De nouveau pas de son // r

Jo Engo
Bonjour, j'avoue que je patauge pas mal. Si quelqu'un a une idée d'où je
pourrais chercher. Merci :)

aplay -l et aplay -L sont bavards

aplay -l me dit :

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC236 Analog [ALC236
Analog]
Sous-périphériques: 0/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

et aplay -L en dit beaucoup aussi :

aplay -L
default
Playback/recording through the PulseAudio sound server
null
Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
sysdefault:CARD=PCH
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Default Audio Device
front:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Front speakers
surround21:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
surround40:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
hdmi:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, HDMI 0
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=1
HDA Intel PCH, HDMI 1
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=2
HDA Intel PCH, HDMI 2
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 3
HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=4
HDA Intel PCH, HDMI 4
HDMI Audio Output
dmix:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct sample mixing device
dmix:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct sample mixing device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct sample snooping device
dsnoop:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct sample snooping device
hw:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Direct hardware device without any conversions
hw:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Direct hardware device without any conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=0
HDA Intel PCH, ALC236 Analog
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=3
HDA Intel PCH, HDMI 0
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=7
HDA Intel PCH, HDMI 1
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=8
HDA Intel PCH, HDMI 2
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=9
HDA Intel PCH, HDMI 3
Hardware device with all software conversions
plughw:CARD=PCH,DEV=10
HDA Intel PCH, HDMI 4
Hardware device with all software conversions

Voila.
le "bruit blanc me dit :

aplay -D hw:0 -f S16_LE -c 2 -r 48000 /dev/urandom
aplay: main:828: erreur à l'ouverture audio: Périphérique ou ressource
occupé
Si je «libère» la carte-son (de PA, grâce à mon casque BT) ça donne : (la
même chose)

Question bête parce que j'ai la moitié de la réponse :

Comment savoir qui (s')occupe de la «carte» audio ?
comment la libérer (en fait ce qui me manque c'est le nom du device)

--
GOURMAND

P : Bah!...
M : Quoi ?
P : Tu te mets des tampax dans le cul !?
Spoup !
M : Bah... non... j'en mange...

1 2 3 4 5
Le 13/05/18 à 19:41, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 13 May 2018 11:37:27 +0200, Ta liberte tu la mendies, pauvre
acteur. a écrit :
Mais la 18.x résoud-elle tous les petits problemes existentiels de la 16
ou 17 ?

Je comprend rien à ton problème. Pour répondre à ta question qui me
semble étrange, ça demande un minimum de construction.
correctif (est-ce qu'on peut vérifier sa présence, au patch ? En tout cas
ça ne calibre rien de facto quant à l'immunité du système à ce genre
d'attaque.

en octobre ? alors je comprend qu'on est béta testeurs jusqu'en octobre,
j'espere que d'ici là il ne faudra pas réinstaller, ni le jour J,
vous vous souvenez de ces os tout le temps mis à jour qu'il fallait
réinstaller from scratch ?
Jo Engo
Le Sun, 13 May 2018 19:47:42 +0200, Ta liberte tu la mendies, pauvre
acteur. a écrit :
[...]

Sur le conseil d'un développeur Ubuntu, je suis passé de la 17 à la 18
sans souci avec do-release-upgrade (man do-release-upgrade peut aider. Il
vaut mieux sauvegarder (on ne sait jamais) mais ça se passe sans trop de
douleur) et mon LXDE est tout pimpant, j'ai même les sons système que je
n'ai pas sous debian (quand le son marche).
--
15:52 c'est ou deja les fortunes de la tribune ?
15:54 la fortune se trouve à l'Ouest du rio grande
Jo Engo
Le Fri, 11 May 2018 14:35:39 +0000, Jo Engo a écrit :
Bonjour, j'avoue que je patauge pas mal. Si quelqu'un a une idée d'où je
pourrais chercher. Merci :)

Si une bonne âme voulait bien le lire mon dmesg il est très possible que
quelque chose m'ait échappé il me semble avoir vu un «failed to load
kernel module(s)» mais je n'ai pas su le retrouver
Revoici le résultat de dmesg : http://termbin.com/0jp4 enjoy! (24h)
--
L'art si gamin ? Ébène béni ! Magistral !
-- Rapilly, Robert
St=c3=a9phane Le Men
Je vous conseille de créer un utilisateur tout nouveau, et de refaire
vos tests de sons.
Si tout marche bien dans ce nouvel utilisateur fraichement créé, alors
vos problèmes viennent de la migration des données utilisateurs. La
différence entre les eux vous aidera à trouver ce qui ne va pas dans
votre ancien utilisateur.
Jo Engo
Le Mon, 14 May 2018 18:00:50 +0200, Stéphane Le Men a écrit :
[...]

