Nouveaux iMac ?

J.P
Je me tâte pour ce nouvel iMac, 21,5", milieu de gamme à ¤1500 ...
avec son disque 5400t/mn alors que celui de mon iMac 7,1 mid 2007 est à
7200.
Heureusement, on peut passer à un SSD 256Go ... au double du prix du
marché.

"C'est beau, le progrès" (Apple, page d'accueil iMac)

--
Jean-Pierre

1 2 3
Francis Chartier
Le Fri, 9 Jun 2017 12:10:09 +0200, (Gilles
Aurejac) écrivait :
ça apporte un gros coup de fouet par rapport au HD seul (les appli, le
boot sont très rapides) parce que ce SSD tourne à 700 Mo/sec,

Seulement ?
Les débits normaux pour du SSD en NVMe sont normalement nettement plus
élevés.
Testé à l'instant sur mon hack avec AJA, en fonctionnement habitu el :
Read : 1854 MB/SEC
Write : 1155 MB/SEC
Bref, un SSD seul c'est mieux ! (ce que je fais moi sur toutes les
machines que je configure : je les achètes en version HDD, je mets un
SSD de 525 ou 1 To dedans et je sors le HD que je recyle en disque de
sauvegarde Time Machine)

Pareil.
De la ram et un SSD, ça améliore beaucoup l'agrément d'utili sation.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
J.P
In article <1n7cpc5.g26yc612e7dz4N%,
(Gilles Aurejac) wrote:
J.P wrote:
Je reviens là-dessus:
Et le Fusion Drive 1To (+100¤) ?
Vu que 256Go (le SSD, +200¤) ) sur un desktop, c'est quand même un peu
court.

En usage courant (internet, bureautique, un peu de photo), avec
suffisamment de RAM pour éviter le swap, il y a une grosse différence
entre SSD et Fusion Drive ?

Alors le fusion drive sur l'iMac 21 c'est un SSD en NVMe de 64 go
paramétré en SLC avec beaucoup d'overprovisionning... donc il ne fait
plus que 24 go !! (juste pour dire).
ça fait pas beaucoup...
ça apporte un gros coup de fouet par rapport au HD seul (les appli, le
boot sont très rapides) parce que ce SSD tourne à 700 Mo/sec, par contre
on retombe vite sur la vitesse du HD si on travaille sur des gros
projets.
Le gros défaut, surtout, c'est que par rapport à un SSD "pur" le fusion
drive va avoir la durée de vie et la fiabilité de son composant le plus
faible, à savoir le disque dur...

OK, merci.
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n7cpl0.v5lpg08i7fv8N%,
(Gilles Aurejac) wrote:
J.P wrote:
Je viens d'en voir une vidéo: en effet, pas évident !
Les ventouses, c'était trop simple.

En fait ça se fait bien.
Il faut juste avoir le bon outil (la "roulette à pizza") et les adhesifs
neufs. Si tu as besoin je peux t'en fournir...

Merci, au cas où, j'y penserai, mais je ne vais pas me lancer là-dedans.
Je vais peut-être commencer par mettre un SSD dans mon iMac 7,1 .
Après avoir mis un SSD Crucial 256 dans le MBP13 mid 2012, la lenteur au
lancement d'applications du iMac devient insupportable :-)
En fait, j'aimerais bien ajouter un SSD 256, voire plus petit, pour
l'OS, les applis, le swap (RAM 4Go seulement) et garder le HDD dedans
sans enlever le lecteur optique dont j'ai vraiment besoin.
C'est faisable ça ?
--
Jean-Pierre
gilles
Francis Chartier wrote:
ça apporte un gros coup de fouet par rapport au HD seul (les appli, le
boot sont très rapides) parce que ce SSD tourne à 700 Mo/sec,

Seulement ?

Oui..
après, associer le mot "seulement" et "700Mo/sec" c'est un peu bizarre
non .. :-)
[...]

