Nouveautés Windows 7 sur LCI

28 réponses
Gerald
Un peu étonné par l'émission "Plein Écran" du 30/5/2009 sur LCI, je ne
résiste pas au plaisir de vous en faire goûter les bons moments.
Vous pouvez la consulter ici :
<http://tf1.lci.fr/infos/podcast/pleinecran/0,,4429246,00-lci-plein-ecra
n-du-30-mai-2009-.html>
(ou vous abonner à son podcast sur iTunes si vous l'utilisez).

Les moments croustillants sont à 3'12 la présentation disons
"officielle" de Windows 7 par Marc Jalabert, directeur marketing de
Microsoft France, puis à 8'03 la question de Cédric Ingrand à Tariq
Krim, venu présenté son système JoliCloud pour mini-PCs, avec la réponse
que celui-ci lui sert, et la réaction brutale d'Ingrand :-)

On sait que LCI, cette émission en particulier et son présentateur sont
tout sauf "neutres" dans leurs intentions, mais là c'est outrageusement
clair.

Pour en revenir aux "nouveautés" annoncées de Windows 7, je suis quand
même très étonné et je vous questionne : n'y a-t-il rien de plus nouveau
et original que cela dans Windows 7 ou un certain nombre de fonctions
sont-elles encore gardées cachées comme c'est le cas pour Snow Leopard ?

Parce que tel que c'est présenté j'ai eu l'impression de voir rien moins
que des copies de CoverFlow, des transparences, des widgets, du Dock et
de la fonction Exposé de Mac OS X, dont certaines datent de 9 ans en
arrière quand même (pour le dock). Ai-je raté quelque chose et ces
fonctions sont-elles implantées de manière différente dans le nouveau
Windows ? Mieux que dans le système mac (ou différemment) ?

Pour ceux qui utilisent la version béta téléchargeable : cette version
est-elle considérée comme quasi-définitive ou doit-elle encore subir des
révisions majeures ? Qu'en pensez-vous ? Et de son prix et des
différentes versions annoncées ?

Également une des "nouveautés" importantes de Windows 7 serait la
réduction à presque rien du pack logiciel fourni avec le système :
disparition de messenger (quand même !) et de movie maker, apparemment
sans remplaçants. Au moment où la concurrence Apple ou Linux fournit des
ensembles liés ou gratuits de plus en plus "couillus", que faut-il
penser de cette stratégie minimaliste et que cible-t-elle ?

Au final, j'aimerais bien comprendre qui va acheter Windows 7 et
pourquoi... En cas d'échec relatif (car en l'absence de *motivation*
d'achat, on ne voit pas bien le succès), comment voyez-vous l'avenir et
comment vous y préparez-vous ?

--
Gérald

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
"Anne" a écrit dans le message de news:
1j0ze9l.1dsrowy1eoy4r9N%
Y a qu'à voir le nombre de posts ici et là pour demande comment
installer XP sur une bécane fournie d'office avec Vista...

sur le nombre de PC vendu avec vista c'est un
un infime % qui entreprend ce genre de
manip de killer...

et surement pas avec un XP acheté...
Gerald
Moo wrote:

Je crois que l'idéal c'est de te faire un opinion personnelle et de
parcourir les forums qui en parlent.

C'est pas le bon endroit ici ? j'ai raté quoi ?

Tes nombreuses questions trouvent réponses sur le net. Engager un débat
aujourd'hui me semble prématuré et sujet à polémiques.

Détourner une discussion usenet vers le web a toujours été considéré
comme une grossièreté (même sans donner de lien précis, ce qui ne sert
pas à grand chose en fait).

Si ce forum n'est pas destiné à discuter des avantages, originalités,
intérêts, des systèmes d'exploitation Windows (et donc de la sortie
annoncée de la prochaine version) à quoi est-il donc destiné ?

Sur un forum voisin, traitant d'un autre système d'exploitation, alors
que ce soir à 19h heure française vont être détaillées les nouvelles
fonctionnalités de la prochaine version de ce système et probablement
fournie aux développeurs une toute dernière version béta avancée
incluant ces fonctionnalités gardées pour l'instant encore secrètes, il
y a gros à parier que dès demain le débat roulera sur leur intérêt et
les conséquences induites. (il s'agira en fait de deux systèmes, au
moins, maintenant que j'y pense, pour deux environnements différents).

L'idéal c'est de tester !

Ben oui, justement, je m'adressais à d'éventuels testeurs et je ne vois
pas en quoi cela peut faire polémique. La fonctionnalité PRINCIPALE
déclarée par Marc Jalabert dans la vidéo que je donne en référence est
la possibilité d'installer Windows 7 y compris sur des configurations
système light qui n'auraient apparemment pas accepté Vista.

