Nouveau portable.

Dominique
Bonjour,

Vendredi dernier dans le train de Paris Orléans, un type sans doute très
pressé m'a emprunté mon portable. Il était d'ailleurs si pressé qu'il a
oublié de me le rendre. Bref, je contribue à la croissance française en
achetant un nouvel ordinateur dont je n'avais nul besoin.

Les configurations modernes ont des disques durs de 320 GO minimum. Sur
mon ancien portable (ancien mais il n'avait que 7 mois...), sur cette
capacité, je consommais 20 GO, guère plus.

Question partitionnement :

Quitte à payer W7, quelle capacité minimum il me faudrait lui réserver ?
Mon programme : utiliser mon scanner qui n'est pas reconnu sous Linux,
mettre à jour une bêtise ou deux qui ne supporte pas le pingouin.
Autrement, je fais du 100% Linux. Je n'ai donc vraiment besoin que de
l'essentiel pour W7.

J'aimerais créer une partition /home indépendante. Ça me paraît plus
simple à sauvegarder. Est-ce un bon calcul ? Ce qui me motive
particulièrement, c'est de pouvoir installer différentes distributions
Linux et les essayer avec toujours le même /home. Est-ce une bonne idée
ou vaut-il mieux avoir autant de /home que de distribution et de faire
des copies de l'une à l'autre ?

Si je m'oriente vers une partition /home, je lui réserverai bien 250 GO
sur les 320. Est-ce trop ? De toutes les façons, ce qui est de trop pour
moi, c'est la capacité des disques. Je suis de la vieille école (Sharp
PC 1211, Amstrad CPC 464...), celle où on comptait chaque octet
sauvegardé :-)

Merci et bonne journée à tous,

--
Dominique
Esto quod es

1 2 3
jp willm
Le 09/03/2012 07:58, Dominique a écrit :

[...]

J'ai laissé 40 Go pour win. Mais si tu as une version sur cd, tu peux
aussi virtualiser ce qui évite le reboot.

[...]

J'ai eu un /home partagé entre trois distri de la famille debian.

Mais pour plus de clarté et pour pouvoir tester des nouvelles
distributions, j'ai préféré ne pas créer de /home.

J'ai une partition montée en /media/data qui me sert de stockage.
J'y mets le .thunderbird, mes fontes etc.

Après une nouvelle installation, je créé mes deux ou trois liens vers
ces fichiers.

Ceci me permet de voir à quoi ressemble une nouvelle distribution
"sortie de la boite" ; ce que je ne peux pas si j'utilise mon /home déjà
personnalisé.

Une question de goût avec un zeste d'ordre.

--
jp willm
denis.paris
Le 09/03/2012 13:17, Dominique a écrit :
Le 09/03/2012 07:58, Dominique a écrit :

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos conseils.

[...]

Comme j'ai de la place, je verrai à réserver 40 GO à W7 voire moins. Je
n'ai pas l'intention d'y installer quoi que ce soit sauf mon scanner et
MAJ les cartes de mon GPS. Autrement, Linux me suffit pour tout.

[...]

C'est parti pour le /home indépendant. Mais j'aime bien l'idée de
décliner ce home selon les distributions. Si ça m'encombre plus qu'autre
chose, je pourrai toujours revenir à un /home/user classique.

Pratiquement, comment dois-je faire pour créer un /home/ubuntu/user et,
par exemple, un /home/autre_distro/user ?

Je n'ai pas compris ce que voulait dire Denis Paris avec l'ID de la
partition /home. C'est quoi cet ID ?

[...]

Je pense que je garderai 40 GO pour W7, 20 GO pour Ubuntu 11.10 que je
vais installer en premier, 200 GO pour /home. Les 60 GO restants
resteront libres pour installer d'autres distributions.

Tout ceci semble raisonnable ?

Bonne journée,

Par exemple, dans mon /etc/passwd j'ai la ligne suivante:

denis:x:1004:1004::/home/denis:/bin/sh

Le premier "1004" est l'ID d'utilisateur, le second celui du groupe. Si
tu installes une autre distribution qui te met un ID à 501 par exemple
le répertoire personnel ne sera pas accessible. il faudra donc le forcer
à 1004 également. On peut modifier le fichier à la main mais les
interfaces graphiques prévoient en général ce cas de figure et on peut
le changer.

Maintenant pour isoler les répertoires on peut modifier "/home/denis"
par "/home/denis/dist1" par exemple
Hugolino
Le 09-03-2012, Dominique a écrit :
Le 09/03/2012 07:58, Dominique a écrit :

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos conseils.

Il vous en prie.

;-))

> [...]

n'ai pas l'intention d'y installer quoi que ce soit sauf mon scanner et
MAJ les cartes de mon GPS. Autrement, Linux me suffit pour tout.

Alors 40 Go seront largement suffisant, tout en te permettant de n'avoir
pas à redimensionner la partition de windows si jamais tes besoins
évoluaient.

> [...]

Pratiquement, comment dois-je faire pour créer un /home/ubuntu/user
et, par exemple, un /home/autre_distro/user ?

Déclarer (un simple champ à renseigner) /home/ubuntu/ comme répertoire
"home" lors de l'installation de ubuntu et /home/autre_distro/ comme
répertoire "home" lors de l'installation de autre_distro

Je suis un poil crevé alors je n'arrive pas à "voir" s'il faut ajouter
une ligne au fichier /etc/fstab de chaque distro pour que /home/ soit
monté *avant* que /home/ubuntu/ ou /home/autre_distro/ soient montés.

Je n'ai pas compris ce que voulait dire Denis Paris avec l'ID de la
partition /home. C'est quoi cet ID ?

