Nouvel équipement VP et TV (lecteur DVD en option)

Epikoienkore
Bonjour,

Je vais sous peu changer de vidéo-projecteur, mais je souhaite également
racheter un téléviseur.

Très peu au fait de l'actualité sur ce plan, n'ayant pas eu besoin de le
faire étant pleinement content de mon installation, j'aimerais quelques
conseils ou quelques liens sur lesquels aller chercher de l'info
(aujourd'hui, faire une recherche google sur de l'audio-visuel est synonime
de perte de temps en de multiples liens marchands pour bien peu de réelles
informations, d'où ma requête ici...).

Bref, possesseur depuis 3 ans d'un Sanyo Z1, je pense évoluer vers un de ses
petits frères, la question donc : Z3 ou Z4 ? la différence de prix entre les
2 est-elle justifiée ? Possèdent-ils tous deux les mêmes qualités et défauts
? La lampe sur les deux modèles est-elle la même que sur le Z1 et si non
quel en est le prix et la durée de vie REELLE (et donc approximative bien
sûr) ?

M'étant débarassé de mon wéga sony en 82 cm lors de l'achat du Z1, je
souhaite finalement reprendre un téléviseur, ne serait-ce que pour profiter
sur celui-ci des bonus et autres commentaires audios dont je suis friand et
qui se passeraient très bien d'être vus sur une image vidéo-projetée ; sans
parler évidemment du fait que ça ferait des vacances à la lampe et lui
prolongerait sa durée de vie...

Son utilisation serait donc principalement : bonus, commentaires audios,
concerts lors de passage de potes, évitant ainsi la pénombre nécessaire et
tout les rituels de la vidéo-projection, et puis un peu de TV (mais alors
vraiment un peu, je dois faire du 2 H/semaine et encore quand je pense à la
regarder). Je souhaite donc profiter de ces choses là dans de bonnes
conditions, sans que celles-ci soient nécessairement exceptionnelles !

Du coup hop : écran entre le 55 et 72 cm pas plus, mes questions étant : LCD
ou plasma ? à prioris ça serait clairement la 1ère option mais je connais
mal ces technologies, ne m'y étant pas du tout intéressé au vu des rendus
que j'ai croisés et qui à me yeux trahissent l'image cinéma... Par contre
pour l'utilisation indiquée au dessus je pense que ça ne pose pas de
problème... Donc si vous avez là aussi des idées, des modèles, des marques,
ce pour un prix grand max de 800/1000 ? (et autour de 500 ça serait
carrément royal), je suis preneur :o)

Une dernière question parfaitement optionnelle mais à laquelle
j'apprécierais également de trouver une réponse :
Pour profiter pleinement de mon prochain Z3 ou Z4, dois-je changer de
lecteur DVD ? L'actuel, dont je suis à prioris pleinement satisfait jusque
là, est un HK dvd 25. Mais depuis le temps j'imagine que les technologies
ont évolué et que les nouvelles possibilités connectiques des Sanyo doivent
permettre d'obtenir bien mieux... Dois-je donc lui trouver un digne
successeur, sachant que celui-ci doit impérativement être facilement
dézonable et ne pas dépasser les 450 ? (et c'est toujours pareil, s'il y a
mieux en dessous de ce prix là je ne m'en plaindrais pas... arf) ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des mes interrogations, en espérant
qu'elles ne vous auront pas trop gonflé et que certains (M'sieur Le Gal,
steuplait... ;o) souhaiteront y répondre.

Merci par avance à ces derniers :o))

CyrO/Epikoienkore (qui n'est pas intervenu en ces lieux depuis bien
longtemps, et est tout surpris d'y retrouver si peu d'activité alors qu'elle
était foisonnante il y a une poignée d'années)

--
HbS : http://hamburgerblogsandwich.blogspirit.com

François Yves Le Gal
On Tue, 14 Feb 2006 21:28:14 +0100, "Epikoienkore"
wrote:

Bref, possesseur depuis 3 ans d'un Sanyo Z1, je pense évoluer vers un de ses
petits frères, la question donc : Z3 ou Z4 ?

