Un nouvel archiveur d'Usenet?

81 réponses
CriCri
Salut tlm

Suivant la suggestion de JePe j'ai fait ma recherche sur Gogol pour
"$mft ie7" et à ma plus grande surprise parmi les résultats j'ai trouvé
cette page:
http://www.generation-nt.com/reponses/erreurs-liees-mft-pagefile-entraide-2722891.html

Depuis quand ce 'generation NT' reprend-t-il des fils publiés uniquement
sur Usenet?
Y'en a d'autres? De quel droit?

(J'y suis passé une paire de fois en suivant des résultats de recherches
mais je n'y ai jamais posté et je ne suis pas inscrit.)

Ça pose aussi une question intéressante par rapport aux annulations.
Exceptionnellement je vais poster un message de test dans le fil ici
(fr.comp.os.ms-windows) où la discussion s'est déroulée, puis l'annuler
pour voir...

CriCri

fu2: fr.misc.droit.internet

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

10 réponses

deltaplan
JmG wrote:

La question que je pose est la suivante:
Un site web a-t'il le droit de récupérer mes textes (ou autres données
issues de ma création) et de s'approprier le tout, y compris les droits
de propriété intellectuelle sur ces données, sous prétexte qu'il les
habillerait de pubs et qu'il ne s'agirait plus de Usenet mais du Web?

Tu n'as pas compris le problème.

Le site en question ne s'approprie pas tes textes. Il s'autorise à les
exploiter commercialement, ce qui est totalement différent.

Après, toute la question est de savoir ce à quoi tu t'engages lorsque tu
postes sur usenet...
CriCri
Deltaplan a écrit :
JmG wrote:

Le site en question ne s'approprie pas tes textes.

Hmmm. Il les reproduit quand même en oubliant de faire mention de leurs
origines (un forum Usenet) comme s'ils avaient été publiés pour la
première fois et uniquement sur son propre site.
Les nom et signature de l'auteur restent intacts - mais comme Stéphane
l'a déjà dit, cela implique que l'auteur s'est inscrit sur le site (car
sinon on ne peut pas poster); et ledit auteur ne souhaite pas forcément
être associé avec ce site.

Donc c'est doublement frauduleux.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Mihamina Rakotomandimby
CriCri wrote:
Il faudrait aussi définir de manière précise ce qu'est une annulation
et ce que s'engage (ou s'est engagé) à faire l'administrateur du
serveur aupres duquel tu annule le message.

Une annulation de ses propres écrits fait partie intégrante de ses
droits d'auteur et devrait être respectée par _tout_ newsmaster.

Oui, mais tels que les news sont batis, les messages peuvent se faire
relayer par une flopées de serveurs avant ceux de "génération-nt".
Il suffit que l'un d'eux ne relaye pas l'instruction d'annulation pour
que cela ne parvienne pas à "generation-nt". C'est suffisant pour les
disculper.
Je peux, _par exemple_, avec un PC résidentiel () etre le feed de
generation-nt et faire expres de ne pas relayer les annulations. ils ne
pourront pas me poursuivre pour ça, et il leur suffira de dire qu'ils
n'ont rien reçu venant de moi.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)
CriCri
Salut

Mihamina Rakotomandimby a écrit :

Oui, mais tels que les news sont batis, les messages peuvent se faire
relayer par une flopées de serveurs avant ceux de "génération-nt".
Il suffit que l'un d'eux ne relaye pas l'instruction d'annulation
pour que cela ne parvienne pas à "generation-nt". C'est suffisant
pour les disculper.

D'accord. C'est compliqué aussi par les lois internationales différentes.
Cependant ma thèse (selon la loi française) est que tout serveur de news
et tout feed - tout en étant libre de rejeter les annulations des tiers
- devrait respecter les annulations par l'auteur d'un article de lui-même.

Je peux, _par exemple_, avec un PC résidentiel () etre le feed de
generation-nt et faire expres de ne pas relayer les annulations. ils
ne pourront pas me poursuivre pour ça, et il leur suffira de dire
qu'ils n'ont rien reçu venant de moi.

Je ne suis pas persuadé que - si ton feed se situe en France - tu ne
pourrais pas être poursuivi suivant les droits d'auteur pour avoir
refusé une annulation provenant de l'auteur lui-même.

En tout cas, ce n'est pas uniquement ça mais l'utilisation et la façon
de se servir d'articles postés sur Usenet par ce(s) site(s)
commercial(aux) qui dérange; et qui va certainement donner lieu à des
poursuites.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
GEKO4
Deltaplan wrote:

Tu n'as pas compris le problème.

Merci, mais si, mais si.

Le site en question ne s'approprie pas tes textes. Il s'autorise à les
exploiter commercialement, ce qui est totalement différent.

Ha d'accord.
Donc il exploite commercialement des données qui ne lui appartiennent
pas.
Puisqu'il ne se les approprie pas, puisque je ne les lui ai pas vendu,
donc il ne peut que les avoir volé, pour pouvoir les exploiter
commercialement.

