NUMERISATION VHS

TV
Bonjour,

J'ai une question concernant la numérisation des VHS.

J'ai un magnétoscope avec un adaptateur péritel SVIDEO et je rentre en
Svideo dans une carte cinergy600.

j'utilise Vitrtualdub pour la numérisation qui est bien plus fiable que
le logiciel de la carte.

Par contre n'y connaissant pas grand chose en format et profil
colorimétrique, j'aimerai avoir vos avis sur la meilleur config pour
avoir le meilleur résultat possible.

D'après ce que j'ai lu, le VHS en sortie du magnétoscope n'est pas
entrelacé et correspond à du 352x288 ligne avec un profil YUV2
s'approchant le plus du profil VHS.

la résolution max de ma carte avec ma bécane PIII ZX1 est de 352x288,
j'ai fait des tests aussi en 320x240.

Je ne sais pas trop ce qui est mieux :

numériser en 320x240 ou 352x288

mettre le profil en YUV2 ou numériser en RVB (16,24,32bit).

je numérise sans compression ou éventuellement en YUV et ensuite je
transforme le film en Xvid4 avec une compression de 4 en single pass.

je lis les videos sur DVD philips 630DP qui limite la taille des Xvid à 2Go.

J'ai testé le filtre VHS flaxen, mais j'ai pas l'impression que ça
améliore beaucoup les choses en comparaison du temps passé.

La finalité de la numérisation est de regarder les videos sur ma TV 16/9
Philips 28PW6515/01 qui a tendance à zoomer les petites video.

ça ressemble à ça :

http://www.leboncoin.fr/vi/71737725.htm

J'ai testé l'ajout de bande noire tout autour de la video pour éviter
que l'image ne soit zoomée et améliorer la définition (ne pas grossir
les défauts).

Mais pas certain que cela soit la bonne démarche.

la but de la numérisation est de conserver d'anciennes videos (1985)
avant que les VHS ne puissent plus être lues.

Merci pour vos conseils

Barbusex
Bonjour

Pour ma part je numerise les videos en 576 x 720 resolution pal normale,;
compressé en mpg2 pour mettre sur dvd. Comme la video VHS est tres bruitée,
la compression est moins bonne. Un debut de 5mbits/sec donne de bon
resultats.

"TV" a écrit dans le message de news:
4b67f801$0$24094$
[...]

TV
Barbusex a écrit :
[...]

Bonsoir,

"la résolution max de ma carte avec ma bécane PIII ZX1 est de 352x288"

je ne peux pas faire du 576x720, d'autant que j'ai lu que ce n'était pas
vraiment utile pour de la VHS.

compressé en mpg2 ça doit prendre un pas mal de place, genre 5 GO pour
2H non.

c'est mpg2 encapsulé avi ?

quel profil colorimétrique RVB YUV ?
Barbusex
la resolution du VHS est bien de 240 lignes et environs 400 points.
mais, lorsque l on veut sauvegarder quelques chose, on prends toujours un
moyen de sauvegarde de qualite superrieur au document, pour ne pas le
degrader plus.

Il me semble que du pmeg2 a 5 megabits sec est adequat,c est ce que j
utilise.
Le probleme c ets le bruit de fond des bandes VHS qui se compresse tres mal
et occupe donc beaucoup de "bits" par rapoort au signal utile. d'ou les 5
megabits.
un DVD contiendra environ 1h30 de video HVS a ce debit, du fait de la
mauvaise compression du bruit de fond.

Bon il existe des cartes TV et acquisition a 70 euros quio fotn tous les
formats.
J utilsie une winfast 2.
Pendant l acquisition, surtout si le PC est peu puissant il ne faut rien
faire d autre sous peine de rater des images (acces disque dur)
Et bien sur avoir suffisament d espacde disque libre pour faciliter l
ecriture, et defragmenter le DD avant

Voila

"TV" a écrit dans le message de news:
4b68ad2c$0$23933$
Barbusex a écrit :
[...]

jean-daniel dodin
Le 04/02/2010 10:27, Barbusex a écrit :
[...]

ce n'est pas nécessaire, à moins que vous vouliez éditer le docuent
ensuite

Il me semble que du meg2 a 5 megabits sec est adequat,c est ce que j
utilise.

5 megabits, c'est beaucoup, c'est proche de la meilleure qualité que
peut donner un dvd. 3000 me semblerait suffisant, pour une capacité
approximative de 2h30 par dvd

Le probleme c ets le bruit de fond des bandes VHS qui se compresse tres mal
et occupe donc beaucoup de "bits" par rapoort au signal utile. d'ou les 5
megabits.

mauvais calcul. C'est avec une très bonne bande VHS (ca existe) que le
5Mb pourrait se justifier

un DVD contiendra environ 1h30 de video HVS a ce debit, du fait de la
mauvaise compression du bruit de fond.

j'ai eu un exemple de bande très bruitée (Cyrano de Bergerac par
daniel Sorano, en noir et blanc enregistré par moi à la télé un jour
ou la diffusion était mauvaise :-() qui ne compressait à peu près pas...

