Nouveaux hebergeurs en herbes

60 réponses
divers
Bonjour,

La fibre optique va être démocratisée en France prochainement, avec des
débits en uploads avoisinant pour le moment les 30Mbs. Une machine
performante, un ingénieur réseau et systeme linux s'occupant du PC, un
onduleur de plusieurs heures, et donc une connexion fibre optique chez
le particulier, via ILIAD etc. Cela risque de casser les hebergeurs
pros, en effet, meme si les pros garantissent une connexion online à
99,9999% du temps pour les meilleurs, cela n'interesse pas du tout les
amateurs en site web, un 99,5% leur suffit. Je vois des années sombres
pour les hebergeurs pros prochainement partout dans le monde.

Ciao

10 réponses

Cornelia Schneider
divers <divers> wrote in news:45d1f938$0$25927$:

Je vois des années sombres
pour les hebergeurs pros prochainement partout dans le monde.

Tu polis ta boule de cristal au cirage noir ?

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

Gérald Niel
Le Mardi 13 février 2007 à 23:08 UTC, Martin Lafaix écrivait sur
fr.reseaux.internet.hebergement :

Euh, ça dépend de la box lambda. Un bête ordi avec pas des tonnes de
disque et pas une utilisation processeur démente, ça peut parfaitement
consommer, quoi, pas plus de 60 Wh en moyenne. Soit moins de 50 euros
hors taxes.

Oui mais... ça implique quand même d'avoir ce bète ordi allumé en
permanence. Donc un local dédié sinon le bruit généré par la
ventilation devient quand même agaçant à force. Puis ça implique aussi
un onduleur parce que ces petites machines n'aiment pas trop les
variations et micro-coupures. Et si vous n'avez pas vécu le retour de
vacances avec la machine arreté et les bagages restant dans l'auto le
temps de réparer ça d'urgence avec la soupe à la grimace (justifiée)
de madame en prime vous ne pouvez pas comprendre ce qu'implique ce
bète ordi servant de serveur...

Donc pour un usage perso, cela peut être intéressant.

Ça peut. Mais de 2003 à il y a peu j'ai quand même consommé 4 machines
différentes à cet usage (principalement serveur nntp). Certes j'avais
commencé avec un P166. Pour finir avec un Celeron 400/128 Mo. Mais
j'ai remarqué que ce qui souffre le plus, ce sont les disques. La
dernière machine en service depuis un an et demi commençait déjà à
avoir deux disques fatigués.

Donc à bien y réfléchir pour un usage dit perso ou un petit service
géré par un particulier les offres à bas prix pour les petits serveurs
dédiés sont finalement interressante. Je ne regrette pas la bascule de
mon service sur un de ces petits serveurs à bas prix (pour l'instant).
On y gagne quand même en bande passante à l'heure actuelle et il n'y a
pas la machine à gérer sur l'aspect hard. Revers de la médaille, on
reçoit beaucoup plus de visites malveillantes d'automates divers... Ce
qui n'est pas si étonant que ça vu de "l'intérieur" car ces serveurs
semblent être beaucoup utilisé par des gens n'y connaissant pas grand
chose... malheureusement.

@+
--
Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :

dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-

Cornelia Schneider
Gérald Niel wrote in
news::

Oui mais... ça implique quand même d'avoir ce bête ordi allumé en
permanence. Donc un local dédié sinon le bruit généré par la
ventilation devient quand même agaçant à force.

Faut savoir les fabriquer peu bruyants, c'est possible.

Puis ça implique aussi
un onduleur parce que ces petites machines n'aiment pas trop les
variations et micro-coupures.

Oui.

Et si vous n'avez pas vécu le retour de
vacances avec la machine arret‚ et les bagages restant dans l'auto le
temps de réparer ça d'urgence avec la soupe à la grimace (justifiée)
de madame en prime

Si la machine est arrêtée en rentrant de vacances, il y a des chances
qu'elle le soit depuis un moment déjà. Donc on peut très bien décharger
encore les bagages avant de s'y mettre, tout de même... Je suis
d'ailleurs déjà partie en vacances en laissant mon serveur domestique
tourner 24h/24 comme depuis des années, zéro problème.

Pour ce qui est des disques, tu as raison, et c'est bien pour ça que chez
moi ne tournent que des disques SCSI de qualité, qui ne bronchent pas
depuis au moins trois ans à présent. Rien n'est certes infaillible, mais
on peut minimiser les chances de panne.

Mais bien entendu tout ce débat est farfelu et ressemble à un troll
commercial intéressé de la part de l'OP. Il est à l'évidence plus
intéressant d'héberger chez des gens dont c'est le métier, et c'est ce
que je fais, bien que je sache le faire en domestique.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

Christophe Baegert
Martin Lafaix wrote:
On 2007-02-13, Pascal Hambourg wrote:
Tu veux dire 60 W, je suppose ?

