nouveau venu... bientot !

Jean-Philippe Caruana
bonjour,

je viens du monde PC, linux en particulier (mais aussi windows, comme
tout le monde =E0 son boulot), et je suis int=E9ress=E9 pour r=E9aliser la
bascule vers le monde mac (switch). Je compte notament b=E9n=E9ficier de
l'offre MIPE (vous savez, le portable =E0 1 euro/jour, voir
www.apple.com/fr/education/mipe/) pour acheter le Powerbook 15" G4.
Grace =E0 cette offre, il est environ 200 euro moins cher que dans le
commerce, avec en plus un antivirus et office2004. Gain appr=E9ciable
quand une partie de l'utilisation sera Office (je n'ai pas r=E9ussi =E0
mettre mon amie =E0 LaTeX ;-( ) et l'autre MAO (=E0 mon niveau), tout en
d=E9couvrant un monde nouveau et ma foi, bien attirant.

J'ai la chance d'avoir un revendeur Mac pas loin de chez moi (TechniMac
=E0 Orl=E9ans), mais il ne fait pas les offres MIPE (bizarre, non ?). Il
me faut donc passer par l'Apple Store.

j'ai quelques questions :

- j'ai vu (sur www.osxfacile.com je crois) qu'il y avait des probl=E8mes
avec l'Apple Store (de temps en temps). peut-on acheter en toute
confiance ? Ou faut-il trouver un revendeur apple qui puisse me
permettre l'achat MIPE ? Oblig=E9 d'aller sur Paris (ce qui ne me gene
pas). J'aime bien acheter dans un magasin quand je d=E9pense 2000
euro...
- il sort quand le Tiger (OSX 10.4) ? Je ne souhaite pas d=E9clencher
une quelconque pol=E9mique =E0 ce sujet, mais je me pose la question des
licences : si la 10.4 sort, il faut payer =E0 nouveau pour la mise =E0
jour depuis une 10.3 ? Cela vaut-il le coup d'attendre ? (je pense que
non, mais je me trompe peut-etre)
- la couche Unix sous OSX, c'est un v=E9ritable Unix ? C'est =E0 dire,
est-il possible d'installer des tas de logiciels unix soi meme (tetex,
OOo, perl, firefox/thunderbird, etc...) ou d'utiliser frequemment la
ligne de commande (je viens de linux). J'ai entendu parler de fink =E0
ce sujet, mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir (et le mec
de TechniMac m'a dit d'embl=E9e par t=E9l=E9phone que lui, il ne s'y
entendait pas bcp =E0 ces histoire "de d=E9veloppeurs").
- Est-ce une bonne machine pour du d=E9veloppement ?
- [MAO] enfin, mais je sais d=E9j=E0 que ce n'est pas le bon endroit pour
cette question : quelle interface audio-num=E9rique portable =E0 quel
prix pour une petite bourse ?

merci de votre patience et de vos r=E9ponses
--=20
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Saïd
Jean-Philippe Caruana :
- il sort quand le Tiger (OSX 10.4) ? Je ne souhaite pas déclencher
une quelconque polémique à ce sujet, mais je me pose la question des
licences : si la 10.4 sort, il faut payer à nouveau pour la mise à
jour depuis une 10.3 ? Cela vaut-il le coup d'attendre ? (je pense que
non, mais je me trompe peut-etre)

10.3.4 sort, normalement, avant juin. Si tu as achete une machine neuve
moins de trois mois avant la sortie du nouvel OS, tu beneficie d'une MAJ a
tarif derisoire (dans 20euros). Sinon, il faut payer plein pot (130 euros
en tarif education).

- la couche Unix sous OSX, c'est un véritable Unix ? C'est à dire,
est-il possible d'installer des tas de logiciels unix soi meme (tetex,
OOo, perl, firefox/thunderbird, etc...) ou d'utiliser frequemment la
ligne de commande (je viens de linux). J'ai entendu parler de fink à
ce sujet, mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir (et le mec
de TechniMac m'a dit d'emblée par téléphone que lui, il ne s'y
entendait pas bcp à ces histoire "de développeurs").

Oui, tu peux installer tout ca. (perl est meme fourni avec le systeme).
Fink est un projet de portage de logiciels libres vers Mac OS X. Il existe
aussi DarwinPorts qui fait la meme chose. Par exemple, j'ai tetex de Fink,
et une interface graphique pour fair du latex qui s'appelle iTeXMac. Mes
documents sont compilables sans changement entre linux/PC et mon mac. X11
est aussi fourni avec le systeme et tu peux donc taper ton latex sous
(X)Emacs.

