Le Thu, 04 Mar 2004 15:12:40 +0100, Peter Pan a écrit :
Oui, et le jour où tu pètes les plombes - ça arrive à tout le monde - il peut
COMMENT CA JE PETE LES PLOMBS :-P
y avoir du grabuge. Mon conseil (que je n'ai pas inventé) ne mange pas de pain et peut éviter des soucis inutiles. Et puis ça fait plaisir aux auteurs !
Tu parlais de la mention légale ! ça y est j'ai compris. Ok, Ok. Je croyais que tu parlais de modifier le site pour intégrer la mention licence Art Libre ! Je promets, je n'ai que du parquet chez moi (bon et aussi quelques tapis).
Pour la http://www.cnil.fr c'est devenu une nécessité - sous peine de poursuites de plus en plus précises - à partir du moment où tu conserves et traites des informations privées, dans le cadre d'un échange avec le public. C'est aussi un conseil que je n'ai pas inventé... C'est gratos et "sans dancher" (sic)
Le Thu, 04 Mar 2004 15:12:40 +0100, Peter Pan a écrit :
Oui, et le jour où tu pètes les plombes - ça arrive à tout le monde - il peut
COMMENT CA JE PETE LES PLOMBS :-P
y avoir du grabuge. Mon conseil (que je n'ai pas inventé) ne mange pas de pain
et peut éviter des soucis inutiles. Et puis ça fait plaisir aux auteurs !
Tu parlais de la mention légale ! ça y est j'ai compris. Ok, Ok. Je
croyais que tu parlais de modifier le site pour intégrer la mention
licence Art Libre ! Je promets, je n'ai que du parquet chez moi (bon et
aussi quelques tapis).
Pour la http://www.cnil.fr c'est devenu une nécessité - sous peine de
poursuites de plus en plus précises - à partir du moment où tu conserves et
traites des informations privées, dans le cadre d'un échange avec le public.
C'est aussi un conseil que je n'ai pas inventé...
C'est gratos et "sans dancher" (sic)
Le Thu, 04 Mar 2004 15:12:40 +0100, Peter Pan a écrit :
Oui, et le jour où tu pètes les plombes - ça arrive à tout le monde - il peut
COMMENT CA JE PETE LES PLOMBS :-P
y avoir du grabuge. Mon conseil (que je n'ai pas inventé) ne mange pas de pain et peut éviter des soucis inutiles. Et puis ça fait plaisir aux auteurs !
Tu parlais de la mention légale ! ça y est j'ai compris. Ok, Ok. Je croyais que tu parlais de modifier le site pour intégrer la mention licence Art Libre ! Je promets, je n'ai que du parquet chez moi (bon et aussi quelques tapis).
Pour la http://www.cnil.fr c'est devenu une nécessité - sous peine de poursuites de plus en plus précises - à partir du moment où tu conserves et traites des informations privées, dans le cadre d'un échange avec le public. C'est aussi un conseil que je n'ai pas inventé... C'est gratos et "sans dancher" (sic)
C'est d'autant plus gonflé qu'il propose d'envoyer des e-cards avec tes photos. Ca va être coton d'intégrer la license dans les e-cards :)
Pas de problème, nous nous sommes arrangés. En fait il s'agit d'une ancienne demande qui m'avait été faite mais son site ayant changé, je ne reconnaissais plus ; je m'en suis rendu compte après son post et en voyant la photo de l'écureuil (ce n'est pas la dernière version).
Donc tout va bien. Il n'y a pas de problème !
Que du bonheur :) Reste que les e-card sous art-libre, ça va lui demander de scripter un peu :)
Cordialement,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
C'est d'autant plus gonflé qu'il propose d'envoyer des e-cards avec tes
photos. Ca va être coton d'intégrer la license dans les e-cards :)
Pas de problème, nous nous sommes arrangés. En fait il s'agit d'une
ancienne demande qui m'avait été faite mais son site ayant changé, je ne
reconnaissais plus ; je m'en suis rendu compte après son post et en
voyant la photo de l'écureuil (ce n'est pas la dernière version).