J'ai bien peur que le problème soit avec le système. Déja PA est hors de
cause, j'ai vérifié le niveau des potars d'alsa, tout semble ok.
--
La Grèce doit tout aux sciences, et le reste du monde tout à la Grèce.
-+- Jean-Jacques Rousseau -+-
St=c3=a9phane Le Men
Le 14/05/2018 à 18:48, Jo Engo a écrit :
[...]

Pour votre information, la sortie de aplay -l est différente pour un
même utilisateur en fonction son accès au système, si son entrée se fait
via un ssh, ou via la console graphique. C'est parfaitement visible pour
les gens qui font du vnc, en vnc, par defaut, on ne voit pas les cartes son.
Dans votre cas, vous semblez avoir les droit d'accès au carte son d'un
utilisateur en ssh alors que vous êtes entré par la console graphique.
Et ce comportement peut être du au fait que votre utilisateur ait mal
été migré. La présence de certains fichiers dans son compte peut faire
choisir le système de ne pas gratifier l'entré de cet utilisateur des
droits nécessaires. Ce qui pourrait ne pas arriver si le compte était
fraichement créé.
Jo Engo
Le Tue, 15 May 2018 09:23:32 +0200, Stéphane Le Men a écrit :
Dans votre cas, vous semblez avoir les droit d'accès au carte son d'un
utilisateur en ssh alors que vous êtes entré par la console graphique.

Je note, je ne savais pas. À quoi ça se voit ?
--
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs.
-+- Nicolas Boileau, Art poétique -+-
St=c3=a9phane Le Men
Le 15/05/2018 à 15:57, Jo Engo a écrit :
[...]

je vous le redis aplay -l, dans votre utilisateur, ne renvoie pas la
même chose si vous êtes logué sur la console graphique ou pas.
Si logué en console graphique vous voyez ça:
aplay -l
aplay: device_list:270: aucune carte son n'a été trouvée...
c'est que votre compte n'a pas été gratifié par l'OS des droit d'acces à
la carte son, et qu'il y a un truc qui va pas, dans ce compte.
Dans votre cas, c'est possible que vous ne voyez que votre casque BT
dans votre utilisateur avec aplay -l (parce que c'est par un autre
moyen, qui lui marche encore, que vous recevez les droits d'acces des
devices bt à l'utilisateur logué devant la console graphique).
Jo Engo
Le Tue, 15 May 2018 17:23:23 +0200, Stéphane Le Men a écrit :
Si logué en console graphique vous voyez ça:
aplay -l aplay: device_list:270: aucune carte son n'a été trouvée...

Je ne vois pas ça, mais ça :
:~$ aplay -l
[...]
:~$
c'est que votre compte n'a pas été gratifié par l'OS des droit d'acces à
la carte son, et qu'il y a un truc qui va pas, dans ce compte.

Ou bien qu'il y a un problème au niveau de l'insertion du module, j'ai eu
ça auparavant.
--
S E R B
E Z O R
St=c3=a9phane Le Men
Le 15/05/2018 à 18:32, Jo Engo a écrit :
Je ne vois pas ça, mais ça :
:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****

Ben vous avez vos droits.
regardez avec pavucontrol si ces sorties hardware sont réellement
activées et qu'elle reçoivent bien du son avec pavumeter, je ne vois
plus que cela comme tests à faire.
pour votre information, quand vous attaquez directement un port
hardware, surtout sous linux, et que ce port est "occupé", c'est souvent
le signe qu'il y a un serveur qui gère ce port et que c'est lui tient le
port parce que c'est au serveur qu'il faut parler et pas au port
directement. Dans le cas de la carte son, PulseAudio est le serveur, et
il propose même une commande, pasuspender, qui pourrait vous intéresser:
" pasuspender is a tool that can be used to tell a local PulseAudio
sound server to temporarily suspend access to the audio devices, to
allow other applications access them directly. "
Donc, un coup de pasuspender, et vous pourrez écrire toute les
cochonneries que vous voulez sur vos ports audio "en direct" sans passer
par PA. Mais, cela ne résoudra pas votre problème chez vous qui me
semble plus complexe qu'un problème de conf. un boot sur le kernel
précédent pourrait aider, si c'est encore possible.
1 2 3 4 5