nouveau partage de fichiers

21 réponses
Gerald
Jadis (!) quand sous Tiger je voulais partager un disque externe branché
sur un mac avec les autres macs en réseau et seulement pour *certains*
utilisateurs (genre les parents, pas les enfants), j'allais dans NetInfo
Manager, je créais un groupe "parents" qui contenait les utilisateurs
les plus "vieux", puis je demandais à lire les informations et
j'accordais les autorisations en lecture aux parents, en
lecture/écriture à l'admin et pas d'autorisation du tout aux "autres".
J'utilisais ensuite Sharepoints pour mettre en partage vers qui je
voulais.

Plus de NetInfo Manager, j'essaie et je me vautre :
- dans la préférence système "partage", quand j'active le partage de
fichiers et que je sélectionne mon volume, certains utilisateurs sont
"obligés" (impossibles à supprimer) et/ou on ne peut pas leur interdire
l'accès au volume. On peut effectivement ajouter des "contacts" qui
apparaissent ensuite dans "utilisateurs" comme "partage seul". L'ennui
est l'impossibilité de supprimer "everyone" (ben tiens !) et un Unknown
User (pas pratique à trouver évidemment).
- dans "lire les informations" sur le volume en question, je décoche
"ignorer les autorisations", et j'essaie de modifier les autorisations
après avoir ouvert le cadenas, mais ça plante illico si j'essaie
d'utiliser le + ou le - pour ajouter ou supprimer des utilisateurs
(c'est pas la peine d'en offrir la possibilité si c'est pas possible).
- pas de souci, je vais chercher Batchmod, toujours sérieux, lui, qui me
permet enfin d'interdire l'accès du volume à "everyone". Ça se reporte
bien dans les préférences de partage (auxquelles on ne pouvait pas
toucher) : il est bien noté en "accès interdit".
- et pour autant (évidemment après redémarrage des ordis), ce volume est
*toujours* accessible en partage sans problème depuis les autres ordis
en tant que "invité", ce qui m'énerve au plus haut point.

Je n'ai pas encore été voir ce que ça donnait si on voulait le faire à
l'ancienne avec Sharepoints et avec une création de groupe en cli. Mais
peut-être quelqu'un pourra-t-il me donner des pistes sur la bonne
utilisation de ces "nouveaux" outils ? D'avance merci à lui/elle.

--
Gérald

1 réponse

1 2 3
laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Je ne me plains pas, je suis la première à dire que le nouveau partage
ressemble enfin à quelque chose :-)

Comme si j'avais dit que tu te plaignais ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3