Donc tout va bien. Il n'y a pas de problème !
Que du bonheur :)
Reste que les e-card sous art-libre, ça va lui demander de scripter un peu
:)
C'est d'autant plus gonflé qu'il propose d'envoyer des e-cards avec tes photos. Ca va être coton d'intégrer la license dans les e-cards :)
Pas de problème, nous nous sommes arrangés. En fait il s'agit d'une ancienne demande qui m'avait été faite mais son site ayant changé, je ne reconnaissais plus ; je m'en suis rendu compte après son post et en voyant la photo de l'écureuil (ce n'est pas la dernière version).
Donc tout va bien. Il n'y a pas de problème !
Que du bonheur :) Reste que les e-card sous art-libre, ça va lui demander de scripter un peu :)
Cordialement,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
Stephan Peccini
Le Thu, 04 Mar 2004 21:25:48 +0100, Philippe Lagarde a écrit :
Reste que les e-card sous art-libre, ça va lui demander de scripter un peu :)
Je ne lui demande même pas de le signaler. Je les lui ai fait parvenir les photos avec plaisir et sans les associer à la licence Art Libre.
Le Thu, 04 Mar 2004 21:25:48 +0100, Philippe Lagarde a écrit :
Reste que les e-card sous art-libre, ça va lui demander de scripter un peu :)
Je ne lui demande même pas de le signaler. Je les lui ai fait parvenir les photos avec plaisir et sans les associer à la licence Art Libre.
OK. Reste un problème théorique (qui n'a plus rien à voir avec ce nouveau site, je ne veux pa qu'on croie que je m'acharne :)).
Si tu distribues en art libre d'un côté, et que tu laisses partir des e-card dans l'autre, l'artlibre perd un peu de son sens, non?
Cordialement,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
Stephan Peccini
Le Fri, 05 Mar 2004 12:15:59 +0100, Philippe Lagarde a écrit :
Si tu distribues en art libre d'un côté, et que tu laisses partir des e-card dans l'autre, l'artlibre perd un peu de son sens, non?
Tu as raison, mais bon j'ai préféré apporter un petit quelque chose à quelqu'un qui le demandait gentiment, sans lui imposer de mettre en licence Art Libre. Maintenant si quelqu'un veut prendre quelque chose sur mon site, il faut qu'il sache qu'il ne peut pas le faire soit sans m'en demander l'autorisation, soit sans devoir y associer la licence Art Libre.
Ma manière de voir la licence est très simple : quelqu'un (M. X) qui a un projet qu'il veut mettre en licence Art Libre (certaines de mes photos ont servi lors d'une "manifestation" organisée par Lolut http://lolut.utbm.info/ par exemple) peut très bien venir sur mon site récupérer ce qu'il veut (et même me demander des photos originales). A partir de là, le fait que je mette mes photos sur un autre site ne gêne pas M. X puisque les photos sont sur mon site en Art Libre et lui sont donc accessibles.
Le Fri, 05 Mar 2004 12:15:59 +0100, Philippe Lagarde a écrit :
Si tu distribues en art libre d'un côté, et que tu laisses partir des
e-card dans l'autre, l'artlibre perd un peu de son sens, non?
Tu as raison, mais bon j'ai préféré apporter un petit quelque chose à
quelqu'un qui le demandait gentiment, sans lui imposer de mettre en
licence Art Libre. Maintenant si quelqu'un veut prendre quelque chose sur
mon site, il faut qu'il sache qu'il ne peut pas le faire soit sans m'en
demander l'autorisation, soit sans devoir y associer la licence Art Libre.
Ma manière de voir la licence est très simple : quelqu'un (M. X) qui a
un projet qu'il veut mettre en licence Art Libre (certaines de mes photos
ont servi lors d'une "manifestation" organisée par Lolut
http://lolut.utbm.info/ par exemple) peut très bien venir sur mon site
récupérer ce qu'il veut (et même me demander des photos originales). A
partir de là, le fait que je mette mes photos sur un autre site ne gêne
pas M. X puisque les photos sont sur mon site en Art Libre et lui sont
donc accessibles.