Tu vois que j'avais donc bien compris le problème, moi.

Après, toute la question est de savoir ce à quoi tu t'engages lorsque tu
postes sur usenet...

Non, la question est —je vais encore le répéter, manifestement, y'en a
qu'on du mal à la comprenette: ont-ils le droit de voler mes données
pour les vendre via leur site?

--
Galerie photos: www.LaCase.com
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
deltaplan
JmG wrote:

> Tu n'as pas compris le problème.

Merci, mais si, mais si.

>
> Le site en question ne s'approprie pas tes textes. Il s'autorise à les
> exploiter commercialement, ce qui est totalement différent.

Ha d'accord.
Donc il exploite commercialement des données qui ne lui appartiennent
pas.

Exactement comme Google et bien d'autres...

Puisqu'il ne se les approprie pas, puisque je ne les lui ai pas vendu,
donc il ne peut que les avoir volé, pour pouvoir les exploiter
commercialement.

Non, elles étaient disponibles.

Tu vois que j'avais donc bien compris le problème, moi.

Absolument pas, tu te fourvoies à mon avis.

Si tu ne veux pas que tes messages fassent l'objet d'une exploitation
commerciale, une seule solution : tu arrêtes complètement de poster sur
usenet, et tu discutes avec tes amis sur des forums privés.

>
> Après, toute la question est de savoir ce à quoi tu t'engages lorsque tu
> postes sur usenet...

Non, la question est —je vais encore le répéter, manifestement, y'en a
qu'on du mal à la comprenette: ont-ils le droit de voler mes données
pour les vendre via leur site?

Ils ne volent pas tes données, tu les mets de toi-même à la disposition
de n'importe qui.
deltaplan
Stephane Catteau wrote:

La question est donc : Est-ce qu'en écrivant j'autorise la
reproduction de mon message sur l'ensemble des serveurs NNTP, ou est-ce
que j'autorise la reproduction sur l'ensemble des serveurs à même
d'avoir accès directement à ce message ?

Pour moi cette question est facile à trancher : depuis qu'usenet existe,
il n'a jamais été limité aux seuls serveurs NNTP. Il y a des années de
cela, les messages étaient repris sur des BBS. Des archives de messages
ont été depuis aussi longtemps que je m'en souvienne disponibles sur des
serveurs FTP (pour ne pas dire gopher). Et sur le web ça fait des années
que des centaines de sites (peut-être même des milliers) reprennent des
parties d'usenet. Sans même parler des innombrables FAI "à valeur
ajoutée" qui ont fait (et font encore, pour ceux qui existent toujours)
un "mix" entre usenet et leurs propres forums de discussions en
présentant le tout d'une manière unifiée dans leurs interfaces
propriétaires.

Donc pour moi, la question se résume de manière beaucoup plus simple: en
postant sur usenet, on renonce à ses droits patrimoniaux sur le contenu
que l'on poste. On ne renonce pas en revanche à ses droits moraux. Donc
pour autant qu'un site ne prétende pas être l'auteur du contenu qu'on a
posté, il ne fait qu'exploiter des données librement disponibles.

Et quant à inclure dans ses messages une notice indiquant qu'ils sont en
fait plutôt postés sous telle ou telle licence... C'est ni plus ni moins
qu'ouvrir la boite de Pandore pour précipiter la fin d'usenet. Demain,
quelqu'un peut poster avec une licence qui interdise toute diffusion de
son message, et ensuite attaquer tous les serveurs qui l'auront repris.
On marche sur la tête là...
GEKO4
Deltaplan wrote:

Ils ne volent pas tes données, tu les mets de toi-même à la disposition
de n'importe qui.

Donc, rien ne m'empêche de télécharger tous les films, musiques, livres,
logiciels, jeux, etc... que je trouve ici ou là, puisqu'ils sont à la
disposition de n'importe qui, sur le web.

Impec, merci...

--
Galerie photos: www.LaCase.com
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
GEKO4
Deltaplan wrote:

Et quant à inclure dans ses messages une notice indiquant qu'ils sont en
fait plutôt postés sous telle ou telle licence... C'est ni plus ni moins
qu'ouvrir la boite de Pandore pour précipiter la fin d'usenet. Demain,
quelqu'un peut poster avec une licence qui interdise toute diffusion de
son message, et ensuite attaquer tous les serveurs qui l'auront repris.
On marche sur la tête là...

Moi, ce que je trouve être la boite de Pandore qui tuera Unsenet, c'est
de voir que tout ce que je dis -bénévolement- sur Usenet, a le droit
d'être volé, et commercialisé, sur le Web.

--
Galerie photos: www.LaCase.com
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
deltaplan
JmG wrote:

> Ils ne volent pas tes données, tu les mets de toi-même à la disposition
> de n'importe qui.

Donc, rien ne m'empêche de télécharger tous les films, musiques, livres,
logiciels, jeux, etc... que je trouve ici ou là, puisqu'ils sont à la
disposition de n'importe qui, sur le web.

Pas s'ils ne sont pas mis à disposition par leurs auteurs...