs sources d'informations
et laisser ensuite leur propre intelligence et leur esprit critique
faire le tri.

Je ne prétend pas être neutre sur la question et il est de mon droit
de produire un texte engagé pour faire contre-poids avec ce qui
circule habituellement sur les témoins de Jéhovah. Le mérite de mon
travail est de s'appuyer sur de nombreuses sources spécialisées (y
compris les antisectes), dont beaucoup sont indépendantes (arrêts,
revues juridiques, articles de presse...). Toutes les références sont
données, ce qui permet à chacun de vérifier lui-même et de se faire un
avis personnel sur la fiabilité de chacune des sources.

Le lecteur de mon livre reste libre de se faire sa propre opinion.
Mais il aura au moins eu le mérite de s'ouvrir à de nouveaux arguments
sur la question, avant d'accepter le prêt-à-penser livré par les
médias...
La Maligne
On 21 sep, 11:44, Davy wrote:
> Et bien sur, comme le lien de votre signature le laisse supposer, dans
> la plus stircte objectivité .....

> La Maligne
> Pas naïve

Parce que toutes vos lectures sont systématiquement dans la plus
stricte objectivité ? Est-ce le meilleur moyen de se cultiver ?

Beaucoup de personnes préfèrent élargir leurs sources d'information s
et laisser ensuite leur propre intelligence et leur esprit critique
faire le tri.

Je ne prétend pas être neutre sur la question et il est de mon droit
de produire un texte engagé pour faire contre-poids avec ce qui
circule habituellement sur les témoins de Jéhovah. Le mérite de mon
travail est de s'appuyer sur de nombreuses sources spécialisées (y
compris les antisectes), dont beaucoup sont indépendantes (arrêts,
revues juridiques, articles de presse...). Toutes les références sont
données, ce qui permet à chacun de vérifier lui-même et de se fai re un
avis personnel sur la fiabilité de chacune des sources.

Le lecteur de mon livre reste libre de se faire sa propre opinion.
Mais il aura au moins eu le mérite de s'ouvrir à de nouveaux argument s
sur la question, avant d'accepter le prêt-à-penser livré par les
médias...

Présenté comme cela c'est plus convainquant je le concède mais,
désolée, le risque est trop important pour être négligé.

La Maligne
Inflexible
fove48
Message de La Maligne, posté sur news:fr.misc.droit, en date du mardi 21
septembre 2010 15:00 :

Je ne prétend pas être neutre sur la question et il est de mon droit
de produire un texte engagé pour faire contre-poids avec ce qui
circule habituellement sur les témoins de Jéhovah. Le mérite de mon
travail est de s'appuyer sur de nombreuses sources spécialisées (y
compris les antisectes), dont beaucoup sont indépendantes (arrêts,
revues juridiques, articles de presse...). Toutes les références sont
données, ce qui permet à chacun de vérifier lui-même et de se faire un
avis personnel sur la fiabilité de chacune des sources.

Le lecteur de mon livre reste libre de se faire sa propre opinion.
Mais il aura au moins eu le mérite de s'ouvrir à de nouveaux arguments
sur la question, avant d'accepter le prêt-à-penser livré par les
médias...

Présenté comme cela c'est plus convainquant je le concède mais,
désolée, le risque est trop important pour être négligé.

La Maligne
Inflexible

waw trop fort la conviction !
La Maligne
On 21 sep, 17:32, fove48 wrote:
Message de La Maligne, posté sur news:fr.misc.droit, en date du mardi 2 1
septembre 2010 15:00 :

>> Je ne prétend pas être neutre sur la question et il est de mon dro it
>> de produire un texte engagé pour faire contre-poids avec ce qui
>> circule habituellement sur les témoins de Jéhovah. Le mérite de mon
>> travail est de s'appuyer sur de nombreuses sources spécialisées (y
>> compris les antisectes), dont beaucoup sont indépendantes (arrêts,
>> revues juridiques, articles de presse...). Toutes les références s ont
>> données, ce qui permet à chacun de vérifier lui-même et de se faire un
>> avis personnel sur la fiabilité de chacune des sources.

>> Le lecteur de mon livre reste libre de se faire sa propre opinion.
>> Mais il aura au moins eu le mérite de s'ouvrir à de nouveaux argum ents
>> sur la question, avant d'accepter le prêt-à-penser livré par les
>> médias...

> Présenté comme cela c'est plus convainquant je le concède mais,
> désolée, le risque est trop important pour être négligé.

