num

22 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Je dispose de quelques centaines de diapos 6x6 cm (2 1/4 " x 2 1/4, ou
film 120), et je voudrais les numériser. Je n'en suis pas à ma première
tentative, ayant déjà fait plusieurs expériences. Je n'envisage pas
l'achat d'un appareil dédié dont j'ai oublié le nom (made in Germany, vu
sur le net autour de 5500 Euros !).

J'ai par ailleurs vu les EPSON PERFECTION PHOTO V 500 et V 600, qui
seraient davantage "dans mes prix". J'ai lu pas mal de commentaires sur
ces matériels, allant de "bon plan si l'on n'est pas trop difficile" à
"résultats minables pour les transparents avec tous les scanners à plat".
Un gros avantage de ces EPSON, est que des pilotes pour Linux (ici
Debian) sont disponibles. J'ai également entendu parler de scanners de
films "ROLLEI" dans les 200 Euros... que les utilisateurs qualifiaient de
"gadgets sans intérêt, avec des résultats bien plus minables qu'avec
EPSON".

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi les lecteurs de ce groupe, aurait
quelque expérience en la matière. Par ailleurs, je vous fait part de la
mienne ci-après.

D'abord, pour les diapos 35 mm (et négatifs), j'ai utilisé, il y a
plusieurs années, un très vieux 'Microtek' dont j'étais satisfait... mais
limité au 35 mm... Par ailleurs, même si j'en dispose encore, il tournait
sous... Windows 3.1 !!

Pour mes diapos 6x6, j'ai fait des numérisations bricolées... qui
feraient sourire les spécialistes... J'explique:

Pour résumer en peu de mots: il s'est agit, avec un APN, de photographier
chaque diapo 6x6 éclairée par le dessous :

réalisation d'un montage en "Meccano" sur lequel poser une diapo (hauteur
environ 20 cm, largeur un peu plus de 60 mm. Sous le montage je pose une
feuille de papier ou carton blanc aussi mat que possible (se rapprochant
de ce que les spécialistes appellent un "diffuseur parfait"). J'éclaire
ce papier blanc mat à l'aide d'une lampe directionnelle (halogène) placée
tangantiellement à environ 45°, lampe éclairant aussi peu que possible en
dehors du papier blanc, la pièce où se déroulent les opérations étant
plongée dans le noir. Mon APN est un vieux tromblon (CANON PowerShot G2
de 4 mégapixels). Les résultats obtenus étaient surprenants pour
certaines diapos, médiocres ou mauvaises pour d'autres (reflets et autres
défauts colorimètriques ou de contrastes)

Je me demande si un scanner à plat EPSON PERFECTION PHOTO V500/600
donnerait ou non de meilleurs résultats. Je me demande, également, ce que
seraient les chances d'obtenir quelque chose de satisfaisant en
photographiant un écran (vieil écran perlé) sur lequel seraient projetées
une à une les diapos...

Merci d'avance de me faire partager vos avis et expériences

2 réponses

1 2 3
b
"Richard" a écrit dans le message de
news:50579b5d$
>

Pour 200 dias, il est préférable de le donner à faire, surtout si

c'est
pour un usage familial où on ne cherche pas forcément une qualité
maximale. La plupart des labos en ligne doivent pouvoir le faire.

C'est aussi mon avis. Pour seulement 200 dias il vaut mieux
les confier à un labo spécialisé plutôt que d'investir
dans un scanner "film" qui coutera beaucoup plus cher.

Merci ....

[C'est plutôt comme ça, l'usage]
B.
Alf92
"PhilAugLuc" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 50576ae3$0$21228$

"thierry SALARD" a écrit dans le message de
news:505716ec$0$1989$

Sur les news, il est d'usage de répondre après les messages précédents, pas
avant. Un scanner adapté à la photo permet de numériser les diapo. Les prix
vont de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers. Les meilleurs modèles
s'achètent et se revendent très bien d'occasion.

Mais tu es qui, toi, trou duc, pour me répondre comme ça, j'ai 62 ans, je
rentre sur un groupe que je ne fréquente pas d'habitude, mais ça veut pas dire
que je suis un néophyte, je fréquente d'autres groupes depuis des années, et
je fais de l'internet depuis que ça existe, j'ai commencé sous DOS, peigne cul
...

ça a l'air de choquer que l'on te conseille de respecter une règle de bon
usage...
Et que vient faire ton âge là dedans ??
1 2 3