Effectivement mais c'est certainement un SSD de plus de 256 Go contenant
8 nand sur 4 canaux chacune...(un bon gros RAID0 de Nand quoi !)
Sur le SSD "fusion drive" de l'iMac, de 24 Go réglé en SLC il n'y a que
4 Nand flash, dans ces conditions 700 Mo/sec c'est déjà un bon débit...
On a fait une petite analyse de ce SSD là :
http://www.journaldulapin.com/2016/03/15/nvme-imac-ssd-fusion-drive/
gilles
J.P wrote:
Je vais peut-être commencer par mettre un SSD dans mon iMac 7,1 .
Après avoir mis un SSD Crucial 256 dans le MBP13 mid 2012, la lenteur au
lancement d'applications du iMac devient insupportable :-)

ça m'étonne pas :-)
[...]

Malheureusement non, pas sur les iMac 7.1...
Il y a des iMacs qui ont 3 connecteurs SATA (les iMac 2011, donc les
12.1 et 12.2), mais sur tous les autres, il n'y a que le connecteur Sata
du disque dur, et celui du graveur (quand il n'est pas en PATA !!)
Mais sur les iMac 7.1 pas le choix... après tu peux remplacer le disque
dur par un SSHD
D'ailleurs ce serait bien de tester l'état de ton disque dur actuel avec
Smart Utility :
www.volitans-software.com
Francis Chartier
Le Fri, 9 Jun 2017 15:38:06 +0200, (Gilles
Aurejac) écrivait :
Francis Chartier wrote:
> [...]
Seulement ?

Oui..
après, associer le mot "seulement" et "700Mo/sec" c'est un peu bizar re

On s'habitue à tout, même au meilleur. :)
[...]

Apple SSD Controller :
Samsung SSD 950 PRO 512GB :
Capacité : 512,11 Go (512 110 190 592 octets)
Prise en charge de TRIM : Oui
Modèle : Samsung SSD 950 PRO 512GB
Révision : 1B0QBXX7
Numéro de série : S2GMNCAH104575K
Largeur du câble : x4
Vitesse de la liaison : 8.0 GT/s
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
Support amovible : Non
Carte mère équipée d'un chipset H170.
Peut-être qu'avec un chipset Z170 j'aurais eu plus de lignes PCIe
dévolues au connecteur M2 et donc un meilleur débit mais je ne
vais pas pleurer, c'est très confortable à l'usage. :)

Intéressant.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
J.P
In article <1n7cvds.omc3zu45p8v4N%,
(Gilles Aurejac) wrote:
Sur le SSD "fusion drive" de l'iMac, de 24 Go ...
http://www.journaldulapin.com/2016/03/15/nvme-imac-ssd-fusion-drive/

Ah oui ! je n'avais pas compris pourquoi tu parlais de 24Go, j'en étais
resté aux 128.
On est vraiment dans l'optimisation des coûts par tous les bouts !!!
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n7czia.78pbh61uqtugwN%,
(Gilles Aurejac) wrote:
[...]

OK, dommage ! j'avais lu sur SSD collé derrière le lecteur optique.
[...]

A voir si cela se trouve ici.
Un problème très local est que faire livrer d'Europe ou des USA (Amazon)
coûte souvent plus cher que le produit, quand ceux-ci ne sont tout
simplement pas livrables au Chili.
Egalement: beaucoup de délais et "pertes" à l'arrivée pour les envois
privés. (Lettre/petit colis France->Chili: 35j dont 4j France>Aéroport
Santiago, !!!)
D'ailleurs ce serait bien de tester l'état de ton disque dur actuel avec
Smart Utility :
www.volitans-software.com

J'y vais de ce pas ...
PASSED :-)
Merci.
--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
"J.P" wrote:
Mais sur les iMac 7.1 pas le choix... après tu peux remplacer le disque
dur par un SSHD

Tu recommandes quoi pour le iMac 7,1 ans cette gamme ?
<http://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/hdd/firecuda/>
--
Jean-Pierre
1 2 3