NTP socket is in use

DenisG
Bonjour à tous

Je cherche à synchroniser mon petit serveur web (MDK9.1) par NTP
(4.2.0), mais j'ai un petit soucis...

Voilà mon ntp.conf:

server ntp1.tuxfamily.net prefer
server ntp2.tuxfamily.net

Lorsque ntpd est en route (lancé au boot), si je tape

# ntpdate ntp1.tuxfamily.net
Looking for host ntp1.tuxfamily.net and service ntp
host found : eloise.lost-oasis.net
3 Apr 15:31:31 ntpdate[20792]: the NTP socket is in use, exiting

# ntptrace
localhost: stratum 16, offset 0.000000, root distance 0.000000

Aucune trace de tuxfamily?...

Alors que si j'arrête ntpd, je peux me synchroniser:

# ntpdate ntp1.tuxfamily.net
Looking for host ntp1.tuxfamily.net and service ntp
host found : eloise.lost-oasis.net
3 Apr 15:32:14 ntpdate[20811]: adjust time server 80.67.179.98 offset
0.071690 sec

Il y a un truc qui m'échappe! Je dois arrêter ntpd pour me synchroniser?!
Il sert à quoi, alors?

Merci d'avance pour votre aide.

--
DenisG
+-----------------------+

1 2 3
Stéphane ACOUNIS

[...]

C'est normal puisque ntpd tourne.
Il faut aussi renseigner le fichier /etc/ntp/step-tickers avec dedans
"ntp1.tuxfamily.net".
Autre chose, si il y a un firewall qui tourne, bien ouvrir les ports
correspondants. Et aussi enlever les instructions "restrict" dans
/etc/ntp.conf

# ntptrace
localhost: stratum 16, offset 0.000000, root distance 0.000000

Aucune trace de tuxfamily?...

Il faut laisser un peu de temps pour que ntptrace trouve toutes les infos
et il faut que la synchronisation soit faite.
Pour savoir où ça en est, utiliser "ntpq -p"
Si jamais ça ne veut pas se synchroniser, relancer ntpd car si la
différence de temps entre l'horloge de référence et celle du PC est
trop grande, ntpd ne pourra pas se synchroniser. Dans ce cas utiliser
ntpdate.

[...]

Normal encore, voir la doc de NTP.

Il y a un truc qui m'échappe! Je dois arrêter ntpd pour me synchroniser?!

Non, ntpd va se synchroniser régulièrement avec un délai qui va
augmenter dans le temps.

Il sert à quoi, alors?

À se synchroniser automatiquement au contraire de ntpdate qui va
synchroniser à la demande.

Merci d'avance pour votre aide.

Mais de rien, au plaisir.

--
Stéphane Acounis

TiChou
Dans le message <news:c4mfv8$jqd$,
*DenisG* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour à tous

Bonjour,

[...]

Oui, normal vu que ntpd est lancé et utilise donc déjà le port ntp en
écoute.

# ntptrace
localhost: stratum 16, offset 0.000000, root distance 0.000000

Aucune trace de tuxfamily?...

Oui, normal, non ? Pourquoi voulez-vous voir des traces de tuxfamily alors
que vous tracer votre serveur local (aucun argument donné dans votre
commande ntptrace) ?

[...]

Moi ce qui m'échappe c'est pourquoi vouloir synchroniser votre horloge avec
ntpdate alors que vous avez déjà le daemon ntpd qui s'occupe de maintenir à
l'heure votre horloge ?

Il sert à quoi, alors?

Qui donc, ntpd ? A maintenir votre machine à l'heure et se synchronisant sur
les serveurs définis dans votre fichier de configuration ntp.conf. Il peut
servir aussi à fournir le temps à d'autres machines si dans le même fichier
elles sont autorisées à l'interroger.

Merci d'avance pour votre aide.

De rien.

--
TiChou

mna

[...]

salut,

le daemon ntpd comme tu le précises est lancé au démarrage et
donc tu ne peux pas lancer la commande ntpdate qui va vouloir
utiliser les mêmes ports.

(enfin question de timming et de
configuration, si tu es seulement "client" à des fois ça passera
d'autres pas ça dépendra si ntpd utilise le port à l'instant de la
communication, si tu est "serveur d'heure" alors tu ne pourras pas passer
la commande ntpdate )

le daemon étant lancé il va gérer l'heure de ta machine en se
synchronisant tout seul sur les serveurs que tu lui as indiqué dans le
fichier de configuration.

pour voir l'état de ta synchronisation la commande c'est en étant root

#ntpq -p
qui te renvoi quelque chose comme :
remote refid st t when poll reach delay offset jitter
============================================================================= LOCAL(0) LOCAL(0) 10 l 33 64 377 0.000 0.000 0.008
+naxos.unice.fr ntp-sop.inria.f 2 u 539 1024 377 83.705 -21.977 2.504
*ntp-p1.obspm.fr .1PPS. 1 u 484 1024 377 81.052 -27.284 0.410

où l'on voit les <> stats de synchro et les serveurs utilisés.