Z4 : un tout petit poil plus silencieux, bandes verticales quasi
inexistantes, meilleur dans les noirs, contraste un chouille meiller et
quasiment aucun effet de grille.

la différence de prix entre les 2 est-elle justifiée ?

A vous de répondre... Le Z4 est sensiblement meilleur que le Z3 mais
également sensiblement plus onéreux.

La lampe sur les deux modèles est-elle la même que sur le Z1

No se. C'est sur les Z3 et Z4 une UHP légèrement différente.

et si non quel en est le prix

Environ 350 EUR je crois.

et la durée de vie REELLE (et donc approximative bien sûr) ?

Typiquement 3 000 heures en mode éco, 2 000 heures en standard?

Du coup hop : écran entre le 55 et 72 cm pas plus, mes questions étant : LCD
ou plasma ?

Et télé cathodique normale ? On en trouve encore, et à des prix idiots...

Pour profiter pleinement de mon prochain Z3 ou Z4, dois-je changer de
lecteur DVD ?

Ces projos donnent le meilleur lorsqu'attaqués à leur résolution native :
mieux vaut un lecteur sortant du 720p en YUV ou HDMI. Genre Samsung
DVD-HD950 (160 EUR) ou en import, Oppo OPDV971H ou son doppelganger BBK 971H
(200 EUR environ).
Epikoienkore
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

Z4 : un tout petit poil plus silencieux, bandes verticales quasi
inexistantes, meilleur dans les noirs, contraste un chouille meiller et
quasiment aucun effet de grille.

Roooooooooh, pas de VB et le screendoor quasi disparu alors ? vraiment ? et
pour les noirs tu veux dire qu'ils sont plus noirs que gris (ce qui est déjà
énorme par rapport au Z1) ?

la différence de prix entre les 2 est-elle justifiée ?

A vous de répondre... Le Z4 est sensiblement meilleur que le Z3 mais
également sensiblement plus onéreux.

Mouaip d'où ma question... La trappe du Z4 me fait aussi me demander : le
projo est-il du fait un peu mieux protégé de l'air ambiant ? Bah voui, je
suis fumeur et même si les clopes sont proscrites durant les projections mon
installation est dans la pièce de vie principale alors...

La lampe sur les deux modèles est-elle la même que sur le Z1

No se. C'est sur les Z3 et Z4 une UHP légèrement différente.

et si non quel en est le prix

Environ 350 EUR je crois.

Bien, plus de 50 Eur de gagnés sur la lampe c'est déjà ça !

et la durée de vie REELLE (et donc approximative bien sûr) ?

Typiquement 3 000 heures en mode éco, 2 000 heures en standard?

Comme d'hab' quoi

[...]

Ben à vrai dire depuis que j'ai déménagé et effectué une installation
spécifique dans le nouvel appart' ben la profondeur d'un tube cathodique
rend ce type de téléviseur inintégrable chez moi, à mon grand regret autant
pour le prix que pour la qualité de l'image, mais encore une fois je ne
regarderais que peu de films dessus, principalement des films S-VHS dont
j'attend toujours sans trop y croire l'édition en dvd...

Du coup, si t'as (ou quiconque lisant ce thread hein, bien sûr :o) des infos
sur les LCD (je viens de me rendre compte que le plasma était encore au
dessus de mes moyens et pour mon usage il était inutile) en 55 ou 63 cm je
suis preneur (vi, je ne tiens pas à dépasser en diagonale). Ah oui, et de
préférence en 50 hz, même si je ne sais pas si cette m...e de 100 hz
concerne ce type d'affichage.

[...]

Bons lecteurs j'imagine, je vais me renseigner, mais les prix que tu
mentionnes laissent entendre qu'il s'agit d'entrée de gamme... Je ne vais
pas perdre sur certains plans par rapport à mon DVD 25 ? Et ces lecteurs
sont ils dézonables (vi, je vais chercher l'info maintenant que j'ai des
références, mais bon, j'ai le droit de tenter non ? ;o) ?