FORCÉMENT que les avis multiples de testeurs dans des configurations
variées prend alors tout son sens. La béta est dispo, je m'informe. Ma
configuration matérielle étant largement suffisante pour Vista, elle ne
peut servir à ce test, et de toutes façons l'utilisation que je fais de
Windows attendra la sortie officielle du système en septembre, mais ça
n'empêche pas de se tenir informé !

Cordialement,

--
Gérald
kduc
Gerald a écrit :

de toutes façons l'utilisation que je fais de
Windows attendra la sortie officielle du système en septembre, mais ça
n'empêche pas de se tenir informé !

W7 fait avec aisance et rapidité tout ce qu'on peut demander à un
système d'exploitation. L'éditeur a même inclut dans le package une
assez bonne quantité d'utilitaires, de programmes et de jeux afin que
ceux qui n'ont aucun besoin d'un ordinateur trouvent tout de même à
s'occuper.
Au cours des essais que j'ai personnellement menés, je n'ai pu
constater aucune restriction qui puisse inspirer de préférer un autre
système en dehors, bien sûr, de raisons idéologiques ou d'un légitime
souci d'élégance branchée. J'ai pu aussi valider la parfaite
compatibilité de la totalité des logiciels que j'utilise... ce qui
laisse bien augurer de la disponibilité de la plus vaste bibliothèque
logicielle, tous systèmes confondus.
Un dernier mot à propos de l'interface. Elle est conviviale et si son
fonctionnement n'est en rien révolutionnaire ou au top de la
branchitude, elle est efficace et bien plus axée que celle de Vista
sur la productivité.

--
kd
Dominique Ottello
kduc écrivait :

W7 fait avec aisance et rapidité tout ce qu'on peut demander à un
système d'exploitation.

Peut-il être installé dans une partition NTFS alors que la partition de
boot est en FAT32 et gère un triple boot, avec boot.ini et ntldr (1),
entre DOS Windows 98, Windows XP et Ubuntu ?

(1) Merci à Jean-Claude Bellamy qui explique bien tout ça et à
bootpart.exe qui fonctionne nasodigitalement (© JCB).
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
Gerald
kduc wrote:

W7 fait avec aisance et rapidité tout ce qu'on peut demander à un
système d'exploitation.

Comme ça : c'est dit ! :-)

L'éditeur a même inclut dans le package une
assez bonne quantité d'utilitaires, de programmes et de jeux

Au contraire de ce que dit le représentant de Windows en France donc,
(Marc Jallabert) dans la vidéo que je citais. À ce niveau un petit
inventaire n'aurait pas été inutile pour apprécier pourquoi il se
trompe.

afin que
ceux qui n'ont aucun besoin d'un ordinateur trouvent tout de même à
s'occuper.

Les utilitaires fournis par Microsoft ne sont destinés qu'à ça ??? Quand
même, tu y vas fort ! :-)

Au cours des essais que j'ai personnellement menés, je n'ai pu
constater aucune restriction qui puisse inspirer de préférer un autre
système

D'accord, mais une description de ton domaine d'activité et/ou des
logiciels que tu as explorés ou mis en oeuvre aurait été utile. Mes
besoins sont plutôt dans les arts graphiques et le multimédia et j'avais
rencontré précédemment, par exemple, de grosses difficultés avec la
sélection/mémorisation des dossiers par défaut dans les dialogues de
sauvegarde (il fallait à chaque fois re-naviguer dans l'arborescence,
c'était en fait inexploitable). Cela a-t-il été corrigé ?

en dehors, bien sûr, de raisons idéologiques ou d'un légitime
souci d'élégance branchée.

Qui sont selon toi les seules raisons de préférer un autre système
d'exploitation, quel qu'il soit et quels que soient les besoins ? Tu ne
connais rien d'autre (c'est ton droit et je ne le discute pas) ou c'est
un choix "idéologique" de ta part (ça limite la portée de ta réponse) ?

J'ai pu aussi valider la parfaite
compatibilité de la totalité des logiciels que j'utilise...

Sans aller jusqu'à demander une liste exhaustive fastidieuse, dans le
cadre de cette question, quelques exemples-phares ou des domaines
d'activité auraient été bienvenus. Peu de gens sont inquiets de la
compatibilité d'Office :-) Par contre à 2630 euros la licence monoposte
d'Adobe CS4 Design Premium, "forcément", on aimerait connaître les
éventuels problèmes rencontrés ! Les capacités de traitement "temps
réel" du système influent aussi beaucoup sur les logiciels
d'informatique musicale et de traitement du son et de l'image. Parfois,
un changement de version peut améliorer les choses... ou pas :-( C'est
un peu à ce niveau que j'aimerais des retours d'infos d'utilisateurs.

ce qui
laisse bien augurer de la disponibilité de la plus vaste bibliothèque
logicielle, tous systèmes confondus.