Firefox et ultra simple a installer. Par contre je ne peux rien dire sur
ooo. Mon mac (un iBook) etant fourni avec Appleworks qui comprends les
documents office, je ne me suis pas trop pose la question (je veux juste
lire des documents WYSIWYG pas en produire).

- Est-ce une bonne machine pour du développement ?

Comment ca? Tu peux faire des projets bases sur un makefile et piloter le
tout avec (x)Emacs, tout comme sous linux. Mais tu peux aussi developper
sour XCode (fourni gratuitement avec le systeme et qui utilise gcc pour les
compilations C, C++, objective C). gcc (fourni) est accessible par la ligne
de commande, evidemment.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Schmurtz
"Jean-Philippe Caruana" wrote:

- j'ai vu (sur www.osxfacile.com je crois) qu'il y avait des problèmes
avec l'Apple Store (de temps en temps). peut-on acheter en toute
confiance ? Ou faut-il trouver un revendeur apple qui puisse me
permettre l'achat MIPE ? Obligé d'aller sur Paris (ce qui ne me gene
pas). J'aime bien acheter dans un magasin quand je dépense 2000
euro...

Il faut savoir qu'en France tu peux refuser un produit qui t'a été vendu
par correspondance, jusqu'à une semaine après réception (je pense que
c'est quand même à toi de payer les frais de renvoi).

Sinon, les problèmes avec l'Apple Store, c'est surtout en terme de délai
non respecté. C'est dommage, mais c'est pas ce qu'il y a de pire. Il
faut aussi savoir qu'il y a pas mal de monde qui est satisfait de
l'Apple Store.

[...]

Théoriquement, selon les annonces d'Apple, avant Juillet 2005.

Il faudra payer la mise à jour vers MacOS X 10.4 sauf si ton achat est
proche de la date de sortie (je ne sais plus exactement comment c'était
pour Panther, mais de toute façon, il faut quand même payer un minimum
et ça reste cher).

[...]

MacOS X est un vrai unix au sens ou il respecte la norme POSIX
(comprendre, c'est pas parce que c'est un unix que c'est compatible avec
tous les programmes linux, bsd...).

perl est pré-installé

OOO, tetex, firefox/thunderbird, s'intallent simplement avec un
installeur.

J'ai entendu parler de fink à
ce sujet, mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir (et le mec
de TechniMac m'a dit d'emblée par téléphone que lui, il ne s'y
entendait pas bcp à ces histoire "de développeurs").

En gros, Fink c'est apt-get pour macosx. Ça marche bien, et il y a pas
mal de programmes disponibles (cf le site de fink).

- Est-ce une bonne machine pour du développement ?

Oui :
- compatibilité unix (très protable sous les autres unix lorsqu'on
développe des outils en cli avec juste des accès disques et sockets).
-

- [MAO] enfin, mais je sais déjà que ce n'est pas le bon endroit pour
cette question : quelle interface audio-numérique portable à quel
prix pour une petite bourse ?

J'ai personnellement un piano numérique branché en midi sur mon
powerbook (via un adaptateur usb/midi). Ça marche très bien avec
garageband (application fournie gratuitement par apple lors de l'achat
d'une machine) qui est un séquenceur simple à utiliser.

http://www.apple.com/ilife/garageband/

Après, je ne sais pas exactement ce que tu fais en MAO, mais sache que
MacOS X dispose d'une API de gestion du son assez poussée (filtres,
synthétiseurs midi, mixer) très utilisée dans garageband. Sinon, il y a
des logiciels professionnel comme Cubase, Logic qui sont toujours à la
pointe de la MAO.

--
Schmurtz

Jean-Philippe Caruana
10.3.4 sort, normalement, avant juin.

c'est 10.3.4 ou 10.4 ?
a ce jour, si j'ai bien compris, tjs pas de date annoncée ?

[...]

3 mois, c'est court tout de meme...

- Est-ce une bonne machine pour du développement ?

Comment ca? Tu peux faire des projets bases sur un makefile et
piloter le

tout avec (x)Emacs, tout comme sous linux.

ok

[...]

XCode permet-il de faire des applis OSX (avec l'interface qui va bien)
?
Permet-il de faire des applis non-OSX ?
En fait, qu'est-ce que XCode, je n'ai pas tout compris : un framework
de développement, un IDE, qquch orienté MacMacMac etc... le site
d'apple dit que c'est vachement bien, mais ne dit pas trop ce que c'est
(ou alors je lis mal, c'est possible)

la suite apple script studio permet, apparement, d'intégrer des
scripts perso à aqua. cette suite est-elle gratuite et/ou incluse avec
xcode ? est-ce un bon outil ?

