NTP socket is in use

22 réponses
DenisG
Bonjour à tous

Je cherche à synchroniser mon petit serveur web (MDK9.1) par NTP
(4.2.0), mais j'ai un petit soucis...

Voilà mon ntp.conf:

server ntp1.tuxfamily.net prefer
server ntp2.tuxfamily.net

Lorsque ntpd est en route (lancé au boot), si je tape

# ntpdate ntp1.tuxfamily.net
Looking for host ntp1.tuxfamily.net and service ntp
host found : eloise.lost-oasis.net
3 Apr 15:31:31 ntpdate[20792]: the NTP socket is in use, exiting

# ntptrace
localhost: stratum 16, offset 0.000000, root distance 0.000000

Aucune trace de tuxfamily?...

Alors que si j'arrête ntpd, je peux me synchroniser:

# ntpdate ntp1.tuxfamily.net
Looking for host ntp1.tuxfamily.net and service ntp
host found : eloise.lost-oasis.net
3 Apr 15:32:14 ntpdate[20811]: adjust time server 80.67.179.98 offset
0.071690 sec

Il y a un truc qui m'échappe! Je dois arrêter ntpd pour me synchroniser?!
Il sert à quoi, alors?

Merci d'avance pour votre aide.

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

2 réponses

1 2 3
Christophe PEREZ
Le Sun, 04 Apr 2004 23:49:06 +0200, Youri a écrit:

A quoi servent ces deux lignes ?

Sais pas. Elles y étaient, je les ai laissées :-)

Merci, mais c'est pas encore au top... Mais je ne désespère pas (pas encore ;-))

Je confirme toutefois que le temps pour la synchro peut-être très long.
Aussi, moi, en RTC, afin que la synchro se fasse obligatoirement, à la
connexion, je stoppe ntpd, je lance ntpdate, puis je relance ntpd.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Youri
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, après l'avoir abandonné quelques temps...

Youri wrote:

Est-ce que ça serait possible que les paquets soient filtrés en amont,
c'est-à-dire au niveau de mon FAI (Club Internet) ?

Bon, finalement, la solution était là... Club-Internet propose une option
firewall, qu'ils m'avaient activé sans que je le demande... Après l'avoir
désactivé, le ntp fonctionne à merveille. A savoir donc pour ceux qui
n'arrivent pas à le faire fonctionner, vérifier aussi une éventuelle option
firewall chez son FAI...

[root]# ntpq -p
remote refid st t when poll reach delay offset jitter
============================================================================= LOCAL(0) LOCAL(0) 10 l 45 64 37 0.000 0.000 0.008
ntp-v.club-inte swisstime.ee.et 2 u 106 64 36 69.342 -61.527 17.070
+dns.univ-lyon1. canon.inria.fr 2 u 37 64 37 81.943 -80.038 19.469
*krishna.via.ecp ntp.pasteur.fr 2 u 40 64 37 73.467 -78.923 19.321

Mon propre firewall n'était donc pas en cause et était bien configuré.

Merci en tout cas à tous pour votre aide et votre patience. Même si ça n'a pas
résolu directement mon problème, ça m'a donné l'occasion d'en apprendre un peu
plus sur ntp.

--
Youri

1 2 3