Le Fri, 05 Mar 2004 12:15:59 +0100, Philippe Lagarde a écrit :
Si tu distribues en art libre d'un côté, et que tu laisses partir des e-card dans l'autre, l'artlibre perd un peu de son sens, non?
Tu as raison, mais bon j'ai préféré apporter un petit quelque chose à quelqu'un qui le demandait gentiment, sans lui imposer de mettre en licence Art Libre. Maintenant si quelqu'un veut prendre quelque chose sur mon site, il faut qu'il sache qu'il ne peut pas le faire soit sans m'en demander l'autorisation, soit sans devoir y associer la licence Art Libre.
Ma manière de voir la licence est très simple : quelqu'un (M. X) qui a un projet qu'il veut mettre en licence Art Libre (certaines de mes photos ont servi lors d'une "manifestation" organisée par Lolut http://lolut.utbm.info/ par exemple) peut très bien venir sur mon site récupérer ce qu'il veut (et même me demander des photos originales). A partir de là, le fait que je mette mes photos sur un autre site ne gêne pas M. X puisque les photos sont sur mon site en Art Libre et lui sont donc accessibles.
Si tu distribues en art libre d'un côté, et que tu laisses partir des e-card dans l'autre, l'artlibre perd un peu de son sens, non?
Tu as raison, mais bon j'ai préféré apporter un petit quelque chose à quelqu'un qui le demandait gentiment,..
Oui, je comprends la démarche. Ce qui m'intéresse, c'est : comment on va arriver à se dépatouiller avec ces nouvelles licenses. Il me semble que ça ouvre plein de possibilités, et aussi plein de problèmes, comme celui du "don" d'une photo. La license alourdit un peu le don. Bref, tout ça m'intéresse, et je pense qu'il y a encore bcp de choses à inventer/tester...
Cordialement,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
Si tu distribues en art libre d'un côté, et que tu laisses partir des
e-card dans l'autre, l'artlibre perd un peu de son sens, non?
Tu as raison, mais bon j'ai préféré apporter un petit quelque chose à
quelqu'un qui le demandait gentiment,..
Oui, je comprends la démarche. Ce qui m'intéresse, c'est : comment
on va arriver à se dépatouiller avec ces nouvelles licenses. Il me semble
que ça ouvre plein de possibilités, et aussi plein de problèmes, comme
celui du "don" d'une photo. La license alourdit un peu le don. Bref, tout
ça m'intéresse, et je pense qu'il y a encore bcp de choses à
inventer/tester...
Si tu distribues en art libre d'un côté, et que tu laisses partir des e-card dans l'autre, l'artlibre perd un peu de son sens, non?
Tu as raison, mais bon j'ai préféré apporter un petit quelque chose à quelqu'un qui le demandait gentiment,..
Oui, je comprends la démarche. Ce qui m'intéresse, c'est : comment on va arriver à se dépatouiller avec ces nouvelles licenses. Il me semble que ça ouvre plein de possibilités, et aussi plein de problèmes, comme celui du "don" d'une photo. La license alourdit un peu le don. Bref, tout ça m'intéresse, et je pense qu'il y a encore bcp de choses à inventer/tester...
Cordialement,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
Stephan Peccini
Le Fri, 05 Mar 2004 13:23:32 +0100, Philippe Lagarde a écrit :
Oui, je comprends la démarche. Ce qui m'intéresse, c'est : comment on va arriver à se dépatouiller avec ces nouvelles licenses. Il me semble
Il faut faire très attention en effet. Xfree est, semble-t-il, en train de se mettre la communauté du logiciel libre à dos avec sa nouvelle licence.
que ça ouvre plein de possibilités, et aussi plein de problèmes, comme celui du "don" d'une photo. La license alourdit un peu le don. Bref, tout
Sauf que tu n'es pas obligé lors du don d'associer la licence Art Libre. Du moment que tu donnes ton autorisation, il n'y a pas de problème. Mais là tu vas sélectionner ceux à qui tu fais le don. Alors que s'il y a association de la licence Art Libre dans la volonté de l'autre personne qui veut prendre des photos, ce sera le seul critère à considérer.
