De nouveau pas de son // r

Jo Engo
Bonjour, j'avoue que je patauge pas mal. Si quelqu'un a une idée d'où je
pourrais chercher. Merci :)

aplay -l et aplay -L sont bavards

aplay -l me dit :

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC236 Analog [ALC236
Analog]
Sous-périphériques: 0/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

et aplay -L en dit beaucoup aussi :

aplay -L
default
Playback/recording through the PulseAudio sound server
null
Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
sysdefault:CARD=PCH
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Default Audio Device
front:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Front speakers
surround21:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
surround40:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
hdmi:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, HDMI 0
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=1
HDA Intel PCH, HDMI 1
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=2
HDA Intel PCH, HDMI 2
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 3
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=4
HDA Intel PCH, HDMI 4
HDMI Audio Output
dmix:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct sample mixing device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct sample snooping device
hw:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct hardware device without any conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Hardware device with all software conversions

Voila.
le "bruit blanc me dit :

aplay -D hw:0 -f S16_LE -c 2 -r 48000 /dev/urandom
aplay: main:828: erreur à l'ouverture audio: Périphérique ou ressource
occupé
Si je «libère» la carte-son (de PA, grâce à mon casque BT) ça donne : (la
même chose)

Question bête parce que j'ai la moitié de la réponse :

Comment savoir qui (s')occupe de la «carte» audio ?
comment la libérer (en fait ce qui me manque c'est le nom du device)

--
GOURMAND

P : Bah!...
M : Quoi ?
P : Tu te mets des tampax dans le cul !?
Spoup !
M : Bah... non... j'en mange...

1 2 3 4 5
Yliur
Le 12 May 2018 18:24:22 GMT
Jo Engo a écrit :
Le Sat, 12 May 2018 18:59:26 +0200, Erwan David a écrit :
sysctl disable pulseaudio

systemctl donc, c'est casse-gueule, je trouve 2 commandes avec une
telle consonnance mais bon
:~/conneries$ systemctl --user disable
pulseaudio :~/conneries$ echo $?
0
:~/conneries$ ps -Al|grep pulse
0 S 1000 18350 2334 0 69 -11 - 224587 SyS_pp ?
Il a rien disablé du tout ! Et il me prévient même pas que ça a foiré
:~/conneries$ ps -Al|grep pulseaudio ; echo
@@@@@@@@; killall -9 pulseaudio ; echo @@@@@@@@@@@@; ps -Al|grep pulse
0 S 1000 18649 2334 0 69 -11 - 224587 SyS_pp ? 00:00:00
pulseaudio
@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@
:~/conneries$ ps -Al|grep pulse
0 S 1000 18711 2334 1 69 -11 - 224587 SyS_pp ? 00:00:00
pulseaudio

Attention : "systemctl stop" pour arrêter un service, "systemctl
disable" pour indiquer qu'il ne doit pas se lancer au démarrage.
Jo Engo
Le Sat, 12 May 2018 18:59:26 +0200, Erwan David a écrit :
sysctl disable pulseaudio avec un argument --user quelque part je crois

J'aurais dû me méfier ;) ce que je devais faire c'est
$ systemctl --user stop pulseaudio or quand je fais ça j'ai :
Warning: Stopping pulseaudio.service, but it can still be activated by:
pulseaudio.socket
et pulseaudio est encore là !!!!
:~/conneries$ systemctl --user stop
pulseaudio.socket
:~/conneries$ ps aux|grep pulse
abdallah 18962 0.0 0.0 12840 980 pts/2 S+ 09:08 0:00 grep --
color=auto pulse
Ha ! il est enfin parti :)
Commme je ne voulais pas le disabler mais le stopper, je le réénable :
:~/conneries$ systemctl --user enable pulseaudio
Created symlink /home/abdallah/.config/systemd/user/default.target.wants/
pulseaudio.service → /usr/lib/systemd/user/pulseaudio.service.
Created symlink /home/abdallah/.config/systemd/user/sockets.target.wants/
pulseaudio.socket → /usr/lib/systemd/user/pulseaudio.socket.
:~/conneries$ ps aux|grep pulse
abdallah 19277 0.0 0.0 12840 976 pts/2 S+ 09:11 0:00 grep --
color=auto pulse
NB qu'il n'a pas été relancé, par contre il m'a écrit dans .config/systemd
où il n'y avait rien.
Et si fais :
:~/conneries$ aplay -D hw:0 -f S16_LE -c 2 -r
48000 /dev/urandom
Lecture données brutes '/dev/urandom' : Signed 16 bit Little Endian,
Fréquence 48000 Hz, Stéréo
J'ai toujours un silence assourdissant :(
Quelqu'un a une idée sur quoi tester, maintenant que PA est stoppé (donc
pas de parasite)
--
M U S E
U M E S
Jo Engo
Le Sun, 13 May 2018 03:45:39 +0200, Yliur a écrit :
Attention : "systemctl stop" pour arrêter un service, "systemctl
disable" pour indiquer qu'il ne doit pas se lancer au démarrage.

