Nouvelle UC (silencieuse)

39 réponses
Rice Cooker
Bonjour,

je voudrais changer mon unité centrale.
C'est pour un usage plutôt bureautique basique + un peu de retouche photo,
rien de bien violent, donc je n'ai pas forcément besoin d'une bête de
course.
Je voudrais si possible un processeur dual core tout de même (à notre
époque c'est dommage de s'en priver, je pense).

Budget : autour de 300€ mais je peux monter à un peu plus s'il y a une
config qui correspond.
La machine tournera sur un OS GNU/linux debian.

LA grosse contrainte : Je veux un pc silencieux.
Éventuellement, je peux acheter un pc basique et rajouter un peu
de sous sur le budget pour changer par exemple le ventirad après coup,
si jamais je le trouve trop bruyant.

Je vois ça par exemple qui pourrait correspondre, qu'en pensez vous ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122761.html
Dans ce cas je compte rajouter mon dd sata actuel en tant que disque de
stockage sur la nouvelle machine, est-ce que c'est faisable ?

Ou si quelqu'un a une idée de config à laquelle je ne pense peut être
même pas, les bonnes idées sont les bienvenues ;)

--
Tanguy

10 réponses

1 2 3 4
RiceCooker
Le Sun, 19 Feb 2012 16:15:24 +0100, Phil 93 a écrit :

Ce n'est pas très gênant, mais c'est un peu dommage d'acheter du
matériel presque obsolète, lorsqu'on peut avoir du matériel plus moderne
presque pour le même prix.

Avantages d'une solution Celeron G530 + chipset H61 par rapport à E3400
+ chipset G41 + ICH7.

je suis finalement parti sur celeron G530 + carte mere asus.
Comme tu le dis, vu que c'est au même prix, autant partir sur quelque
chose de plus récent.

Je l'avais fait sur ma config actuelle. J'ai mis un zalman, il a fallu
démonter la carte mère pour le visser dessus (les vis sont dessous la
cm si mes souvenirs sont bons) Ça m'a pris un peu de temps mais bon ça
n'a pas vraiment posé de souci.

Si tu a été capable de démonter la carte mère, remplacer le ventirad, et
remonter la carte mère, tu dois être capable de monter complètement le
PC.

comme je l'ai dit ailleurs, c'est le montage du proc qui me faisait un
peu peur ; mais apparemment c'est devenu très simple, donc autant
tenter le coup.
JP
Sauf qu'entre un dissipateur intel avec un ventilo de 8cm qui tourne a
2000tr/mn et un autre disposant d'une surface déchange permettant soit le
fanless soit un ventilo de 12cm qui tourne a 800tr/mn au maxi et 400
normalement .......... et
bien mes oreilles préfèrent le second ;>)
jp willm
Le 19/02/2012 15:39, RiceCooker a écrit :

Merci à tous pour vos conseils,

On ne donne rien aussi libéralement :o)

j'avance dans mes recherches.

Je pense partir là dessus :
1) proc intel celeron G530 2.4 GHz socket 1155
http://www.ldlc.com/fiche/PB00119106.html
2) carte mere asus P8H61 M-le
http://www.ldlc.com/fiche/PB00113155.html
http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8H61M_LE/
2.1 )du coup apparemment il y a une sortie graphique et une sortie
audio, pas besoin de rajouter de carte PCI ou PCIe pour ça ?
2.2) ou alors la même avec USB3, pour quelques euros de plus ...
est ce que ça vaut le (coup|coût) ? Je n'ai pas de periph usb3 pour
l'instant.

3) ventirad cooler master tx3
ou celui ci un peu plus cheer, ventilo 12cm
http://www.ldlc.com/fiche/PB00121459.html

4) memoire ddr corsair 2Go

5) ssd : peut être carrément ne pas le prendre, et garder mon dd sata
comme dd principal

6) pas de graveur dvd, je récupère le mien qui fonctionne

7) alim fortron fsp aurum 80+ gold
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111180.html ... ou je garde ma
seasonic 380W

8) Boitier, je ne sais pas trop quoi prendre, est-ce qu'il vaut mieux
un format moyen tour pour pouvoir jardiner tranquillement dedans ?
Sinon je prendrais bien un plus petit, si ça existe.

Cela vous semble cohérent ? Je n'oublie rien, je pense, à part la pate
thermique pour le ventirad (?).

Cela me ferait une config à un peu plus de 200 euros en faisant un peu de
récup dans mon pc actuel.

C'est un bon choix avec un excellent rapport qualité/prix amha
J'ai installé récemment la même carte-mère avec un i3.

Si vraiment, tu veux booster la bête par la suite, tu ajoutes une
deuxième barette de RAM pour avoir du double canal

et un SSD récent sur lequel tu mettras tes os.

J'ai ajouté un ssd et une deuxième barrette de RAM sur une config
similaire et j'ai vraiment trouvé que cela vaut le coup.

Quand ton linux prends moins de temps à démarrer que ton bios et qu'une
suite bureautique ou gimp s'ouvre en 2 seconde montre en main, tu
rigoles et tu t'y habitue bien vite :o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
era
jp willm a écrit :

et un SSD récent sur lequel tu mettras tes os.