Pour résumer, si tu es initiateur du don, tu le fais comme bon te semble, si tu es "passif" vis-à-vis du don, il faut que ce soit pour un projet Art Libre. (je ne suis pas sûr d'être clair).
ça m'intéresse, et je pense qu'il y a encore bcp de choses à inventer/tester...
Le Fri, 05 Mar 2004 13:23:32 +0100, Philippe Lagarde a écrit :
Oui, je comprends la démarche. Ce qui m'intéresse, c'est : comment
on va arriver à se dépatouiller avec ces nouvelles licenses. Il me semble
Il faut faire très attention en effet. Xfree est, semble-t-il, en train
de se mettre la communauté du logiciel libre à dos avec sa nouvelle
licence.
que ça ouvre plein de possibilités, et aussi plein de problèmes, comme
celui du "don" d'une photo. La license alourdit un peu le don. Bref, tout
Sauf que tu n'es pas obligé lors du don d'associer la licence Art Libre.
Du moment que tu donnes ton autorisation, il n'y a pas de problème. Mais
là tu vas sélectionner ceux à qui tu fais le don. Alors que s'il y a
association de la licence Art Libre dans la volonté de l'autre personne
qui veut prendre des photos, ce sera le seul critère à considérer.
Pour résumer, si tu es initiateur du don, tu le fais comme bon te semble,
si tu es "passif" vis-à-vis du don, il faut que ce soit pour un projet
Art Libre. (je ne suis pas sûr d'être clair).
ça m'intéresse, et je pense qu'il y a encore bcp de choses à
inventer/tester...
Le Fri, 05 Mar 2004 13:23:32 +0100, Philippe Lagarde a écrit :
Oui, je comprends la démarche. Ce qui m'intéresse, c'est : comment on va arriver à se dépatouiller avec ces nouvelles licenses. Il me semble
Il faut faire très attention en effet. Xfree est, semble-t-il, en train de se mettre la communauté du logiciel libre à dos avec sa nouvelle licence.
que ça ouvre plein de possibilités, et aussi plein de problèmes, comme celui du "don" d'une photo. La license alourdit un peu le don. Bref, tout
Sauf que tu n'es pas obligé lors du don d'associer la licence Art Libre. Du moment que tu donnes ton autorisation, il n'y a pas de problème. Mais là tu vas sélectionner ceux à qui tu fais le don. Alors que s'il y a association de la licence Art Libre dans la volonté de l'autre personne qui veut prendre des photos, ce sera le seul critère à considérer.
Pour résumer, si tu es initiateur du don, tu le fais comme bon te semble, si tu es "passif" vis-à-vis du don, il faut que ce soit pour un projet Art Libre. (je ne suis pas sûr d'être clair).
ça m'intéresse, et je pense qu'il y a encore bcp de choses à inventer/tester...
ça ouvre plein de possibilités, et aussi plein de problèmes, comme celui du "don" d'une photo. La license alourdit un peu le don.
Pourquoi s'inquiéter - outre la curiosité - de tous ces problèmes de licence, dans le domaine des droits d'auteur et notamment dans la photographie, puisque le droit français comporte déjà un attirail juridique bien bordé ? Sauf erreur de ma part, le "don" d'une image n'échappe pas aux règles ci-après http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm
Ce qui signifie, à moins que j'aie "sauté une page", que les licences ayant trait au logiciel libre - ou autres - ne peuvent outrepasser ce droit. A supposer que j'ai bien compris le fond de votre discussion, sur laquelle je porte le plus grand intérêt :-)
-- Pierre http://www.ppan.net http://www.pasbanal.com
ça ouvre plein de possibilités, et aussi plein de problèmes, comme
celui du "don" d'une photo. La license alourdit un peu le don.
