Numérique ou scanner ?

243 réponses
_mloiseau
Bonjour,

Comme d'autres, je suis face à un (cruel) dilemme. D'un côté, je suis
relativement bien équipé en matériel photo argentique. J'ai plusieurs
boîtiers, des objectifs satisfaisants, des accessoires corrects et, d'un
autre côté, j'aime travailler les photos à l'ordinateur.

L'idée de passer au numérique et de laisser tomber mes appareils
argentiques ne me satisfait pas totalement. Et là, j'arrive à ma
question : est-ce qu'un bon scanner (du genre 4000 ED Nikon) peut
permettre de se passer d'un boîtier numérique ? Ceci en sachant que je
n'ai pas de délais de livraison à respecter et tout le reste, quoi...

Merci.

--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Michel Loiseau a écrit :

L'idée de passer au numérique et de laisser tomber mes appareils
argentiques ne me satisfait pas totalement. Et là, j'arrive à ma
question : est-ce qu'un bon scanner (du genre 4000 ED Nikon) peut
permettre de se passer d'un boîtier numérique ? Ceci en sachant que je
n'ai pas de délais de livraison à respecter et tout le reste, quoi...

Ca n'a pas grand chose à voir. Même sans délais à respecter
le numérique est infiniment plus pratique (plus de stock de
pelllicules, plus de labos pour envoyer/récupérer les
photos, gamme de sensibilités très large accessible en
tournant un bouton...). L'argentique a son charme et peut
avoir certains usages spécifiques où il reste le meilleur
choix mais sinon je ne connais personne qui ait envie de
revenir à l'argentique. Pour le reste il faudrait préciser
ton utilisation. Sinon les objectifs restent normalement
utilisable lorsqu'on passe au numérique ! Il faut
éventuellement compléter coté grand angle.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jean-daniel dodin
Michel Loiseau a écrit :
Bonjour,

Comme d'autres, je suis face à un (cruel) dilemme. D'un côté, je suis
relativement bien équipé en matériel photo argentique. J'ai plusieurs
boîtiers, des objectifs satisfaisants, des accessoires corrects et, d'un
autre côté, j'aime travailler les photos à l'ordinateur.

L'idée de passer au numérique et de laisser tomber mes appareils
argentiques ne me satisfait pas totalement. Et là, j'arrive à ma
question : est-ce qu'un bon scanner (du genre 4000 ED Nikon) peut
permettre de se passer d'un boîtier numérique ? Ceci en sachant que je
n'ai pas de délais de livraison à respecter et tout le reste, quoi...

Merci.

j'ai eu la même problématique, mais depuis mon passage au
numérique, je ne regrette rien, même si j'ai dû renouveler
une partie du matériel car la compatibilité n'est pas aussi
bonne qu'elle le devrait.

penser aussi que la durabilité du matériel numérique n'est
pas celle de l'argentique. il est impossible de revendre un
numérique (il faut donc le garder le plus longtemps possible
et prévoir l'achat en conséquence), la fiabilité est sans
doute moindre (mais l'appareil aura perdu tout intéret en 3
ou 4 ans).

C'est plus à rapprocher sur ce point de l'informatique.

Mais il y a tellement d'avantages...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://dodin.org/mediawiki/index.php/GPS_Lowrance_GO
franeric
"Michel Loiseau" a écrit dans le message de news:
1hodk9t.wn8m80y6bha2N%
Bonjour,

Comme d'autres, je suis face à un (cruel) dilemme. D'un côté, je suis
relativement bien équipé en matériel photo argentique. J'ai plusieurs
boîtiers, des objectifs satisfaisants, des accessoires corrects et, d'un
autre côté, j'aime travailler les photos à l'ordinateur.

L'idée de passer au numérique et de laisser tomber mes appareils
argentiques ne me satisfait pas totalement. Et là, j'arrive à ma
question : est-ce qu'un bon scanner (du genre 4000 ED Nikon) peut
permettre de se passer d'un boîtier numérique ? Ceci en sachant que je
n'ai pas de délais de livraison à respecter et tout le reste, quoi...

c'est pas ce qui t'offrira les possibilités d'un apn sur le terrain, mais si
tu preferes continuer a trvail en conventionnel c'est ma solution, j'ai un
5000 ED et c'est un materiel excellent
Eric
Alf92
jean-daniel dodin () a écrit
dans news:454eff20$0$3878$ :

(mais l'appareil aura perdu tout intéret en 3
ou 4 ans).

si tu parles en prix de revente oui.
en valeur d'usage ce n'est pas vrai.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
Claudio Bonavolta
Michel Loiseau a écrit :

Bonjour,

Comme d'autres, je suis face à un (cruel) dilemme. D'un côté, je su is
relativement bien équipé en matériel photo argentique. J'ai plusieu rs
boîtiers, des objectifs satisfaisants, des accessoires corrects et, d'un
autre côté, j'aime travailler les photos à l'ordinateur.