Oui merci je m'en suis rendu compte par moi-même. Est-ce que pour réparer
l'erreur :
systemctl --user enable etc. suffit ? systemD m'a créé des fichiers qui
n'étaient pas là.
--
TH : Personnellement, je pencherais pour << en charte >> :)
NR : "Ta mère en charte sur fmbl" ?
Jo Engo
Le Sat, 12 May 2018 17:58:29 +0000, Nicolas George a écrit :
Je me demande, du coup : comment PulseAudio spawne-t-il ?

Par l'action de la bibliothèque dès qu'une application semble vouloir
s'en servir.

ma (faible) expérience te donne tort. Grâce à Erwan et Yliur, j'ai pu me
dépatouiller avec systemd :
systemctl --user stop pulseaudio
puis
systemctl --user stop pulseaudio.socket
en sont «venu à bout»
--
SYNDIQUÉ
P : On peut faire n'importe quoi aux chiens... pas aux chats ! Va
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$2ee2$8928355b$de30a052$, a écrit :
ma (faible) expérience te donne tort. Grâce à Erwan et Yliur, j'ai pu me
dépatouiller avec systemd :

Il est possible que ça ait changé depuis que j'ai regardé. Mais je ne
serais pas surpris que le mécanisme que j'ai décrit soit toujours
présent et ne revienne de faire des ennuis.
Le 12/05/18 à 09:25, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 11 May 2018 23:38:58 +0200, Ta liberte tu la mendies, pauvre
acteur. a écrit :
<snip> inutile de quoter comme un marsoin anémique
Ma recette qui marche toujours : tuez tous les process audio

PA renaît de ses cendres.
<snip> le charabia

Mais la 18.x résoud-elle tous les petits problemes existentiels de la 16
ou 17 ?
Jo Engo
Le Sun, 13 May 2018 09:00:32 +0000, Nicolas George a écrit :
[...]

Là j'ai un truc bizarre sur ma console :
(en réponse à "systemctl --user stop pulseaudio.service" mais après qu'il
ait rendu la main. C'est peut-être après que j'ai fait "systemctl --user
stop pulseaudio.socket mais je trouve ça bizarre quand même :
Warning: Stopping pulseaudio.service, but it can still be activated by:
Warning:: command not found
--
ET: oui, je le peux.
MA: Tu peux le faire ?
Yliur
Le 13 May 2018 07:31:53 GMT
Jo Engo a écrit :
[...]

"systemctl enable" est bien l'inverse de "systemctl disable". De
mémoire ça se fait en supprimant/recréant des liens symboliques, c'est
peut-être ça qu'il t'a indiqué ?
Maintenant je ne sais pas dire si ce service était activé au démarrage,
Nicolas George semble indiquer qu'il y a d'autres moyens de le lancer,
lorsqu'une appli en a besoin par exemple (ça semble être le rôle de
pulseaudio.socket).
Jo Engo
Le Sun, 13 May 2018 12:55:39 +0000, Jo Engo a écrit :
[...]

N'importe quoi, je viens de comprendre ce qu'il s'est passé : j'ai fait
glisser le texte de la console sur elle-même. honte à moi.
--
Le silence est la plus grande persécution ;
jamais les saints ne se sont tus.
Jo Engo
Le Sun, 13 May 2018 11:37:27 +0200, Ta liberte tu la mendies, pauvre
acteur. a écrit :
Mais la 18.x résoud-elle tous les petits problemes existentiels de la 16
ou 17 ?

Je comprend rien à ton problème. Pour répondre à ta question qui me
semble étrange, ça demande un minimum de construction.
Je vous comprend pas les mecs, avant vous passiez en force de la version
1.3 à la version 2.0, donc pas besoin de tortiller etc. quant il y a un
correctif de sécurité(*), vous mettez à jour, j'espère et quand il s'agit
de passer de la version 16 à la 18 on entend un chœur de chats
(greffiers) qui feulent.
L'avantage d'avoir une version du système qui a quelques semaines au lieu
d'une qui a 3 ans : le nombre de bug préoccupants tend vers 0. (le code
au frais permet de partir au quart de tour, donc le correctif suit le bug
de quelques heures seulement, tandis que la version vieilles de 2 ans,
les réflexes sont rouillées, il faut ressortir des archives, c'est un peu
casse-gueule et galère aussi. Aussi, pour toutes ces raisons, la 18 étant
destinée à être finalisée en octobre (grâce à toi, si tu as compris le
truc). Il peut y avoir des régression, mais il faut pouvoir les signaler
aux codeurs.
(*)on vérifie l'absence de la faille (donc il faut un exploit J+0,
autrement l'étanchéité est très faible et on ne peut pas valider le
correctif (est-ce qu'on peut vérifier sa présence, au patch ? En tout cas
ça ne calibre rien de facto quant à l'immunité du système à ce genre
d'attaque.
--
Le vice toujours sombre aime l'obscurité.
-+- Nicolas Boileau, Satires -+-