Voilà, encore des questions donc, mais je doute que ça surprenne quiconque
au vu de l'investissement (ridicule pour certains mais qui représente pas
mal pour moi) :o)

Merci m'sieur Le Gal en tous les cas pour cette réponse rapide et déjà
éclairante !
p pozzi
je confirme que le z4 avec le Samsung DVD-HD950 est très efficace. les noirs
sont noir et les blancs nuancés non brulés. dans "au nom de la rose" le
brouillard est bien analysable même si le fond est clair. pas d effet de
grille.
par contre attention au branchement HDMI car la prise n'est pas très
solidaire une fois enfoncée. il me semble que cela peut etre responsable de
fourmillement. dans mon installation en mural avec une potence les cables
sont recourbés en tension contre le mur, d'où danger. au niveau du lecteur
dvd idem, il faut que le cordon soit bien libre et ne tire pas sur la prise.

sinon je suis déçu des films tps retransmis avec un cordon svideo. yapaphoto
avec hdmi+ dvd

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Wed, 15 Feb 2006 04:04:57 +0100, "Epikoienkore"

wrote:

Roooooooooh, pas de VB

Après réglage, vouiche.

et le screendoor quasi disparu alors ? vraiment ?

Effet de grille invisible à partir de, disons, 2 m de recul environ.

pour les noirs tu veux dire qu'ils sont plus noirs que gris (ce qui est
déjà
énorme par rapport au Z1) ?

Pas encore du niveau d'un catho, mais le gris devient de plus en plus
foncé
et presque noir biscotte nouvel ensemble écran/lumière avec iris (double
iris sur le Z4).

La trappe du Z4 me fait aussi me demander : le
projo est-il du fait un peu mieux protégé de l'air ambiant ?

Nan.

Bons lecteurs j'imagine

Excellents lecteurs.

je vais me renseigner, mais les prix que tu
mentionnes laissent entendre qu'il s'agit d'entrée de gamme...

Une entrée de gamme c'est 30,00 EUR en VPC chez Amazon ou en pile chez les
tongs.
:-)

Il s'agit de lecteurs milieu de gamme : l'échelle des prix des lecteurs de
DVD s'est pas mal déplacée à la baisse...

Je ne vais
pas perdre sur certains plans par rapport à mon DVD 25 ?

L'un et l'autre sont très sensiblement supérieurs au HK en qualité
d'image,
progrès techniques aidant.

Et ces lecteurs sont ils dézonables

Bien sûr : dézonage à la TC.

Epikoienkore
solidaire une fois enfoncée

Ce n'est hélas pas un problème lié à ton matos : l''actuelle connectique
HDMI est vraiment de la merdre sans nom, sans doute conçue par les mêmes
crétins qui ont pondu la connectique Sata...

Merci à tous deux de vos réponses !

Bon ben ayé, j'ai commandé mon Z4, il arrive en début de semaine (le w.e. va
être long...) et je vais hésiter d'ici là à mater des films sur mon Z1 pour
mieux en profiter sur son petit frère !

Le Samsung, sans faire l'unanimité, recueille pas mal de suffrages (c'était
la marque de mon 1er lecteur en 98... nostalgie tout ça...), mais après
réflexion je vais sans doute attendre un peu que les nouveaux formats soient
disponibles histoire de ne pas remettre la main à la poche trop vite. De
plus j'ai lu ici et là que le DVD 25 restait encore très performant en YUV
sur le nouveau Sanyo, donc ça devrait aller...

Pour le téléviseur LCD, même si ça m'emmerde un peu de ne pouvoir recourir
au bête cathodique, je me dirige à prioris sur un Samsung en 66 cm 16/9, pas
trop cher et apparemment plutôt bien noté. Mais là je me laisse encore du
temps et quelques investigations pour confirmer.