13:43:18 ~ # grep hugo /etc/passwd
hugo:x:1000:1000::/home/hugo:/bin/bash

Sur ma Arch Linux (mais c'est comme ça depuis toujours et sur toutes mes
machines), hugo à toujours l'ID 1000.
Quand je monte le répertoire home de hugo sur ma debian sous laquelle
hugo à l'ID 1000, je peux modifier mes fichiers parce que ma Debian m'a
attribué (j'ai bizouillé le /etc/passwd avec 'vipw' pour ça) l'ID 1000.
Quand je reboote sous Arch Linux et que je me loggue en tant que hugo en
montant le même home que sous Debian je ne pourrai modifier mes fichiers
que si Arch Linux a attribué l'ID 1000 à hugo lors du processus
d'installation (typiquement le 1er utilisateur créé[1] possède l'ID
1000) ou que je l'ai fait manuellement à coup de 'vipw' (man vipw).

Et c'est la même chose quand tu montes le "home" d'une machine sur une
autre machine à travers le réseau.

[1] C'est Slackware ou Redhat qui attribue l'ID 500 au 1er utilisateur?
(« j'ai plus toute ma tête! » LTF©)

Tout à fait !

Bonne journée,

Bonne installation !

--
L'hystérie est l'état malade d'un rapport humain qui assujettit une
personne à une autre
yamo'
Salut,

Le 09/03/2012 12:17, Doug713705 a écrit:
Notament quand s'il utilise le fichier de configuration de la version n
d'une application avec la version n-1 de la dite application.

C'est le cas notamment entre certaines version de Seamonkey/Iceape (de
mémoire entre 2.0 et une version plus vieille et entre 2.0 et une
version supérieure ou égale à 2.1) où il supporte très mal ça. Ça doit
aussi être le cas pour Thunderbird.

--
Stéphane
NiKo
Le 09/03/2012 13:49, Doug713705 a écrit :
Le 09-03-2012, Dominique nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

Si tu veux le faire après install, tu déplaces /home/Dom dans
/home/ubuntu/Dom, et tu modifies ton /etc/passwd pour faire pointer sur
le bon répertoire $HOME.

Dans chacune des procédures d'installation tu indiques le /dev/sdx
correspondant à ta partition /home comme point de montage /home mais tu
fais bien attention à ne *pas* la formater.

La meilleure solution est encore de ne pas indiquer ta partition /home
lors de l'installation (Donc /home inclus dans /), et d'ensuite éditer
ton fstab pour monter ta jolie partition sur /home.

Ensuite à la création des utilisateurs tu indiques
/home/ma_distrib/mon_user comme repertoire utilisateur.

De créer un répertoire /home/commun et de mettre dedans tout ce que tu
souhaites accéder depuis chaque OS, et de faire dans les $HOME de chaque
distrib des liens sur ces choses.

man useradd (notament les options -d et -m)

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Emmanuel Florac
Le Fri, 09 Mar 2012 08:40:58 +0100, Hugolino a écrit:

Et une partition pour le swap, non ?
(Je sais que ça peut tourner sans, mais ça ne mange qu'un ou deux Go)

Oui, d'un autre côté Linux sait parfaitement swapper dans un fichier posé
sur une partition quelconque.

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
Emmanuel Florac
Le Fri, 09 Mar 2012 18:48:09 +1100, Doug713705 a écrit:

Partager un /home/user entre plusieurs distribution qui vont avoir des
paquets dans des versions différentes risque de mettre un bazar sans nom
dans les fichiers de configuration des dites applications.

Par contre tu peux effectivement avoir un /home commun à toutes les
distributions mais habilement gérer cette partition. Ex.
/home/slackware/mon_user
/home/debian/mon_user
/home/gentoo/mon_user

En fait, ce que tu dis c'est qu'il faut avoir un bon backup :) De toute
façon quel que soit le partitionnement de ton disque, ça reste vrai :) Un
disque dur de bonne taille coûte quelques dizaines d'euros, donc avoir
une copie intégrale (de préférence incrémentale, merci rsnapshot/rdiff-
backup etc) de ses données est simple et indolore.

--
a script is what you give the actors, a program is what you give the
audience.
Hugolino
Le 09-03-2012, Emmanuel Florac a écrit :
> [...]

> (Je sais que ça peut tourner sans, mais ça ne mange qu'un ou deux Go)

Oui, d'un autre côté Linux sait parfaitement swapper dans un fichier

Oui.

dd if=/dev/zero of=SWAPFILE bs24k count24
mkswap SWAPFILE
swapon SWAPFILE

J'avais mis ça dans un petit script executable. Pour les cas d'urgence.
Tiens d'ailleurs, on dit OOM killer ou OMM killer ?

--
L'hystérie est le nom du lien que la névrosée tisse avec autrui à partir
de ses fantasmes.
Benoit Izac
Bonjour,

le 09/03/2012 à 19:26, Hugolino a écrit dans le
message :

Tiens d'ailleurs, on dit OOM killer ou OMM killer ?

Out Of Memory.

--
Benoit Izac
Hugolino
Le 09-03-2012, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

le 09/03/2012 à 19:26, Hugolino a écrit dans le
message :

> Tiens d'ailleurs, on dit OOM killer ou OMM killer ?

Out Of Memory.

Une fois qu'on y pense, c'est évident. Mais j'avais demandé à google
qui, lorsqu'on saisi "omm killer" sort un million et demi de résultats
tout en suggérant "oom killer", mais ne sort plus alors qu'un peu plus
d'un million de pages.

Merci.

--
La séduction hystérique a comme résultat de faire chuter de leurs
positions tous les pères de rencontre, tous les phallophores de passage,