Hasard : "le" logiciel que j'ai cité il y a quelques heures sur
fr.rec.audio en réponse à une question précise et qui constitue la
référence professionnelle en matière de traitement de sources vinyls...
n'existe pas sous Windows. Il en existe d'autres mais moins utilisés par
les professionnels. Une bibliothèque de logiciels peut être vaste (c'est
bien) sans nécessairement être exhaustive.

Mon point de vue, que je ne cache pas, est que d'une part différents
outils peuvent avoir chacun leur sphère d'application disjointe, et
d'autre part que même quand ces sphères se recoupent la concurrence et
l'émulation sont tout bénef' pour l'utilisateur, en baisse de prix comme
en fonctionnalités et innovations. (Et il est clair que dans l'exemple
d'Adobe cité plus haut, il *manque* une vraie concurrence !)

Un dernier mot à propos de l'interface. Elle est conviviale et si son
fonctionnement n'est en rien révolutionnaire ou au top de la
branchitude, elle est efficace et bien plus axée que celle de Vista
sur la productivité.

Tu termines en me laissant sur ma faim : quels sont les points-clés qui
te font préférer cette nouvelle interface ? En quoi sont-ils plus axés
sur la productivité ? (cette histoire de dialogues d'E/S était pour moi
chronophage dans un rapport de 3 à 1, tests faits en grandeur réelle sur
les mêmes fichiers avec les mêmes logiciels ! Je ne te dis pas
l'importance si ça avait évolué !).

Sans te forcer, mais en te confirmant que tu seras lu.

Merci quand même dans tous les cas.

--
Gérald
Patrick D.
Le Mon, 08 Jun 2009 14:03:17 +0200, Stephane Legras-Decussy
a écrit:

"Anne" a écrit dans le message de news:
1j0ze9l.1dsrowy1eoy4r9N%
Y a qu'à voir le nombre de posts ici et là pour demande comment
installer XP sur une bécane fournie d'office avec Vista...

sur le nombre de PC vendu avec vista c'est un
un infime % qui entreprend ce genre de
manip de killer...

et surement pas avec un XP acheté...

j'ai une 30 de licences Vista dans mon tiroir, non utilisées.
quant aux manip de killer, c'est le fabricant qui s'en est chargé,
avec des XP tout ce qu'il y a de plus Microsoft certified ;-)

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Patrick D.
Le Mon, 08 Jun 2009 15:00:10 +0200, Gerald a écrit:

FORCÉMENT que les avis multiples de testeurs dans des configurations
variées prend alors tout son sens. La béta est dispo, je m'informe. Ma
configuration matérielle étant largement suffisante pour Vista, elle ne
peut servir à ce test, et de toutes façons l'utilisation que je fais de
Windows attendra la sortie officielle du système en septembre, mais ça
n'empêche pas de se tenir informé !

on n'en est même plus à une beta, mais à une release candidate

et on peut installer Seven dans une VirtualBox, ça évite de toucher à son
OS préféré.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Bruno91
Bonsoir Patrick D.

on n'en est même plus à une beta, mais à une release candidate

et on peut installer Seven dans une VirtualBox, ça évite de toucher à
son OS préféré.

C'est exactement ma configuration.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment
le connecter au net. (XPsp2)
Merci

--
ßruno
Patrick D.
Le Mon, 08 Jun 2009 22:52:15 +0200, Bruno91 a écrit:

Bonsoir Patrick D.

on n'en est même plus à une beta, mais à une release candidate

et on peut installer Seven dans une VirtualBox, ça évite de toucher à
son OS préféré.

C'est exactement ma configuration.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment
le connecter au net. (XPsp2)
Merci

c'est transparent à travers la virtualbox
valider une carte réseau virtuelle en option NAT, ignorer les cris de XP
disant que le matériel
n'a pas été certifié, installer la carte réseau dans 7 , installer les
extensions Virtual Guest Additions

rien de sorcier. au besoin vérifier le mode d'emploi de VirtualBox
parce que là, c'est direction dodo pas virtuel ;-)

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Sergio
Bruno91 a écrit :
Bonsoir Patrick D.

on n'en est même plus à une beta, mais à une release candidate

et on peut installer Seven dans une VirtualBox, ça évite de toucher à
son OS préféré.

C'est exactement ma configuration.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment
le connecter au net. (XPsp2)

Tu ajoutes une carte réseau à ta machine virtuelle, et tu la déclares en
"Accès par pont". Ta machine virtuelle aura une IP sur ton réseau local
(Virtualbox 2.2.x).

J'ai comme ça, un XP, un 2000, un Seven une Mandriva et un Ubuntu...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2 3