A+
mna.

DenisG
OK J'AI TOUT COMPRIS!!! enfin presque...

En fait je pensais qu'il fallait associer le daemon ntpd ET la commande
ntpdate, d'où mon erreur.

Et le fichier /etc/step-tickers, il sert à quoi?
ntp1.tuxfamily.net je le met sans les "", je pense...

En tous cas merci beaucoup pour ces infos, merci aussi à TiChou et mna

--
DenisG
+-----------------------+
Stéphane ACOUNIS

OK J'AI TOUT COMPRIS!!! enfin presque...

Tant mieux!

En fait je pensais qu'il fallait associer le daemon ntpd ET la commande
ntpdate, d'où mon erreur.

Et le fichier /etc/step-tickers, il sert à quoi?
ntp1.tuxfamily.net je le met sans les "", je pense...

Oui, les guillemets sont là pour différencier les valeurs ou commandes
réelles de l'explication.
Ce fichier est apparement utilisé pour la synchronisation en cas de
décalage trop important avant le lancement de ntpd.
Dans la RedHat9, le contenu de ce fichier sert à configurer le firewall
(si il est activé) et à mettre à jour l'horloge avec ntpdate.

Sinon, ça marche maintenant?
--
Stéphane Acounis

DenisG
Sinon, ça marche maintenant?

Oui, ça a l'air :

# ntpq -p
remote refid st t when poll reach delay offset
jitter
============================================================================= eloise.lost-oas .STEP. 16 u - 1024 0 0.000 0.000
4000.00
eloise.lost-oas .STEP. 16 u 51m 512 0 0.000 0.000
4000.00

Et mon réveil radio-contrôlé indique la même heure ;)

Mais je vais attendre quelques jours pour me prononcer, mon horloge n'a
pas pu se décaler de beaucoup en 2 heures!

Merci encore

--
DenisG
+-----------------------+

Stéphane ACOUNIS

Sinon, ça marche maintenant?

Oui, ça a l'air :

# ntpq -p
[...]

Désolé de te décevoir mais ça ne marche pas vraiment: tu es
synchronisé quand une étoile apparait devant le nom du serveur, comme
ici:
remote refid st t when poll reach delay offset jitter
============================================================================= *perso16-g.free. ns0.proxad.net 3 u 146 256 377 49.270 17.322 1.741

Quand il y a plus d'un serveur, le principal est taggué d'une étoile,
les autres d'un signe +.

Et mon réveil radio-contrôlé indique la même heure ;)

Mais je vais attendre quelques jours pour me prononcer, mon horloge n'a
pas pu se décaler de beaucoup en 2 heures!

Il faut quelques dizaines de secondes à quelques minutes pour voir son
serveur se synchroniser.

Essaye encore! ;-)

Merci encore

De rien de rien.

--
Stéphane Acounis

DenisG
Bon ben je crois que je vais faire ça "à l'ancienne":
Virer ntpd et lancer ntpdate avec cron toutes les nuits.
Ca au moins ça marche!

Merci pour ton aide

--
DenisG
+-----------------------+
Stéphane ACOUNIS

Bon ben je crois que je vais faire ça "à l'ancienne":
Virer ntpd et lancer ntpdate avec cron toutes les nuits.
Ca au moins ça marche!

Merci pour ton aide

Mais non mais non, il ne faut pas se décourager comme ça.

Tient, pour t'aider, voici le contenu de mon fichier /etc/ntp.conf:
driftfile /etc/ntp/drift
broadcastdelay 0.008
authenticate yes
keys /etc/ntp/keys
#server 134.158.24.1
#server 212.27.35.40
server 212.27.40.146

Le fichier /etc/ntp/drift est rempli par ntpd, il suffit qu'il soit vide
la première fois.
Le fichier /etc/ntp/keys contient: rien!

Le fichier /etc/ntp/step-tickers:
perso16-g.free.fr

Je ne connais pas la Mandrake, il faut s'assurer que le firewall (si il
est activé) autorise bien le contact des différents serveurs NTP.

Suite au prochain épisode.

--
Stéphane Acounis

DenisG

[...]

Bon je garde ton post dans un coin pour m'y remettre un de ces jours,
quand j'aurais un peu plus de temps, mais pour l'instant le
fonctionnement avec cron me convient tout-à-fait, je t'assure! Ce n'est
pas du découragement!

Pour le firewall, c'est shorewall et j'ai ouvert le port 123 pour que ça
passe.

Merci quand même

--
DenisG