Le pôvre !
jp willm
Le 19/02/2012 18:22, era a écrit :

Le pôvre !

Heuh, tes systèmes opératoires

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pierre Maurette
Williamhoustra :
Dans son message précédent, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Le Sat, 18 Feb 2012 21:19:40 -0300, Williamhoustra a écrit :

Inutile de mettre de la pâte thermique, elle est déjà mise sur le
radiateur qui va se plaquer sur le processeur.

Pour les processeurs fournis avec leur propre radiateur dans la boite, pas
dans le cas d'un radiateur acheté à part, pour lequel il faudra se procurer
de la pate thermique.

Toutafé ! Mais hormis des gamers de la mort (qui tue) et qui overcloquent
à donf (c'que j'cause d'jeun'z, hein ?) et les délocalisés tropicaux comme
moi dans un patelin où il fait facilement 36°C à l'intérieur, le
radiateur-ventilo fourni avec le CPU est suffisant

Sur un bon nombre de processeurs AMD achetés toujours en version box
avec ventirad, dans tous les cas, le ventilo fut petit, léger, à peine
utilisable quand il était neuf. Au bout de quelques mois, voire
quelques semaines, il s'est systématiquement mis à couiner
aléatoirement, bon à changer pour être à peu près tranquille.
Pour Intel, je ne sais pas.

(ne pas oublier,
périodiquement, de lui souffler dans les ailettes, avec la bombe ad hoc, pour
dégager la poussière).

Quand on nettoie un ventilateur avec une bombe ou une soufflette un peu
puissantes, et même un aspirateur, il est souhaitable de le bloquer
avec par exemple un tournevis, ou d'en contrôler la rotation avec les
doigts ou avec le pinceau si on en utilise un.

--
Pierre Maurette
JP
proc intel celeron G530 2.4 GHz socket 1155

Oui, le socket 1155 te permettra de faire évoluer la machine

2) carte mere asus P8H61 M-le

Prend la non Le a quelques euros de plus, elle a une sortie DVI, la le non
( contrairement a ce que dit ldlc )

ventirad cooler master tx3

Va tres bien, tu peut même quasiment supprimer le ventilateur a la limite, a
régler dans aiSuite

mémoire ddr corsair 2Go

Connerie : Passe directement a 4 ou 8
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116719.html très bien ( et n'oublie pas de
passer l'os en 64 bits ). Par contre je te déconseille de l'installer en
mode EFI/GPT pour l'instant, j'ai eu quelques instabilités

5) ssd : peut être carrément ne pas le prendre, et garder mon dd sata

comme dd principal

C'est le ssd qui fera la différence, entre une machine bas de gamme et une
machine très agréable ( par contre il y a quelques astuces lors de
l'installation )

alim fortron fsp aurum 80+ gold

La franchement bof, comme je le disait dans un post précédent ta machine va
consommer 60w max

8) Boitier

http://www.ldlc.com/fiche/PB00095949.html tu garde l'alim et tu prend un
ssd a la place
RiceCooker
Le Sun, 19 Feb 2012 23:00:32 +0100, JP a écrit :

proc intel celeron G530 2.4 GHz socket 1155

Oui, le socket 1155 te permettra de faire évoluer la machine

ok pour ça

2) carte mere asus P8H61 M-le

Prend la non Le a quelques euros de plus, elle a une sortie DVI, la le
non ( contrairement a ce que dit ldlc )

du coup je lorgnais plutôt sur le modele LE usb3 (en prévision... pas
beaucoup plus chère). Je ne pense pas pouvoir brancher mon moniteur en
DVI.

ventirad cooler master tx3

Va tres bien, tu peut même quasiment supprimer le ventilateur a la
limite, a régler dans aiSuite

supprimer le ventirad ??
aiSuite peut tourner sur linux ?

mémoire ddr corsair 2Go

Connerie : Passe directement a 4 ou 8
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116719.html très bien ( et n'oublie pas
de passer l'os en 64 bits ). Par contre je te déconseille de l'installer
en mode EFI/GPT pour l'instant, j'ai eu quelques instabilités

Je pense que 2Go suffiront pour mon usage, vu mon système. 4 à la
rigueur, mais 8 je ne vois pas l'intérêt... et ce n'est pas le même prix
non plus.
Au pire, je peux faire évoluer par la suite.