> La Maligne
> Inflexible

waw trop fort la conviction !

Tout à fait, c'est exactement la même conviction qui me pousse à ne
pas prendre l'autoroute à contre sens, les yeux bandés, l'accélérat eur
bloqué et avec 4 grammes dans le sang. Trop risqué pour moi, mais, si
vous y tenez, allez y .....

La Maligne
Prudente
fove48
Message de La Maligne, posté sur news:fr.misc.droit, en date du mardi 21
septembre 2010 15:38 :

>> Je ne prétend pas être neutre sur la question et il est de mon droit
>> de produire un texte engagé pour faire contre-poids avec ce qui
>> circule habituellement sur les témoins de Jéhovah. Le mérite de mon
>> travail est de s'appuyer sur de nombreuses sources spécialisées (y
>> compris les antisectes), dont beaucoup sont indépendantes (arrêts,
>> revues juridiques, articles de presse...). Toutes les références sont
>> données, ce qui permet à chacun de vérifier lui-même et de se faire un
>> avis personnel sur la fiabilité de chacune des sources.

>> Le lecteur de mon livre reste libre de se faire sa propre opinion.
>> Mais il aura au moins eu le mérite de s'ouvrir à de nouveaux arguments
>> sur la question, avant d'accepter le prêt-à-penser livré par les
>> médias...

> Présenté comme cela c'est plus convainquant je le concède mais,
> désolée, le risque est trop important pour être négligé.

> La Maligne
> Inflexible

waw trop fort la conviction !

Tout à fait, c'est exactement la même conviction qui me pousse à ne
pas prendre l'autoroute à contre sens, les yeux bandés, l'accélérateur
bloqué et avec 4 grammes dans le sang. Trop risqué pour moi, mais, si
vous y tenez, allez y .....

Je disais qu'il était trop fort dans l'art de la persuasion l'aut' type, tu
n'as pas remarquer mais tu as vite flancher !
La Maligne
On 21 sep, 18:28, fove48 wrote:
Message de La Maligne, posté sur news:fr.misc.droit, en date du mardi 2 1
septembre 2010 15:38 :

>> >> Je ne prétend pas être neutre sur la question et il est de mon droit
>> >> de produire un texte engagé pour faire contre-poids avec ce qui
>> >> circule habituellement sur les témoins de Jéhovah. Le mérite de mon
>> >> travail est de s'appuyer sur de nombreuses sources spécialisées (y
>> >> compris les antisectes), dont beaucoup sont indépendantes (arrê ts,
>> >> revues juridiques, articles de presse...). Toutes les référence s sont
>> >> données, ce qui permet à chacun de vérifier lui-même et de se faire un
>> >> avis personnel sur la fiabilité de chacune des sources.

>> >> Le lecteur de mon livre reste libre de se faire sa propre opinion.
>> >> Mais il aura au moins eu le mérite de s'ouvrir à de nouveaux ar guments
>> >> sur la question, avant d'accepter le prêt-à-penser livré par les
>> >> médias...

>> > Présenté comme cela c'est plus convainquant je le concède mais ,
>> > désolée, le risque est trop important pour être négligé.

>> > La Maligne
>> > Inflexible

>> waw trop fort la conviction !

> Tout à fait, c'est exactement la même conviction qui me pousse à ne
> pas prendre l'autoroute à contre sens, les yeux bandés, l'accél érateur
> bloqué et avec 4 grammes dans le sang. Trop risqué pour moi, mais, si
> vous y tenez, allez y .....

Je disais qu'il était trop fort dans l'art de la persuasion l'aut' type , tu
n'as pas remarquer mais tu as vite flancher !

Bof je n'ai pas flanché j'ai simplement claqué la porte au nez sans
engager trop loin la conversation, exactement comme la plupart des
gens font avec les témoins de Jéhovah. Si vous discutez plus de deux
minutes avec ces gens là vous n'en sortez plus !

La Maligne
Secto-hermétique
Dave Neve
On 21 sep, 17:38, La Maligne wrote:
On 21 sep, 17:32, fove48 wrote:

> Message de La Maligne, posté sur news:fr.misc.droit, en date du mardi 21
> septembre 2010 15:00 :

> >> Je ne prétend pas être neutre sur la question et il est de mon d roit
> >> de produire un texte engagé pour faire contre-poids avec ce qui
> >> circule habituellement sur les témoins de Jéhovah. Le mérite d e mon
> >> travail est de s'appuyer sur de nombreuses sources spécialisées (y
> >> compris les antisectes), dont beaucoup sont indépendantes (arrêt s,
> >> revues juridiques, articles de presse...). Toutes les références sont
> >> données, ce qui permet à chacun de vérifier lui-même et de s e faire un
> >> avis personnel sur la fiabilité de chacune des sources.