L'idée de passer au numérique et de laisser tomber mes appareils
argentiques ne me satisfait pas totalement. Et là, j'arrive à ma
question : est-ce qu'un bon scanner (du genre 4000 ED Nikon) peut
permettre de se passer d'un boîtier numérique ? Ceci en sachant que je
n'ai pas de délais de livraison à respecter et tout le reste, quoi...

Merci.

--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>

Si tu as un "passé" photographique chargé, c'est à dire avec un
volume assez important de dias/négas, c'est intéressant d'acheter un
scanner, ne serait-ce que pour profiter des avantages du traitement
numérique sur tes anciennes photos.

Si tu n'as que peu de choses, à mon avis, tu peux passer à la prise
de vue numérique, même si le marché est encore dans une phase de
renouvellement rapide et que chaque appareil devient rapidement
obsolète, ce qui agace un peu ...
Si tu as une certaine nostalgie de la pellicule, à toi de pondérer
tes intérêts ... :-)

Il faut peut-être ajouter que la retouche d'images scannées (celles
faites avec un bon scanner du moins) est un peu plus délicate que
celles provenant d'un apn parce que tu as la structure du grain dans
l'image et tu dois tenir compte de cette structure sinon l'effet se
voit.

Perso, bientôt 30 ans de photo et une production passée assez
importante, j'ai opté pour le scanner (un 5000ED avec son chargeur de
dias très productif) qui me permet de réutiliser tout ce passé et
d'attendre, avec un certain confort, un ralentissement dans le rythme
des sorties de matos numérique.
J'avais aussi des besoins d'édition (livres) par rapport à des photos
existantes et vu leur nombre, l'achat du scanner se justifiait
amplement.
Comme je suis aussi équipé d'un labo traditionnel tout confort
(couleur et n/b), je ne suis pas vraiment pressé ...

Plus qu'au niveau prise de vue, c'est plus la sortie d'un agrandisseur
numérique pour amateur que je guette. Mais, malheureusement, la
Lightjet du pauvre n'est pas pour demain ...
Quand ils auront fini d'équiper tous les minilabs qui se cassent la
gueule financièrement, ils penseront peut-être un peu à nous, on
peut toujours rêver ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Arnaud
Jean-Pierre Roche wrote:
je ne connais personne qui ait envie de
revenir à l'argentique.

Avec moi, ça fera 1.

--
Arnaud
Jean-Pierre Roche
Arnaud a écrit :

je ne connais personne qui ait envie de
revenir à l'argentique.

Avec moi, ça fera 1.

Tu fais de la photo pour le plaisir ou en pro ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Florent
Jean-Pierre Roche a formulé la demande :
Arnaud a écrit :

je ne connais personne qui ait envie de
revenir à l'argentique.

Avec moi, ça fera 1.

Tu fais de la photo pour le plaisir ou en pro ?

oui mais évidemment, Toi, tu ne connais que des pro... car de toute
façon, ce qui n'est pas pro, importe peu...

d'ailleurs les fabriquants l'ont bien compris, hein
Jean-Pierre Roche
Florent a écrit :

oui mais évidemment, Toi, tu ne connais que des pro... car de toute
façon, ce qui n'est pas pro, importe peu...

C'est pas du tout ça mes pensées ni ma vision des choses.
Simplement quand la photo est un travail on n'a pas la même
approche. On ne s'intéresse qu'au résultat. Or j'ai tendance
à penser que pas mal d'utilisateurs de l'argentique le font
par snobisme. Ou pour s'amuser si tu veux, pas tellement
pour les résultats obtenus. Comme les amateurs de disques
vinyle.

d'ailleurs les fabriquants l'ont bien compris, hein

Grosse erreur : le grand public a plébiscité le numérique...
Donc c'est pas du tout une question pro/pas pro.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Florent
Dans son message précédent, Jean-Pierre Roche a écrit :
Florent a écrit :

oui mais évidemment, Toi, tu ne connais que des pro... car de toute façon,
ce qui n'est pas pro, importe peu...

C'est pas du tout ça mes pensées ni ma vision des choses. Simplement quand la
photo est un travail on n'a pas la même approche. On ne s'intéresse qu'au
résultat. Or j'ai tendance à penser que pas mal d'utilisateurs de
l'argentique le font par snobisme. Ou pour s'amuser si tu veux, pas tellement
pour les résultats obtenus. Comme les amateurs de disques vinyle.

et donc ça justifie de dire "je ne connais personne qui ait envie de
revenir à l'argentique." ?

d'ailleurs les fabriquants l'ont bien compris, hein

Grosse erreur : le grand public a plébiscité le numérique... Donc c'est pas
du tout une question pro/pas pro.

donc t'as pas compris mon message, c'est pas grave