5) ssd : peut être carrément ne pas le prendre, et garder mon dd sata

comme dd principal

C'est le ssd qui fera la différence, entre une machine bas de gamme et
une machine très agréable ( par contre il y a quelques astuces lors de
l'installation )

Je sais que ce serait mieux, mais même remarque qu'au dessus, ce n'est
pas le même prix.

alim fortron fsp aurum 80+ gold

La franchement bof, comme je le disait dans un post précédent ta machine
va consommer 60w max

J'avais pris celle là parce qu'elle est (apparemment) silencieuse et de
bonne facture. Mais peut être qu'une autre ferait l'affaire

8) Boitier

http://www.ldlc.com/fiche/PB00095949.html tu garde l'alim et tu prend
un ssd a la place

Pourquoi pas, mais qu'en est-il du bruit de l'alim ?
Phil 93
RiceCooker a écrit :

mémoire ddr corsair 2Go

Connerie : Passe directement a 4 ou 8
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116719.html très bien ( et n'oublie pas
de passer l'os en 64 bits ). Par contre je te déconseille de l'installer
en mode EFI/GPT pour l'instant, j'ai eu quelques instabilités

Je pense que 2Go suffiront pour mon usage, vu mon système. 4 à la
rigueur, mais 8 je ne vois pas l'intérêt... et ce n'est pas le même prix
non plus.
Au pire, je peux faire évoluer par la suite.

Aujourd'hui 8 Go de DDR3 coûte 40 euros.
Si on a l'intention de faire tourner des machines virtuelles, plus on a
de RAM, mieux c'est. Mais pour une utilisation basique de Debian ça ne
servirait à rien. Je le fais tourner dans 320 Mo.

8) Boitier

http://www.ldlc.com/fiche/PB00095949.html tu garde l'alim et tu prend
un ssd a la place

L'alim à garder, j'espère qu'il s'agit de la Seasonic actuelle et non de
la Heden !

Ce boîtier Heden n'a qu'un seul emplacement pour disque dur. Si un jour
tu veux mettre 1 disque + 1 SSD du devra utiliser un emplacement 5,25"
pour l'un des 2. Ce qui entrainera l'achat d'accessoires.

Il y a des tas d'autres boîtiers micro ATX dans cette gamme de prix.
Par exemple
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092296.html
30 euros sans alim mais avec un ventilo de 120 mm, qui malheureusement
tourne un peu vite.

que fais-tu de ton ordinateur actuel ?

Si tu n'en a plus besoin, tu peux le revendre, une bouchée de pain.
(50 euros pour une machine époque Pentium 4)

Sinon tu conserves le boîtier et l'alim actuels et tu essaies de
revendre la carte mère + CPU + mémoire.
Droger Jean-Paul

Aujourd'hui 8 Go de DDR3 coûte 40 euros.
Si on a l'intention de faire tourner des machines virtuelles, plus on a de
RAM, mieux c'est. Mais pour une utilisation basique de Debian ça ne servirait
à rien. Je le fais tourner dans 320 Mo.

Si que Linux, 2Go est superfaitatoire déjà, mais si W7 puis 8 il vaut
mieux 4 ou 8Go, cela ne coute pas très cher et tu n'as pas à aller
chercher lorsqu'ils auront sorti une nouvelle norme!!

8) Boitier

L'alim à garder, j'espère qu'il s'agit de la Seasonic actuelle et non de la
Heden !

Absolument Seasonic est en général excellent, jamais vu en panne!

Ce boîtier Heden n'a qu'un seul emplacement pour disque dur. Si un jour tu
veux mettre 1 disque + 1 SSD du devra utiliser un emplacement 5,25" pour l'un
des 2. Ce qui entrainera l'achat d'accessoires.

Il y a des tas d'autres boîtiers micro ATX dans cette gamme de prix.
Par exemple
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092296.html
30 euros sans alim mais avec un ventilo de 120 mm, qui malheureusement tourne
un peu vite.

Oui, si tu as de la place un grand boitier a l'avantage d'être à l'aise
et d'y coller tous les accessoires que tu veux: lecteurs de carte
mémoire, lecteur + graveur de DVD et maintenant BD... et vide cela ne
coute pas une fortune, sans compter que tu n'auras pas tout l'un
audessus de l'autre comme certain mini ATX!!

que fais-tu de ton ordinateur actuel ?

Si tu n'en a plus besoin, tu peux le revendre, une bouchée de pain.
(50 euros pour une machine époque Pentium 4)

Sinon tu conserves le boîtier et l'alim actuels et tu essaies de revendre la
carte mère + CPU + mémoire.

ne pas oublier qu'il y a des organisation qui ramassent tout ou partie
des matériels anciens comme le Club que j'anime à l'APF de Villeurbanne
(près de LYON) (paralysés de France) et qui ne vit que des dons soit
d'entreprises soit de particuliers .... et où je remets en forme, avec
deux machines + quelques pièces j'en faits une qui tourne ... Les
machines d'entreprises ont souvent pas assez de RAM (typiquement 256 ou
512Mo de DDR alors qu'un surf + certain logiciels spécifiques demandent
1 GO pour être fluide sur un P4) et surtout un DD ridicule (10 ou 20 Go
est habituel pour des ordi de bureau, et il faut tout de même 40 Go
mini pour XP + quelques données) ce qui fait que je cheche tojours de
la DDR (simple) de 512Mo ou mieux 1 Go et des DD IDE de 40 Go mini
(mais il commence par arriver des machines avec DDR2 et SATA où grace
un don je'ai pu requinquer deux machines reçues récement)!

Bon j'arrêtte c'est "HS"!!

Bonne semaine

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2 3 4