> >> Le lecteur de mon livre reste libre de se faire sa propre opinion.
> >> Mais il aura au moins eu le mérite de s'ouvrir à de nouveaux arg uments
> >> sur la question, avant d'accepter le prêt-à-penser livré par l es
> >> médias...

> > Présenté comme cela c'est plus convainquant je le concède mais,
> > désolée, le risque est trop important pour être négligé.

> > La Maligne
> > Inflexible

> waw trop fort la conviction !

Tout à fait, c'est exactement la même conviction qui me pousse à ne
pas prendre l'autoroute à contre sens, les yeux bandés, l'accélér ateur
bloqué et avec 4 grammes dans le sang. Trop risqué pour moi, mais, si
vous y tenez, allez y .....

La Maligne
Prudente- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Vous êtes catholique? "Vous ne suivez pas l'église à contre sens, le s
yeux bandés, l'accélérateur bloqué et avec 4 grammes dans le sang. "

Je ne suis pas un témoin de Jéhovah mais ce que j'ai décidé dans ma
vie, c'est que AUCUN pédofile de catholique va me dire ce que c'est un
secte et ce que n'est pas
La Maligne
On 22 sep, 10:24, Dave Neve wrote:
On 21 sep, 17:38, La Maligne wrote:

> On 21 sep, 17:32, fove48 wrote:

> > Message de La Maligne, posté sur news:fr.misc.droit, en date du mar di 21
> > septembre 2010 15:00 :

> > >> Je ne prétend pas être neutre sur la question et il est de mon droit
> > >> de produire un texte engagé pour faire contre-poids avec ce qui
> > >> circule habituellement sur les témoins de Jéhovah. Le mérite de mon
> > >> travail est de s'appuyer sur de nombreuses sources spécialisée s (y
> > >> compris les antisectes), dont beaucoup sont indépendantes (arr êts,
> > >> revues juridiques, articles de presse...). Toutes les référenc es sont
> > >> données, ce qui permet à chacun de vérifier lui-même et de se faire un
> > >> avis personnel sur la fiabilité de chacune des sources.

> > >> Le lecteur de mon livre reste libre de se faire sa propre opinion.
> > >> Mais il aura au moins eu le mérite de s'ouvrir à de nouveaux a rguments
> > >> sur la question, avant d'accepter le prêt-à-penser livré par les
> > >> médias...

> > > Présenté comme cela c'est plus convainquant je le concède mai s,
> > > désolée, le risque est trop important pour être négligé.

> > > La Maligne
> > > Inflexible

> > waw trop fort la conviction !

> Tout à fait, c'est exactement la même conviction qui me pousse à ne
> pas prendre l'autoroute à contre sens, les yeux bandés, l'accél érateur
> bloqué et avec 4 grammes dans le sang. Trop risqué pour moi, mais, si
> vous y tenez, allez y .....

> La Maligne
> Prudente- Masquer le texte des messages précédents -

> - Afficher le texte des messages précédents -

Vous êtes catholique?  "Vous ne suivez pas l'église à contre sens , les
yeux bandés, l'accélérateur bloqué et avec 4 grammes dans le sang . "

Je ne suis pas un témoin de Jéhovah mais ce que j'ai décidé dans ma
vie, c'est que AUCUN pédofile de catholique va me dire ce que c'est un
secte et ce que n'est pas

Ce que vous n'avez pas tout à fait compris c'est qu'il n'y a pas que
les catholiques qui définissent les témoins de Jéhovah comme une
secte. Ne soyez pas sectaires comme cela :-D

La Maligne
Objective
Clanche de Bastille
Davy a écrit :

Beaucoup de personnes préfèrent élargir leurs sources
d'informations et laisser ensuite leur propre intelligence et leur
esprit critique faire le tri.

D'ailleurs on voit avec quel esprit critique les jéhovahicoles font
le tri en ne lisant exclusivement que les torchons de leur secte...

Le lecteur de mon livre reste libre de se faire sa propre opinion.

Et sinon, vous le remboursez ?

Mais il aura au moins eu le mérite de s'ouvrir à de nouveaux
arguments sur la question, avant d'accepter le prêt-à-penser livré
par les médias...

Vous croyez ?
1 2