Me reste plus qu'à ne pas craquer à l'idée de faire chauffer la CB sur
quelques DVD pour tester la nouvelle bête, et ça... c'est pas gagné :o/

Merci encore :oD
Benoit T
"François Yves Le Gal" a écrit :

On Thu, 16 Feb 2006 16:48:03 +0100, "p pozzi" wrote:

> [...]

HDMI est vraiment de la merdre sans nom, sans doute conçue par les mêmes
crétins qui ont pondu la connectique Sata...

C'est pas les mêmes qui se sont fait virer après avoir pondu
la prise SCART ??? ;-)

A+
Benoît.
p pozzi
je viens de chialer en regardant "le retour du roi"!!!! le ralenti +- zoom
me permet de chopper des détails très poussés, bref d'apprécier le travail
des techniciens et des acteurs, c'est fabuleux de pouvoir decortiquer une
scène, le cigare au bec (voltigeur) et un bon rhum (negrita) à la main. (2°
degré) :)
"Epikoienkore" a écrit dans le message de news:
43f4b365$0$29193$
[...]

Epikoienkore
"p pozzi" a écrit dans le message de news:
43f4fc1b$0$21292$
[...]

Arghhhhhhhhhhh, 'foiré, tu veux que mon me semble durer une semaine c'est ça
? ;o)

Bon, dans les startings blocks pour tester, en sus des classiques de mes dvd
de mires, une fois le Z4 en place :
- La Maison du Diable (le Wise hein et non cette daube d'Amytiville, idéal
pour calibrer du N&B),
- Lawrence d'Arabie (pour en prendre plein les yeux et agrandir mon appart'
le temps d'une poignée d'heures),
- Le Géant de Fer (histoire d'halluciner un peu plus et de croire avoir
acheté un VP dix fois plus cher),
- Innocence (le Hadzilalovic, pour profiter pleinement de la photo qui est
sublime -et le film aussi d'ailleurs-)
- Batman Begins (pour le divertissement et finir de régler et déboucher les
noirs)

Et de prévu, justement, un journée intégrale SDA en version longue avec deux
potes (ma copine s'endort déjà -l'hérétique- devant les versions courtes
alors bon... tssss ! ;o)

Et par la suite sans doute quinze bons jours pour affiner les réglages
progressivement avec de multiples tests et autant de dvd...

Je sens que la fin février, à défaut d'être de tout repos, va être bien
jubilatoire :oD

Par contre, p pozzi, pour moi ce sera sans cigares ni clopes (faut pas le
faire souffrir ce pov' projo tout nouveau) et verre de volvic fraise à la
main (je crois que je suis en train de devenir un vieux con régressif :op) !
Epikoienkore
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

C'est pas les mêmes qui se sont fait virer après avoir pondu
la prise SCART ??? ;-)

La Scart à côté c'est du haut de gamme...
:-)

Pinaise, j'en entends plein de mal de cette prise HDMI ! Ca me conforte dans
mon idée de me contenter pour l'instant de liaison YUV, d'autant plus que
j'ai vu tourner aujourd'hui le concurrent direct du Z4 de chez Hitachi, et
je trouve l'image certes particulièrement fine mais beaucoup trop
"numérique" à mon gout...

Sinon, rooooh, le SCART, j'avais oublié ce truc là !!!
François Yves Le Gal
On Thu, 16 Feb 2006 23:26:39 +0100, "p pozzi" wrote:

le cigare au bec (voltigeur) et un bon rhum (negrita) à la main. (2°
degré) :)

Nan, avec un Brissago Blau Band pour la fumette et 40° pour le Negrita, le
rhum pour louper crêpes et coquetèles.
:-)
François Yves Le Gal
On Thu, 16 Feb 2006 23:49:00 +0100, "Epikoienkore"
wrote:

Pinaise, j'en entends plein de mal de cette prise HDMI !

C'est une cata côté mécanique, mais rien qu'un peu de ruban adhésif ne
permet pas de résoudre.
:-)
1 2