Jean-Philippe Caruana
En gros, Fink c'est apt-get pour macosx. Ça marche bien, et il y a
pas

mal de programmes disponibles (cf le site de fink).

ok
moi je préfère emerge ;-)

[...]

il manque un 2eme argument ?

[...]

oui, je me suis renseigné la dessus, ca a l'air pas mal pour débuter.
Apparemnt, la version 2 avec iLife5 sera encore + mieux

[...]

je connais pas trop mal Logic (à l'époque, sous PC avec une carte
Guillement Maxisound-Isis), mais le cout à l'achat (meme en express)
fait un peu peur. J'espère que garage band suffira à mes besoins.

j'ai besoin d'entrer en audio, et pas seulement mon clavier (sauf si ca
vaut pas le coup d'avoir le clavier en audio, mais je doute avoir mieux
en son que ce que me donne mon Clavia NordElectro2 sans avoir à
acheter de plugin hors de prix). J'avais vu à une apple expo (il y a
un moment, deux ans je dirais, mais c'était déjà OSX) une carte son
externe portable de grande qualité (bleue transparente il me semble),
mais j'ai tout oublié à son sujet, meme le constructeur.

--
jpc

Schmurtz
Schmurtz wrote:

[...]

Oups, j'avais pas fini.

- Apple propose un IDE assez puissant (Xcode, gratuit) est des outils
simplifant réellement la programmation d'une interface graphique.

http://www.apple.com/macosx/features/xcode/

- Tu peux utiliser des éditeurs opensource comme Eclispe ou Javabeans,
emacs, vi.

- il y a gcc, javac... permettant de coder dans plein de langages (C,
C++, Objective-C, java, fortran, ada...)

- il y a tous les langages de scripts courants (PHP, Perl, Python, bash,
zsh...)

--
Schmurtz

Saïd
Jean-Philippe Caruana :
[...]

Oui. C'est une sorte de visual C++, sauf que tu peux aussi faire de
l'objective C, du Java de l'apple script (studio)...

Permet-il de faire des applis non-OSX ?

Des trucs avec des fenetres windows -> Non. (Sauf si c'est du Java)
Des programmes sans interface graphique -> Oui. Mais la je prefere les
faire a la main avec un makefile.

la suite apple script studio permet, apparement, d'intégrer des
scripts perso à aqua. cette suite est-elle gratuite et/ou incluse avec
xcode ? est-ce un bon outil ?

Gratuit. Je ne sais pas si c'est bien, je n'utilise pas trop l'apple
script.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

jjboutaud
Jean-Philippe Caruana wrote:

bonjour,

je viens du monde PC, linux en particulier (mais aussi windows, comme
tout le monde à son boulot), et je suis intéressé pour réaliser la
bascule vers le monde mac (switch). Je compte notament bénéficier de

Dieu (?) merci, tout le monde n'utilise pas Windows à son boulot :^)

- [MAO] enfin, mais je sais déjà que ce n'est pas le bon endroit pour
cette question : quelle interface audio-numérique portable à quel
prix pour une petite bourse ?

Jette un ½il à : http://www.macmusic.org/

merci de votre patience et de vos réponses

@+
--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar

Jean-Philippe Caruana
ok merci à tous pour toutes ces infos !
en espérant que mon prochain post sur ce forum se fasse depuis ma
prochaine nouvelle acquisition
cordialement
--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/
lists
[...]

Je suis pas sûr de bien comprendre. Tu parles de l'entrée ou de la
sortie ? On peut sans problème brancher une sortie MIDI également.
J'ai une amie qui utilise Finale. MacOS X reconnaît sans problème son
clavier en entrée et en sortie.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?

Jean-Philippe Caruana
[...]

en entrée, je parle d'entrées audio
la sortie, pour moi, c'est du stéréo sur un systeme d'amplification
quelconque (chaine, enceintes actives...)

j'aimerais pouvoir entrer avec le SON de mon clavier (et pas uniquement
le geste, ce que fait le MIDI), le NordElectro sus-évoqué, parce que
je l'aime, son SON.
et puis un chanteur par exemple
et puis une flute ou un autre instument à vent, que sais-je ? une
guitare meme !
je recherche une carte pour avoir des "bonnes" entrées audio

J'ai une amie qui utilise Finale. MacOS X reconnaît sans problème
son

clavier en entrée et en sortie.

très bien
cela ne m'intéresse pas tant que cela les sortie MIDI (ca sert à
quoi, un séquenceur externe ? ej n'en n'ai pas)
mais ca me rassure de savoir que OSX gère cela sans pb ;-)

1 2