Pourquoi s'inquiéter - outre la curiosité - de tous ces problèmes de licence,
dans le domaine des droits d'auteur et notamment dans la photographie, puisque
le droit français comporte déjà un attirail juridique bien bordé ? Sauf erreur
de ma part, le "don" d'une image n'échappe pas aux règles ci-après
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm
Ce qui signifie, à moins que j'aie "sauté une page", que les licences ayant
trait au logiciel libre - ou autres - ne peuvent outrepasser ce droit.
A supposer que j'ai bien compris le fond de votre discussion, sur laquelle je
porte le plus grand intérêt :-)
--
Pierre
http://www.ppan.net
http://www.pasbanal.com
ça ouvre plein de possibilités, et aussi plein de problèmes, comme celui du "don" d'une photo. La license alourdit un peu le don.
Pourquoi s'inquiéter - outre la curiosité - de tous ces problèmes de licence, dans le domaine des droits d'auteur et notamment dans la photographie, puisque le droit français comporte déjà un attirail juridique bien bordé ? Sauf erreur de ma part, le "don" d'une image n'échappe pas aux règles ci-après http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm
Ce qui signifie, à moins que j'aie "sauté une page", que les licences ayant trait au logiciel libre - ou autres - ne peuvent outrepasser ce droit. A supposer que j'ai bien compris le fond de votre discussion, sur laquelle je porte le plus grand intérêt :-)
-- Pierre http://www.ppan.net http://www.pasbanal.com
Stephan Peccini
Le Fri, 05 Mar 2004 14:16:00 +0100, Peter Pan a écrit :
Ce qui signifie, à moins que j'aie "sauté une page", que les licences ayant trait au logiciel libre - ou autres - ne peuvent outrepasser ce droit.
J'habite en Finlande :-) Le droit Français n'est pas obligatoirement applicable dans ma situation. Je peux par exemple photographier les monuments que je veux et les êtres que je veux. D'ailleurs pas un seul canard ne s'est plaint :-)
Mais sinon, lis la page sur la licence Art Libre et tu comprendras mieux. Et tu verras que la licence Art Libre respecte justement le droit d'auteur, de manière très forte mais qu'elle permet de mettre à disposition une "oeuvre" pour que d'autres puissent l'utiliser. Mais l'original t'appartient et en plus tu dois toujours être mentionné, ...
Ce qui signifie, à moins que j'aie "sauté une page", que les licences ayant
trait au logiciel libre - ou autres - ne peuvent outrepasser ce droit.
J'habite en Finlande :-) Le droit Français n'est pas obligatoirement
applicable dans ma situation. Je peux par exemple photographier les
monuments que je veux et les êtres que je veux. D'ailleurs pas un seul
canard ne s'est plaint :-)
Mais sinon, lis la page sur la licence Art Libre et tu comprendras mieux.
Et tu verras que la licence Art Libre respecte justement le droit
d'auteur, de manière très forte mais qu'elle permet de mettre à
disposition une "oeuvre" pour que d'autres puissent l'utiliser. Mais
l'original t'appartient et en plus tu dois toujours être mentionné, ...
Ce qui signifie, à moins que j'aie "sauté une page", que les licences ayant trait au logiciel libre - ou autres - ne peuvent outrepasser ce droit.
J'habite en Finlande :-) Le droit Français n'est pas obligatoirement applicable dans ma situation. Je peux par exemple photographier les monuments que je veux et les êtres que je veux. D'ailleurs pas un seul canard ne s'est plaint :-)
Mais sinon, lis la page sur la licence Art Libre et tu comprendras mieux. Et tu verras que la licence Art Libre respecte justement le droit d'auteur, de manière très forte mais qu'elle permet de mettre à disposition une "oeuvre" pour que d'autres puissent l'utiliser. Mais l'original t'appartient et en plus tu dois toujours être mentionné, ...