Oui, par heure :-)

Euh... sans vouloir couper les cheveux en 4, je suppose que tu veux dire 60W
PENDANT une heure (ou alors 60Wh PAR heure, puisqu'on peut utiliser 60Wh en
10 minutes !)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
divers <divers> wrote:

La fibre optique va

Bien avant l'arrivée de la FO, dès l'apparition du haut débit tout court, ce
genre de reflexion est apparu.
Mais le marché est encore là.
Héberger chez soi, ça va un temps, mais à la longue, ça lasse.

F. Senault

Le Mardi 13 février 2007 à 23:08 UTC, Martin Lafaix écrivait sur
fr.reseaux.internet.hebergement :

Donc pour un usage perso, cela peut être intéressant.

Ça peut. Mais de 2003 à il y a peu j'ai quand même consommé 4 machines
différentes à cet usage (principalement serveur nntp). Certes j'avais
commencé avec un P166. Pour finir avec un Celeron 400/128 Mo. Mais
j'ai remarqué que ce qui souffre le plus, ce sont les disques.

Surtout pour un serveur nntp.

C'est en fait ce qui m'a le plus fait marrer dans le message suivant
("Vous achetez un disque dur de bonne marque de 500Go pour 250 euros
TTC. Celui-ci a de fortes chances de fonctionner pendant + de 5 ans.").

<aside>
Sinon, pour la petite histoire, à propos de disque, j'ai bien souri
aussi l'autre jour quand j'ai regardé mon serveur de marque e-bay (pas
du tout hébergé dans la chambre d'ami, mais bien en colo) booter :

da0: <IBM DDYS-T09170N SA2A> Fixed Direct Access SCSI-3 device
da1: <SEAGATE ST318404LW 0006> Fixed Direct Access SCSI-3 device
da2: <FUJITSU MAJ3182MP 5508> Fixed Direct Access SCSI-4 device
da3: <MAXTOR ATLAS10K4_36WLS DFV0> Fixed Direct Access SCSI-3 device

Quatre marques de disques sur un seul serveur... Pour largement moins
que les 500Go du monsieur, mais l'uptime moyen de la machine est de
l'ordre de l'année. :>
</aside>

Fred
--
Yes, Java is so bulletproofed that to a C programmer it feels like
being in a straightjacket, but it's a really comfy and warm
straightjacket, and the world would be a safer place if everyone was
straightjacketed most of the time. (Mark Hughes in the SDM)

Cornelia Schneider
"F. Senault" wrote in
news::

Quatre marques de disques sur un seul serveur...

C'est génial, tu sauras alors dire lequel aura duré le plus longtemps.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

divers
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Bien avant l'arrivée de la FO, dès l'apparition du haut débit tout court, ce
genre de reflexion est apparu.
Mais le marché est encore là.
Héberger chez soi, ça va un temps, mais à la longue, ça lasse.

Je l'admets à 100% à propos de l'ADSL. Mais je suis certain que la "FO"
va changer la donne. On en reparlera d'ici 6 mois. Sinon pour les
hebergeurs français de moyenne et grosse entreprise non cotée en bourse,
je serai curieux de connaitre les salaires de leurs employés.

divers
Spyou wrote:
Rien qu'en courrant ca coute plus cher de faire tourner une box lambda
chez soi qu'une dedibox ou autre kimsufi.

Je laisse mes 3 "PC" touner 24h/24, ca me regarde et je ne le regrette
pas. Pour moi ces 3 "PC", du point de vu du cout de l'électricité, ce
n'est qu'un détail.

Ronnie Garcia
Bonjour,

La fibre optique va être démocratisée en France prochainement, avec des
débits en uploads avoisinant pour le moment les 30Mbs. Une machine
performante, un ingénieur réseau et systeme linux s'occupant du PC, un
onduleur de plusieurs heures, et donc une connexion fibre optique chez
le particulier, via ILIAD etc. Cela risque de casser les hebergeurs
pros, en effet, meme si les pros garantissent une connexion online à
99,9999% du temps pour les meilleurs, cela n'interesse pas du tout les
amateurs en site web, un 99,5% leur suffit. Je vois des années sombres
pour les hebergeurs pros prochainement partout dans le monde.

C'est l'inverse.
La fibre optique au bureau est une raison de plus pour héberger en
datacenter. Les très hauts débits vont *enfin* permettre d'outsourcer
tous ces vieux serveurs poussiéreux qui trainent dans les bureaux des
entreprises.

--
Ronnie.