Bon il existe des cartes TV et acquisition a 70 euros quio fotn tous les
formats.

je ne sais pas. J'ai utilisé il y a 3/4 ans une carte hauppauge wintv
pwr. Le pwr (c'est à dire le processeur mpeg2 embarqué sur la carte)
est à peu près indispensable avec un ordinateur peu puissant.

Pendant l acquisition, surtout si le PC est peu puissant il ne faut rien
faire d autre sous peine de rater des images (acces disque dur)

c'est pire: les images manquées provoquent un décalage du son. Au bout
de 10 minutes de bande et 1/2 seconde de décalage ca devient insupportable

Et bien sur avoir suffisament d espacde disque libre pour faciliter l
ecriture, et defragmenter le DD avant

c'est sûr!

en pratique, la meilleure (=plus simple et avec la qualité) est
d'acheter un enregistreur dvd et de l'utiliser pour numériser. Sans
disque dur ca doit se trouve d'occase pour presque rien (s'il en
reste), avec disque dur il remplacera le magnétoscope par la suite

jdd
NB: http://nierle.de pour se procurer les dvd...

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Max PUECH
Dans <4b6aa232$0$17828$, jean-daniel dodin a
écrit:

5 megabits, c'est beaucoup, c'est proche de la meilleure qualité que
peut donner un dvd. 3000 me semblerait suffisant, pour une capacité
approximative de 2h30 par dvd

Un DVD c'est 7 ou 8000 non ?
J'avais numérisé en 720x576 AVI-DV parceque ma carte d'acquisition,
mais j'avais encodé en mpeg2 480x576 3000kb/s. C'est la résolution du
SVCD, ce qui m'a permis de réaliser des DVD-Video de 3h (avec DVD-Lab)
avec menus.
Bon d'accord le débit max du SVCD c'est 2600 kb/s
(http://fr.wikipedia.org/wiki/SVCD), mais ça marche aussi jusqu'à 4000.

> [...]
> megabits.

mauvais calcul. C'est avec une très bonne bande VHS (ca existe) que le

Je ne suis pas d'accord, tous les parasites sont à compresser, ce qui
occupe de la bande passante. Certains appliquent un flou avant de
compresser (avec VirtualDub).

@+
jean-daniel dodin
Le 04/02/2010 22:28, Max PUECH a écrit :

Un DVD c'est 7 ou 8000 non ?

9000 max, mais aucun de mes lecteurs de dvd ne passe ca :-)

Magix encode à 6000 par défaut, ce qui donne un très bon résultat (à
partir du dv)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Rrose selavy
écrit:

[...]

bon je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais moi j'avais fait ce
type de manipulation avec une vieille carte, il y a longtemps.

je faisais l'acquisition sans compression et je compressais ensuite le
fichier, car ma machine ne pouvait faire la compression à la volé.

Ca oblige à faire du montage ensuite pour recoller les bouts des video
un peu longue, mais ça fonctionne.

j'utilisais virtualdub avec un réglage de netté en négatif pour éviter
de trop marquer les détails et les parasites en même temps.
Max PUECH
Dans <4b6b565d$0$21812$, Rrose selavy a écrit:

Bonsoir,

[...]

Ca doit faire un bail. Quand j'ai commencé avec une carte télé BT848,
un Athlon 700MHz et VirtualDub, j'arrivais à compresser en DivX3. Avec
des disques de 4Go, la compression était indispensable!

j'utilisais virtualdub avec un réglage de netté en négatif pour

éviter
de trop marquer les détails et les parasites en même temps.

OK, mais en post-traitement.

@+
Rrose selavy
Max PUECH a écrit :

j'utilisais virtualdub avec un réglage de netté en négatif pour

éviter
de trop marquer les détails et les parasites en même temps.

OK, mais en post-traitement.

ben non, je faisais ça en direct avec l'option de réglage de la couleur,
du contraste etc, il y avait une option sharp qui permettait de réduire
le bruit.

en fait ça se fait avant la numérisation, c'est le réglage de base.
kowalski
On 2 fév, 11:03, TV wrote:
[...]

houlàlà, je reformule ton pb :

Tu lis des VHS PAL sur un magnétoscope S-VHS et tu souhaites encoder
sur dvd via la prise S-VHS avec un logiciel que je ne connais pas
(Vitrtualdub).

La meilleure solution amha :
Encoder en MPEG2 702x576 au format 4/3 et tu auras des barres noires
de chaque coté sur ton écran mais un respect parfait des proportions
de ton image initiale en 4/3.
Si tu désires une image en 16/9, ton téléviseur devrait pouvoir éti rer/
zoomer ton image avec ses propres options de recalcule.

Pour info, le VHS PAL offrait une résolution horizontale de 240 pts/
lignes sur 2 trames de 288 lignes entrelacées.
1 2